Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/10/2024 19:21

Message précédent :
Deheffe Chevelu a écrit:[...] Schwartz n'est tout de même pas un perdreau de l'année. Même s'il n'est pas crédité au scénario, il y a participé et il avait trois Spirou derrière lui. Ce n'est pas non plus le grand saut dans le vide, que ce soit, ou pas, là que finit le projet.
D'après ce que j'ai lu, les échanges entre Schwartz et ses scénaristes se font "à distance", ils se sont rarement rencontrés... Et, toujours à ce que j'ai lu, Schwartz est surtout intervenu en vue de se faciliter le dessin ?... Ou la mémoire me faut, ce qui est possible... :oops: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 15/10/2024 20:11

Deheffe Chevelu a écrit:Fournier, Tome et Janry n'ont pas trop eu l'occasion de se faire les dents, scénaristiquement parlant.
Je suis loin d'être un adepte du Faiseur d'Or, mais Virus est un chef-d’œuvre.

Tu as absolument raison, ils étaient débutants (ou presque), au temps pour moi. :)

Mais Fournier monte malgré tout rapidement en puissance (et, de façon générale, ses trois premiers restent des albums très agréables à relire, et qui posent les jalons d'un univers, avec le Triangle), et Tome et Janry font preuve d'un talent insolent dès le début avec une actualisation de Spirou aussi radicale que réussie (Virus et Aventure en Australie font partie de mon TOP 5 T&J).

L'équipe actuelle est partie pour rester quelques albums quoi qu'il arrive, nous n'aurons de toute façon pas le choix de voir comment leurs capacités scénaristiques évoluent. Après, j'ai déjà dit dans ce fil ou un autre ce que je pensais de La Mort de Spirou et de ce que j'ai vu de La Mémoire du futur dans les magazines Spirou (dont la catastrophique fête au château... [:bru:3] ), et pour l'instant tout ça sera sans moi.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 15/10/2024 20:19

Personnellement j'ai trouvé l'album "La mort de Spirou" très décevant d'un point de vue scénaristique. Et mon point de vue n'a pas évolué avec une relecture. Ainsi, je ne vais pas trop me hâter.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2024 20:56

Même Dupuis, qui offre une affiche pour l'achat du dernier Spirou trolle sa propre pseudo-intrigue du tome 56 :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 17/10/2024 17:16

J'ai lu l'album et je l'ai trouvé pas mal.
[Révéler] Spoiler:
C'est un peu foutraque mais il y a de bons moments et quelques bonnes idées (le myco-ordinateur). Par contre j'ai trouvé le passage de la fête à Champignac long et ennuyeux. Olivier S. ne semble pas très inspiré par le "Dupuivers" et ses personnages.
Le retour de Cyanure est une bonne surprise et j'aime bien son dessin plus réaliste que l'original. Seccotine et le comte forment un duo convainquant, plus que Spirou et Fantasio assez insipides.
Je suis déçu par les limules omniprésentes dans les deux albums et dont on explique ni l'agressivité ni pourquoi elles ont des pinces.

J'ai l'impression que l'air de rien, les auteurs font de Spirou et Fantasio, un couple gay. Dans le premier tome, Spirou se dénudait sans façons devant Fantasio. Ici, ils se prennent par la main et Fantasio lui donne du "mon doux Spirou" en le prenant tendrement dans ses bras.

Au final sur les 2 tomes, je trouve le résultat honorable et du niveau de ce que faisaient Y&V. Par contre, je trouve Olivier S. moins à l'aise avec le Spirou contemporain qu'avec le Spirou vintage des "vu par".
La série mère suit la mode du woman empowerment et Seccotine prend de plus en plus d'importance et mène l'action alors que Spirou subit tout.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Stephane Beaujean » 18/10/2024 12:58

C'est intéressant de voir la radicalité de certains avis.
Cet album a été un peu plus dur à écrire car logiquement l'intrigue se déroulait sur 3 ouvrages. Nous avons décidé de la réduire sur deux seulement car il faut à Olivier 2 ans pour dessiner un livre. Du coup, la compression tasse un peu les péripéties.
Pour le moment, la réception est plutôt bonne sinon.
Même s'il n'est pas connu dans la Bd, Benjamin Abitan est plutôt talentueux et vient d'ailleurs de recevoir un nouveau prix pour son podcast sur Arte.
Le prochain est scénarisé par Sophie Guerrive seule et marque une pause burlesque à Champignac.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 18/10/2024 13:13

Stephane Beaujean a écrit:Cet album a été un peu plus dur à écrire car logiquement l'intrigue se déroulait sur 3 ouvrages. Nous avons décidé de la réduire sur deux seulement car il faut à Olivier 2 ans pour dessiner un livre. Du coup, la compression tasse un peu les péripéties.

et portant, la scène de rêve avec Cyanure est atrocement longue et totalement inutile puisqu'on sait qu'il ne s'agit que d'un rêve.

Stephane Beaujean a écrit:Le prochain est scénarisé par Sophie Guerrive seule et marque une pause burlesque à Champignac.

ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, j'apprécie en général plutôt bien les aventures qui se déroulent au village.
Cependant, vue la déception de l'album 57 après le bon ressenti du 56, on attendra de juger sur pièce.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 18/10/2024 13:18

Il y a des gens totalement radicaux ici! Voir même radicalisés! Je le sais bien pour en faire partie moi même, et ce, depuis la plus tendre enfance! Bon à part ça j'ai hâte de lire mon Spouri!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/10/2024 13:34

Stephane Beaujean a écrit:C'est intéressant de voir la radicalité de certains avis.
Cet album a été un peu plus dur à écrire car logiquement l'intrigue se déroulait sur 3 ouvrages. Nous avons décidé de la réduire sur deux seulement car il faut à Olivier 2 ans pour dessiner un livre. Du coup, la compression tasse un peu les péripéties.
Pour le moment, la réception est plutôt bonne sinon.
Même s'il n'est pas connu dans la Bd, Benjamin Abitan est plutôt talentueux et vient d'ailleurs de recevoir un nouveau prix pour son podcast sur Arte.
Le prochain est scénarisé par Sophie Guerrive seule et marque une pause burlesque à Champignac.

Merci, je comprends mieux pourquoi certaines intrigues ne sont pas résolues.
En plus, je trouve que cela aurait été gonflé de faire un triptyque d'entrée de jeu, pour obliger le lecteur a acheter 3 albums pour se faire une idée de la reprise.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 18/10/2024 13:51

Fournier n'a-t-il pas plus ou moins débuté par un triptyque ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/10/2024 13:55

Diddu a écrit:Fournier n'a-t-il pas plus ou moins débuté par un triptyque ?

Non, Le faiseur d'or est une histoire autonome.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 18/10/2024 13:56

J'ai toujours trouvé qu'il y avait une forme de continuité et d'unité entre ses 3 premiers récits.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 18/10/2024 14:02

zourbi le grec a écrit:

Du Glucose pour Noémie est annoncé en fin de dernière planche, ce qui renforce l'impression que l'histoire reste à suivre.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/10/2024 14:12

mr_switch a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Du Glucose pour Noémie est annoncé en fin de dernière planche, ce qui renforce l'impression que l'histoire reste à suivre.

C'est un effet d'annonce classique à l'époque où les épisodes s'enchainaient régulièrement.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Stephane Beaujean » 18/10/2024 14:40

C'est surtout le fait de prendre deux ans par album qui nous a fait changer d'avis après le premier.
Au début, on pensait être capable d'en publier un par an.
On veut exploiter Cyanure dans une vraie aventure et attendre plus était compliqué... sachant qu'on voulait entre les deux marquer une pause à Champignac.
Si pour Diddu le rêve avec Cyanure est atrocement long, pour d'autres il permet de comprendre ce qui se passe dans l'inconscient de Spirou, et aussi de revenir sur l'âge d'or. C'est vraiment une question de sensibilité.
En juin prochain, ça sera un classique avec Tarrin et Trondheim qui se passe en amérique du sud.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede Anthonybd » 18/10/2024 14:48

mr_switch a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Il propose les premières pages, manière de susciter la curiosité du lecteur et l'achat du prochain album.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 18/10/2024 14:59

Stephane Beaujean a écrit:En juin prochain, ça sera un classique avec Tarrin et Trondheim qui se passe en amérique du sud.

Bonne nouvelle :ok:
Et est-ce que je me fais des idées en pensant que les auteurs dépeignent Spirou et Fantasio comme un couple gay potentiel ?
Après tout cette série vise la jeunesse et en 2024 les jeunes ne trouvent pas choquant qu'un couple d'hommes vive sous le même toit avec un petit ... écureuil ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 18/10/2024 15:03

mr_switch a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Ce n'est pas exact.
Le Faiseur d'or est bien une histoire autonome.
A la fin de l'album,il y a 2 histoires supplémentaires: "Un Noël clandestin" et "Le Champignon nippon" (reprises dans l'intégrale).
Le Champignon nippon est en fait le début du "Glucose pour Noémie".
Les 2 histoires ont été dessinées pour se compléter et s'emboiter parfaitement, en remplaçant la dernière case du "Champignon nippon" par la dernière case de la 1ère planche du "Glucose pour Noémie", (ce qui nous ferait 62 planches pour le "Glucose", ce qui est imprimable.
Le regroupement n'a jamais été fait, ce qui démontre l'habituel manque de réactivité des éditions Dupuis.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Midsommar » 18/10/2024 15:54

Lu l'album aussi, après relecture du précédent, et j'apprécie cette histoire en deux tomes.
En fait pour moi c'est l'une des aventures les plus intéressantes et originales depuis longtemps.

Je trouve qu'on passe un bon moment à la lecture, c'est rythmé, surprenant (aussi bien sur le plan narratif que graphique, avec un découpage et des planches vraiment [affraid]). Les scènes d'action, que je ne spoile pas ici, sont réussies. Dans l'ensemble bah ça se lit vachement bien, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre !

[Révéler] Spoiler:
En revanche, j'ai trouvé comme d'autres ici que la Fête simulée de Champignac était un peu longue, en tout cas jusqu'à l'arrivée de Cyanure. Même si c'est plein de bonnes idées (la queue du Marsupilami difficile à calculer), c'est un ventre mou. Tant qu'on est dans ce qui m'a moins plu dans l'album, j'ai l'impression que ça manquait parfois de transition entre différentes scènes. Par exemple, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'espace pour la fin, afin qu'elle soit moins abrupte. L'histoire va un peu vite parfois, et ça se sent. Mais c'est sans doute dû à ce ramassage sur deux tomes au lieu de trois. Dommage, honnêtement j'étais partant pour un triptyque, malgré la frustration que ça aurait pu engendrer de connaître le fin mot de l'histoire au bout de 6 ans.

Mais surtout, au-delà de ce plaisir immédiat, y a toute la réflexion qui est instillée derrière. C'est un des Spirou les plus denses de ce côté-là, peut-être un peu trop pour son propre bien, mais c'est ce qui m'a le plus happé. L'histoire offre plein de pistes thématiques riches et métas. Je comprends que certains n'accrochent pas, mais de mon côté j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était réalisé. Si le pari était de nous questionner sur notre rapport à Spirou, sur ce qu'il incarne dans le monde actuel, sur la façon dont peut perdurer un héros si jeune/si vieux, il est réussi. Tout en évitant la plupart du temps d'être un maxi best-of indigeste. Une vraie célébration. Finalement, La Mémoire de Spirou, c'est peut-être ce qu'aurait voulu être le tome 50 de la série ?

Les personnages sont bien utilisés, et
[Révéler] Spoiler:
voir Spirou dépossédé de sa propre histoire, avec un rôle passif pendant la majorité de l'album, fait sens. La relative complexité apportée à toutes les "méchantes", Cyanure comme Korallie, est intéressante. Complexité (toujours relative hein) que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans les enjeux contemporains abordés, que ce soit la simulation via IA, le coût écologique des technologies, etc. Ce sont des sujets qui sont bien traités, le lectorat n'est pas pris pour un idiot.

J'aime aussi beaucoup la construction en miroir entre les deux tomes, que ce soit par exemple au niveau des couvertures ou
[Révéler] Spoiler:
du personnage de Fantasio, très gaffeur dans le premier tome, beaucoup moins dans le deuxième. Un mini arc de rédemption d'une certaine façon :-D

En fait malgré certaines précipitations, il y a plein d'éléments scénaristiques qui sont très bien amenés. C'est un diptyque que j'aurais plaisir à relire, pour en capter les nombreux détails (et les quelques malheureuses incohérences ou questions qui restent sans réponse...).

Bref j'y trouve plein de bonnes choses dans cet album, je suis content ! Et très curieux de lire la suite :)
Midsommar
BDébutant
BDébutant

Messagede graham toesch » 18/10/2024 17:41

BDbilos a écrit:Un article pas mal sur Bdzoom, avec mini itw d'Abitan
https://www.bdzoom.com/198406/lart-de/% ... s-revolus/

A propos de l'affiche du film « L’Attaque de la femme de 50 pieds » présentée dans l'article ci-dessus, Cyanure apparaît comme telle lors de son arrivée à la fête de Champignac p.41 à p.43 dans la partie crayonnée du cahier #2 de La Mémoire du Futur, et non en "Goldorak". Dommage que ce concept n'ai pas été gardé, le coté nostalgie années 50 me semble plus fort ainsi, de plus elle est bien plus sexy en géante robe "Marylin" que recouverte de féraille.
:love:

J'aurai bien voulu savoir les raisons de ce changement en cours de route.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Papigaga » 18/10/2024 17:49

Diddu a écrit:A ce niveau là de catastrophe, difficile de parler de scénario pas tout à fait abouti.
C'est un naufrage.

Autant la mort de Spirou avait posé des bases plutôt solides, autant cette suite est une purge.

Rien a dire de mieux...... :cry2:
ha !! si...au bout de 50 ans de fidèle moment de lecture, je quitte le navire définitivement !! [:fantaroux:2]

c'est moi ?? ..ou maintenant quand je relit " Vito la Déveine" et que je me marre comme une baleine rien qu'a la première page..( la tronche et dialogue du pilote !! [:kusanagui:6] ) et les dessins.!!! :bravo: .mème avec une écharde sous l'ongle tu te gondole !
ça c'est du top !! tu te régal a lire ce genre de Spirou .
alors que le dernier...me suit vraiment grave fait chier !! pas drôle, gag pourris..dessins ( perso ) pas raccord avec ce qui s'est fait de plus sympa sur la série.
alors bien sur , on peut discuter sur la pertinence du sujet...mais allons quoi !! on est sur du Spirou la !!! si je veux intellectualiser je me tape un" Animal'Z"de E.Bilal . [:bru:3] [:bru:3]

.
Dernière édition par Papigaga le 18/10/2024 18:26, édité 1 fois.
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle