Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede jfmal » 12/08/2021 11:54

Message précédent :
« Ça doit être possible en le demandant gentiment »
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je viens d’attraper un vrai fou rire el lisant ça.

Sérieusement, avant d’échafauder tout projet concernant Blueberry, il faut en parler à François Le Bescond. C’est lui qui est chargé par Dargaud d’affronter les foudres des ayant-droits. Après ça, tous les beaux projets ayant trait à Blueberry, sont généralement douchés d’une eau glaciale. :(
Dernière édition par jfmal le 12/08/2021 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 12/08/2021 12:06

C'est pour ça que je ne demanderai pas et que je n'essaierai même pas. Il y a d'autres westerns à écrire et réaliser ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 12:31

jfmal a écrit:« Ça doit être possible en le demandant gentiment »
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je viens d’attraper un vrai fou rire el lisant ça.

Sérieusement, avant d’échafauder tout projet concernant Blueberry, il faut en parler à François Le Bescond. C’est lui qui est chargé par Dargaud d’affronter les foudres des ayant-droits. Après ça, tous les beaux projets ayant trait à Blueberry, sont généralement douchés d’une eau glaciale. :(

tu noteras les guillemets sur "gentiment " et au moins ça t'as fait rire , c'est bien!!! :D :D :D :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede jfmal » 12/08/2021 13:00

:ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Messagede Erik Arnoux » 12/08/2021 13:31

tiburce oger 2 a écrit:C'est pour ça que je ne demanderai pas et que je n'essaierai même pas. Il y a d'autres westerns à écrire et réaliser

Evidemment, c'est juste une démarche commerciale mais artistiquement sans intérêt, juste financièrement rentable avec un bon plan marketing comme on a vu avec ce sous Blueb récent. Et il y a tant d'histoires à inventer que ça n'a pas le moindre intérêt de réutiliser des personnages vus et revus qui ont tout dit, excepté pour les vieux amateurs qui ont besoin d'entretenir Madeleine (de P). Et pour le pognon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 13:57

Erik Arnoux a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:C'est pour ça que je ne demanderai pas et que je n'essaierai même pas. Il y a d'autres westerns à écrire et réaliser

Evidemment, c'est juste une démarche commerciale mais artistiquement sans intérêt, juste financièrement rentable avec un bon plan marketing comme on a vu avec ce sous Blueb récent. Et il y a tant d'histoires à inventer que ça n'a pas le moindre intérêt de réutiliser des personnages vus et revus qui ont tout dit, excepté pour les vieux amateurs qui ont besoin d'entretenir Madeleine (de P). Et pour le pognon.

Il y a pourtant tant de reprises : Barbe rouge , Spirou , m Vaillant et tellement d'autres !!! ça doit plaire quand même ..... ;)
Donc je pars sur ce principe : pourquoi pas Blueb ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 13:59

tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

D'ailleurs vous n'étiez pas contre , il y a peu de temps ! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 14:00

Erik Arnoux a écrit:
pale rider a écrit:Plutôt que de vouloir faire une reprise de la série-mère, des spin-off façon XIII Mystery serait une bonne solution... La galerie de personnages secondaires est phénoménale :
les incontournables : McClure, Red Neck, Chihuahua Pearl
les "méchants" : Steelfingers, Angel Face, Blake et Doc Morgan, Allister, Vigo, Wally & Cole, Eggskull
les "canailles" : Finlay & Kinball, "Prosit" Luckner
les seconds rôles : Guffie Palmer, Stanton, Craig
les indiens : Quanah/Aigle solitaire, Vittorio & Chini
Il y a de quoi faire. Après, il faut des scénarios à la hauteur de ceux de Charlier et idem pour le dessin.

C'est toute la question, mais voilà une belle idée.

euhh vous non plus d'ailleurs ! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 14:08

maintenant , chacun peut changer d'avis et penser ce qu'il veut bien entendu , moi Blueb , c'est ma série préférée et tout ce qui sort en ce moment en bd western ne remplit pas ce manque (et pourtant il y a du trés bon!!) :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 12/08/2021 14:10

Erik, c'est exactement ça. Avec pour les auteurs qui s'y collent une secrète envie de prouver qu'ils sont aussi balèzes que les auteurs d'origine, voir meilleurs. Ce n'est pas nouveau, les peintres ont fait ça de tous temps, Picasso reprenait les grands maîtres dans son adolescence... Par contre, quand les lecteurs critiquent la qualité du dessin ou du scénario d'un ersatz par rapport à l'original, bah faut pas venir pleurer :-D Bon, il y a des reprises qui fonctionnent, comme les tuniques bleues lorsque Lambil remplace Salvérius. Lambil a largement prouvé son amour pour les personnages et leur univers. Les Spirou ont souvent bénéficié du même amour de la part des repreneurs. Et il y en a beaucoup d'autres.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 12/08/2021 14:24

Pour répondre à Cyriella51, bien sûr que Blueberry est une grande série que je vénère, mais elle a vieilli sur certains points notamment sa vision très années 70 du western, l'iconographie utilisée par Giraud tenant plus du western cinéma que des documents d'époque ( fringues, holsters, etc) . Reprendre un tel monument, c'est soit en conservant son esprit scénaristique , écriture classique de Charlier, efficace et rocambolesque, et son dessin gigantesque, et là il faut supplier un Ralph Meyer de s'y coller, le seul pour moi qui soit dans une telle filiation, soit il faut faire une série hommage, avec interprétation personnelle des auteurs, c'est ce que font Sfar et Blain. Si je pouvais travailler sur l'univers d'une telle série, je préfèrerais comme Sfar et Blain avoir mon approche personnelle . Ceci étant, d'un point de vue scénaristique, je serais peut-être assez proche de l'esprit Charlier.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 14:25

JYB a écrit:
cyriella51 a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:J'adorerais faire un album sur Mc Clure et Red, j'ai tellement adoré ces personnages. Charlier, contrairement aux autres scénaristes de Blueb, était un grand connaisseur de l'histoire de l'Ouest américain, il pouvait donc inventer mais sur une base solide. Les repreneurs ne font que recopier et répéter les poncifs du western, ça manque de véracité et de peps. Il faut que ça sente la poussière, la sueur des chevaux, la poudre et les relents de whisky frelaté .

Si cette idée vous semble intéressante , il n'y a que vous , les auteurs , qui pouvaient faire quelque chose pour que ce projet prenne forme en contactant Dargaud .
Non, il y a aussi les ayants droit...
Blueberry - et n'importe quel autre personnage de BD, mais pas que - n'appartient pas à tout le monde selon les humeurs de chacun. En principe, selon la Loi en France comme en Belgique, cette situation arrivera 70 ans après le décès du dernier auteur, à savoir Jean Giraud, donc en 2082 ; voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9 ... r_par_pays

En même temps les ayants droit en peut en parler : Mr CHARLIER fils qui (je le rapelle...) à refuser à GIR ,son Blueb 1900 mais a accepté le blueberry de SFAR ET BLAIN ( que j' ai aimé cependant!) va comprendre..... :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede cyriella51 » 12/08/2021 14:26

tiburce oger 2 a écrit:Pour répondre à Cyriella51, bien sûr que Blueberry est une grande série que je vénère, mais elle a vieilli sur certains points notamment sa vision très années 70 du western, l'iconographie utilisée par Giraud tenant plus du western cinéma que des documents d'époque ( fringues, holsters, etc) . Reprendre un tel monument, c'est soit en conservant son esprit scénaristique , écriture classique de Charlier, efficace et rocambolesque, et son dessin gigantesque, et là il faut supplier un Ralph Meyer de s'y coller, le seul pour moi qui soit dans une telle filiation, soit il faut faire une série hommage, avec interprétation personnelle des auteurs, c'est ce que font Sfar et Blain. Si je pouvais travailler sur l'univers d'une telle série, je préfèrerais comme Sfar et Blain avoir mon approche personnelle . Ceci étant, d'un point de vue scénaristique, je serais peut-être assez proche de l'esprit Charlier.

La , on est tout a fait d'accord ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 12/08/2021 15:04

cyriella51 a écrit:En même temps les ayants droit (…) Mr CHARLIER fils qui (je le rapelle...) à refuser à GIR ,son Blueb 1900 mais a accepté le blueberry de SFAR ET BLAIN ( que j' ai aimé cependant!) va comprendre

Va savoir, j'imagine que c'est probablement plus complexe que ça, mais Philou te répondra peut-être. Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Reprises ou pas

Messagede Erik Arnoux » 12/08/2021 15:13

tiburce oger 2 a écrit:Erik, c'est exactement ça. (…) par contre, quand les lecteurs critiquent la qualité du dessin ou du scénario d'un ersatz par rapport à l'original, bah faut pas venir pleurer (…) il y a des reprises qui fonctionnent, comme les tuniques bleues lorsque Lambil remplace Salvérius. Lambil a largement prouvé son amour pour les personnages et leur univers

Exactement le truc, j'avais signé avec Casterman pour un prequel de Lefranc (un rêve de gosse) avec l'envie de me confronter au Martin des sixties et surtout pas aux autres repreneurs. C'est normal. (Pas pu, pour des soucis de vue survenus pile au même moment. Peut-être un signe que je ne devais pas et qu'il y a bien d'autres trucs à réaliser)

Lambil, c'est passé comme une lettre à la poste pour le lecteur de Spirou que j'étais au moment de la mort de Salvé parce que la différence d'une semaine sur l'autre dans le n°du passage de témoin n'était pas criante pour mon regard de 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 12/08/2021 15:30

tiburce oger 2 a écrit:Pour répondre à Cyriella51, bien sûr que Blueberry est une grande série que je vénère, mais elle a vieilli sur certains points notamment sa vision très années 70 du western, l'iconographie utilisée par Giraud tenant plus du western cinéma que des documents d'époque ( fringues, holsters, etc) . Reprendre un tel monument, c'est soit en conservant son esprit scénaristique , écriture classique de Charlier, efficace et rocambolesque, et son dessin gigantesque, et là il faut supplier un Ralph Meyer de s'y coller, le seul pour moi qui soit dans une telle filiation, soit il faut faire une série hommage, avec interprétation personnelle des auteurs, c'est ce que font Sfar et Blain. Si je pouvais travailler sur l'univers d'une telle série, je préfèrerais comme Sfar et Blain avoir mon approche personnelle . Ceci étant, d'un point de vue scénaristique, je serais peut-être assez proche de l'esprit Charlier.


J’ai lu tellement d’auteurs sur facebook qui descendaient leurs collègues que je suis heureux de lire un commentaire comme le votre ici :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 12/08/2021 15:39

Je n'ai pas été tendre avec Sfar et Blain à l'annonce de leur reprise de Blueberry. Mea culpa, qui suis-je pour interdire ou non à des auteurs de donner leur interprétation de la série? un peu de jalousie sans doute ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 12/08/2021 17:10

Tzynn, je crois que j'ai a le droit de dire que je trouve ça peu opportun (à part financièrement, sûrement) et bien loin d'une série que j'aime depuis mon enfance, ayant grandi avec, sans pour autant attaquer la carrière de deux auteurs, exactement comme on le ferait pour un film très attendu d'un cinéaste qui se serait totalement loupé, pour une fois.

Un bouquin qu'en plus j'ai acheté. Et le pire, c'est que même en trouvant ça ecrit avec le pied, j'achèterai le second, c'est te dire... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede georges abitbol » 12/08/2021 17:53

Erik Arnoux a écrit:
cyriella51 a écrit:En même temps les ayants droit (…) Mr CHARLIER fils qui (je le rapelle...) à refuser à GIR ,son Blueb 1900 mais a accepté le blueberry de SFAR ET BLAIN ( que j' ai aimé cependant!) va comprendre

Va savoir, j'imagine que c'est probablement plus complexe que ça, mais Philou te répondra peut-être. Ou pas.


D'ailleurs j'avais posé la question à Philou (l'an dernier je crois) de savoir si une reprise de la série-mère était dans les cartons ou du moins envisageable, et il avait répondu que des tractations étaient en cours (ce n'étaient pas les termes employés mais c'était l'idée).
Maintenant, est-ce que c'est toujours d'actualité...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry

Messagede tzynn » 12/08/2021 19:13

Erik Arnoux a écrit:Tzynn, je crois que j'ai a le droit de dire que je trouve ça peu opportun (à part financièrement, sûrement) et bien loin d'une série que j'aime depuis mon enfance, ayant grandi avec, sans pour autant attaquer la carrière de deux auteurs, exactement comme on le ferait pour un film très attendu d'un cinéaste qui se serait totalement loupé, pour une fois.

Un bouquin qu'en plus j'ai acheté. Et le pire, c'est que même en trouvant ça ecrit avec le pied, j'achèterai le second, c'est te dire... [:bdgest]


Je ne te ciblais pas, je pensais à tous ceux qui ne s’expriment sur les réseaux dits sociaux :-D

Et pour côtoyer Christophe Blain, je peux te dire que c’était un rêve pour lui, loin d’un simple et unique aspect financier :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 12/08/2021 21:33

Oui oui, je sais tres bien, je parlais là en général, "j'ai le droit de" voulant dire "on". Et peu importe l'implication évidente d'un auteur, quand c'est raté, c'est raté, quel que soit le coeur qu'on y a mis, ça n'a pas de lien. Et je sais de quoi je cause parce que j'en ai raté, des trucs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron