Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Diddu » 15/10/2024 10:11

Message précédent :
Sincèrement ?

Aucune des deux....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/10/2024 10:21

Un article pas mal sur Bdzoom, avec mini itw d'Abitan
https://www.bdzoom.com/198406/lart-de/% ... s-revolus/
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 15/10/2024 10:52

Ils relisent un peu les interviews ? Le tome 56 devient le 57 et le tome 57 le 58. Si bien qu'il y a des fois ou on ne comprend plus de quel album on parle. :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 15/10/2024 11:35

Peut-être que les auteurs eux-mêmes se sont perdus dans leur gloubi-boulga...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/10/2024 12:01

Pas impossible... Le Grand Final (avant un épilogue abrupt) est particulièrement abracadabrantesque :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/10/2024 12:51

BDbilos a écrit:Un article pas mal sur Bdzoom, avec mini itw d'Abitan
https://www.bdzoom.com/198406/lart-de/% ... s-revolus/

Merci du partage [:fantaroux:2]
J'ai bien l'impression que la reprise de Spirou est le premier scénario bd d'Abitan même s'il travaille avec Sophie Guerrive (qui elle même vient de la bd jeunesse et alternative) ?
Pour une première, c'est un peu normal que le scénario ne soit pas complètement abouti
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2024 12:55

A ce niveau là de catastrophe, difficile de parler de scénario pas tout à fait abouti.
C'est un naufrage.

Autant la mort de Spirou avait posé des bases plutôt solides, autant cette suite est une purge.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 15/10/2024 13:32

Diddu a écrit:A ce niveau là de catastrophe, difficile de parler de scénario pas tout à fait abouti.
C'est un naufrage.

Autant la mort de Spirou avait posé des bases plutôt solides, autant cette suite est une purge.

:ok:

Dans l'interview il dit qu'avec le 57, ils ferment les portes ouvertes dans "La Mort de Spirou", ce n'est pas l'impression que j'ai eu.
Qui est derrière la murène du 56 ?
A partir de quand le rêve à commencé ?
Pourquoi deux Champignac, deux Spip et deux Fantasio dans le 57 ?
Seccotine a aussi été dans les bulles de Koralion ?
L'histoire des barres de chocolat ou de la tente dans le 56 , on a l'impression que ça va être réutilisé par la suite, mais en fait pas du tout ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 15/10/2024 15:47

J'ai parcouru très très sommairement ce très long et probablement assommant article, et je n'y ai lu aucune véritable critique de la bd. Serait-ce l'arbre qui cache la forêt ?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2024 15:52

BD Zoom se veut d'une manière générale un site plutôt consensuel.
Il est très rare qu'ils parlent d'un album avec un avis franchement négatif.
En revanche, ils savent encenser un album lorsqu'il est remarquable, du moins aux yeux du rédacteur.
Donc, généralement, pas d'avis ou de critique favorable reflète au mieux un sentiment d'album moyen.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/10/2024 15:55

Le Tapir a écrit:J'ai parcouru très très sommairement ce très long et probablement assommant article, et je n'y ai lu aucune véritable critique de la bd. Serait-ce l'arbre qui cache la forêt ?

Philippe Tomblaine ne fait jamais de critiques. Il veut surement se mettre personne à dos ;)
L'intérêt pour moi est l'itw à la fin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 15/10/2024 17:25

zourbi le grec a écrit:Philippe Tomblaine ne fait jamais de critiques. Il veut surement se mettre personne à dos ;)

Sur BDZoom, le choix a été fait depuis longtemps de ne chroniquer que ce que "l'on" a apprécié. Les coups de griffes sont donc rarissimes (et plutôt contre-productifs). Par ailleurs, mes propres articles sont placés sous une rubrique particulière, à l'intitulé que j'espère explicite ("L'Art de..."). Une rubrique créée en son temps (2012) avec l'aval de Gilles Ratier, afin de décrypter des titres jugés intéressants, souvent sous l'angle du making-of. Y compris pour les nouveaux opus de très grandes sagas (Astérix, Blake et Mortimer ou donc Spirou), sujets et univers sur lesquels j'estime avoir une certaine expertise, acquise au fil des années...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 15/10/2024 17:57

zourbi le grec a écrit:J'ai bien l'impression que la reprise de Spirou est le premier scénario bd d'Abitan même s'il travaille avec Sophie Guerrive (qui elle même vient de la bd jeunesse et alternative) ?
Pour une première, c'est un peu normal que le scénario ne soit pas complètement abouti

Diddu a écrit:A ce niveau là de catastrophe, difficile de parler de scénario pas tout à fait abouti.

Et puis, dans ce cas-là, on ne commence peut-être pas directement par Spirou et Fantasio, on se fait les dents sur quelque chose de moins casse-gueule. C'est un peu comme commencer par l'Ultra-Trail du Mont-Blanc quand on n'a jamais fait de course à pied. :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 15/10/2024 18:07

Fournier, Tome et Janry n'ont pas trop eu l'occasion de se faire les dents, scénaristiquement parlant.
Je suis loin d'être un adepte du Faiseur d'Or, mais Virus est un chef-d’œuvre.
Attention aux spoils (dans la main), l'album ne sort que vendredi !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 15/10/2024 18:13

Le responsable est l'éditeur. Il ne sait pas réellement comment redonner de l'intérêt à son héros charismatique, à part gérer une marque et entretenir une machine à pognon (business plan). Ce n'est un secret pour personne depuis le temps. En même temps ce n'est pas faute d'essayer. Mais n'est pas Franquin qui veut.
Dernière édition par Le Tapir le 15/10/2024 18:15, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 15/10/2024 18:15

Il faut que je me retape les deux albums pour voir si comme Diddu, la déception de la deuxième partie se confirme ou s'atténue.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 15/10/2024 18:18

Encore une fois, la mort de Spirou était un album à mon sens plutôt réussi, et une bonne reprise.
C'est vraiment la mémoire du futur qui n'est effectivement pas à la hauteur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ricky Banlieue » 15/10/2024 18:24

Deheffe Chevelu a écrit:Fournier, Tome et Janry n'ont pas trop eu l'occasion de se faire les dents, scénaristiquement parlant.
Je suis loin d'être un adepte du Faiseur d'Or, mais Virus est un chef-d’œuvre.
Attention aux spoils (dans la main), l'album ne sort que vendredi !

Tome & Janry avaient quand même fait quelques histoires courtes (La voix sans maître, Gare au cliché, la menace) avant de se lancer sur Virus.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Deheffe Chevelu » 15/10/2024 18:38

C'est vrai. Courtes. Pas sûr que ça prépare au long format, mais c'est juste.
Je ne peux pour l'instant que juger sur la première partie, mais Schwartz n'est tout de même pas un perdreau de l'année. Même s'il n'est pas crédité au scénario, il y a participé et il avait trois Spirou derrière lui. Ce n'est pas non plus le grand saut dans le vide, que ce soit, ou pas, là que finit le projet.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/10/2024 19:06

icecool a écrit:
zourbi le grec a écrit:Philippe Tomblaine ne fait jamais de critiques. Il veut surement se mettre personne à dos ;)

Sur BDZoom, le choix a été fait depuis longtemps de ne chroniquer que ce que "l'on" a apprécié. Les coups de griffes sont donc rarissimes (et plutôt contre-productifs). Par ailleurs, mes propres articles sont placés sous une rubrique particulière, à l'intitulé que j'espère explicite ("L'Art de..."). Une rubrique créée en son temps (2012) avec l'aval de Gilles Ratier, afin de décrypter des titres jugés intéressants, souvent sous l'angle du making-of. Y compris pour les nouveaux opus de très grandes sagas (Astérix, Blake et Mortimer ou donc Spirou), sujets et univers sur lesquels j'estime avoir une certaine expertise, acquise au fil des années...

Merci de ta réponse mais sur le fond, je trouve problématique de ne parler que de ce qu'on aime. Sans s'acharner sur une bd, on peut dire sa déception, ne serait-ce que pour que les lecteurs puisse faire ses choix dans toutes les sorties
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 15/10/2024 19:21

Deheffe Chevelu a écrit:[...] Schwartz n'est tout de même pas un perdreau de l'année. Même s'il n'est pas crédité au scénario, il y a participé et il avait trois Spirou derrière lui. Ce n'est pas non plus le grand saut dans le vide, que ce soit, ou pas, là que finit le projet.
D'après ce que j'ai lu, les échanges entre Schwartz et ses scénaristes se font "à distance", ils se sont rarement rencontrés... Et, toujours à ce que j'ai lu, Schwartz est surtout intervenu en vue de se faciliter le dessin ?... Ou la mémoire me faut, ce qui est possible... :oops: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle