Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tibo! » 17/11/2014 12:51

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Pourtant Tome reste assez soft, souligne quelques anomalies


Le problème c'est qu'il ne fait que colporter des mensonges qu'il a lu ici et là sans RIEN vérifier... Ce qu'il raconte sur le bâtiment 7 est un tissu d’âneries.

Y a pas du tout d'anomalies...

Après c'est davantage la démarche que l'album que je critique.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 17/11/2014 13:06

Je n'ai pas envie de rentrer dans le détail, on pourrait discuter des heures sans se mettre d'accord.

Je répète juste que pour l'instant, il se borne a tisser son histoire sur les suites de l'attentat et la façon dont les USA s'en sont servis. Il ne vient pas avec des gros sabots en clamant que les USA ont monté ces attentats, juste qu'ils s'en sont servis à de mauvaises fins.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 17/11/2014 13:54

Au fait il y a bien une édition spéciale pou Leclerc ou pas au final?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 17/11/2014 14:24

Tibo! a écrit:
pabelbaba a écrit:Ca peut vous sembler imbécile, mais si je peux apprécier les complots romanesques, l'irruption dans le réel et sa pseudo justification (ie le dossier en fin) me gène beaucoup et me semble inappropriée.
Le 11-Septembre me semble finalement avoir bien peu imprégné la BD, mais curieusement un autre album sortant en même temps que le Soda y fait lui aussi allusion, à savoir le nouveau Largo Winch...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tibo! » 17/11/2014 14:32

Y a quelques albums quand même :





(Qui sous couvert d'humour sont conspiros)











Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 17/11/2014 14:51

Ah mais je ne doutais pas qu'il ait été réalisé des albums axés sur l'évènement, je pensais à des séries en cours avant le 11-Septembre et qui s'en seraient emparées au passage -- au risque, évidemment, de se dater, alors que les séries se veulent souvent sinon intemporelles du moins pas trop exactement ancrées historiquement. C'est à ça que je pensais, plus... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede sixann » 17/11/2014 17:04

Un peu mal à l'aise en refermant l'album :? :
- d'un côté, on retrouve un scénario bien ficelé, nerveux, bien déroulé ainsi qu'un dessin à la hauteur des tomes précédents (malgré un trait moins net qui nuit, selon moi, à la fluidité).
- d'un autre côté, outre l'aspect "complot du 11 septembre un peu gonflant - voire boursouflé :D -, plusieurs éléments font craindre soit une nouvelle fin de la série soit un virage important dans la série
[Révéler] Spoiler:
le rôle et la disparition de Pronzini, la mort de sa mère, le fait qu'il soit finalement condamné ainsi que Bab's et Tchaïkovski

M'enfin bon : je n'avais pas vu qu'il s'agit d'un dyptique... et je n'ai sans pas tout bien compris.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Morti » 17/11/2014 18:04

Je viens de le lire et je suis perplexe... [:my name snake:2]

Est-ce dû au fait qu'on est resté longtemps sans album, je ne sais pas mais la sauce n'a pas pris...

L'histoire reste dans la lignée des anciens albums, on retrouve les protagonistes mais bon, le 11 septembre, c'était il y a 13 ans...plus vraiment un sujet d'actualité mais si Tome avait envie d'en parler, pourquoi pas ?

Par contre, le changement de dessinateur m'a moins plu. Dessin parfois nerveux mais imprécis, ce qui n'était pas le cas avant et surtout un énorme manque de lisibilité. J'ai vraiment dû me forcer parfois à relire certaines planches pour être sûr d'avoir compris et ne n'avoir rien raté.
Au niveau du texte aussi, les tournures de phrase m'ont semblé artificiellement "compliquées" et je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris toute l'histoire.

Bref un retour en demi-teinte en ce qui me concerne...dommage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 17/11/2014 18:09

Morti a écrit:Au niveau du texte aussi, les tournures de phrase m'ont semblé artificiellement "compliquées"
Idem, à plusieurs reprises je me suis surpris à ne pas comprendre tel dialogue, en me demandant chaque fois s'il y avait une astuce ou une allusion qui m'échappait, alors qu'apparemment non, c'est juste un style, elliptique -- très elliptique -- parfois, avec des effets qui m'ont échappé. Cela dit je préfère lire ce genre de chose que des dialogues ineptes, sans qualité aucune, comme j'en lis trop souvent...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tito682 » 18/11/2014 03:27

Déçu par les nouveaux dessins qui manque de précision.
L'histoire n'est pas trop mal, on a vu mieux dans "l'ancien" SODA.
Tito682
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 18/11/2014

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede NARCISSE » 18/11/2014 12:54

Tito682 a écrit:Déçu par les nouveaux dessins qui manque de précision.
L'histoire n'est pas trop mal, on a vu mieux dans "l'ancien" SODA.


c est le premier SODA de Dan, faut lui laisser le temps... Et il maitrise bien je trouve il a fait du bon boulot.. Et l ancien SOda m intéresse pas faut évoluer.

On peut pas travailler avec une ville comme New York et être contemporain sans parler du 11 septembre et de ces conséquences. Perso j ai toujours du mal avec les théories conspiratrices , ça me gonfle énormément.. Mais c est un événement majeur de ces 20 dernières années . Il y a un avant et un après 11 septembre, le visage du monde a changé.
Ca ne me choque pas que la bd s en empare, les séries télés s en emparent , pourquoi pas la bande dessinée?

Je serais la au prochain tome en espérant que scénaristiquement ce ne soit pas "too much" niveau théories du complot...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tireg » 18/11/2014 16:18

sixann a écrit:M'enfin bon : je n'avais pas vu qu'il s'agit d'un dyptique... et je n'ai sans pas tout bien compris.

En même temps, je me souviens pas avoir vu dans l'album un seul indice laissant présager qu'il s'agit d'un dyptique. Pas de "A suivre..." ou autre, la fin ne laisse pas sur un cliffhanger de malade...

[Révéler] Spoiler:
Reste à voir la place du perroquet dans l'histoire ! :D


NARCISSE a écrit:Je serais la au prochain tome en espérant que scénaristiquement ce ne soit pas "too much" niveau théories du complot...

C'est marrant, moi j'ai pas du tout eu le sentiment de thèses conspirationnistes en lisant ce SODA.
Comme le dit Pabelbaba, je penche plus pour l'idée que les USA (et d'autres pays, n'oublions pas le nôtre ! :D ) ont trouvé un excellent prétexte pour mener certaines politiques sécuritaires et liberticides (notamment). J'ai vraiment lu ça dans ce SODA, pas autre chose.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Croaa » 18/11/2014 21:38

Il me semble d'ailleurs que dans l'interview de Casemate Tome précise bien qu'il n'adhère pas à la théorie du complot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 18/11/2014 22:28

Tireg a écrit:Comme le dit Pabelbaba, je penche plus pour l'idée que les USA (et d'autres pays, n'oublions pas le nôtre ! :D ) ont trouvé un excellent prétexte pour mener certaines politiques sécuritaires et liberticides (notamment). J'ai vraiment lu ça dans ce SODA, pas autre chose.

C'est bien résumé car c'est clairement l'idée que veut faire passer Tome comme il le dit dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede BDbilos » 18/11/2014 22:45

:geek: J'ai ressenti dans son scénar (partie 1 en tout cas... à suivre...) qu'il tentait quelque chose de plus gênant à mon goût : le 11/09 comme prétexte sécuritaire certes, mais allant jusqu'au point où cet événement aurait pu être "fabriqué" dans ce but... Complot donc... Mais c'est peut-être juste une impression :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede vincentg » 18/11/2014 23:13

BDbilos a écrit::geek: J'ai ressenti dans son scénar (partie 1 en tout cas... à suivre...) qu'il tentait quelque chose de plus gênant à mon goût : le 11/09 comme prétexte sécuritaire certes, mais allant jusqu'au point où cet événement aurait pu être "fabriqué" dans ce but... Complot donc... Mais c'est peut-être juste une impression :?

Qu'une impression ? Les attentats de Madrid et Londres aussi, non ?
[Révéler] Spoiler:
Et même confirmation avec "l'exercice" en cour.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede |fred| » 19/11/2014 11:04

En tout cas, preuve en est de l'intérêt de cet opus puisqu'il (ré)ouvre des discussions sur des thèmes de société :)

Concernant la bd elle-même, j'ai vraiment adoré le dessin de Dan. Un peu plus "sale" (ou bien moins lisse) que celui de Gazotti, je trouve qu'il convient tout à fait à l'ambiance de NYC, poussiereuse et active, le tout renforcé par un cadrage/découpage comme d'habitude très réussi. Je trouve cela remarquable pour un 1er tome, j'ai hâte de voir ce que ça donnera pour le suivant (notamment en ce qui concerne la "maitrise" des personnages secondaires)

Le scénario a tout du sujet casse-gueule, mais je trouve justement qu'on ne verse pas dans le "complotisme". On retrouve les ingrédients habituels de Tome avec sa narration très inspirée du cinéma.Par contre je regrette vraiment l'humour qui est beaucoup moins présent.

Hâte de lire la suite en tout cas !
|fred|
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 01/12/2002
Localisation: banlieue de paris

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 20/11/2014 10:01

BDbilos a écrit::geek: J'ai ressenti dans son scénar (partie 1 en tout cas... à suivre...) qu'il tentait quelque chose de plus gênant à mon goût : le 11/09 comme prétexte sécuritaire certes, mais allant jusqu'au point où cet événement aurait pu être "fabriqué" dans ce but... Complot donc... Mais c'est peut-être juste une impression :?
C'est exactement la mienne, et d'ailleurs Tome ne s'en cache pas : l'album s'ouvre sur un texte qui discute le statut de la vérité.
Il est clair qu'il stigmatise le 11-Septembre comme prétexte pour les U.S.A. à la fois à un interventionnisme extérieur qui les démangeait et à la limitation de libertés à l'intérieur du pays, et dans le même temps il se fait le porte-parole de ceux qui doutent que les choses se soient passées selon la version officielle.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede 2fois2cinq » 20/11/2014 17:05

Morti a écrit:Je viens de le lire et je suis perplexe... [:my name snake:2]

Est-ce dû au fait qu'on est resté longtemps sans album, je ne sais pas mais la sauce n'a pas pris...

L'histoire reste dans la lignée des anciens albums, on retrouve les protagonistes mais bon, le 11 septembre, c'était il y a 13 ans...plus vraiment un sujet d'actualité mais si Tome avait envie d'en parler, pourquoi pas ?

Par contre, le changement de dessinateur m'a moins plu. Dessin parfois nerveux mais imprécis, ce qui n'était pas le cas avant et surtout un énorme manque de lisibilité. J'ai vraiment dû me forcer parfois à relire certaines planches pour être sûr d'avoir compris et ne n'avoir rien raté.
Au niveau du texte aussi, les tournures de phrase m'ont semblé artificiellement "compliquées" et je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris toute l'histoire.

Bref un retour en demi-teinte en ce qui me concerne...dommage...



exactement tout pareil... en refermant j'ai eu la sensation d'avoir raté un truc.
Sujet pas trop d'actualité (bon en même temps c'est pas spécialement gênant... mais quand même)

le dessin... aussi je l'ai trouvé imprécis par moment... même si je trouve que l'esprit est toujours là.

Idem au niveau des textes... parfois la sensation d'être trop con pour comprendre.

Non mais vraiment j'ai trouvé que tout était là... mais un peu forcé.... autant au niveau du scénar que du dessin.
Mais bon, je suis quand même loin d'être déçu et "l'esprit SODA" est sauvé !
Parfois certains auteurs trahissent leur propres œuvres en voulant faire trop de tome... et là Tome a bien fait d'en faire un autre... de tome.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede sixann » 20/11/2014 17:41

Bon ça va : je ne suis pas le seul à me poser des questions ou à être dans une certaine perplexitude !!!
Cela dit, je remettrai au pot pour voir... la fin de cette histoire !

Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Reste à voir la place du perroquet dans l'histoire ! :D


en revanche, là ça me parait simple
[Révéler] Spoiler:
Nième bébête de Pronzini, non ?


Nota : c'est pas simple de dialoguer en spoilers :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 20/11/2014 18:42

sixann a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Nième bébête de Pronzini, non ?

Tiens ? C'est pas mal, ça ;) :ok:
Je n'y avais pas pensé...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité