Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Papigaga » 18/10/2024 17:49

Message précédent :
Diddu a écrit:A ce niveau là de catastrophe, difficile de parler de scénario pas tout à fait abouti.
C'est un naufrage.

Autant la mort de Spirou avait posé des bases plutôt solides, autant cette suite est une purge.

Rien a dire de mieux...... :cry2:
ha !! si...au bout de 50 ans de fidèle moment de lecture, je quitte le navire définitivement !! [:fantaroux:2]

c'est moi ?? ..ou maintenant quand je relit " Vito la Déveine" et que je me marre comme une baleine rien qu'a la première page..( la tronche et dialogue du pilote !! [:kusanagui:6] ) et les dessins.!!! :bravo: .mème avec une écharde sous l'ongle tu te gondole !
ça c'est du top !! tu te régal a lire ce genre de Spirou .
alors que le dernier...me suit vraiment grave fait chier !! pas drôle, gag pourris..dessins ( perso ) pas raccord avec ce qui s'est fait de plus sympa sur la série.
alors bien sur , on peut discuter sur la pertinence du sujet...mais allons quoi !! on est sur du Spirou la !!! si je veux intellectualiser je me tape un" Animal'Z"de E.Bilal . [:bru:3] [:bru:3]

.
Dernière édition par Papigaga le 18/10/2024 18:26, édité 1 fois.
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 18/10/2024 17:53

graham toesch a écrit:
BDbilos a écrit:Un article pas mal sur Bdzoom, avec mini itw d'Abitan
https://www.bdzoom.com/198406/lart-de/% ... s-revolus/

A propos de l'affiche du film « L’Attaque de la femme de 50 pieds » présentée dans l'article ci-dessus, Cyanure apparaît comme telle lors de son arrivée à la fête de Champignac p.41 à p.43 dans la partie crayonnée du cahier #2 de La Mémoire du Futur, et non en "Goldorak". Dommage que ce concept n'ai pas été gardé, le coté nostalgie années 50 me semble plus fort ainsi, de plus elle est bien plus sexy en géante robe "Marylin" que recouverte de féraille.
:love:

J'aurai bien voulu savoir les raisons de ce changement en cours de route.

Ben imagine qu'elle ne porte pas de culotte :D
Bon ok, je :arrow:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Midsommar » 18/10/2024 18:05

graham toesch a écrit:

A propos de l'affiche du film « L’Attaque de la femme de 50 pieds » présentée dans l'article ci-dessus, Cyanure apparaît comme telle lors de son arrivée à la fête de Champignac p.41 à p.43 dans la partie crayonnée du cahier #2 de La Mémoire du Futur, et non en "Goldorak". Dommage que ce concept n'ai pas été gardé, le coté nostalgie années 50 me semble plus fort ainsi, de plus elle est bien plus sexy en géante robe "Marylin" que recouverte de féraille.

La réponse dans l'interview ici : https://www.spirou.com/bonus-de-la-reda ... e-du-futur
Midsommar
BDébutant
BDébutant

Messagede pierryves » 18/10/2024 19:02

Bon.
Je viens de finir la lecture.

Ouille !

J'avais quelques réserves sur La Mort de Spirou, mais rien de bien méchant. Il y avait des qualités qui me donnaient bien envie de connaître la suite (au point d'aller même faire un gros détour en proche banlieue après le boulot pour trouver l'album à couverture rouge).

En arrivant aux planches 41 et suivantes, j'ai eu l'impression d'être téléporté dans Le Ciel lui tombe sur la tête. C'est dire le niveau de déception (doux euphémisme).
Et puis, il faudra visiblement encore se coltiner du Zorglub à l'avenir.
ouaaiiis... content. quelle créativité ! houlàlàààà !! joie. tout ça...
Enfin,Vous allez vous coltiner du Zorglub. Parce que là, après 42 ans de fidélité et d'assiduité autour de SPIROU & FANTASIO, je tire la châsse ; comme avec THORGAL d'ailleurs, massacré par Yann. Je regarderai juste à quoi ressemblera celui de Janry.

Finalement, malgré le changement d'équipe, on se complait à nouveau dans le nombrilisme rédactionnel et l'auto-promotion du patrimoine Dupuis, qui nous recase encore une fois ses héros partout dès qu'ils le peuvent.
Bref, le résultat n'est finalement pas meilleur que du Yoann & Vehlmann et, au bout du compte, la Coralie d'Oups a autant d'intérêt que V dans le tome 53. Et dans la prolongation des merveilles du duo d'auteurs précédent, on se retrouve encore avec des monstres partout. youpi.

Dernier détail - que vous avez sans doute relevé précédemment - j'imagine : Le Journal de Spirou a été créé en 1938, si je me souviens bien. La Mémoire du futur se déroule en 1958, donc 20 ans d'écart. Pourtant, dans le prologue, les personnages parlent de 36 ans d'âge... Même s'ils se référaient à la parution en album de Spirou et les Hommes-bulles (c à d 1964), ça ferait 26 ans, pas 36. M'enfin bon, c'est du détail par rapport au piètre résultat.

Je vais revendre les tomes 56 et 57.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede graham toesch » 18/10/2024 20:32

Midsommar a écrit:
graham toesch a écrit:

La réponse dans l'interview ici : https://www.spirou.com/bonus-de-la-reda ... e-du-futur

Merci !
:ok:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 18/10/2024 21:25

pierryves a écrit:Bon.
Je viens de finir la lecture.

Ouille !

.......

Je vais revendre les tomes 56 et 57.

Pour ma part, je n'ai pas attendu la sortie du #57, j'ai déjà revendu le #56.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 09:22

L'histoire n'est pas très originale car les univers virtuels et l'opposition rêve/réalité est un poncif de la SF depuis longtemps, mais admettons.
[Révéler] Spoiler:
Ce qui est le plus gênant et qui a déjà été relevé dans ce sujet par je ne sais plus qui, c'est l'absence de danger réel de Cyanure qui ne peut tuer les héros que virtuellement et on peut la débrancher facilement. La Cyanure originale pouvait s'en prendre à eux physiquement.
Certes les héros peuvent se noyer ou étouffer dans leur bulle mais cela n'a rien à voir avec les actions de l'antagoniste.
Il n'y a pas de réel suspens.
Dernière édition par zourbi le grec le 19/10/2024 09:36, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 19/10/2024 09:25

Je viens calmement de lire les deux albums à la suite et ce que j'espérais est arrivé, la suite n'est plus aussi décevante qu'à la première impression. La prépublication dans le journal avec une grosse pause au milieu a vraiment porté préjudice à cette histoire... Là j'ai mieux compris ce qui se passait dans le 57.

La grosse interrogation qui subsiste, chez moi, c'est :

[Révéler] Spoiler:
Comment Seccotine a réussi à s'échapper de Korallion pour porter secours aux autres depuis l'extérieur ?

Mais j'imagine que la non-réponse est due au rétrécissement de l'histoire évoqué par Stéphane Beaujean plus haut, de trois tomes à deux.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 09:28

Fantaroux a écrit:La grosse interrogation qui subsiste, chez moi, c'est :

[Révéler] Spoiler:
Comment Seccotine a réussi à s'échapper de Korallion pour porter secours aux autres depuis l'extérieur ?

[Révéler] Spoiler:
Seccotine n'a jamais été à Korallion il me semble. Elle est chez le "vrai" Comte et elle hacke l'ia.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/10/2024 09:39

zourbi le grec a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ce qui est le plus gênant et qui a déjà été relevé dans ce sujet par je ne sais plus qui, c'est l'absence de danger réel de Cyanure qui ne peut tuer les héros que virtuellement et on peut la débrancher facilement. La Cyanure originale pouvait s'en prendre à eux physiquement.
Certes les héros peuvent se noyer ou étouffer dans leur bulle mais cela n'a rien à voir avec les actions de l'antagoniste.
Il n'y a pas de réel suspens.

Je fais partie de ceux qui ont pointé cette grosse lacune dans la conception de l'histoire, mais ceci ne semble avoir été relevé par personne de chez Dupuis.
Pas plus que la résolution de la "mort" de Spirou, qui se résume simplement à "un héros ne meurt jamais" dans la dernière page, sans aucune forme d'explication.

La mode James Bond, fort probablement !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patricelg » 19/10/2024 09:52

je viens de recevoir l'édition Leclerc
Certes je n'ai pas beaucoup aimé ce tome 57 mais il y a un bon cahier graphique qui met bien en valeur le talent de Schwartz
excellent rapport qualité prix pour cette édition
pour ce diptyque il faut privilégier les 2 cahiers et cette édition pour à prix raisonnable pouvoir en pardonner les faiblesses
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Stephane Beaujean » 19/10/2024 10:51

Cyanure peut s'en prendre à eux physiquement.
Elle peut les maintenir dans un état de sommeil éternellement - du moins jusqu'à leur mort - en les plongeant dans un rêve qui réalise ce qu'elle croit être leur mauvais sentiment.
=>Fantasio rêve à la mort de Spirou pour prendre sa place.
=>Spirou rêve de revenir dans le passé car il se sent en porte à faux avec l'époque.
=>Quant au rêve qui maintient Zorglub dans un état de léthargie depuis de longs mois....

=> Seccotine n'a jamais été retenue. Elle est venue enquêter sur Koralion avant que l'histoire ne commence et pirater le système avec un cheval de troie. Elle a été accueillie en tant que journaliste qui voulait faire un article dithyrambique sur ce nouveau site de vacances. C'est d'ailleurs cet article élogieux au delà du raisonnable qui éveille la curiosité de Spirou et Fantasio au début de La Mort de Spirou.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede Stephane Beaujean » 19/10/2024 11:04

Dernier détail - que vous avez sans doute relevé précédemment - j'imagine : Le Journal de Spirou a été créé en 1938, si je me souviens bien. La Mémoire du futur se déroule en 1958, donc 20 ans d'écart. Pourtant, dans le prologue, les personnages parlent de 36 ans d'âge... Même s'ils se référaient à la parution en album de Spirou et les Hommes-bulles (c à d 1964), ça ferait 26 ans, pas 36. M'enfin bon, c'est du détail par rapport au piètre résultat.

Ce n'est pas la création du Journal de Spirou, mais la création des éditions DUPUIS qui est évoquée. En effet Spirou et Fantasio doivent se rendre à la fête d'anniversaire du centenaire de DUPUIS au début de La Mort de Spirou. 1922+36 = 1958.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 11:09

zourbi le grec a écrit:Et est-ce que je me fais des idées en pensant que les auteurs dépeignent Spirou et Fantasio comme un couple gay potentiel ?
Après tout cette série vise la jeunesse et en 2024 les jeunes ne trouvent pas choquant qu'un couple d'hommes vive sous le même toit avec un petit ... écureuil ;)

N'ayant pas de réponse de la part de Stephane Beaujean, je vais le prendre pour un oui ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patricelg » 19/10/2024 11:14

tintin et Haddock, Blake et Mortimer, Alix et Enak, Tif et Tondu et tant d'autres, où est le problème?
ce n'est pas ça qui fait que la BD est bonne ou mauvaise
Dernière édition par patricelg le 19/10/2024 11:19, édité 1 fois.
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 19/10/2024 11:16

ni un bon ou bancal couple ! :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 19/10/2024 11:27

Au temps pour moi.
Mea culpa.

Stephane Beaujean a écrit:

Ce n'est pas la création du Journal de Spirou, mais la création des éditions DUPUIS qui est évoquée. En effet Spirou et Fantasio doivent se rendre à la fête d'anniversaire du centenaire de DUPUIS au début de La Mort de Spirou. 1922+36 = 1958.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 11:59

patricelg a écrit:tintin et Haddock, Blake et Mortimer, Alix et Enak, Tif et Tondu et tant d'autres, où est le problème?

Mais je n'ai jamais dit que c'était un problème ? Du temps des bd dont tu parles, la bd était asexuée donc ce n'était pas une question, sauf peut-être pour Alix où l'homosexualité est un thème central.
Je dis juste que j'ai l'impression que dans la modernisation de la série mère, il me semble que les repreneurs actuels veulent rendre cette relation explicite ou faire planer l'ambiguité.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2024 12:17

Stephane Beaujean a écrit:=>Quant au rêve qui maintient Zorglub dans un état de léthargie depuis de longs mois....

La base sous-marine ayant été détruite par la mousse du Comte et la surchauffe, comment Zorglub peut être maintenu en vie alors que les héros manquaient d'oxygène dans leur bulle avant de remonter ?
Dernière édition par zourbi le grec le 19/10/2024 12:25, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2024 12:21

...C'est ce que vous saurez en lisant un prochain épisode !

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede patricelg » 19/10/2024 12:23

zourbi le grec a écrit:
patricelg a écrit:tintin et Haddock, Blake et Mortimer, Alix et Enak, Tif et Tondu et tant d'autres, où est le problème?

Mais je n'ai jamais dit que c'était un problème ? Du temps des bd dont tu parles, la bd était asexuée donc ce n'était pas une question, sauf peut-être pour Alix où l'homosexualité est un thème central.
Je dis juste que j'ai l'impression que dans la modernisation de la série mère, il me semble que les repreneurs actuels veulent rendre cette relation explicite ou faire planer l'ambiguité.

OK, merci pour la précision :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle