de Tireg » 03/11/2014 16:04
bdmaniak a écrit:Tireg a écrit:Moi cette fin m'a mis en colère. Il se passe très peu de choses dans cet album, et on nous laisse sur un cliffhanger terriblement artificiel.
Je ne peux pas envisager que Mary soit morte, Soda perdrait tout son sel pour ne devenir qu'une série policière comme il en existe des dizaines.
Le principal intérêt de la série repose sur le fait que Soda cache son vrai métier à sa mère quand même !
Ben je ne sais pas mais en tout cas j'avais prévu cette fin. Pas de cette manière mais prévu quand même.
Tome se sert de Soda pour faire parler son côté réaliste en opposition avec sa récréation qu'est Le Petit Spirou. Donc je vois mal la possibilité de faire ressusciter Mary, ça paraît tellement improbable.
Du coup, peut-être que Tome va se servir de ça pour que Soda vive plus librement sa liaison avec Linda.
Ce qui me fait penser à une parodie de Soda qui était publiée dans Spirou durant les années 90.
Et si c'était un cliffhanger totalement artificiel où Tome & Dan nous suggèrent que Mary est morte, mais qu'en réalité ce n'est pas elle que l'on voit sur le brancard ? Le cliché est souvent vu et revu dans de nombreuses séries : le tueur s'est trompé et a tué la voisine du dessous. Ouf !
A aucun moment on ne voit clairement que la mère de Soda est morte, c'est seulement suggéré...
Le second point (si c'est effectivement bien elle qui est morte) fait perdre toute la singularité de la série.
Soda, c'est l'histoire d'un mec qui est flic, et qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur pour ménager son coeur.
S'il n'y a plus personne à qui cacher qu'il est flic, avec toutes les situations que cela peut susciter (pour notre plus grande jubilation), que va devenir Soda ? Un "simple" lieutenant de police new-yorkais, à qui il arrive les mêmes choses que dans un épisode des Experts ?
La perspective me paraît pas folichonne...
En tous les cas, il faut quand même saluer le super boulot de Dan, qui arrive à trouver un équilibre entre les graphismes de Warnant et de Gazzotti. Je trouve ça assez remarquable !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati
Amazon, c'est le mal.