gusto a écrit:D'ailleurs je me pose souvent une question, à laquelle il n'est pas simple de répondre à cause de l'évolution du marché de la BD depuis les années 50, mais... Si Spirou, Astérix, Thorgal, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Lucky Luke, XIII, Blueberry, bref, tous ces "classiques", naissaient aujourd'hui, avec les auteurs actuels et les histoires actuelles, auraient elles le même impact sur le public et parviendraient elles à s'imposer comme elle l'ont fait à l'époque ?
Réponse :
Dans la plupart des cas, je pense que non.
-Le "spirou et fantasio" de Y&V est décrié, non sans raison. J'ai relu, pendant mes vacances, ceux de T&J, quelques mois après une relecture des Franquin, et ce n'est pas flatteur pour Y&V...
-"XIII" est devenu insipide et n'a plus le souffle des débuts ; et ses albums dérivés ("mystery") sont parfois sympathiques, mais pas aussi forts que la série originelle. On prend juste des nouvelles des personnages qui l'ont traversée à un moment ou à un autre.
-"la jeunesse de Blueberry", c'est devenu fade, malgré un bon dessinateur.
-Je ne l'ai pas lu, mais je ne sens pas, dans les commentaires, beaucoup d'amour pour les reprises de l'univers "Thorgal".
-idem pour "lucky luke", où ça peut batailler ferme, sur ce forum, sans faire l'unanimité.
-"Astérix" a ses fans, mais on est loin des 1ers albums, et me concernant, je suis un peu déçu.
-"Blake et Mortimer" est assez inégal, mais aucun album n'imprime dans mon cerveau comme ceux de Jacobs.
-"Boule et Bill", jamais lu aucun album de reprise, alors je ne sais pas.
-Vous ne les citez pas, mais il y a deux séries qui reprennent du poil de la bête, sans pour autant atteindre les sommets d'autrefois : "Buck Danny", et "Tanguy et Laverdure".
-aucun "Lefranc" ou "Alix" n'arrive à ne serait-ce qu'égaler ceux de Martin, et de très loin.
-la meilleure reprise, pour moi, c'est "Michel Vaillant", dont les albums actuels tiennent vraiment la route et n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de Graton.
Globalement, je pense que les auteurs d'autrefois étaient des géants, et qu'aucun auteur d'aujourd'hui n'a le même CV que ces gens là. La BD n'arrive plus à attirer et à publier les meilleurs créateurs, qui exercent leurs talents dans d'autres médias plus rémunérateurs (cinéma, mais surtout séries TV et jeux vidéos).
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.