Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 16/08/2021 23:02

Message précédent :
pale rider a écrit:désolé mais Greg n'a jamais surpassé Charlier avec Comanche. En BD western, Charlier n'a jamais été égalé au niveau des scénarios car il utilise tous les codes du western (la cavalerie, les indiens, le chemin de fer, les outlaws etc) en les réinventant avec brio.


Question de point de vue.
Mais je préfère cent fois lire un Comanche qu'un Blueberry.
Et je ne juge pas le dessin.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 17/08/2021 00:16

Kanama a écrit:Le début de Comanche est plus mature que celui de Blueberry (il faut dire que la série est arrivée après), mais son sommet est moins haut et moins long que celui de Blueberry ;)


Ah mais ce n'est pas une question de longueur ou hauteur.
De plus la série Comanche a souffert du départ de Hermann, désirant voler de ses propres ailes.
On ne saura donc pas ce que le duc aurait pu nous proposer.

Charlier c'est comme Desberg, deux scénaristes dont je ne suis pas fan mais ils ont leur aficionados.

Et inutile de m'en faire l'éloge.
Les goûts de chacun.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tiburce oger 2 » 17/08/2021 01:12

Pour moi, Comanche est mille fois au dessus en terme de maturité scénaristique. Il n'y a pas besoin de " Pendant ce temps, le lieutenant..." genre grosse cavalerie :) . Les Bloody hell aussi , à tour de bras, etc... :D la psychologie des personnages est plus dense, moins manichéenne. ça va, j'ai bon? J'ai allumé une bonne grosse polémique? Allez, c'est bien qu'il y ait des goûts différents, qui viennent de perceptions diverses, le dessin, l'écriture...





Mais n'empêche, Comanche, c'était vachement mieux!......................................... :D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede nexus4 » 17/08/2021 02:44

Je m'appelle nexus et j'approuve ce message. :bravo:
Jusqu'à "Et le diable hurla de joie.." après c'est moins bon.

Il n'empêche que tout l'arc sur l'or des confédérés, que je pousse jusqu'au "Bout de la piste" est vachement vachement très bien. Mais on est plus dans le registre du feuilleton.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede the frog » 17/08/2021 05:32

Au petit jeu de la comparaison entre Blueberry et Comanche et de savoir quelle serie est la meilleure, je dirais que sur l'ensemble c'est Blueberry car il y a plus d'albums et que cela commence tres fort des le premier episode, Fort Navajo pour atteindre des sommets aux altitudes himalayennes avec la decalogie commencee par Chihuahua Pearl et finie avec Le bout de la piste.

Mais Comanche a, a son credit, la trilogie Les loups du Wyoming/Le ciel est rouge sur Laramie/Le desert sans luniere qui est absolument monumentale de son cote. Comanche est plus authentiquement un western que Blueberry a mon avis, Blueberry est plus une serie d'aventures qui a lieu dans un cadre westernien.
Dernière édition par the frog le 18/08/2021 17:11, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 17/08/2021 08:53

tzynn a écrit:
pale rider a écrit:
tzynn a écrit:Pour le scénar laissons leur peut-être un peu de temps pour trouver leur voie ;)"
euh, il aurait peut-être fallu plus travailler en amont leur scénario avant de sortir cet album bancal. la proximité avec un des auteurs laisse apparaître une indulgence non dissimulée pour cet album.


Votre avatar montre une proximité trop indulgente avec Blueberry de Gir et Charlier :D

Allez, un ciel est rouge sur Laramie, le doigt du diable ou et le diable hurla de joie sont quand même meilleurs qu'un fort Navajo ou un Tonnerre à l'ouest, vous ne croyez pas? Après, il faut les avoir lu... :-D


Je suis un grand fan de western que ce soit en bd, roman ou film. Et, oui, je suis un grand fan de Blueberry.
Et contrairement, à ce que vous pouvez penser, je possède et j'ai lu la série Comanche :D :D :D le point culminant de Comanche est pour moi le diptyque les loups du Wyoming, le ciel est rouge sur Laramie.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 18/08/2021 00:28

Je dirais plutôt que Blueberry et Comanche, si l'on considère les duos mythiques respectivement aux manettes Charlier / Giraud et Greg / Hermann, c'est un peu prétendre comparer Mozart et Beethoven, Rembrandt et Michel-Ange, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 18/08/2021 10:59

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:15, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Solomon » 18/08/2021 11:11

JYB a écrit:sauf que Giraud a, hélas, repris l'écriture des scénarios en ne laissant personne d'autre s'en occuper comme si c'était une chasse gardée

Heureusement. Mister Blueberry est un bijou.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: spin-off de Blueberry

Messagede georges abitbol » 18/08/2021 12:29

J'aime aussi beaucoup ce cycle que je trouve très bien écrit.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 25/08/2021 22:22

Tous ces nouveaux messages, j'ai cru qu'il y avait eu une annonce :-D

Dieu merci, non. Laissez Blueberry en paix, sérieusement. Surtout si c'est pour lancer des spin-offs sur des personnages secondaires qui perdront tout leur éclat en vedette.

On a 28 albums introllables (+ deux trois Jeunesses) de Charlier et Giraud, ça suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 23:37

ServalReturns a écrit:Tous ces nouveaux messages, j'ai cru qu'il y avait eu une annonce :-D

Dieu merci, non. Laissez Blueberry en paix, sérieusement. Surtout si c'est pour lancer des spin-offs sur des personnages secondaires qui perdront tout leur éclat en vedette.

On a 28 albums introllables (+ deux trois Jeunesses) de Charlier et Giraud, ça suffit largement.


Tout à fait, il est temps de passer à Undertaker ... [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 27/08/2021 00:52

ServalReturns a écrit:Tous ces nouveaux messages, j'ai cru qu'il y avait eu une annonce :-D

Dieu merci, non. Laissez Blueberry en paix, sérieusement. Surtout si c'est pour lancer des spin-offs sur des personnages secondaires qui perdront tout leur éclat en vedette.

On a 28 albums introllables (+ deux trois Jeunesses) de Charlier et Giraud, ça suffit largement.
[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 28/08/2021 12:18

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Solomon » 28/08/2021 12:41

Il faut vraiment préciser chaque fois "Ah, oui, j'aime Blueberry, la série qui compte
21 albums de Charlier & Giraud
+ 1 moitié Charlier et moitié Giraud (pardon, un quart et trois-quarts)
+ 5 de Giraud
+ 1 hors-série de Giraud
+ 3 recueils d’histoires courtes de Charlier et Giraud (mais avec une histoire courte de Giraud, eh !)" ?

:roll:

La série principale compte bien 28 albums (et un hors-série), pas besoin d’être pointilleux.
Si quelqu’un écrit qu’ils sont "de Charlier et Giraud", il simplifie la question... simplement. Il est normal, c'est humain.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 28/08/2021 12:49

Solomon a écrit:+ 1 hors-série de Giraud

Lequel ? l'album "Apaches" ? :shock: c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin) je ne sais pas si on le considère comme un titre de plus.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Solomon » 28/08/2021 13:00

La BEL le considère un "hors-collection" (je ne vois pas des grandes differences...).

https://www.bedetheque.com/BD-Blueberry ... 68098.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blueberry

Messagede pale rider » 28/08/2021 14:10

Erik Arnoux a écrit:
Solomon a écrit:+ 1 hors-série de Giraud

Lequel ? l'album "Apaches" ? :shock: c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin) je ne sais pas si on le considère comme un titre de plus.


Pour moi, ce remontage est un album à part entière et la plus belle réussite scénaristique de Giraud en solo.
Dernière édition par pale rider le 28/08/2021 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry

Messagede Le Rescator » 28/08/2021 15:41

pale rider a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Solomon a écrit:+ 1 hors-série de Giraud

Lequel ? l'album "Apaches" ? :shock: c'est un remontage (astucieux avec l'ajout de quelques cases intermédiaires dessinées pour l'occasion et d'autres parfois retouchées et agrandies avec des rajouts de dessin) je ne sais pas si on le considère comme un titre de plus.


Pour moi, ce remontage est un album à part entière et la plus belle réussite scénaristique de Géraud en solo.


:shock: :ouch: [affraid]

Cet album si particulier ne m'était pour ma part jamais apparu sous ce visage, pale rider !

Il est aussi possible de considérer, à l'instar des périodes pre et post Goscinny de Lucky Luke et Astérix, qu'il y a un avant et un après Charlier, ici pour Blueberry (et discussion à poursuivre avec les contributeurs habituels de Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Barbe-Rouge, sur les autres sujets de ce forum), même s'il faut reconnaître le talent de Giraud, seul aux manettes pour la fin de la série-mère, achevée brillamment avant le retour en scène récent évoqué largement dans le sujet correspondant, avec amertume pour certains.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 28/08/2021 15:59

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Remonter

Messagede Erik Arnoux » 28/08/2021 18:53

Comme j'ai l'ensemble, albums unitaires, noir et blanc grand format et évidemment cette version "Apaches", j'avais fait un comparatif, il faudrait que je retrouve, il y a sur le net un passionné qui avait fait ce travail, page par page.

Il y n'y a que deux pages totalement inédites faites à la fin de l'album, une conclusion indispensable.

On rappelle que les pages sont toutes celles des 5 albums du cycle "Mister Blueberry" reprenant les moments où Blueberry alité raconte ses souvenirs avec les Apaches dans les années 1860 en flashback, il y a forcément quelques cases redessinées pour remplacer les cases de transition du récit initial, d'autres qui sont les mêmes mais recadrées afin de garder ainsi dans "Apaches" une unité de temps et une logique chronologique.

Il y a également du coup un travail de remontage avec certains dessins qui sont augmentés avec des rajouts de décor.
https://www.aaapoumbapoum.com/blog/7347
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités