Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Remonter

Messagede Erik Arnoux » 28/08/2021 18:53

Message précédent :
Comme j'ai l'ensemble, albums unitaires, noir et blanc grand format et évidemment cette version "Apaches", j'avais fait un comparatif, il faudrait que je retrouve, il y a sur le net un passionné qui avait fait ce travail, page par page.

Il y n'y a que deux pages totalement inédites faites à la fin de l'album, une conclusion indispensable.

On rappelle que les pages sont toutes celles des 5 albums du cycle "Mister Blueberry" reprenant les moments où Blueberry alité raconte ses souvenirs avec les Apaches dans les années 1860 en flashback, il y a forcément quelques cases redessinées pour remplacer les cases de transition du récit initial, d'autres qui sont les mêmes mais recadrées afin de garder ainsi dans "Apaches" une unité de temps et une logique chronologique.

Il y a également du coup un travail de remontage avec certains dessins qui sont augmentés avec des rajouts de décor.
https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7347
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 28/08/2021 21:59

JYB a écrit:
Solomon a écrit:Il faut vraiment préciser chaque fois "Ah, oui, j'aime Blueberry, la série qui compte
21 albums de Charlier & Giraud
+ 1 moitié Charlier et moitié Giraud (pardon, un quart et trois-quarts)
+ 5 de Giraud
+ 1 hors-série de Giraud
+ 3 recueils d’histoires courtes de Charlier et Giraud (mais avec une histoire courte de Giraud, eh !)" ?

:roll:

La série principale compte bien 28 albums (et un hors-série), pas besoin d’être pointilleux.
Si quelqu’un écrit qu’ils sont "de Charlier et Giraud", il simplifie la question... simplement. Il est normal, c'est humain.
ServalReturns se serait trompé d'un ou deux albums, je n'aurais rien dit. Mais là, pour parler de l'oeuvre commune Charlier + Giraud, il y a une différence de six albums entre son décompte (28) et le mien (22). C'est par rien : à peu près le quart.
Personnellement, je tiens à faire la distinction entre les histoires écrites par Charlier, vrai et puissant scénariste de BD d'aventures, un des plus grands de la BD francophone de la seconde moitié du XXe siècle, et celles écrites par ses successeurs, qui peinent à marcher dans son sillage.

D'ailleurs, je ne doute pas que l'éditeur, au moins lui, tienne à maintenir le flou artistique sur la paternité des albums, histoire d'entretenir la nostalgie et de faire croire aux lecteurs, à chaque nouveauté, qu'ils vont avoir du Charlier. Simplification et amalgame. En apprenant qu'un nouvel album de Blueberry va sortir, les lecteurs vont automatiquement se souvenir des meilleures histoires (dues à Charlier) et imaginer naïvement qu'ils vont avoir la même chose, la même qualité, avec la nouveauté. Hélas : déception. Car Charlier est mort, il y a 32 ans.
Cela dit, ce phénomène ne doit jouer qu'avec les anciens lecteurs ; les jeunes qui découvrent les derniers albums de la série ignorent sans doute qui est Charlier...

pale rider a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Solomon a écrit:+ 1 hors-série de Giraud

Lequel ? l'album "Apaches" ? :shock: c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin) je ne sais pas si on le considère comme un titre de plus.

Pour moi, ce remontage est un album à part entière et la plus belle réussite scénaristique de Géraud en solo.
Pour faire suite à ce que je dis juste au-dessus : il se trouve que cet album est crédité de Charlier sur la couverture. Le nom du scénariste - mort en 1989, je ne cesserai de le rappeler - figure sur la couv, en haut à gauche, sur la même ligne et avec la même police de caractères que le nom de Giraud. Je comprends, ou je fais mine de comprendre, que le nom figure sur la couv, peut-être pour respecter les contrats, sans doute parce que Giraud a tenu à rendre hommage à Charlier, co-créateur de la série, ou parce que, toujours par simplification et amalgame à la fois, l'éditeur a tenu à faire croire que Charlier est dans le coup. Pourtant, dans les reprises des trois autres grandes séries de Charlier (Tanguy, Barbe-Rouge et Buck Danny), les noms de Charlier et de ses dessinateurs originels, co-créateurs des séries en question, ne sont notés qu'en page de titre, à l'intérieur des albums, pas sur les couvertures.

Sur la page de titre, justement, de l'album Apaches, je lis : "Apaches est une réécriture, faite à partir des pages parues dans les albums Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone, Geronimo l'Apache, OK Corral et Dust, de la première rencontre de Blueberry avec Geronimo." Ces cinq albums ont été écrits par Giraud, pas par Charlier bien sûr. Avec mon esprit tordu, je me dis que Apaches est une refonte, ou un aboutissement, à partir de cinq premiers albums qui ne sont finalement qu'une sorte de brouillon. Giraud s'étant aperçu que ces cinq-là n'étaient pas parfaits (ou étaient trop longs, ou ont je ne sais quels défauts ?), il a dû se dire qu'il y avait moyen de faire mieux et plus court en réalisant Apaches. Ah bon ! Et pourquoi n'a-t-il pas réalisé cet album seulement, plutôt que les cinq autres d'abord...? Il fallait absolument publier les cinq premiers, pour que Giraud finisse par se rendre compte qu'il pouvait faire mieux et plus succinct avec Apaches ? Et si on achète les six albums en tout (les cinq premiers + Apaches), ne va-t-on pas lire un doublon ? Quelque chose m'échappe, dans cette affaire...

En plus, qui a raison, entre Erik qui précise :
Erik Arnoux a écrit:l'album "Apaches" c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin)

et l'éditeur Dargaud, qui, dans la page de titre déjà citée, indique également : "Il (l'album) comprend de nombreuses pages, images et textes complètement inédis". Alors : juste quelques cases et rajouts ? Ou de nombreuses pages, images, etc. inédits ?


Me revoilà.

Non, je ne me "trompe" pas, je compte simplement les 5 albums du cycle Mister Blueberry comme 5 des "28 albums de Charlier et Giraud", ce qui n'est en aucun incorrect... puisque ce sont des albums de Giraud. J'ai fait simple, plutôt que de préciser "23 albums de Charlier et Giraud puis 5 albums de Giraud" (je parle évidemment ici des 28 albums de la "série-mère").

Auxquels ont peut ajouter les 3 albums de la Jeunesse réalisés par les deux.

Bref. Votre message développant votre calcul des 22 plutôt que 28 relève un peu du pinaillage en règle, à mon humble avis.

Le fond de mon message ne résidait pas dans ce décompte. ;)
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 28/08/2021 22:03

Ceci étant dit, je découvre avec surprise que l'album Apaches n'est pas qu'une simple intégrale des cinq albums du cycle Mister Blueberry. Ce qui me rend très curieux du résultat... et en particulier de ces deux ultimes pages, qu'Arnoux décrit comme une "conclusion indispensable". Il va falloir que je me dégote ça très vite.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 28/08/2021 22:29

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 28/08/2021 23:23

JYB a écrit:Quand je prends connaissance des divers commentaires qui sont faits sur ce forum (pas seulement sur le présent topic), je suis à chaque fois davantage convaincu qu'il faut absolument faire une distinction entre l'oeuvre de Charlier et celle des scénaristes qui ont pris sa suite, au sein de chacune des séries qu'il a créées.


Et ça me semble tout à fait légitime, puisque c'est un raisonnement que j'applique moi aussi en temps normal pour nombre d'autres auteurs.

Mais dans le cas présent, il s'agissait vraiment d'un raccourci (sémantiquement tout à fait correct) et non d'une erreur. Mais soit ! Votre message aura permis à ceux qui nous lisent et pour qui la structure de la série n'est pas forcément limpide de mettre un peu d'ordre dans tout ça. ;)

Erik Arnoux a écrit:Il y a également du coup un travail de remontage avec certains dessins qui sont augmentés avec des rajouts de décor.
https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7347
Marrant, ce blog aaapoumbapoum. Son auteur n'est pas tendre avec l'album Apaches, et il a des arguments. Comme je ne suis pas tendre non plus avec la plupart des repreneurs des séries de Charlier - y compris Giraud scénariste de Blueberry et de Jim Cutlass, autre série co-créée avec Charlier -, on se rejoint (en revanche, je tiens à préciser, une bonne fois pour toutes, que j'ai beaucoup d'admiration pour Giraud dessinateur et illustrateur ; un immense artiste).
J'ai vu que l'auteur du blog n'est pas tendre non plus avec le premier album d'Undertaker (non pas avec l'album lui-même, mais avec la campagne de communication de l'éditeur autour de cette nouvelle série, sur le ton de : "le meilleur western depuis Blueberry") ; c'est ici : https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7326


Undertaker, je n'ai jamais lu mais ça a plutôt bonne réputation j'ai l'impression.

ServalReturns a écrit:Ceci étant dit, je découvre avec surprise que l'album Apaches n'est pas qu'une simple intégrale des cinq albums du cycle Mister Blueberry. Ce qui me rend très curieux du résultat... et en particulier de ces deux ultimes pages, qu'Arnoux décrit comme une "conclusion indispensable". Il va falloir que je me dégote ça très vite.
Comme quoi, quelque part, j'ai eu raison de lancer ce "pinaillage" (remarquez les guillemets car je ne prends pas ça pour du pinaillage) sur les différences entre les épisodes de Blueberry par Charlier et ceux par Giraud scénariste ; finalement, tu as été intrigué par l'album Apaches qui est sorti dans la discussion...


Comme quoi ! Je ne serai pas repassé sur le topic pour rien !
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 09:58

L'album "Apaches" est épuisé il me semble. Ce n'est effectivement pas du tout une intégrale des 5 Gir solo mais une reprise de toutes les pages flaskback à l'origine où Blueb raconte ses premières aventures indiennes d'avant Fort Navajo. Jean a donc repris ses mêmes pages et éliminé les cases intermédiaires désormais devenues sans objet, rajoutant ça et là quelques dessins, un bout de décor, déplaçant une bulle en rajoutant un texte liant quand il le fallait et concluant avec deux (2) planches inédites. (Je les scanne à qui veut)

J'imagine qu'il n'y a pensé qu'une fois les 5 tomes réalisés en se rendant compte que l'histoire dans l'histoire fonctionnait très bien indépendamment. Ou alors qu'un directeur de collection de chez Dargaud (si si il y en a un ou deux qui lisent ce qu'ils impriment) s'est aperçu du truc.

Donc fait après. Et pas en prévision de.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 29/08/2021 11:18

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

"Apaches" Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 11:29

C'est vrai Jean-Yves, je ne fais que supposer en l'occurrence.

J'ai toutefois le sentiment pour connaître un peu le genre de la personne que c'est là davantage une idée d'éditeur plutôt que d'auteur, en l'espèce. Permettant à Dargaud de sortir une "nouveauté" (sic) Blueberry et ainsi remettre un focus sur la série, c'est toujours bon de revendre les tomes en stock en créant un besoin.

Et ce à moindre coût puisque le matériel utilisé est à 90% amorti. Le travail de refonte étant de plus relativement simple.

Maintenant, oui, pour le gars qui a acheté les 5, hormis la conclusion, rien de vraiment neuf. Tiens ça m'amuse, je vais refaire une petite exploration comptable.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 29/08/2021 11:39

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Explications

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 13:09

Tout est dit. J'avoue que je n'avais pas fait attention à cette préface.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede ServalReturns » 29/08/2021 16:14

Erik Arnoux a écrit:L'album "Apaches" est épuisé il me semble. Ce n'est effectivement pas du tout une intégrale des 5 Gir solo mais une reprise de toutes les pages flaskback à l'origine où Blueb raconte ses premières aventures indiennes d'avant Fort Navajo. Jean a donc repris ses mêmes pages et éliminé les cases intermédiaires désormais devenues sans objet, rajoutant ça et là quelques dessins, un bout de décor, déplaçant une bulle en rajoutant un texte liant quand il le fallait et concluant avec deux (2) planches inédites. (Je les scanne à qui veut)

J'imagine qu'il n'y a pensé qu'une fois les 5 tomes réalisés en se rendant compte que l'histoire dans l'histoire fonctionnait très bien indépendamment. Ou alors qu'un directeur de collection de chez Dargaud (si si il y en a un ou deux qui lisent ce qu'ils impriment) s'est aperçu du truc.

Donc fait après. Et pas en prévision de.


Je n'osais le demander... mais ça m'intéresse. :D

(merci d'avance pour le temps que ça vous prendra)

Si l'album est effectivement épuisé, ça me facilite la tâche.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede jfmal » 29/08/2021 17:07

Le plus important est que selon moi, Apaches est un excellent album à la narration étonnamment fluide, compte tenu de sa gestation « accidentelle ». Beaucoup plus fluide que ne l’est la lecture du cycle Mister Blueberry, qui souffre parfois de ses flash-back incessants et d’une narration un poil emberlificotée.
Avec Apaches, Giraud/Moebius a trouvé la solution pour boucler de la plus belle des façons la série Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Apaches p61 (erreur de Gir paginant 60 deux fois de suite)

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 17:47

Image
Dernière édition par Erik Arnoux le 29/08/2021 18:05, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Apaches p62

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 17:49

Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 29/08/2021 18:33

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Apaches p61 (erreur de Gir paginant 60 deux fois de suite)

Messagede georges abitbol » 29/08/2021 21:20

Erik Arnoux a écrit:Image


Merci Erik pour ces planches.
On peut du coup noter (mais ça a peut-être déjà été dit) les erreurs de dates sur la tombe de Caroline Younger.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Bricolage

Messagede Erik Arnoux » 30/08/2021 09:24

Pour cette histoire de pagination j'ai le sentiment que c'est probablement Giraud qui s'est fourvoyé en remontant les pages, d'où l'erreur des numéros qu'on voit inscrits.

Une page 60 paginée deux fois ainsi que les erreurs que tu signales sont à mon avis juste une banale distraction de sa part sans chercher midi à quatorze heures, le gars s'emmêlant simplement les pinceaux (sic) au moment du remontage des cases.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2021 10:21

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Messagede Erik Arnoux » 30/08/2021 11:22

J'étais en train de faire un compte précis, mais bon, c'est vite vu.

La reprise ne concerne pas "Mister Blueberry" ni davantage "OK Corral", aucune des pages de "Apaches" n'en provient, Gir commence avec la page 23 de "Ombres sur Tombstone", en rajoutant un ciel à la case qui entame le récit. Ensuite, ça et là il supprime les discussions quand Blueb est au lit blessé et se raconte, ne gardant évidemment que le flashback. 4 cases inédites remplacent les dessins retirés, 3 cases agrandies deviennent plus spectaculaires avec rajouts de décors autour pour en faire de grands dessins. Le reste est inchangé, et on repart avec "Geronimo l'Apache", sur le même principe de suppressions et d'ajouts, là encore quelques dessins créés. Et on poursuit avec "Dust". J'ai pas tout re revu, mais c'est un boulot somme toute assez rapide à réaliser pour une pointure comme l'était Giraud. Si ça représente en mettant bout à bout les cases créées 6 planches complètement inédites (including les deux dernières) c'est le maximum.

Et évidemment les deux pages inédites qui concluent.

Gir a effacé les paginations encrées à l'origine (la 23 de "Tombstone" devient la 1 de "Apaches" etc) et tout renuméroté de 1 à 62 ensuite en faisant effectivement quelques redites dans son comptage, probablement distrait, vu que tout ça ne s'est probablement pas fait en un jour, erreurs mineures qui ne gênent en rien la lecture puisqu'évidemment il n'y a pas de hiatus dans le montage de l'album.

Bref et c'est comme ça jusqu'au bout, c'est un travail astucieux qui permet de faire 62 pages d'un récit condensé. Mais un boulot après, une fois l'œuvre bouclée, c'est plus facile de dégraisser.

Moi j'aime beaucoup ces 5 albums solo. ET le remontage de l'ensemble. On soulignera aussi que le format de "Apaches" étant plus grand, les pages sont aussi un peu plus grandes (2cm en hauteur) que dans les albums unitaires.

On objectera aussi que comme tout ceci est supposé se passer AVANT "Fort Navajo", Blueb ne devrait pas avoir la tête ébouriffée qu'on lui connait à compter de "Chihuahua Pearl".
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2021 12:54

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 30/08/2021 13:58

JYB a écrit:
A signaler que si l'album fait 64 pages (et 62 planches), c'est tout simplement parce que c'est le format habituel en fonction du nombre de pages des cahiers d'impression, cahiers qui doivent être multiples de 16 (16 pages par cahier) pour des raisons bassement techniques en fonction des machines qui impriment les BD : 16, 32, 48, 64... ; en ne comptant pas la page de titre et la page du Copyright qui ne peuvent pas être occupées par une planche de BD, ça fait donc des pages "utiles" pour 62 planches de BD ; voilà pourquoi cette histoire fait 62 planches et pas une de plus... Donc, Giraud n'a pas dû seulement ajouter des planches, il a dû surtout triturer les anciennes et en ajouter de nouvelles pour ne pas dépasser le nombre fatidique de 62...

..


[:kusanagui:6]
Bon autant sur Charlier , j'ai compris, il faut que je cherche par moi même si j'ai des envies de précisions, autant là je peux dire que le coup des 62 planches et cie c'est bien le truc qui désormais est quasi obsolète...
Si Giraud avait pondu un album de 61 planches ou 63 planches, chez Dargaud ils n'auraient rien dit...

Non parce qu'en fait même sous la plume de JM Charlier de l'impair on peux trouver :D

[Révéler] Spoiler:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34944
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités