Mipau a écrit:[Révéler] Spoiler:oui.. mais Bab's.. c'est Bab's, quoi...et le chat.. noooooooon!
ou Julien Neel avec Lou.
Clovis Sangrail a écrit:Analyse intéressante, Tireg.
Je n'irais pas jusqu'à qualifier SODA de série d'auteur : on sent qu'elle se cherche sur les deux ou trois premiers albums, puis le modèle/la recette se stabilise en termes de proportions d'humour, d'action, de violence, d'enquête. Et c'est ainsi jusqu'au tome 10.
À partir du 11 Prière et balistique, on sent effectivement que les préoccupations plus sombres de Tome commencent à prendre le dessus, ça se renforce dans les volumes suivants pour culminer dans Révélations.
Pour moi, il y a bien dénaturation, mais (outre le fait que c'était sa série, donc il fait bien ce qu'il veut) je ne crois pas que Tome ait fait cela dans SODA par flemme de créer quelque chose de nouveau : simplement il exprimait ses questionnements à travers ses séries, c'était naturel pour lui.
Car d'ailleurs la même chose se retrouve dans Spirou et Fantasio, doucement à partir de Luna fatale, puis évidemment dans Machine qui rêve... et les premières pages de Spirou à Cuba que j'ai découvertes l'autre jour ici même sur le forum témoignent de la poursuite de cette angoisse grandissante face à la technologie et aux évolutions des sociétés contemporaines. (Et là, en revanche, même si Machine est loin d'être un mauvais album — je l'ai encore relu récemment —, encore une fois, le pas était peut-être celui de trop pour une série patrimoniale dont il n'était pas le créateur.)
Pour conclure, à titre personnel, dans les derniers SODA de Tome, le recul de l'humour et de la capacité de prise de distance/d'autodérision par rapport à ce qui est raconté me semble avoir été une perte en termes de qualité et de richesse de la série, car au-delà des gimmicks, c'est ce qui la mettait à part (et au-dessus du lot), ce mélange d'Arme fatale et de Chester Himes, toujours à mi-chemin entre action survoltée et loufoquerie baroque et rabelaisienne passée à la moulinette du Bronx.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités