Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Morti » 22/11/2014 13:33

Message précédent :
A lire vos commentaires, j'ai vraiment l'impression qu'on a chacun notre version du 11 septembre 2001 et qu'on ressent tous ça de façon différente... [:my name snake:2]

La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est que tous les Américains et beaucoup d'Européens se souviennent de ce qu'ils faisaient quand c'est arrivé...

Curieux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede manu-l » 23/11/2014 10:56

"La série a toujours eu sa part sombre, suivant les circonstances ou les intrigues" selon Tome dans l'interview publiée sur http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=5436.
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 01/12/2014 13:43

Vidéo-interview musclée chez http://kaboombd.tv/portfolio-items/tome ... r-de-soda/

C'est bizarre... quand on ne connait la Belgique que par l'écrit (et le dessin), on découvre des choses tout à fait banales :
Je vais arrêter, désormais, de parler de "Luc Varnant" et passer à "Luc Ouarnant" (qui a pris un autre ouagon, dans sa carrière).
J'étais à peu près juste, avec "Dann Feurlinndeunn" (le vrai nom de Tome est marmonné).
Tout ça chez Dupouis.
Sinon, une interview vidéo "polar" amusante, sans autres véritables révélations.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 01/12/2014 13:57

Il me semble que Maneuvre et Dionnet faisaient ça, non ? Déjà à l'époque je trouvais ça... comment dire... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Diddu » 02/12/2014 22:06

Je suis un petit peu déçu de ce retour de Soda, qu'on attendait depuis si longtemps. Non pas la faute à Dan, qui assure vraiment, mais bien au scénario mitonné par Tome, qui a un parti-pris avec sa thèse du complot trop grossier pour nourrir une trame complète et sans seconde lecture possible, ainsi qu'une narration un poil décousue. Le ton est lourd, pesant. Alors c'était certes voulu, mais l'effet escompté est raté, et cela ne ramène pas aux plus illustres albums de la série. En espérant retrouver le charme que j'apprécie tant avec le prochain album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2014 11:28

+1 avec Diddu, et avec beaucoup de monde ici. Dan fait du beau boulot au dessin :ok: , mais le scénario, bien décrit à mon sens dans le post ci-dessus, confirme le virage pris dans Code Apocalypse et on plonge carrément dans le grotesque. La relation de fascination/amour/haine de Tome pour les Zuhessa a vraiment tourné à l'aigre.

C'est dommage, car
- la question des obsessions sécuritaires post-11 septembre, pour le coup, est pertinente... mais appelait un traitement moins caricatural ;
- la double vie du personnage de Soda, au-delà du prétexte, aurait pu s'articuler plus profondément avec une thématique "complot et vérité", l'idée est lancée dans une des premières pages... mais le scénario n'en fait rien ;
- Tome reste un artisan capable de faire monter très efficacement la tension et le suspense... mais je sens que je vais être très énervé selon les suites données au cliffhanger à la fin de l'album...

:|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Catel » 04/12/2014 00:16

Le complotisme de Tome était déjà palpable dans l'album précédent, qui préfigure celui-ci car déjà post-9/11, mais seulement effleuré (cet album était bien faible). Dans Code Apocalypse, Tome accuse les services secrets américains d'être à l'origine des lettres au charbon qui devaient servir à justifier le Patriot Act.

Je crois qu'après le 11 septembre, on s'est tous posés la question de comment cette série pouvait digérer cet événement et ses répercussions sur un policier new-yorkais et sa maman émotive. Question expédiée concernant cette dernière: elle était à la campagne, la télé est en panne, n'a rien vu, rien entendu en 13 ans. En dehors de ça, le traitement est très bon.

Je n'aime pas le conspirationnisme (les vrais complots sont rarement bien cachés, ils finissent toujours par filtrer, et plus ils ont d'ampleur moins ils peuvent rester cachés), encore moins celui autour du 11/9 autour duquel gravite toute une galaxie d'extrémistes. Si on enlève de la BD ce côté déplaisant, je trouve le récit très bon. Tome s'est toujours concentré sur l'action et faire avancer l'histoire, en bon scénariste à l'ancienne. Ici l'action est quasi permanente, simplement commentée par Bab's, ce qui peut être un peu difficile à suivre mais ne parasite pas trop. Ce qui complique, c'est surtout le trait de Verlinder qui s'éloigne de la ligne claire de Gazzotti et peut rendre le graphisme un peu moins lisible.

Un détail: le passage avec les Arabes à Bagdad n'est qu'un remake très maladroit et inutile du faux imam Martini dans le t3. Je crois que c'est la première fois que Tome fait un jeu de mots façon Franquin avec un patronyme, et ça sonne complètement faux.



Pour répondre à quelques observations: il y a toujours eu des répliques absconses dans Soda. Tome n'est pas toujours très clair dans son texte. Les ellipses, idem, et elles étaient parfois énormes et inexplicables (comme la vengeance de Clearwater dans le t7).

[Révéler] Spoiler:
Et pour le second cadavre, je vais miser sur la vieille bigote qui vit dans le même immeuble que Soda, tiens. Le nettoyeur se sera trompé...
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2014 01:04

Je me permets d'amener une digression sur le sujet : Dan Verlinden, ou d'aucun de ses collaborateurs, aurait entrepris des démarches pour nous contacter (au Centre National de Tir de la Police Fédérale Belge) afin de pouvoir visiter notre collection d'armes saisies (que les Parquets des divers arrondissements judiciaires belges estiment opportun de nous céder, afin de diminuer leurs frais de destruction de celles-ci).
De ses contacts, il aura eu connaissance de l'extrême richesse de cette collection, couvrant de multiples armes et systèmes d'armes à feu, courant sur une période qui va au moins de la première guerre mondiale à nos jours.
Il aura sans doute eu vent aussi d'un certain professionnalisme et d'une passion certaine pour le sujet, dans le chef de la plupart des membres de notre équipe.

A ce jour, je ne pense pas que cette rencontre a pu être concrétisée, mais si d'aucun d'entre les intervenants clé à ce possible échange fructueux peuvent me lire, qu'ils sachent que nous sommes toujours ouverts et motivés pour rencontrer les desseins du nouveau dessinateur de Soda, à peaufiner le réalisme du dessin des armes qu'il mettra en scène.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede anguss » 15/12/2014 14:08

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10730
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede simonradius » 17/12/2014 11:27

J'ai ouvert ce tome 13 avec fébrilité hier soir, j'avais l'impression d'arriver à un premier rendez-vous amoureux tant j'attendais cette suite ....Déjà aveuglé par l'amour je pensais être subjugué quel qu'en soit le contenu ... Et là, patatras !
Rien à dire au niveau graphique, Dan reprend bien l'affaire, la succession se fait en douceur, je préfère Gazzotti mais passons...
Par contre au niveau scénario, c'est une catastrophe ! Ok, le sujet du 11/09 est bateau mais son angle d'attaque pouvait être novateur .A la lecture, je me demande si Tome est sorti dans les années 2000 ...Nous ressortir la théorie du complot avec laquelle on nous bassine depuis 10 ans et qui a été déclinée sous toutes les formes, je me dis :" il s'est pas fait chier le mec!"...ou alors il sort d'hibernation ...Tout a été dit sur le sujet, c'est du réchauffé total...Il ne manque plus que "Roswell" ou les "illuminati" et le tableau est complet .Je me demande d'ailleurs si on ne va pas y avoir droit puisque Dan Brown et son "Da Vinci Code" sont évoqués dans le supplément ...
Si on y rajoute quelques détails que j'ai trouvés ridicules :
[Révéler] Spoiler:
les drones, la grenade renvoyée avec une raquette de tennis,la discussion avec le groupe de musulmans, le capitaine Pronzini ressuscité en "nettoyeur", les aveux sur clé USB, la lamborghini "POLICE" qui décolle sur une pauvre portière arrachée, etc
et certains dialogues sur lesquels j'ai carrément buté, la déception est totale ...Tout ça pour ça ?
Ce que je ne comprends c'est le "coup de coeur " des chroniqueurs... C'est un grand mystère qui me dépasse totalement.
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Boshu » 17/12/2014 16:32

Des années que j'avais pas lu un Soda (j'ai surement raté les 2-3 précédents) et je gardais un très bon souvenir de la série. J'ai attaqué sans attente particulière, simplement en ayant envie de retrouver ce héros un peu plus cabossé et cette ville hétéroclite.

J'y ai retrouvé les codes habituels avec beaucoup de plaisir ( sa maman, Bab's, ses clopes, son gant...).

Baser l'histoire sur la théorie de la conspiration ne m'a pas gêné, c'est une manière comme une autre de rappeler toutes les questions soulevées par cette catastrophe. Vu le dossier à la fin, c'est aussi une réalité dans l'esprit de beaucoup d'américains et l'auteur semble vouloir transcrire dans cette série les impressions que lui laisse NY. Et faire tourner toute l'intrigue autour de ça permet d'en parler autrement qu'avec un clodo dans un coin de case qui a une passoire sur la tête.

Un bon tome, au rythme rapide, respectueux de l'univers et des dessins. Chouette moment !
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Nestor B. » 17/12/2014 16:51

Morti a écrit:La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est que tous les Américains et beaucoup d'Européens se souviennent de ce qu'ils faisaient quand c'est arrivé...

Pas faux : j'étais au boulot lorsque mon épouse me l'a annoncée. L'ai prise pour une [:my name snake:2]
Et c'est en allant à la FNAC que j'ai vu les images :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Dark-Ranma » 17/12/2014 19:46

Nestor B. a écrit:
Morti a écrit:La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est que tous les Américains et beaucoup d'Européens se souviennent de ce qu'ils faisaient quand c'est arrivé...

Pas faux : j'étais au boulot lorsque mon épouse me l'a annoncée. L'ai prise pour une [:my name snake:2]
Et c'est en allant à la FNAC que j'ai vu les images :ouch:

Lorsque c'est arrivé, je rentrais du boulot et je pensais que c'était un film à la télé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 17/12/2014 20:07

Moi je sortais du collège (Ben oui on vieillit), c'était une parent d'élève qui me l'avait annoncé.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69773
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Dark-Ranma » 17/12/2014 23:02

Est ce que parmi vous, certains possèdent la série dans la collection magnum ? J'aimerais savoir si il y a des bonus par rapport aux albums classiques et pourquoi il est aussi compliqué de trouver le premier tome même en occasion ? Merci pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Charlus » 17/12/2014 23:25

Pas de bonus, la collection magnum c'est censé être (un peu) économique...
Pour la disponibilité en occase, pas de raison particulière. Ceux qui les ont acheté (comme moi) l'ont sans doute fait pour les garder ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Dark-Ranma » 18/12/2014 10:54

Charlus a écrit:Pas de bonus, la collection magnum c'est censé être (un peu) économique...
Pour la disponibilité en occase, pas de raison particulière. Ceux qui les ont acheté (comme moi) l'ont sans doute fait pour les garder ;)

Merci beaucoup pour ces informations. Du coup, je crois que je vais rester avec mes albums classiques. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tireg » 18/12/2014 13:20

Dark-Ranma a écrit:
Nestor B. a écrit:
Morti a écrit:La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est que tous les Américains et beaucoup d'Européens se souviennent de ce qu'ils faisaient quand c'est arrivé...

Pas faux : j'étais au boulot lorsque mon épouse me l'a annoncée. L'ai prise pour une [:my name snake:2]
Et c'est en allant à la FNAC que j'ai vu les images :ouch:

Lorsque c'est arrivé, je rentrais du boulot et je pensais que c'était un film à la télé ! :lol:

Moi j'étais vautré dans mon canapé en train de zapper en attendant les examens de rattrapage à la fac.
Je me souviens m'être dit "Rhoooo, faire un flash spécial sur les feux de forêt en Corse, ils exagèrent !"
(A l'époque, on ne parlait que de ça aux infos, et l'image sur laquelle je suis tombée était celle du Pentagone en feu. :fant2: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede L'Ombre Jaune » 18/12/2014 20:22

Avec le recul, je me dis que ce que je venais de faire était vraiment une ironie phénoménale du destin :

Juste avant de rentrer chez moi, (je revenais justement du siège de l'OTAN, ou j'y avait fait un "stage" de deux mois), et lorsque j'ai allumé la télé, j'ai juste vu la première tour s'effondrer, en direct, sans commentaires.

Et là où c'est assez dingue, c'est que deux ou trois heures avant, durant une pause, avec des collègues, on venait de regarder un site genre youtube, où l'on avait entre autres visionné des accidents et autres "bloopers", dont notamment, de multiples démolitions contrôlées de bâtiments qui avaient foiré, un peu partout dans le monde, et où la prestation pyrotechnique avait provoqué des effondrements erratiques, contraires aux projets de faire s'écraser les dits bâtiments sur eux-même.

Et en voyant les images à la télé, le premier truc que je me suis dit : "woaw, ils sont vachement balèzes les artificiers yankee pour faire s'écrouler une telle tour parfaitement sur elle-même", au regard de ce que je venais de visionner auparavant.

Je trouvais tout de même louche que la seconde tour brûlait, jusqu'au moment où un petit flash-back opéré par la chaîne m'a fait découvrir que, ben non, ce sont des avions qui se sont crashés sur les tours… :ouch:

Après je suis resté scotché toute la soirée devant les infos.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 18/12/2014 21:06

Je me rappelle avoir regardé ma femme qui arrivait dans la rue avec dans une poussette notre garçon de cinq mois, et avoir pensé vous savez quoi...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19101
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jousse44 » 18/12/2014 22:37

Dark-Ranma a écrit:Est ce que parmi vous, certains possèdent la série dans la collection magnum ? J'aimerais savoir si il y a des bonus par rapport aux albums classiques et pourquoi il est aussi compliqué de trouver le premier tome même en occasion ? Merci pour vos réponses. :)


J'ai la collection magnum et si je me souviens bien (ma collection n'est pas avec moi...) il y a une introduction dans chacun des trois livres de la collection. Ce n'est que quelques pages de presentation de la serie mais je ne sais pas si l'on peut considerer cela comme des bonus... Ce qui est ecrit est interessant mais un peu light.
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités