xof 24 a écrit:Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.
Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule
xof 24 a écrit:Tu ne connais vraiment pas le monde de l'édition...
Pour financer ces BDs que tu voudrais tant voir dans les librairies, il faut de l'oseille, du flouze, et ceux sont justement ces séries à grand succès qui le permettent...
Tiens Bamboo peux remercier par exemple la série Les profs.
Dargaud en perdant Astérix ont du stopper des séries en cours, pas les plus mauvaises mais pas assez rentable au moment donné (Beatifica blues, qui sera repris par Glénat, Thomas Noland stoppé au T4 puis plusieurs années plus tard sorti enfin du T5 et réédition, etc...)
Sans fond , un éditeur vit difficilement.
Et ceux qui décrient les albums du style Le guide de, faut savoir que ces albums se vendent très bien et que c'est en partie grace a ces ventes que des ouvrages plus confidentiels peuvent sortir.
Bref tu peux clamer la mort des séries "historiques" , mais sache que si cela advient, tu n'auras plus beaucoup de séries nouvelles à découvrir, sauf à passer par du Ullule
alambix a écrit:3/ vu le nombre de nouveautés dans les bacs, je n'ai absolument pas les moyens d'acheter tout ce que je voudrais. Je suppose que toi non-plus. Donc, en suivant ton raisonnement, si l'arrêt des reprises engendre une hausse des nouveautés, c'est pas pour autant que mon budget me permettra subitement de les acheter
gusto a écrit:alambix a écrit:
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.
gusto a écrit:
je ne dis pas que ça entraînera une hausse des nouveautés, je dis que ça encouragera peut-être le lecteur à découvrir plus de nouveautés. Je m'explique, si les mois prochains, j'achète le nouveau Spirou + le nouvel Astérix + le nouveau XIII + le nouveau Lucky Luke, on va dire que je vais dépenser plus ou mois 45 euros pour des séries déjà bien installées. Or, si ces séries, qui sont toutes des reprises, ne paraissaient plus, ces 45 euros, je les dépenserais sur d'autres bd, donnant ainsi leur chance à des séries récentes et à leur créateurs.
Pour prendre l'exemple de Lucky Luke : Achdé fait du très bon travail sur cette série, j'aime beaucoup sa reprise. Il est à mon avis le dessinateur idéal pour reprendre cette série. Mais avant, il faisait d'autres séries, que j'achetais d'ailleurs : CRS=Détresses, Doc Véto, on achève bien les deux chevaux... Il créait ses propres séries. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un repreneur, et une partie du public ne le connait que pour Lucky Luke. Je trouve ça un peu dommage.
Je trouve plus intéressant de découvrir un auteur pour ses propres créations que "juste" pour son travail de reprise.
xof 24 a écrit:gusto a écrit:
Pour prendre l'exemple de Lucky Luke : Achdé fait du très bon travail sur cette série, j'aime beaucoup sa reprise. Il est à mon avis le dessinateur idéal pour reprendre cette série. Mais avant, il faisait d'autres séries, que j'achetais d'ailleurs : CRS=Détresses, Doc Véto, on achève bien les deux chevaux... Il créait ses propres séries. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un repreneur, et une partie du public ne le connait que pour Lucky Luke. Je trouve ça un peu dommage.
Ouais
Mais c'est TON choix.
Pour l'auteur si il dessine une "reprise" c'est sûrement qu'il y trouve son compte (Plaisir de le faire, gain d'argent, etc...)
En fait le soucis n'est pas les "reprises/poursuites" c'est ta faiblesse a ne pas savoir dire "Stop!"
gusto a écrit: Je m'explique, si les mois prochains, j'achète le nouveau Spirou + le nouvel Astérix + le nouveau XIII + le nouveau Lucky Luke, on va dire que je vais dépenser plus ou mois 45 euros pour des séries déjà bien installées. Or, si ces séries, qui sont toutes des reprises, ne paraissaient plus, ces 45 euros, je les dépenserais sur d'autres bd, donnant ainsi leur chance à des séries récentes et à leur créateurs.
gusto a écrit:D'ailleurs je me pose souvent une question, à laquelle il n'est pas simple de répondre à cause de l'évolution du marché de la BD depuis les années 50, mais... Si Spirou, Astérix, Thorgal, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Lucky Luke, XIII, Blueberry, bref, tous ces "classiques", naissaient aujourd'hui, avec les auteurs actuels et les histoires actuelles, auraient elles le même impact sur le public et parviendraient elles à s'imposer comme elle l'ont fait à l'époque ?
yannzeman a écrit:-la meilleure reprise, pour moi, c'est "Michel Vaillant", dont les albums actuels tiennent vraiment la route et n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de Graton.
yannzeman a écrit:Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.
yannzeman a écrit:
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.
yannzeman a écrit:""-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.""
georges abitbol a écrit:Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...
RoryG a écrit:cyriella51 a écrit:ouais ..............honnêtement vous êtes pas fan de Blueberry c'est tout
Ben si, justement ! Mais quand c'est fini, c'est fini... Je n'attends pas que Patrick Sébastien se mette une moustache et sorte un album à la manière de Georges Brassens
cyriella51 a écrit:georges abitbol a écrit:Et puis aussi une reprise de la série-mère, mais là j'ai peu d'espoirs...
Tu as raison mais toi tu en penses quoi de mon idée de spin-off????
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:""-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.""
Tu n'as pas du tous les lire...
Parce que
est bien meilleur que :
ou
alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.
Globalement d'accord avec toi sur la première partie de ton message, mais moins sur cette partie.
Déjà, concrètement, les éditeurs choisissent les repreneurs. Dans le cas d'Astérix, la liste était longue. Ils ne choisissent donc pas quelqu'un qui n'a pas réussi à exister, mais au contraire quelqu'un de suffisamment doué pour le job.
Conrad et Ferri, c'est pas n'importe qui.
Idem pour les différents repreneurs de Spirou par exemple.
Pour moi, c'est clairement pas une question d'être ou pas doué.
C'est juste que le principe de la reprise, qui impose + de contraintes qu'elle ne créée de conditions d'expression, est forcément réductrice.
Sur Astérix, on demande à Conrad de faire du Uderzo et à Ferri du Goscinny. Tu n'auras donc jamais de mélange des innommables et du Retour à la Terre.
Et quand on parle repreneur, n'oublions jamais que Franquin en est un
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités