Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 30/08/2021 13:58

Message précédent :
JYB a écrit:
A signaler que si l'album fait 64 pages (et 62 planches), c'est tout simplement parce que c'est le format habituel en fonction du nombre de pages des cahiers d'impression, cahiers qui doivent être multiples de 16 (16 pages par cahier) pour des raisons bassement techniques en fonction des machines qui impriment les BD : 16, 32, 48, 64... ; en ne comptant pas la page de titre et la page du Copyright qui ne peuvent pas être occupées par une planche de BD, ça fait donc des pages "utiles" pour 62 planches de BD ; voilà pourquoi cette histoire fait 62 planches et pas une de plus... Donc, Giraud n'a pas dû seulement ajouter des planches, il a dû surtout triturer les anciennes et en ajouter de nouvelles pour ne pas dépasser le nombre fatidique de 62...

..


[:kusanagui:6]
Bon autant sur Charlier , j'ai compris, il faut que je cherche par moi même si j'ai des envies de précisions, autant là je peux dire que le coup des 62 planches et cie c'est bien le truc qui désormais est quasi obsolète...
Si Giraud avait pondu un album de 61 planches ou 63 planches, chez Dargaud ils n'auraient rien dit...

Non parce qu'en fait même sous la plume de JM Charlier de l'impair on peux trouver :D

[Révéler] Spoiler:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Jeunesse de Blueberry (bis repetita placent)

Messagede Erik Arnoux » 30/08/2021 14:37

JYB a écrit:(…) tu dis qu'aucune planche d'Apaches ne provient de ces deux titres. (…) j'avais entendu dire que l'histoire était un assemblage de trois albums, et non de cinq comme indiqué en page de titre (ton) pointage remet les pendules à l'heure et confirme ce qu'on m'avait dit

C'est d'ailleurs logique. "Mister Blueberry" introduit le récit et met en place l'arrivée du journaliste et du jeune qui est avec lui pour rencontrer "la légende de l'Ouest". Qui s'avère pour les deux visiteurs bien décevant et très loin au prime abord de l'image qu'ils se faisaient d'un héros, avant de se faire tirer dans le dos, cliffhanger de fin du tome, en dernière page.

L'album suivant est "Ombres sur Tombstone". Ce n'est qu'une fois soigné et alité que Blueberry entame le flashback indien constituant "Apaches" à la page 23 soit pile à mi-album (46 pages). On continue son récit entrecoupé de retours au présent narratif dans "Geronimo l'Apache" évidemment.

Avant de ne plus du tout en causer dans "OK Corral", qui met essentiellement en place le célèbre duel, tout au long de l'album.

C'est dans "Dust" que le duel final a lieu. Et ensuite, Blueberry revient sur son histoire personnelle et termine enfin son récit flashback avec les planches de l'orphelinat jusqu'à la mort de Caroline Younger. Dont effectivement dates de naissance et de mort indiquées sur la tombe sont de fait complètement farfelues, comme on peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2021 14:52

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Armani ?

Messagede Erik Arnoux » 30/08/2021 15:03

C'est à cause de la préface d'Armanet, où le gars (c'est qui ?) revendique la paternité du truc, expliquant en détail que c'est lui qui aurait suggéré à Gir le principe de reprise et regroupement du flashback en un seul album.

Mais tu me surprends, des copyrights placés en dernière page au recto d'une garde, j'en ai vu sur d'autres albums.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede ServalReturns » 30/08/2021 15:20

Merci Erik Arnoux pour les deux planches d'Apaches !

Toujours un plaisir de découvrir des planches inédites, quinze ans après la fin de la série. :-D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Messagede Erik Arnoux » 30/08/2021 15:30

Il y a plusieurs grandes cases dans cet album, sur des demi-pages, avec des cases qui existaient mais reprises et dûment complétées, ce qui en fait de chouettes panoramiques.

Je pense notamment à une case avec des indiens fuyant devant une charge de soldats, à l'origine elle comporte en surimpression sur un tiers de l'image un portrait de Blueb en train d'évoquer ce qu'on voit en arrière-plan.

Dans "Apaches" le perso a été effacé puisque sans objet. La case est reprise avec un ajout de plusieurs personnages à la place.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Armani ?

Messagede JYB » 30/08/2021 15:31

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2021 16:37

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 30/08/2021 23:07

Merci à tous les deux pour ces analyses approfondies, qui permettent de découvrir sous un jour nouveau cet album, et notamment l'anomalie de date sur la stèle.

A noter que dans l'intégrale en cours chez Altaya, cet album - numéroté HS dans la série mère avant les reprises HS1 et HS 2 - ne semble pas figurer puisque l'on passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", puis du Tome 31 "Frontière Sanglante" au Tome 32 "La Jeunesse de Blueberry".

J'ai souvenir, dans le monde du roman, d'un exercice analogue de Bernard Werber qui a regroupé dans un seul ouvrage les articles encyclopédiques de ses romans.

Dans la BD, il y a peut-être, certes un moins grand nombre d'albums, le passage au format mythique 62 pages des oeuvres de Jacobs ou Hergé préalablement publiées dans les publications périodiques, et que nous retrouvons désormais lors d'éditions au format original.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 08:33

Hs: à noter une anomalie dans cette collection Altaya que j'ai commencée (déjà les trois premiers et pour aller jusqu'à "Tète Jaune", j'ai tous les autres) les dossiers succincts en fin d'album sont curieusement présentés avec des images de Giraud mais aussi des dessins de… Blanc-Dumont.
(Les quatre premiers sont d'ailleurs les versions avec les couleurs efficaces refaites par Claudine Blanc-Dumont)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry

Messagede JYB » 31/08/2021 08:53

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Redites

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 09:10

Argh, ma mémoire de poisson rouge. :-D
à ma décharge je n'avais alors pas regardé la collec Altaya, depuis devenue une occasion de récupérer les 9 premiers qui me manquaient.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 31/08/2021 09:18

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Collectionnite aiguë

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 10:06

Je les ai achetés dans les années 70 oui. Et je les connais. Mais depuis j'ai vendu tout il y a 25 ans et je ne refais certaines séries que depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry

Messagede xof 24 » 31/08/2021 10:11

JYB a écrit:
Sinon, j'attends toujours que xof 24 cite un exemple d'album de BD au nombre de pages non conforme, je suis curieux de voir ça.



Heuuuuuuuuu qu'est ce que tu appelles un nombre "Non conforme" ???
Non parce que j'ai déjà mis un exemple de Blueberry mais il existe au moins deux albums scénarisés par Charlier avec un nombre de planches impair :D

Après j'aurai beau te montrer 10 albums où les pages sont en nombre impair, où les infos sont placées de façon bizarre, tu me diras que c'est l'exception qui confirme la règle...
Sauf que oui il y a eu un carcan mais il a souvent été cassé ...

Mais de toute façon...ce n'est pas très Charlier donc tu t'en fiches un peu :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Blueberry

Messagede xof 24 » 31/08/2021 10:22

Erik Arnoux a écrit:(Les quatre premiers sont d'ailleurs les versions avec les couleurs efficaces refaites par Claudine Blanc-Dumont)


Xof :!: en mode correcteur



Est ce que le nom de Claudine Blanc-Dumont est écrit en tant que coloriste dans l'ouvrage. :?: :respect:
Si oui je rendrai à Claudine ce qui lui revient de droit. :-D
Si son nom n'apparait pas, je laisserai <quadrichromie> :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Blues et Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 10:27

(…) "le spectre aux balles d'or" fait 52 planches.(je parle du nombre anormal de planches, bien sûr...). C'est passé quand même, parce que c'était impossible de modifier ou supprimer des images, tellement le scénario est dense.

Et cette fin complètement bâclée, scénaristiquement expédiée en une page (!) alors qu'on a eu un développement sur tout le reste durant plus de cent, c'est fou d'expédier ainsi le destin d'un personnage aussi riche et dense que l'est "Prosit".

Ça sent une contrainte éditoriale "bon les gars, faut boucler, maintenant !". J'aurais bien aimé en parler avec Jean pour qui j'aurais eu tant de questions, puisque j'ai en la chance de passer deux moments avec lui en tête-à-tête, mais paralysé par une forme de respect et d'émotion, je n'ai su balbutier au fond que des banalités. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Colors

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 10:29

xof 24 a écrit:Est-ce que le nom de Claudine Blanc-Dumont est écrit en tant que coloriste dans l'ouvrage ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Colors

Messagede xof 24 » 31/08/2021 10:33

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Est-ce que le nom de Claudine Blanc-Dumont est écrit en tant que coloriste dans l'ouvrage ?

Oui.


Merci :respect:
Encore une demande
Est ce que la planche (visuel de la fiche) proposée correspond bien aux couleurs de l'album Altaya :?:
Car parfois certains créateurs de fiches utilisent des visuels d'autres albums
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 31/08/2021 10:40

J'ai mis à jour
J'ai mis aussi pour ce tome 1 que la couverture est signée Jijé.


Et lorsque je parle de colorisation et de l'importance de mettre le bon visuel

Pour cet album de 1980


Image

et la version donc qui serait de Claudine Blanc Dumont
Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Johnny Fletcher » 31/08/2021 10:51

Je préfère - et de loin - la mise en couleur d'origine. Je trouve qu'elle donne un charme dingue à ces planches.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités