mr_switch a écrit:xof 24 a écrit:Serait interressant de comparer une planche de l'EO et ensuite des diverses réimpressions. Pour voir si il y a de la perte de "traits" en dehors donc de la colorisation et des corrections des fautes
Les planches des fiches 1b1973 et 1b1974a de l'édition courante sont plus que douteuses (même fichier image, et ce sont les nouvelles couleurs, bien postérieures à 1973 sans aucun doute).
(La 1b1975 et la 1b1977 : même fichier image aussi, mais avec les couleurs d'origine)
Il y a sur la 1b1980, une ligne épaisse blanchâtre en bas de la dernière case. Elle n’apparaît pas sur les planches précédentes. Mais est-ce que cette planche et les planches précédentes correspondent bien toutes à leur version ? Si oui, cette bizarrerie d'impression était-elle généralisée à tout un tirage ? A quelques exemplaires ? Ou c'est le scanner qui a eu un moment de faiblesse
Sinon sur la 1d1997, il y a les nouvelles couleurs, mais pas le lettrage revu et les fautes corrigées.
JYB a écrit:Je n'ai que l'album Dargaud de ce titre. Il a 56 planches (je dis bien : planches), et cette planche se situe dans une page marquée 56. Ce qui voudrait dire que l'album comporte 56 pages (je dis bien : pages) ; eh bien non, il y a plus de pages que ça... Car rien n'est simple et il y a des livres ou des albums qui peuvent avoir des pages sans numéro. Pourtant, ces pages sans numéros, elles existent, donc il faut les compter...xof 24 a écrit:L'exemple que je poste le plus souvent en "foutage de gueule" c'est cet album
Juste parce que Alpen a sorti un album où la dernière planche (56) se trouve en page...64.
Pour les rééditions on doit être a 58 ou 60...Bref Alpen avait vendu a l'époque du rêve, du vent...Oui, s'il faut une planche de moins, l'éditeur en supprime une, tout simplement. C'est ce que j'ai expliqué ici il y a trois ou quatre jours avec l'exemple de l'album Général Tête Jaune.xof 24 a écrit:Mais de tout temps si il fallait une planche de plus ou de moins, l'éditeur trouvait un stratagème.xof 24 a écrit:Mais de tout temps si il fallait une planche de plus ou de moins, l'éditeur trouvait un stratagème.
Et même il arrivait a sortir du 82 planches
Dans ton exemple ci-dessus, tu parles d'un éditeur qui sort un album de 82 planches, mais dans la fiche, il est question de 82 pages. Encore une fois, il ne faut pas confondre pages et planches.
Je ne connais pas le contenu complet de cet album, mais si on l'épluche du début à la fin, on va voir que j'ai encore une fois raison.Justement. C'est important de savoir de quoi on parle et de ne pas confondre planches et pages ou vice versa.xof 24 a écrit:Ah oui au fait...Je parle de planches...pas de pages, ni de feuillets...
.
mr_switch a écrit:(…) de toute manière ces 2 planches correspondent à la même mise en couleur... mais avec une reproduction très différente (mêmes coups de pinceaux aux mêmes endroits)
xof 24 a écrit:Les pages seront en nombre pair, car c'est lié à une obligation de reliure, de façonnage. Et cela c'est connu de tout le monde.
mr_switch a écrit:En plus des couleurs, il y a les retouches de planche d'une édition à une autre
Pour reprendre l'exemple de xof, on voit des traits qui ont été rajoutés (et pas forcément par le dessinateur...) ; le lettrage a été partiellement revu ; la grammaire a été mise à jour.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités