Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 19/10/2024 20:19

Message précédent :
Clovis Sangrail a écrit:
Fraise Tagada a écrit:La rouge est introuvable par chez moi. [:bdgest]

Et je n’ai pas envie de prendre l’affreuse jaune.

Tu as la liste ici des magasins Leclerc où l'édition spéciale est disponible : https://www.e.leclerc/fp/spirou-et-fantasio-tome-57-la-memoire-du-futur-edition-exclusive-e-leclerc-bd-9782808508094 Il faut trouver un ami à proximité de l'un d'entre eux. :oops:

Il reste encore 126 magasins approvisionnés : le retrait en magasin permet de bénéficier des 5%, sinon il y a des options payantes de livraison. C'est aussi l'occasion de démontrer la force et la solidarité du Réseau des BDGestistes au niveau de chaque Délégation Régionale, à tout le moins en Métropole.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 19/10/2024 21:31

Stephane Beaujean a écrit:Cyanure peut s'en prendre à eux physiquement.
Elle peut les maintenir dans un état de sommeil éternellement - du moins jusqu'à leur mort - en les plongeant dans un rêve qui réalise ce qu'elle croit être leur mauvais sentiment.

Non, cela ne fonctionne pas : planche 50, Spip se réveille quand il le souhaite, tout simplement parce qu'il en a marre et a faim.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/10/2024 21:38

Je l'ai lu. :D

PS: Ne me demandez pas ce que j'en pense. Je serais très ennuyé pour répondre, ne le sachant pas moi même. Sinon j'ai bien aimé la colorisation et l'odeur de l'encre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 20/10/2024 03:46

Clovis Sangrail a écrit:
Fraise Tagada a écrit:La rouge est introuvable par chez moi. [:bdgest]

Et je n’ai pas envie de prendre l’affreuse jaune.

Tu as la liste ici des magasins Leclerc où l'édition spéciale est disponible : https://www.e.leclerc/fp/spirou-et-fantasio-tome-57-la-memoire-du-futur-edition-exclusive-e-leclerc-bd-9782808508094 Il faut trouver un ami à proximité de l'un d'entre eux. :oops:

on peut aussi l'acheter sur Internet sur le site Leclerc
c'est ce que j'ai fait
et la faire livrer gratuitement dans un centre Leclerc
patricelg
BDéphile
BDéphile

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Darth » 20/10/2024 04:48

Diddu a écrit:C'est qui "on", j'aimerai bien savoir !!

Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il a un phare.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 20/10/2024 06:07

:fant2:
Et qu'il a été vu dans six gares.
:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 20/10/2024 06:48

Diddu a écrit:
Elle peut les maintenir dans un état de sommeil éternellement - du moins jusqu'à leur mort - en les plongeant dans un rêve qui réalise ce qu'elle croit être leur mauvais sentiment.

Non, cela ne fonctionne pas : planche 50, Spip se réveille quand il le souhaite, tout simplement parce qu'il en a marre et a faim.

Nan mais ça c'est parce que les scénaristes, encore une fois, avaient oublié que c'étaient les aventures de Spirou, Fantasio, ET Spip, et que ce sont eux qui se sont réveillés à la page 50 !

"merdum, on a oublié Spip !!!!" :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 20/10/2024 07:32

Le Tapir a écrit:Je l'ai lu. :D

PS: Ne me demandez pas ce que j'en pense. Je serais très ennuyé pour répondre, ne le sachant pas moi même. Sinon j'ai bien aimé la colorisation et l'odeur de l'encre.

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 20/10/2024 08:24

BDbilos a écrit::fant2:
Et qu'il a été vu dans six gares.
:arrow:

Flagrant délit de tintinophilie sur un sujet Spirou, que l'on ne vous y reprenne plus mon ami :nononon:
Et sinon, j'ai peut-être zappé ton message mais tu en penses quoi de cet alboum ?

Au sujet de Spip, il joue bien ici son rôle habituel de ponctuation comique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patricelg » 20/10/2024 08:43

zourbi le grec a écrit:
Flagrant délit de tintinophilie sur un sujet Spirou, que l'on ne vous y reprenne plus mon ami :nononon:
Et sinon, j'ai peut-être zappé ton message mais tu en penses quoi de cet alboum ?

Au sujet de Spip, il joue bien ici son rôle habituel de ponctuation comique.

:-D
comme plus tard la coccinelle de Gotlib, les zosiaux de La Jungle en Folie et Mortimer de Blake et Mortimer
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 20/10/2024 12:18

Concernant l’identité sexuelle du tandem (avis global similaire à celui de Clovis, aux paroles pas lourdes), voir la tête réprobatrice du mec de 1958 qui les regarde se prendre par la main case 4 planche 6. Il y a en effet quelques touches, allusions à ce sujet, mais ça n’est pas du tout central, on - et les auteurs aussi – s’en fout complètement. Le fait que les deux héros aient dans le passé affiché une attirance pour le sexe opposé donne une indication, le fait qu’ils vivent ensemble une autre. Ça n’a pas vraiment d’importance. Il y a toujours un bout de non-dit et c’est tant mieux.

Sinon, je n’ai pas beaucoup aimé la première lecture de ce tome 57. Les couleurs ne me plaisent pas beaucoup, le dessin me séduit moins que dans les 3 Vu Par de Schwartz (même si il a enfin abandonné ses ombres portées d’oreilles horripilantes) et la scène de la « fête », m’a particulièrement épuisé. En effet, pourquoi faire si long, alors que deux tomes ont été condensés en 1 et qu’il y a autre chose à montrer / raconter que ce cauchemar façon blockbuster de série Z.
Le comportement de Seccotine y est aberrant, agaçant même, la surenchère de personnages du Journal inutile et perturbante, gadget (trop de Gaston et Jeanne, trop de tout).
On sent que le jeune public est visé par ce genre de passage, ce qui rend l’écrasement sanglant de nombreux protagonistes un peu choquant, voire carrément gratuit.

Je laisse une seconde chance à la prochaine relecture enchainée des deux volumes.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 20/10/2024 15:48

zourbi le grec a écrit:Et sinon, j'ai peut-être zappé ton message mais tu en penses quoi de cet alboum ?

Je ne voulais pas faire de redite, du coup je mets ceci :
post5212378.html?hilit=Hysterique#p5212378

L'argument du vrai danger dont parle S Beaujean est fallacieux, car inutile visuellement de sombrer dans le gore et l'horrifique "virtuels" alors qu'ils mourraient d'etouffement ou inanition. C'est de l'image choc gratuite.
Le fait qu'ils aient taillé et tranché pour faire tenir deux albums en un ajoute certainement à mon impression de scénario bancal.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 20/10/2024 16:00

Deheffe Chevelu a écrit:Concernant l’identité sexuelle du tandem (avis global similaire à celui de Clovis, aux paroles pas lourdes), voir la tête réprobatrice du mec de 1958 qui les regarde se prendre par la main case 4 planche 6. Il y a en effet quelques touches, allusions à ce sujet, mais ça n’est pas du tout central, on - et les auteurs aussi – s’en fout complètement. Le fait que les deux héros aient dans le passé affiché une attirance pour le sexe opposé donne une indication, le fait qu’ils vivent ensemble une autre. Ça n’a pas vraiment d’importance. Il y a toujours un bout de non-dit et c’est tant mieux.

On est quand même loin de l'amitié virile du duo Manu Borelli (Alain Delon) / Roland Darbant (Lino Ventura) dans "Les Aventuriers" (1967), autour de la délicieuse Laetitia Weiss (Joanna Shimkus) ! :love:

Deheffe Chevelu a écrit:Sinon, je n’ai pas beaucoup aimé la première lecture de ce tome 57. Les couleurs ne me plaisent pas beaucoup, le dessin me séduit moins que dans les 3 Vu Par de Schwartz (même si il a enfin abandonné ses ombres portées d’oreilles horripilantes) et la scène de la « fête », m’a particulièrement épuisé. En effet, pourquoi faire si long, alors que deux tomes ont été condensés en 1 et qu’il y a autre chose à montrer / raconter que ce cauchemar façon blockbuster de série Z.
Le comportement de Seccotine y est aberrant, agaçant même, la surenchère de personnages du Journal inutile et perturbante, gadget (trop de Gaston et Jeanne, trop de tout).
On sent que le jeune public est visé par ce genre de passage, ce qui rend l’écrasement sanglant de nombreux protagonistes un peu choquant, voire carrément gratuit.

Tout à fait ! :cry2:

Deheffe Chevelu a écrit:Je laisse une seconde chance à la prochaine relecture enchainée des deux volumes.

Pour ma part, j'ai bien aimé le clin d'oeil au dernier plan du film "Danger : Diabolik !" (1968) dans la dernière case de la dernière planche de ce Tome 57 ! :bravo:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2024 16:03

BDbilos a écrit:
Je ne voulais pas faire de redite, du coup je mets ceci :
post5212378.html?hilit=Hysterique#p5212378

L'argument du vrai danger dont parle S Beaujean est fallacieux, car inutile visuellement de sombrer dans le gore et l'horrifique "virtuels" alors qu'ils mourraient d'etouffement ou inanition. C'est de l'image choc gratuite.
Le fait qu'ils aient taillé et tranché pour faire tenir deux albums en un ajoute certainement à mon impression de scénario bancal.

Merci [:fantaroux:2]
Sinon, quelqu'un peut me dire si la version album a changé par rapport à la prépub car c'est ce qu'affirme l'éditeur mais je n'ai pas le journal pour comparer ?
Qu'on aime ou pas cet album, il semble que la longue séquence de fête soit le ventre mou de l'histoire et son gros point faible.

J'avais oublié un petit truc qui m'a touché à la lecture même si c'est très discret, c'est un passage où le Comte farfouille dans un vieux carton et regarde un portrait de femme qu'on suppose être son épouse (celle qui lui demandait d'inventer tout le temps, pas son amour de jeunesse de la série dérivée ;) ). Cela ne doit pas être gratuit et ce serait bien de développer l'histoire de sa femme je trouve.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 20/10/2024 16:43

Diddu a écrit:

D'ailleurs les auteurs de la reprise ne se sont pas trop épuisés avec le personnage de Spip, à chaque intervention depuis le début du 56 : il a faim.
Limite Spirou et Fantasio peuvent crever il s'en fout. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede friks » 20/10/2024 20:55

N'étant pas très client des histoires à base de réalité virtuelle, je ne sais pas trop que penser du scénario.... Alors je reviens sur les dessins : j'aime vagabonder sur les cases, je trouve le dessin d'O.Schwartz très agréable, très lisible, et j'imagine que ce type de scénario n'est pas des plus faciles à illustrer. Chapeau pour les dessins (pour ne pas mettre bravo :D )
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 20/10/2024 21:15

J'ai condensé mon avis ici :
https://la-ribambulle.com/spirou-fantasio-57/

Franchement, je vous conseille de relire les deux à la suite.
La prépublication à rallonge a fait du mal à la seconde partie.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede addrr » 20/10/2024 22:37

Personnellement j’ai trouvé qu’il y avait trop de deus ex machina pour sauver les héros … entres autres problèmes. :P
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 21/10/2024 06:26

Fantaroux a écrit:J'ai condensé mon avis ici :
https://la-ribambulle.com/spirou-fantasio-57/

Franchement, je vous conseille de relire les deux à la suite.
La prépublication à rallonge a fait du mal à la seconde partie.

Avis bien ecrit et pondéré. Merci :ok: Même si je suis en désaccord sur beaucoup d'aspects ;)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 21/10/2024 10:19

friks a écrit:N'étant pas très client des histoires à base de réalité virtuelle, je ne sais pas trop que penser du scénario.... )

C'est très casse-gueule, ces histoires de réalité virtuelle.
Il faut une sacrée science du scénario derrière soi pour être sûr de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Il faut aussi ne pas hésiter à se faire relire par plusieurs autres personnes, pour être certain que tout se tient bien.

Cette science du scénario n'a manifestement pas été donnée aux auteurs de cet album, alors qu'ils s'y sont pourtant mis à deux !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 21/10/2024 10:33

Diddu a écrit:C'est très casse-gueule, ces histoires de réalité virtuelle.

Bonjour

Un peu comme les histoires qui parlent de voyages dans le temps.
Deux qui s'étaient bien débrouillés dans le genre, ce sont Goscinny et Tabary avec Iznogoud et la Pythie
( qui vient en mangeant ).
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle