JYB a écrit:Ça me fait penser un peu au gamin qui veut absolument un beau train électrique pour Noël, le même train qu'il a vu dans la vitrine d'un magasin. Mais trois jours après Noël, le petit train est cassé et remisé dans le fond d'un placard. Et le gamin passe à autre chose.tzynn a écrit:Et pour côtoyer Christophe Blain, je peux te dire que c’était un rêve pour lui, loin d’un simple et unique aspect financier
A ce sujet, Blain devait faire le tome 2 de son Blueberry ; on ne voit rien venir, et j'ai cru lire sur ce forum que l'auteur est passé à autre chose.
Ce n'est pas comme ça qu'on gère la grande série Blueberry (sans parler de tout ce que j'ai entendu dire sur les coulisses de la préparation du tome 1, et qui me paraît affolant).
JYB a écrit:Ça me fait penser un peu au gamin qui veut absolument un beau train électrique pour Noël, le même train qu'il a vu dans la vitrine d'un magasin. Mais trois jours après Noël, le petit train est cassé et remisé dans le fond d'un placard. Et le gamin passe à autre chose.tzynn a écrit:Et pour côtoyer Christophe Blain, je peux te dire que c’était un rêve pour lui, loin d’un simple et unique aspect financier
A ce sujet, Blain devait faire le tome 2 de son Blueberry ; on ne voit rien venir, et j'ai cru lire sur ce forum que l'auteur est passé à autre chose.
Ce n'est pas comme ça qu'on gère la grande série Blueberry (sans parler de tout ce que j'ai entendu dire sur les coulisses de la préparation du tome 1, et qui me paraît affolant).
pale rider a écrit:En même temps, vu le résultat décevant tome 1, je ne trouve pas nécessaire de sortir un deuxième tome....
tzynn a écrit:pale rider a écrit:En même temps, vu le résultat décevant tome 1, je ne trouve pas nécessaire de sortir un deuxième tome....
Décevant en termes de chiffres ou de contenu? Je pense que tu aurais dû juger toute la série de Blueb de Gir et Charlier à la seule lecture du tome 1 de leur duo, tu aurais certainement trouvé cela décevant. Pour les chiffres il me semble qu’ils sont bons. Pour le scénar laissons leur peut-être un peu de temps pour trouver leur voie
En tout cas ils ne peuvent pas faire pire que la jeunesse, ce qui ne semble néanmoins émouvoir personne
tzynn a écrit:De plus j’ai suivi un peu la création, ce qui fait que j’ai probablement le regard un peu biaisé
Erik Arnoux a écrit:tzynn a écrit:De plus j’ai suivi un peu la création, ce qui fait que j’ai probablement le regard un peu biaisé
Evidemment. Et puis Fort Navajo, faut replacer dans le contexte, on parle ici d'un titre qui a 60 ans, je trouve logique que ça apparaisse daté à un jeune lecteur d'aujourd'hui, inondé d'une production diverse, parce que ça l'est comme un film de la même période.
cyriella51 a écrit:il était très différent .... dsl , j'ai oublié un verbe !!!
JYB a écrit:Le témoignage de tzynn est intéressant car je comprends qu'il connaît Blain et l'a fréquenté pendant la préparation du volet 1 de cette reprise de Blueberry, ce qui permet d'avoir un point de vue a priori intéressant - bien que biaisé (c'est tzynn lui-même qui le reconnaît, et Erik a appuyé en lui répondant : "Evidemment".) ; la proximité de tzynn avec l'un des auteurs le range par la force des choses dans son camp, et comme on dit, on ne peut pas être juge et partie. Il faudrait donc prendre du recul et regarder froidement les choses.Ah, tiens...? Un aveu et une critique... Tout de même... Et donc, personne, avant que l'album ne soit imprimé, n'a remarqué que le scénario était améliorable ? Sfar et Blain ne se sont pas parlé pendant des mois pour se juger l'un l'autre et avoir un oeil critique sur le travail du partenaire ? D'autant que ce n'est pas anodin, une reprise de la grande série Blueberry. Il n'y a pas non plus un éditeur qui surveille tout ça comme le lait sur le feu ? Il n'y a pas aussi des ayants droit qui apportent la contradiction pour que les repreneurs restent "sur les rails" et soient respectueux de ce qui a fait le succès de la série, et respectueux des créateurs d'origine ? (même si, plus haut, quelqu'un a dit pis que pendre des ayants droit, ces derniers sont incontournables et a priori présents. Car si des repreneurs, de nos jours, peuvent, et même souhaitent, écrire et dessiner une histoire de Blueberry, c'est parce qu'autrefois, des auteurs de grand talent qui sont Jean-Michel Charlier et Jean Giraud ont hissé la série au niveau où elle est parvenue ; comme ces auteurs sont décédés, ce sont les ayants droit qui les représentent ; c'est comme ça...).tzynn a écrit:Perso (...) j’ai trouvé le scénario d’amertume Apache en effet améliorable.
JYB a écrit:[Formidable en effet. Mais ce n'est pas ça qui fait un bon scénario. Que les lecteurs de l'album repèrent telle scène qui rappelle tel film, tel personnage qui rappelle tel acteur ou telle actrice, c'est un clin d'oeil amusant, mais aligner des références les unes après les autres comme on aligne des dominos ne suffit pas pour faire automatiquement une bonne histoire. Je dirais même que ce genre de références est peut-être là pour masquer les éventuelles carences ou faiblesses du scénario voire du dessin (le scénario n'étant pas de Charlier, et le dessin pas de Giraud, mettre en avant, dans la BD, Claudia Cardinale telle qu'on l'a vue dans le film Il était une fois dans l'ouest, ça fait causer dans les chaumières et sur les forums, ça fait "écran de fumée", et pendant ce temps-là, le lecteur ne fait pas trop attention au reste).tzynn a écrit:Ce que j’ai néanmoins bien aimé ce sont toutes les références cinématographiques
JYB a écrit:Ah, le but était donc de ne pas faire du sous-Gir ou du sous-Charlier. Giraud étant l'un des plus grands artistes mondiaux de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, je crains que n'importe quel repreneur au dessin ne pourra faire que du sous-Gir. Pareil côté scénario avec Charlier... En fait, le mieux serait de ne jamais reprendre Blueberry, sinon il y aura globalement des déceptions plus ou moins importantes.tzynn a écrit:et le fait qu’ils fassent qlq chose de personnel et pas juste un sous Gir et Charlier
JYB a écrit:Ah bon ? On leur demande (ou ils se proposent eux-mêmes ?) de faire un Blueberry, mais ils partent sur autre chose... Y'a un truc qui m'échappe. Les principes de base de la série Blueberry ne leur conviennent pas ? Eh bien, il ne fallait pas réaliser un album de Blueberry (encore moins deux). Ils n'avaient qu'à créer leur propre série et faire ce qu'ils voulaient dans la direction qu'ils ont choisie. Ou alors, ils ont voulu montrer à la face du monde ce qu'aurait dû être, ce que doit être, un vrai et excellent album de Blueberry ?tzynn a écrit: ils sont partis sur une autre direction (qu’on peut ne pas aimer )
JYB a écrit:C'est bien connu depuis la nuit des temps : un artiste peut passer 20 ans à créer une oeuvre, ce n'est pas le temps passé ou la quantité de travail qui comptent. Ce qui compte, c'est le résultat. Si c'est bon, tant mieux, si c'est raté, eh bien c'est raté.tzynn a écrit:De plus j’ai suivi un peu la création, ce qui fait que j’ai probablement le regard un peu biaisé mais il y a une quantité de travail derrière qui est énorme.
JYB a écrit:Un peu trop, non ? Trop travaillé, trop intellectualisé, trop réfléchi, trop référencé...tzynn a écrit:Christophe Blain a vraiment bcp travaillé dessus et a intellectualisé énormément. C’est ce qui m’a le plus étonné quand on discute, c’est que tout est réfléchi et référencé
JYB a écrit:Une nouveauté Blueberry, avec le nom "Blueberry" sur la couverture, et des noms connus comme Sfar et Blain, ça se vendra toujours. C'est en fait l'emballage qui fait vendre. Vendre est d'ailleurs le principal but de l'éditeur, ce qui est son métier et ce que tout le monde comprend. Mais...tzynn a écrit:Pour les chiffres il me semble qu’ils sont bons.
JYB a écrit:C'est le monde à l'envers ! Un album (de la grande série Blueberry, je le rappelle) sert donc de banc d'essai, de brouillon, pour que Sfar et Blain trouvent leur voie...? Et si on les laissait chercher leur voie, le temps qu'il faut, tout seuls dans leur coin ? Après, quand ils seront au point, on verra s'il y a moyen de faire un album (avec le personnage de Blueberry).tzynn a écrit:Pour le scénar laissons leur peut-être un peu de temps pour trouver leur voie
JYB a écrit:Je comprends que tu considères La Jeunesse de Blueberry comme pire que tout. Je ne donne pas mon avis là-dessus ; je constate seulement, en fonction de ton critère, que la marge de manoeuvre de n'importe quel repreneur de Blueberry est très large, entre La Jeunesse qui est (d'après toi) pire que tout, et les meilleurs albums de la série Blueberry que sont Le spectre aux balles d'or, Ballade pour un cercueil, Nez Cassé et d'autres, qui paraissent difficiles à battre.tzynn a écrit:En tout cas ils ne peuvent pas faire pire que la jeunesse, ce qui ne semble néanmoins émouvoir personne
JYB a écrit:Ah d'accord. Donc, si demain Blain trouve un autre sujet pour un livre militant, qui n'attend pas parce que dans trois ou quatre ans ça n'aura plus de sens, il va encore repousser le tome 2 de Blueberry, et ce tome 2 ne sortira jamais... Voir l'exemple que je donnais un post précédent où je disais que ça me rappelle le gamin qui veut un train électrique à Noël, et qui, trois jours après Noël, n'en veut plus (parce que son cousin, à Noël, a eu, lui, une panoplie de Zorro, et hop, va pour Zorro...).tzynn a écrit:Christophe Blain a voulu faire absolument un livre militant avec Jancovici parce que dans 3 ou 4 ans il n’aurait plus eu de sens. Ce livre devait être rapidement bouclé et il a pris bcp plus de temps que prévu. L’objectif était de faire le tome 2 de Blueb juste après.
JYB a écrit:Puisque tu as connu un peu les coulisses en fréquentant Blain, raconte ce qui s'est passé.tzynn a écrit:JYB a écrit:Ce n'est pas comme ça qu'on gère la grande série Blueberry (sans parler de tout ce que j'ai entendu dire sur les coulisses de la préparation du tome 1, et qui me paraît affolant).
Pour les rumeurs sur les coulisses qui sont affolantes, ça fait plus putaclic qu’autre chose dit comme ça et en plus sans rien dire
Je ne citerai qu'un fait, bien connu car il a été révélé sur BD Gest par moi-même : lors d'un lointain festival d'Angoulême, Sfar et Blain ont organisé une sorte de conférence de presse, avec vidéo à l'appui, pour annoncer qu'ils préparaient un album de Blueberry. Coup de tonnerre dans le paysage : personne n'était au courant, et en tout cas pas les ayants droit. Il y a donc eu en interne "remontage de bretelles" car aucun contrat n'avait été signé (le fils Charlier en l'occurrence est même intervenu sur le présent forum). Cette façon de faire des auteurs sûrs de leur coup et s'appropriant d'office quelque chose qui ne leur appartient pas est plus que cavalière.
BD franco-belge, peut-être.pale rider a écrit:désolé mais Greg n'a jamais surpassé Charlier avec Comanche. En BD western, Charlier n'a jamais été égalé au niveau des scénarios car il utilise tous les codes du western (la cavalerie, les indiens, le chemin de fer, les outlaws etc) en les réinventant avec brio.
pale rider a écrit:tzynn a écrit:Pour le scénar laissons leur peut-être un peu de temps pour trouver leur voie "
euh, il aurait peut-être fallu plus travailler en amont leur scénario avant de sortir cet album bancal. la proximité avec un des auteurs laisse apparaître une indulgence non dissimulée pour cet album.
pale rider a écrit:désolé mais Greg n'a jamais surpassé Charlier avec Comanche. En BD western, Charlier n'a jamais été égalé au niveau des scénarios car il utilise tous les codes du western (la cavalerie, les indiens, le chemin de fer, les outlaws etc) en les réinventant avec brio.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités