de pierryves » 18/10/2024 19:02
Bon.
Je viens de finir la lecture.
Ouille !
J'avais quelques réserves sur La Mort de Spirou, mais rien de bien méchant. Il y avait des qualités qui me donnaient bien envie de connaître la suite (au point d'aller même faire un gros détour en proche banlieue après le boulot pour trouver l'album à couverture rouge).
En arrivant aux planches 41 et suivantes, j'ai eu l'impression d'être téléporté dans Le Ciel lui tombe sur la tête. C'est dire le niveau de déception (doux euphémisme).
Et puis, il faudra visiblement encore se coltiner du Zorglub à l'avenir.
ouaaiiis... content. quelle créativité ! houlàlàààà !! joie. tout ça...
Enfin,Vous allez vous coltiner du Zorglub. Parce que là, après 42 ans de fidélité et d'assiduité autour de SPIROU & FANTASIO, je tire la châsse ; comme avec THORGAL d'ailleurs, massacré par Yann. Je regarderai juste à quoi ressemblera celui de Janry.
Finalement, malgré le changement d'équipe, on se complait à nouveau dans le nombrilisme rédactionnel et l'auto-promotion du patrimoine Dupuis, qui nous recase encore une fois ses héros partout dès qu'ils le peuvent.
Bref, le résultat n'est finalement pas meilleur que du Yoann & Vehlmann et, au bout du compte, la Coralie d'Oups a autant d'intérêt que V dans le tome 53. Et dans la prolongation des merveilles du duo d'auteurs précédent, on se retrouve encore avec des monstres partout. youpi.
Dernier détail - que vous avez sans doute relevé précédemment - j'imagine : Le Journal de Spirou a été créé en 1938, si je me souviens bien. La Mémoire du futur se déroule en 1958, donc 20 ans d'écart. Pourtant, dans le prologue, les personnages parlent de 36 ans d'âge... Même s'ils se référaient à la parution en album de Spirou et les Hommes-bulles (c à d 1964), ça ferait 26 ans, pas 36. M'enfin bon, c'est du détail par rapport au piètre résultat.
Je vais revendre les tomes 56 et 57.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)