Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede BDbilos » 03/11/2014 17:10

Message précédent :
Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le second point (si c'est effectivement bien elle qui est morte) fait perdre toute la singularité de la série.
Soda, c'est l'histoire d'un mec qui est flic, et qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur pour ménager son coeur.
S'il n'y a plus personne à qui cacher qu'il est flic, avec toutes les situations que cela peut susciter (pour notre plus grande jubilation), que va devenir Soda ? Un "simple" lieutenant de police new-yorkais, à qui il arrive les mêmes choses que dans un épisode des Experts ?
La perspective me paraît pas folichonne...

Exactement. :ok:
[Révéler] Spoiler:
Reste le mystère des doigts mais ça fait peu pour différencier Soda des tas de séries à flics... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Dark-Ranma » 03/11/2014 18:33

darKman7 a écrit:
Dark-Ranma a écrit:Est ce qu'il y en a parmi vous qui on commandé l'album en édition spéciale sur BD-world ? J'ai bien suivi les démarches par mail et je n'ai aucune nouvelle de leur part. :?


[:fantaroux:2] j'ai reçu un mail de commande aujourd'hui, 27.65€ port inclus
:lisezmoi:

Idem !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede GolgoMan » 03/11/2014 18:55

Tireg a écrit:Moi cette fin m'a mis en colère. Il se passe très peu de choses dans cet album, et on nous laisse sur un cliffhanger terriblement artificiel.
[Révéler] Spoiler:
Je ne peux pas envisager que Mary soit morte, Soda perdrait tout son sel pour ne devenir qu'une série policière comme il en existe des dizaines.
Le principal intérêt de la série repose sur le fait que Soda cache son vrai métier à sa mère quand même !



Le tome 8 fonctionne quasi entièrement sur le ressort qui te gène ici. Et c'est plutôt un bon album (selon moi hein).
Pour moi ça rappelle simplement son importance dans l'histoire, comme tu le mentionnes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 03/11/2014 21:01

Tireg a écrit:
bdmaniak a écrit:
Tireg a écrit:Moi cette fin m'a mis en colère. Il se passe très peu de choses dans cet album, et on nous laisse sur un cliffhanger terriblement artificiel.
[Révéler] Spoiler:
Je ne peux pas envisager que Mary soit morte, Soda perdrait tout son sel pour ne devenir qu'une série policière comme il en existe des dizaines.
Le principal intérêt de la série repose sur le fait que Soda cache son vrai métier à sa mère quand même !


:grrrr:

Ben je ne sais pas mais en tout cas j'avais prévu cette fin. Pas de cette manière mais prévu quand même.
[Révéler] Spoiler:
Tome se sert de Soda pour faire parler son côté réaliste en opposition avec sa récréation qu'est Le Petit Spirou. Donc je vois mal la possibilité de faire ressusciter Mary, ça paraît tellement improbable.
Du coup, peut-être que Tome va se servir de ça pour que Soda vive plus librement sa liaison avec Linda.
Ce qui me fait penser à une parodie de Soda qui était publiée dans Spirou durant les années 90.

[Révéler] Spoiler:
Et si c'était un cliffhanger totalement artificiel où Tome & Dan nous suggèrent que Mary est morte, mais qu'en réalité ce n'est pas elle que l'on voit sur le brancard ? Le cliché est souvent vu et revu dans de nombreuses séries : le tueur s'est trompé et a tué la voisine du dessous. Ouf ! :?
A aucun moment on ne voit clairement que la mère de Soda est morte, c'est seulement suggéré...

Le second point (si c'est effectivement bien elle qui est morte) fait perdre toute la singularité de la série.
Soda, c'est l'histoire d'un mec qui est flic, et qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur pour ménager son coeur.
S'il n'y a plus personne à qui cacher qu'il est flic, avec toutes les situations que cela peut susciter (pour notre plus grande jubilation), que va devenir Soda ? Un "simple" lieutenant de police new-yorkais, à qui il arrive les mêmes choses que dans un épisode des Experts ?
La perspective me paraît pas folichonne...


En tous les cas, il faut quand même saluer le super boulot de Dan, qui arrive à trouver un équilibre entre les graphismes de Warnant et de Gazzotti. Je trouve ça assez remarquable ! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Ah oui c'est vrai que c'est courant, cette histoire.
Après n'oublie pas que ça reste une série publiée dans Spirou, donc mettre en suggestion se comprendrait.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69535
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 05/11/2014 22:03

[Révéler] Spoiler:
Marrant, avant de vous lire, il ne me serait jamais venu à l'idée que la personne sur le brancard pouvait être Mary :
- à ce stade du long monologue enregistré, je l'avais un peu oubliée
- Bab's et Linda ont l'air trop calmes
- si son visage n'est pas montré, c'est que ce n'est pas elle.
Donc la vraie surprise, pour moi, ce serait qu'elle soit effectivement morte ! :D

Mais je suis d'accord avec vous : Soda sans sa mère, et donc sans son habit de pasteur, ce ne serait plus Soda.
Au pire, une mère en fauteuil roulant, ok, déjà plus envisageable, et plus facile à gérer (elle sortirait encore moins).

Moi, ce qui m'agace, c'est plutôt le cas de Pronzini qui aurait été obligé d'aider le complot des autorités US pour lancer de fausses actions terroristes d'envergure, dont la pire de toutes... :cry:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 06/11/2014 09:41

gill a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Moi, ce qui m'agace, c'est plutôt le cas de Pronzini qui aurait été obligé d'aider le complot des autorités US pour lancer de fausses actions terroristes d'envergure, dont la pire de toutes... :cry:

[Révéler] Spoiler:
Thierry Meyssan, sors de ce scénariste !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bone » 06/11/2014 10:02

Une page avec quasiment que des spoilers :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede icecool » 06/11/2014 11:47

Il est bien évident que les morts ne sont pas ceux que l'on croit...

Tome a par ailleurs déclaré avoir éliminé dans cet album un personnage important/récurrent, pas deux.

Tout ceci n'est bien sûr que supposition. A vérifier avec l'album suivant.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 06/11/2014 11:52

Cela dit je commence à comprendre pourquoi Gazzotti a refusé de réaliser cette histoire-ci...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede NIKE WAYNE » 06/11/2014 21:25

bone a écrit:Une page avec quasiment que des spoilers :shock:


Cela semble s'arranger dans cette page ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede mome » 06/11/2014 23:30



La chronique de Soda T.13 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 06/11/2014 23:47

mome a écrit:La chronique de Soda T.13 par A. Perroud est en ligne.

Le Soda nouveau est arrivé et, malgré un goût plus âpre qu'à l'habitude, reste équilibré tout en explosant en bouche.

Je suis plutôt d'accord avec cette chronique :ok:
On aurait aimé plus d'humour (donc avec un autre sujet), mais la virtuosité est bien là.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede nexus4 » 07/11/2014 02:09

LA PREVIEW :

Image

Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro.
Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le "pasteur" Soda négocie avec le vieux vendeur l'achat de tout son stock de roses, Mary a l'attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d'un sac à dos. Ce dernier a, par inadvertance, laissé tomber une enveloppe contenant une importante somme que Mary, s'éloignant de son fils pour trottiner dans la foule des navetteurs, tente de lui restituer. Mary est cardiaque, pas bien agile, mais au bout d'une ou deux minutes, elle parvient néanmoins à interpeller timidement l'inquiétant personnage. Dissimulant mal sa surprise, il s'empresse de s'éloigner avec l'enveloppe... avant de se raviser... pour glisser à l'oreille de la vieille dame : "Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro !"
Soda ne prend connaissance de l'anecdote que Mary lui confesse naïvement que dans la soirée. Il se lance alors avec 8 heures de retard sur la piste de Khalid Cheik.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63806
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Coldo3895 » 07/11/2014 11:11

Elle est bien sympa cette préview.

Je serai au rendez-vous.

Mais... c'est juste moi ou bien Soda a les cheveux violets ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede icecool » 07/11/2014 17:42

Coldo3895 a écrit:Mais... c'est juste moi ou bien Soda a les cheveux violets ?


Oui étrange !

Et l'on peut voir que, dans les rééditions proposées, ses cheveux vont changer de couleur d'une page à l'autre : un bon exemple avec la couverture + planche 3 de cette preview du "nouveau " tome VI : http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/Bpo ... 4QN2S.html
... où Soda retrouve sa couleur traditionnelle dès la planche 4 (en fonction de l'éclairage ou du chapeau porté ?) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede icecool » 08/11/2014 21:23

Petite précision :
en fin de cet album XIII figurent 8 pages d'un dossier documentaire assez dense et illustré, où Tome évoque le 11 Septembre 2001.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2014 21:53

Dites, c'est grave si je trouve la couverture moche ? :|

On dirait une caricature du personnage (qui n'était déjà pas "réaliste" à la base, du coup ça fait caricature de caricature...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede nexus4 » 08/11/2014 22:11

Les couvertures de Soda sont très codifiées. Elle est comme la 6, la 11 et la 12.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63806
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 13/11/2014 22:35

Au fait, comment comprenez-vous le slogan « Il était mort » ? Mort dans l'esprit, la mémoire du public ? Ou bien j'ai raté quelque chose...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede corentin » 14/11/2014 00:44

[Révéler] Spoiler:
Est-ce que ça ne fait pas référence au personnage qui va faire sa résurrection dans cet album ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 14/11/2014 09:14

corentin a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Est-ce que ça ne fait pas référence au personnage qui va faire sa résurrection dans cet album ?
Ben non, je ne crois pas, le « il » s'applique bien au personnage de Soda...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités