alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Et puis, un repreneur, c'est quelqu'un qui n'a pas réussi à exister par lui-même, par ses propres créations, et qui est obligé de reprendre les idées d'un autre. C'est fatalement, quelqu'un de "moins bon", et donc cela se voit dans ses reprises, qui sont inférieures à l'original. Je ne parle pas là de l'auteur qui fait un album, juste pour s'amuser (type Schuitent sur B&M), mais de ceux qui sont les auteurs officiels d'un titre.
Globalement d'accord avec toi sur la première partie de ton message, mais moins sur cette partie.
Déjà, concrètement, les éditeurs choisissent les repreneurs. Dans le cas d'Astérix, la liste était longue. Ils ne choisissent donc pas quelqu'un qui n'a pas réussi à exister, mais au contraire quelqu'un de suffisamment doué pour le job.
Conrad et Ferri, c'est pas n'importe qui.
Idem pour les différents repreneurs de Spirou par exemple.
Pour moi, c'est clairement pas une question d'être ou pas doué.
C'est juste que le principe de la reprise, qui impose + de contraintes qu'elle ne créée de conditions d'expression, est forcément réductrice.
Sur Astérix, on demande à Conrad de faire du Uderzo et à Ferri du Goscinny. Tu n'auras donc jamais de mélange des innommables et du Retour à la Terre.
Et quand on parle repreneur, n'oublions jamais que Franquin en est un
Désolé également, ce message m'avait échappé.
Pour les reprises de "Spirou et Fantasio", je reconnais que certains repreneurs se sont montrés à la hauteur de la tache.
Surtout Tome et Janry, évidemment. Et Frank Pé.
Les autres...
(je ne vais pas relancer ici les sujets des topics dédiés à Spirou ! alors je fais court)
Pour "astérix et Obélix", je fais le constat que la reprise ne vaut pas l'original.
Là aussi, j'ai eu l'occasion de le dire sur le forum, alors je n'en rajoute pas.
Conrad et Ferri sont des noms connus avant de reprendre "Astérix", mais des top auteurs ?
Pas certain.
Mais bon, passer après Goscinny et Uderzo...
C'est de toute façon très difficile.
Quant à Franquin, c'est à la fois l'exception (dans tous les sens du terme) qui confirme la règle, et un exemple mal choisi.
Le génie qui reprend une série gentillette mais oubliable, pour en faire un chef d'oeuvre des années 50-60, et qui inscrit cette oeuvre durablement dans la BD.
Sans lui, est-ce que "Spirou et Fantasio" aurait perduré et serait devenu une série-phare ?
Impossible à dire, mais avec Rob-Vel et Jijé (malgré tut son génie), je ne pense pas.