xof 24 a écrit:gusto a écrit:cyriella51 a écrit:gusto a écrit:Les reprises ou les spin-off, franchement, on en a eu assez ces dernières années, non ? J'aime 100 fois mieux un nouveau western à la Undertaker qu'une reprise de Blueberry. Il est temps de refaire un peu la place à de nouvelles séries et de laisser le passé au passé.
Donc si on te comprend bien on arrête toutes les vieilles série pour en faire des nouvelles Blueberry Astérix Lucky luke etc poubelle .....super sympa comme programme

Ne serait il pas mieux de laisser les auteurs d'aujourd'hui créer leurs propres séries, plutôt que d'inonder le marché avec des reprises et des spins off d'anciennes séries ?
Tintin n'a pas connu de suite après Hergé la série est elle pour autant tombée dans l'oubli ou semble "à la poubelle" ? Je ne le pense pas. .
Ouais mais Casterman/Moulinsart mouline à fond pour continuer a vendre le fond...
Sorti du premier opus en couleur
Sorti de fac similé
Sorti avec des petits plus
Grosse intégrale merdique...
Pour qu'une série continue de se vendre il faut de la "nouveauté"
Pour Blueberry, La jeunesse fait office de "nouveauté"
Une série qui s'arrête c'est une série qui se meurt...
Je ne parle même pas de l'érosion des ventes d'une série en cours...qui est parfois colmaté à coup de séries dérivées.../quote]
On ne peut pourtant pas continuer éternellement des séries, tout doit avoir une fin. Si on suit ton raisonnement, dans 150 ans on fera encore du Spirou, du Blueberry ou du Astérix ? Personne n'a donné de suite aux romans de Jules Vernes ou aux pièces de Shakespeare, pourtant ils sont toujours réédités, joués, adaptés. On connaît tous Gulliver ou Robinson Crusoe, pourtant je ne vois pas en librairies autre chose que les romans originaux, je n'ai jamais vu de suites, de reprises des ces oeuvres en romans (parfois des adaptions BD mais aucune vraiment à la hauteur des romans).
Comme quoi, une oeuvre, si elle est assez forte, restera dans la culture populaire, et traversera les années, même sans nouveauté. Et ma foie, si une série ou une oeuvre disparaît, c'est triste, mais c'est qu'elle aura fait son temps.
Il se trouve que je suis lecteur de beaucoup de séries dites "classiques" de bandes dessinées, et même si une partie de moi est contente que ce séries continuent, je dois avouer que je les achète presque plus par habitude, mais que mes derniers grands bonheurs de lecture ne viennent pas de ces reprises. Ce sont toujours des oeuvres nouvelles et originales qui me procurent le plus de plaisir. Si j'ai appris à aimer la bd avec Spirou, Blake et Mortimer, XIII, Thorgal ou Astérix, mais ce ne sont plus ces séries qui me font vibrer aujourd'hui. Mes récents "wahou" en BD, je les ai eu avec le premier Vieux Fourneaux, ou Undertaker, bref, des séries ou des one shot relativement récents.
D'ailleurs je me pose souvent une question, à laquelle il n'est pas simple de répondre à cause de l'évolution du marché de la BD depuis les années 50, mais... Si Spirou, Astérix, Thorgal, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Lucky Luke, XIII, Blueberry, bref, tous ces "classiques", naissaient aujourd'hui, avec les auteurs actuels et les histoires actuelles, auraient elles le même impact sur le public et parviendraient elles à s'imposer comme elle l'ont fait à l'époque ? Alors je sais, vous allez me dire "oui mais à l'époque il y avait beaucoup moins de bd qui sortaient, elles étaient plus visibles en librairie, etc..." Mais justement, ne serait-il pas temps que ces séries disparaissent et laissent la place et leur chance à des séries nouvelles, plutôt que de monopoliser l'attention et le budget des lecteurs ? Parce que, moi la première, si en cette fin d'année paraissent un Spirou, un Atérix, un Lucky Luke, un Blake et Mortimer, un Thorgal et un XIII, comme c'est je crois le cas, une bonne partie de mon budget BD va y passer, et c'est autant de nouveautés que je n'achèterais pas et ne découvrirais pas, même si dans le tas il y en aura peut-être (sûrement) qui seront meilleures que ces "valeurs sûrs" pour les éditeurs.
Je ne dis pas qu'il faut que les best seller soient jetés à la poubelle comme il m'a été dit plus haut, mais franchement, faire vivre encore des séries qui ont 60, 75 ans, qui n'ont plus rien avoir avec ce qu'elles étaient à l'origine (et parfois c'est tant mieux), et ça au détriment de nouvelles oeuvres, je pense que c'est un peu dommage.