Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 20/11/2014 18:42

Message précédent :
sixann a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Nième bébête de Pronzini, non ?

Tiens ? C'est pas mal, ça ;) :ok:
Je n'y avais pas pensé...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Fantaroux » 21/11/2014 01:43

Tireg a écrit:Pas de "A suivre..." ou autre, la fin ne laisse pas sur un cliffhanger de malade...


Un peu quand même ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13883
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Croaa » 21/11/2014 07:21

Avis mitigé pour cet album. Niveau graphique je trouve le dessin de Dan plutot bon. Je n'ai pas réouvert un album de Gazotti pour faire la comparaison et je dirais même peu importe la comparaison n'est pas le plus important, le dessin est bon et c'est l'essentiel.
Niveau scenario par contre, si l'aventure n'est pas déplaisante à lire, je ne suis pas enthousiaste car le ton a changé . Ce n'est pas forcement un mal d'évoluer mais je trouve ce tome tres noir par rapport à la serie. N'ayant pas relus les tomes précédents, peut être ai-je une vision déformée mais, même si l'on comprend bien que le sujet ne va pas amener un ton léger, là j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Un désenchantement qui. Laisse un arrière gout assez maussade. Peut être que le suivant permettra de changer d'avis, mais j'ai l'impression que le virage pris est assez important.

Quant à la fin, si ce n'est pas un cliffhanger de malade, c'est quoi ? :shock:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede vacom » 21/11/2014 10:54

Croaa a écrit:Niveau scenario par contre, si l'aventure n'est pas déplaisante à lire, je ne suis pas enthousiaste car le ton a changé . Ce n'est pas forcement un mal d'évoluer mais je trouve ce tome tres noir par rapport à la serie. N'ayant pas relus les tomes précédents, peut être ai-je une vision déformée mais, même si l'on comprend bien que le sujet ne va pas amener un ton léger, là j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Un désenchantement qui. Laisse un arrière gout assez maussade. Peut être que le suivant permettra de changer d'avis, mais j'ai l'impression que le virage pris est assez important.


Dans mes souvenirs, Code apocalypse était déjà fort noir. Je dirais même que le changement de ton était amorcé depuis un ou deux tomes. Ca m'a fait penser à Spirou, où Luna fatale annonçait en quelque sorte Machine qui rêve.
vacom
 

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Croaa » 21/11/2014 14:12

Oui, il faudrait sans doute que je relise les tomes précédents. Peut être suis-je resté sur un souvenir quelque peu modifié par la nostalgie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede vacom » 21/11/2014 14:24

J'ai relu tous les albums à la suite il n'y a pas si longtemps, et pour moi l'évolution est claire. Disons que le dernier avec Dan au dessin met un sacré coup d'accélérateur, mais que ça avait déjà commencé. Elle me plaît bien, d'ailleurs, cette évolution, parce que Tome qui fait du polar noir, c'est toujours bon à prendre (Berceuse assassine, Sur la route de Selma...).
vacom
 

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Jobe27 » 21/11/2014 16:00

Je découvre cette série sur le tard (mieux vaut tard que jamais) et je viens de lire cet album



Et bien, j'ai trouvé ça très bof au niveau de l'intrigue assez pauvre et le scénario est quand même fort elliptique.
On ne sait pratiquement rien sur les différents protagonistes qui composent l'histoire (qu'en est-il des commanditaires de l'attentat contre le maire, leurs motivations, quid du jeune transsexuel, son passé,...)
Il y a pour moi, trop de choses qui sont pas assez développées et je reste sur ma faim au final.

A côté de ça, le perso de Soda et sa mère semblent sympas, il y a beaucoup d'action (peut-être trop au détriment de l'intrigue malheureusement) et l'humour est bienvenu.

Je vais tout de même persévérer en espérant que les autres tomes soient moins confus.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 21/11/2014 18:20

De la meilleure période de la série (T2 à 8), ce tome 6 est effectivement celui avec le scénario le plus faible avec des facilités un peu grosses.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Mr Hubert » 21/11/2014 18:35

Oui enfin la notion de "meilleure période de la série" est farpaitement subjective : Pour moi, elle se situe du Tome 7 à 12. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 21/11/2014 18:41

Rien de subjectif, tu es juste dans l'erreur. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 21/11/2014 18:46

Jobe27 a écrit:Et bien, j'ai trouvé ça très bof au niveau de l'intrigue assez pauvre et le scénario est quand même fort elliptique.
On ne sait pratiquement rien sur les différents protagonistes qui composent l'histoire (qu'en est-il des commanditaires de l'attentat contre le maire, leurs motivations, quid du jeune transsexuel, son passé,...)
Il y a pour moi, trop de choses qui sont pas assez développées et je reste sur ma faim au final.
Je trouve au contraire cet album excellent, car il y a 2 niveaux de lecture :
- l'enquête et les rebondissements d'abord, avec le stress des allers-retours de l'hôpital
Ca, c'est pour la première lecture
- ce qu'on peut déduire des personnages, de l'intrigue et de l'enchaînement des événements antérieurs à l'histoire.
Ca, c'est pour une deuxième lecture plus approfondie, le plaisir de faire notre propre mini-enquête et de reconstituer le puzzle

C'est aussi le lot de tous les policiers que de ne rien savoir des personnes qu'ils croisent dans leurs apostolat. Ils ne voient que des petits bouts de leurs vies et essaient de deviner le reste à travers leurs rencontres et leurs enquêtes... Et uniquement des petits bouts directement utiles. On est donc dans le même schéma.

Enfin, as-tu seulement conscience que toutes ces aventures et personnages rencontrés n'ont eu lieu que dans 44 pages !
Un manga aurait eu besoin de 10 épisodes de 15 pages, pour en raconter autant ! :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 21/11/2014 19:07

En effet, d'ailleurs à la relecture, les T4, 6, 7 et 10 sont bien meilleurs qu'au premier coup d’œil, puisqu'on y reconstitue un puzzle.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Jobe27 » 21/11/2014 19:56

Les amis, j’ai lu, même relu l'album avec attention et il n’y a aucun puzzle à reconstituer.
Je suis désolé, pour moi cet album n’est pas bon au niveau de l’élaboration de l’intrigue.
Certaines séquences m’échappent et n’ont pas de sens.
Trop d’ellipse, tout va trop vite, et les explications de fin ne sont pas claires.
Tome n’écrit que 3 petites bulles explicatives à la va-vite et hop, emballé, c’est pesé. Ca marche pas avec moi, ça manque d’écriture tout ça…
Reprenons les anciens (Charlier, Tillieux, Hergé,…) il y avait du texte, de la matière.
Ici franchement ça se lit en 5 minutes, il n’y a rien, c’est très maigre au niveau scénar et ça ne donne pas l’opportunité de reconstruire quoi que ce soit comme puzzle.

Déjà les ¾ de l’album sont des scènes d’action et d’humour certes sympathiques mais ça « bouffe » forcément des pages et il n’y a donc plus de place pour rentrer dans les détails avec un minimum de développement sur les différents protagonistes. Dommage
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Le Complot » 21/11/2014 20:08

Faut lire le 7 ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 22/11/2014 02:41

Jobe27 a écrit:Je suis désolé, pour moi cet album n’est pas bon au niveau de l’élaboration de l’intrigue.
Certaines séquences m’échappent et n’ont pas de sens.
Trop d’ellipse, tout va trop vite, et les explications de fin ne sont pas claires.
Dommage

Alors, c'est que cette histoire n'est pas faite pour toi ;)
Mais franchement...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 22/11/2014 09:59

Jobe27 a écrit:Tome n’écrit que 3 petites bulles explicatives à la va-vite et hop, emballé, c’est pesé. Ca marche pas avec moi, ça manque d’écriture tout ça…
Reprenons les anciens (Charlier, Tillieux, Hergé,…) il y avait du texte, de la matière.
Puisque tu en parles, Tillieux, c'est quand même pas l'exemple parfait, avec sa dernière planche bourrée d'explications -- mais c'est un exemple pour les 43 premières, sûr ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede MacAlix » 22/11/2014 10:58

Information donné par Dan. Le report de l'album initialement prévu le 07/11 est du au fait qu'un autocollant avait été apposé sur la couverture du 1er tirage, puis enlevé ce qui aurait abimé une bonne partie du tirage qui aurait été pilonné. Un retirage a été fait avec la mention "imprimé en France". La vraie première édition est donc celle avec le texte "imprimé par Lesaffre en Belgique". J'ai vérifié, sur la plupart des éditions "belge" il reste des traces de colle et l'édition "française" est présente dans beaucoup de librairies.
Avatar de l’utilisateur
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 24/09/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede stema33 » 22/11/2014 11:10

Enfin lu ce dernier tome, c'est pas le meilleur de la serie mais cela se tient et je trouve que Dan
s'en sort très bien. Faudra attendre le prochain album pour voir sur l'ensemble côté scénario mais
après une si longue absence c'était quand même assez casse-gueule et pour moi le contrat
est assez bien rempli!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Zigetpuce » 22/11/2014 13:08

Genug a écrit:Ah mais je ne doutais pas qu'il ait été réalisé des albums axés sur l'évènement, je pensais à des séries en cours avant le 11-Septembre et qui s'en seraient emparées au passage -- au risque, évidemment, de se dater, alors que les séries se veulent souvent sinon intemporelles du moins pas trop exactement ancrées historiquement. C'est à ça que je pensais, plus... ;)


"XXe Ciel.com" Hislaire a fait un album supplémentaire pour inclure l'attentat du 11 septembre

hislaire.jpg
hislaire.jpg (73.36 Kio) Vu 1911 fois
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 22/11/2014 13:21

MacAlix a écrit:un autocollant avait été apposé sur la couverture du 1er tirage, puis enlevé ce qui aurait abimé une bonne partie du tirage qui aurait été pilonné.
As-tu su quelle était la nature de cet autocollant ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Morti » 22/11/2014 13:33

A lire vos commentaires, j'ai vraiment l'impression qu'on a chacun notre version du 11 septembre 2001 et qu'on ressent tous ça de façon différente... [:my name snake:2]

La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est que tous les Américains et beaucoup d'Européens se souviennent de ce qu'ils faisaient quand c'est arrivé...

Curieux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités