JYB a écrit:ServalReturns se serait trompé d'un ou deux albums, je n'aurais rien dit. Mais là, pour parler de l'oeuvre commune Charlier + Giraud, il y a une différence de six albums entre son décompte (28) et le mien (22). C'est par rien : à peu près le quart.Solomon a écrit:Il faut vraiment préciser chaque fois "Ah, oui, j'aime Blueberry, la série qui compte
21 albums de Charlier & Giraud
+ 1 moitié Charlier et moitié Giraud (pardon, un quart et trois-quarts)
+ 5 de Giraud
+ 1 hors-série de Giraud
+ 3 recueils d’histoires courtes de Charlier et Giraud (mais avec une histoire courte de Giraud, eh !)" ?
La série principale compte bien 28 albums (et un hors-série), pas besoin d’être pointilleux.
Si quelqu’un écrit qu’ils sont "de Charlier et Giraud", il simplifie la question... simplement. Il est normal, c'est humain.
Personnellement, je tiens à faire la distinction entre les histoires écrites par Charlier, vrai et puissant scénariste de BD d'aventures, un des plus grands de la BD francophone de la seconde moitié du XXe siècle, et celles écrites par ses successeurs, qui peinent à marcher dans son sillage.
D'ailleurs, je ne doute pas que l'éditeur, au moins lui, tienne à maintenir le flou artistique sur la paternité des albums, histoire d'entretenir la nostalgie et de faire croire aux lecteurs, à chaque nouveauté, qu'ils vont avoir du Charlier. Simplification et amalgame. En apprenant qu'un nouvel album de Blueberry va sortir, les lecteurs vont automatiquement se souvenir des meilleures histoires (dues à Charlier) et imaginer naïvement qu'ils vont avoir la même chose, la même qualité, avec la nouveauté. Hélas : déception. Car Charlier est mort, il y a 32 ans.
Cela dit, ce phénomène ne doit jouer qu'avec les anciens lecteurs ; les jeunes qui découvrent les derniers albums de la série ignorent sans doute qui est Charlier...Pour faire suite à ce que je dis juste au-dessus : il se trouve que cet album est crédité de Charlier sur la couverture. Le nom du scénariste - mort en 1989, je ne cesserai de le rappeler - figure sur la couv, en haut à gauche, sur la même ligne et avec la même police de caractères que le nom de Giraud. Je comprends, ou je fais mine de comprendre, que le nom figure sur la couv, peut-être pour respecter les contrats, sans doute parce que Giraud a tenu à rendre hommage à Charlier, co-créateur de la série, ou parce que, toujours par simplification et amalgame à la fois, l'éditeur a tenu à faire croire que Charlier est dans le coup. Pourtant, dans les reprises des trois autres grandes séries de Charlier (Tanguy, Barbe-Rouge et Buck Danny), les noms de Charlier et de ses dessinateurs originels, co-créateurs des séries en question, ne sont notés qu'en page de titre, à l'intérieur des albums, pas sur les couvertures.pale rider a écrit:Erik Arnoux a écrit:Solomon a écrit:+ 1 hors-série de Giraud
Lequel ? l'album "Apaches" ? c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin) je ne sais pas si on le considère comme un titre de plus.
Pour moi, ce remontage est un album à part entière et la plus belle réussite scénaristique de Géraud en solo.
Sur la page de titre, justement, de l'album Apaches, je lis : "Apaches est une réécriture, faite à partir des pages parues dans les albums Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone, Geronimo l'Apache, OK Corral et Dust, de la première rencontre de Blueberry avec Geronimo." Ces cinq albums ont été écrits par Giraud, pas par Charlier bien sûr. Avec mon esprit tordu, je me dis que Apaches est une refonte, ou un aboutissement, à partir de cinq premiers albums qui ne sont finalement qu'une sorte de brouillon. Giraud s'étant aperçu que ces cinq-là n'étaient pas parfaits (ou étaient trop longs, ou ont je ne sais quels défauts ?), il a dû se dire qu'il y avait moyen de faire mieux et plus court en réalisant Apaches. Ah bon ! Et pourquoi n'a-t-il pas réalisé cet album seulement, plutôt que les cinq autres d'abord...? Il fallait absolument publier les cinq premiers, pour que Giraud finisse par se rendre compte qu'il pouvait faire mieux et plus succinct avec Apaches ? Et si on achète les six albums en tout (les cinq premiers + Apaches), ne va-t-on pas lire un doublon ? Quelque chose m'échappe, dans cette affaire...
En plus, qui a raison, entre Erik qui précise :Erik Arnoux a écrit:l'album "Apaches" c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin)
et l'éditeur Dargaud, qui, dans la page de titre déjà citée, indique également : "Il (l'album) comprend de nombreuses pages, images et textes complètement inédis". Alors : juste quelques cases et rajouts ? Ou de nombreuses pages, images, etc. inédits ?
JYB a écrit:Quand je prends connaissance des divers commentaires qui sont faits sur ce forum (pas seulement sur le présent topic), je suis à chaque fois davantage convaincu qu'il faut absolument faire une distinction entre l'oeuvre de Charlier et celle des scénaristes qui ont pris sa suite, au sein de chacune des séries qu'il a créées.
Erik Arnoux a écrit:Il y a également du coup un travail de remontage avec certains dessins qui sont augmentés avec des rajouts de décor.Marrant, ce blog aaapoumbapoum. Son auteur n'est pas tendre avec l'album Apaches, et il a des arguments. Comme je ne suis pas tendre non plus avec la plupart des repreneurs des séries de Charlier - y compris Giraud scénariste de Blueberry et de Jim Cutlass, autre série co-créée avec Charlier -, on se rejoint (en revanche, je tiens à préciser, une bonne fois pour toutes, que j'ai beaucoup d'admiration pour Giraud dessinateur et illustrateur ; un immense artiste).https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7347
J'ai vu que l'auteur du blog n'est pas tendre non plus avec le premier album d'Undertaker (non pas avec l'album lui-même, mais avec la campagne de communication de l'éditeur autour de cette nouvelle série, sur le ton de : "le meilleur western depuis Blueberry") ; c'est ici : https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7326
Comme quoi, quelque part, j'ai eu raison de lancer ce "pinaillage" (remarquez les guillemets car je ne prends pas ça pour du pinaillage) sur les différences entre les épisodes de Blueberry par Charlier et ceux par Giraud scénariste ; finalement, tu as été intrigué par l'album Apaches qui est sorti dans la discussion...ServalReturns a écrit:Ceci étant dit, je découvre avec surprise que l'album Apaches n'est pas qu'une simple intégrale des cinq albums du cycle Mister Blueberry. Ce qui me rend très curieux du résultat... et en particulier de ces deux ultimes pages, qu'Arnoux décrit comme une "conclusion indispensable". Il va falloir que je me dégote ça très vite.
Erik Arnoux a écrit:L'album "Apaches" est épuisé il me semble. Ce n'est effectivement pas du tout une intégrale des 5 Gir solo mais une reprise de toutes les pages flaskback à l'origine où Blueb raconte ses premières aventures indiennes d'avant Fort Navajo. Jean a donc repris ses mêmes pages et éliminé les cases intermédiaires désormais devenues sans objet, rajoutant ça et là quelques dessins, un bout de décor, déplaçant une bulle en rajoutant un texte liant quand il le fallait et concluant avec deux (2) planches inédites. (Je les scanne à qui veut)
J'imagine qu'il n'y a pensé qu'une fois les 5 tomes réalisés en se rendant compte que l'histoire dans l'histoire fonctionnait très bien indépendamment. Ou alors qu'un directeur de collection de chez Dargaud (si si il y en a un ou deux qui lisent ce qu'ils impriment) s'est aperçu du truc.
Donc fait après. Et pas en prévision de.
JYB a écrit:
A signaler que si l'album fait 64 pages (et 62 planches), c'est tout simplement parce que c'est le format habituel en fonction du nombre de pages des cahiers d'impression, cahiers qui doivent être multiples de 16 (16 pages par cahier) pour des raisons bassement techniques en fonction des machines qui impriment les BD : 16, 32, 48, 64... ; en ne comptant pas la page de titre et la page du Copyright qui ne peuvent pas être occupées par une planche de BD, ça fait donc des pages "utiles" pour 62 planches de BD ; voilà pourquoi cette histoire fait 62 planches et pas une de plus... Donc, Giraud n'a pas dû seulement ajouter des planches, il a dû surtout triturer les anciennes et en ajouter de nouvelles pour ne pas dépasser le nombre fatidique de 62...
..
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités