JYB a écrit:
A signaler que si l'album fait 64 pages (et 62 planches), c'est tout simplement parce que c'est le format habituel en fonction du nombre de pages des cahiers d'impression, cahiers qui doivent être multiples de 16 (16 pages par cahier) pour des raisons bassement techniques en fonction des machines qui impriment les BD : 16, 32, 48, 64... ; en ne comptant pas la page de titre et la page du Copyright qui ne peuvent pas être occupées par une planche de BD, ça fait donc des pages "utiles" pour 62 planches de BD ; voilà pourquoi cette histoire fait 62 planches et pas une de plus... Donc, Giraud n'a pas dû seulement ajouter des planches, il a dû surtout triturer les anciennes et en ajouter de nouvelles pour ne pas dépasser le nombre fatidique de 62...
..
Bon autant sur Charlier , j'ai compris, il faut que je cherche par moi même si j'ai des envies de précisions, autant là je peux dire que le coup des 62 planches et cie c'est bien le truc qui désormais est quasi obsolète...
Si Giraud avait pondu un album de 61 planches ou 63 planches, chez Dargaud ils n'auraient rien dit...
Non parce qu'en fait même sous la plume de JM Charlier de l'impair on peux trouver