de Deheffe Chevelu » 20/10/2024 12:18
Concernant l’identité sexuelle du tandem (avis global similaire à celui de Clovis, aux paroles pas lourdes), voir la tête réprobatrice du mec de 1958 qui les regarde se prendre par la main case 4 planche 6. Il y a en effet quelques touches, allusions à ce sujet, mais ça n’est pas du tout central, on - et les auteurs aussi – s’en fout complètement. Le fait que les deux héros aient dans le passé affiché une attirance pour le sexe opposé donne une indication, le fait qu’ils vivent ensemble une autre. Ça n’a pas vraiment d’importance. Il y a toujours un bout de non-dit et c’est tant mieux.
Sinon, je n’ai pas beaucoup aimé la première lecture de ce tome 57. Les couleurs ne me plaisent pas beaucoup, le dessin me séduit moins que dans les 3 Vu Par de Schwartz (même si il a enfin abandonné ses ombres portées d’oreilles horripilantes) et la scène de la « fête », m’a particulièrement épuisé. En effet, pourquoi faire si long, alors que deux tomes ont été condensés en 1 et qu’il y a autre chose à montrer / raconter que ce cauchemar façon blockbuster de série Z.
Le comportement de Seccotine y est aberrant, agaçant même, la surenchère de personnages du Journal inutile et perturbante, gadget (trop de Gaston et Jeanne, trop de tout).
On sent que le jeune public est visé par ce genre de passage, ce qui rend l’écrasement sanglant de nombreux protagonistes un peu choquant, voire carrément gratuit.
Je laisse une seconde chance à la prochaine relecture enchainée des deux volumes.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C