Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede patricelg » 19/10/2024 12:23

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
patricelg a écrit:tintin et Haddock, Blake et Mortimer, Alix et Enak, Tif et Tondu et tant d'autres, où est le problème?
ce n'est pas ça qui fait que la BD est bonne ou mauvaise

Mais je n'ai jamais dit que c'était un problème ? Du temps des bd dont tu parles, la bd était asexuée donc ce n'était pas une question, sauf peut-être pour Alix où l'homosexualité est un thème central.
Je dis juste que j'ai l'impression que dans la modernisation de la série mère, il me semble que les repreneurs actuels veulent rendre cette relation explicite ou faire planer l'ambiguité.

OK, merci pour la précision :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 12:24

BDbilos a écrit:...C'est ce que vous saurez en lisant un prochain épisode !

:lol:

... que l'éditeur nous annonce être un épisode récréatif (ou humoristique je sais plus) à Champignac ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2024 12:34

Ha mais je n'ai pas dit LE prochain hein ! :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 19/10/2024 12:53

zourbi le grec a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et est-ce que je me fais des idées en pensant que les auteurs dépeignent Spirou et Fantasio comme un couple gay potentiel ?
Après tout cette série vise la jeunesse et en 2024 les jeunes ne trouvent pas choquant qu'un couple d'hommes vive sous le même toit avec un petit ... écureuil ;)

N'ayant pas de réponse de la part de Stephane Beaujean, je vais le prendre pour un oui ;)

quel en serait l’intérêt ? qu'est ce que cela apporterait à la série, a part surfer sur la mode du all inclusif ??

de plus cela viendrait en contraction avec l'album "vito la deveine" où fantasio est en dépression a cause d'une fille qu'il pense être amoureuse de spirou et pas de lui.
franchement même sans chercher les détails, il est clair que fantasio n'est pas gay.

bref encore une lubie des auteurs qui pensent que cela ferait moderne de transformer S&F en couple gay... [:bru:3]
Dernière édition par biborax le 19/10/2024 12:59, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 19/10/2024 12:59

zourbi le grec a écrit:
Fantaroux a écrit:La grosse interrogation qui subsiste, chez moi, c'est :

[Révéler] Spoiler:
Comment Seccotine a réussi à s'échapper de Korallion pour porter secours aux autres depuis l'extérieur ?

[Révéler] Spoiler:
Seccotine n'a jamais été à Korallion il me semble. Elle est chez le "vrai" Comte et elle hacke l'ia.

[Révéler] Spoiler:
C'est une possibilité, oui. Pourtant dans le premier album, la fille d'Oups semble mentionner sa venue récente.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 19/10/2024 13:04

J'ai ma réponse, finalement.

Stephane Beaujean a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Cyanure peut s'en prendre à eux physiquement.
Elle peut les maintenir dans un état de sommeil éternellement - du moins jusqu'à leur mort - en les plongeant dans un rêve qui réalise ce qu'elle croit être leur mauvais sentiment.
=>Fantasio rêve à la mort de Spirou pour prendre sa place.
=>Spirou rêve de revenir dans le passé car il se sent en porte à faux avec l'époque.
=>Quant au rêve qui maintient Zorglub dans un état de léthargie depuis de longs mois....

Comment Seccotine a réussi à s'échapper de Korallion pour porter secours aux autres depuis l'extérieur ?
=> Seccotine n'a jamais été retenue. Elle est venue enquêter sur Koralion avant que l'histoire ne commence et pirater le système avec un cheval de troie. Elle a été accueillie en tant que journaliste qui voulait faire un article dithyrambique sur ce nouveau site de vacances. C'est d'ailleurs cet article élogieux au delà du raisonnable qui éveille la curiosité de Spirou et Fantasio au début de La Mort de Spirou.

:ok: Merci, tout cela m'était apparu assez clairement à la relecture sauf le point sur Seccotine, qui est logique, finalement (pas de raison apparente de la retenir).
Et oui, pas d'erreur de date dans le deuxième tome mais confusion de la personne qui posait la question entre le journal Spirou et Dupuis. C'est bien de le préciser. Parfois on laisse des erreurs, alors autant ne pas être accusé à tort :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede patricelg » 19/10/2024 13:13

biborax a écrit:
zourbi le grec a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et est-ce que je me fais des idées en pensant que les auteurs dépeignent Spirou et Fantasio comme un couple gay potentiel ?
Après tout cette série vise la jeunesse et en 2024 les jeunes ne trouvent pas choquant qu'un couple d'hommes vive sous le même toit avec un petit ... écureuil ;)

N'ayant pas de réponse de la part de Stephane Beaujean, je vais le prendre pour un oui ;)

quel en serait l’intérêt ? qu'est ce que cela apporterait à la série, a part surfer sur la mode du all inclusif ??

de plus cela viendrait en contraction avec l'album "vito la deveine" où fantasio est en dépression a cause d'une fille qu'il pense être amoureuse de spirou et pas de lui.
franchement même sans chercher les détails, il est clair que fantasio n'est pas gay.

bref encore une lubie des auteurs qui pensent que cela ferait moderne de transformer S&F en couple gay... [:bru:3]

puis-je rappeler que dans LGBT, il y a un B pour bi :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 19/10/2024 13:15

biborax a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Une chose est que la situation soit plutôt explicite pour Fantasio, de même que pour Watson dans "La Vie Privée de Sherlock Holmes" de Billy Wilder en 1970, mais que répondrait à son tour Spirou à Fantasio à la question que posa Watson à Holmes dans le film ?

[Révéler] Spoiler:
Holmes ne répond pas à Watson dans la version cinéma du film
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 19/10/2024 13:31

Ils sont meilleurs potes et colocataires tout simplement.
Pourquoi vouloir toujours tout sexualiser ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Pierre-Paul » 19/10/2024 13:32

M’enfin qui pense que Spirou et Fantasio sont gay? A l’époque de Monsieur Dupuis aucune allusion sentimentale n’était permise sous peine de 5 avé et 8 paters. Sous Fournier ben relisez et vous verrez qu’ils sont tous les deux plus ou moins épris de la belle Ororéa, sous Tome et Janry les allusions sont multiples, et on ne parle pas des versions de Bravo ou Schwartz.

:-D
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede patricelg » 19/10/2024 13:40

Pierre-Paul a écrit:M’enfin qui pense que Spirou et Fantasio sont gay? A l’époque de Monsieur Dupuis aucune allusion sentimentale n’était permise sous peine de 5 avé et 8 paters. Sous Fournier ben relisez et vous verrez qu’ils sont tous les deux plus ou moins épris de la belle Ororéa, sous Tome et Janry les allusions sont multiples, et on ne parle pas des versions de Bravo ou Schwartz.

l'éternel damnation des hommes et des animaux la chair est faible et l'appel de la nature est fort :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 14:01

Pierre-Paul a écrit:M’enfin qui pense que Spirou et Fantasio sont gay? A l’époque de Monsieur Dupuis aucune allusion sentimentale n’était permise sous peine de 5 avé et 8 paters. Sous Fournier ben relisez et vous verrez qu’ils sont tous les deux plus ou moins épris de la belle Ororéa, sous Tome et Janry les allusions sont multiples, et on ne parle pas des versions de Bravo ou Schwartz.

Je reprends une partie de mon message pour rappel.
zourbi le grec a écrit:J'ai l'impression que l'air de rien, les auteurs font de Spirou et Fantasio, un couple gay. Dans le premier tome, Spirou se dénudait sans façons devant Fantasio. Ici, ils se prennent par la main et Fantasio lui donne du "mon doux Spirou" en le prenant tendrement dans ses bras.[

Les repreneurs ont le droit d'interpreter les personnages à leur manière.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 19/10/2024 14:19

zourbi le grec a écrit:...
Les repreneurs ont le droit d'interpreter les personnages à leur manière.

c'est bien là le problème, il faudrait arrêter de faire n'importe quoi avec les séries "historique" tel que S&F...
cela fait plus de tort qu'autre chose à la série...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 19/10/2024 14:49

Mr Hubert a écrit:Ils sont meilleurs potes et colocataires tout simplement.

Pas mieux.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 19/10/2024 15:20

Fantaroux a écrit:
Mr Hubert a écrit:Ils sont meilleurs potes et colocataires tout simplement.

Pas mieux.

:ok:
Après l'éternelle question sur l'amitié homme-femme (peut-elle être désintéressée ?), voilà que l'amitié entre hommes ne pourrait plus exister sans homosexualité sous-jacente... Freudisme à deux balle et dévoyé.

La sexualité des autres est déjà la chose la moins intéressante du monde, a fortiori celle de personnages de BD qui n'ont pas d'existence en dehors des pages où ils apparaissent.

Pour revenir à La Mémoire du Futur, j'ai essayé de donner à cet album une chance et je l'ai longuement parcouru en librairie.

Le dessin de Schwartz (sauf la tête de Fantasio en forme de petit pois un peu aplati sur les côtés... :? ), la mise en couleur, sont chouettes (même si je reste convaincu que le style très typé de Schwartz convient mieux à du "vu par" qu'à la série principale). La couverture (je dois être un des rares qui l'aiment bien :lol: ) et le 4e plat sont également sympas.

Mais le scénario ne parvient pas à me convaincre : j'en ressors avec l'impression que c'est sans queue ni tête — trop de "méta" qui étouffe l'histoire et plein d'éléments finalement pas forcément indispensables qui complexifient le tout. Je me demande même si le même fil rouge (autour de la réalité virtuelle, etc.) n'aurait pas été plus percutant et sonné plus juste sans l'ajout d'oripeaux du passé "spirolien" : Korallion, Cyanure, etc., qui ont contraint la narration.

Au niveau des personnages, Fantasio reprend du poil de la bête, mais je ne reconnais pas vraiment Spirou et surtout le comte de Champignac, complètement éteint, sous Xanax ! :cry:

Enfin, le niveau de langue laisse parfois à désirer : sans aller jusqu'à réclamer un registre soutenu et que les persos se voussoient cher ami, des phrases comme celle de Seccotine lors de la fête ("On lâche rien !"), ça ne fait pas moderne, c'est juste relâché et pauvre, c'est du parler d'influenceur Youtube ou de G.O. de manif'. :grrrr:
Dernière édition par Clovis Sangrail le 19/10/2024 17:19, édité 1 fois.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 19/10/2024 15:53

J'aime bien la couverture : elle attire l'attention et ce jaune "primaire" ne me deplaît pas. J'ai déjà écrit que j'étais fan du dessin de Schwartz, et que les histoires manquaient d'HDI (Humour, Dérision, Irrévérence) : je maintiens....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 19/10/2024 16:57

Je suis quasi certain que JVanHamme a dit qu'une couverture devait surprendre et attirer l'attention, cette couverture fait bien le job à mon avis. Je dois relire l'histoire pour un avis constructif, mais il manque un peu d'humour à la Franquin ou à la Tome.... Je reconnais que c'est facile à dire, mais pas impossible, les scénarii de Yann sont, je trouve, plus proches de cet esprit par exemple...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Fraise Tagada » 19/10/2024 18:12

La rouge est introuvable par chez moi. [:bdgest]

Et je n’ai pas envie de prendre l’affreuse jaune.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 19/10/2024 18:17

Fraise Tagada a écrit:La rouge est introuvable par chez moi. [:bdgest]

Tu as la liste ici des magasins Leclerc où l'édition spéciale est disponible : https://www.e.leclerc/fp/spirou-et-fantasio-tome-57-la-memoire-du-futur-edition-exclusive-e-leclerc-bd-9782808508094 Il faut trouver un ami à proximité de l'un d'entre eux. :oops:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 19/10/2024 18:20

Merci je vais regarder ça. :ok:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 19/10/2024 20:19

Clovis Sangrail a écrit:
Fraise Tagada a écrit:La rouge est introuvable par chez moi. [:bdgest]

Tu as la liste ici des magasins Leclerc où l'édition spéciale est disponible : https://www.e.leclerc/fp/spirou-et-fantasio-tome-57-la-memoire-du-futur-edition-exclusive-e-leclerc-bd-9782808508094 Il faut trouver un ami à proximité de l'un d'entre eux. :oops:

Il reste encore 126 magasins approvisionnés : le retrait en magasin permet de bénéficier des 5%, sinon il y a des options payantes de livraison. C'est aussi l'occasion de démontrer la force et la solidarité du Réseau des BDGestistes au niveau de chaque Délégation Régionale, à tout le moins en Métropole.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle