Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 15/03/2006 12:35

Message précédent :
Salut Fleur !!
en effet les dédicaces de Stéphane sont superbes... Pour info, le tome risque d'être à nouveau réimprimé (3e fois !!) aisni que le second... Bonne nouvelle.

A bientôt !

:ok: ça va faire monter la cote de l'EO !!! :mrgreen:
:sortie:

Avant de sortir une petite question.. une petite chance pour que l'on vous voie en Suisse un de ces jours ? Au Salon du livre de Genève fin avril par exemple ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 23/03/2006 14:16

:ok: ça va faire monter la cote de l'EO !!! :mrgreen:
:sortie:

Avant de sortir une petite question.. une petite chance pour que l'on vous voie en Suisse un de ces jours ? Au Salon du livre de Genève fin avril par exemple ?

Bonjour
Pour le moment nous n'avons pas de dédicaces prévues en Suisse... Cet été au Luxembourg.

Désolé
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 23/03/2006 15:39

Bonjour,
Tarek, je vous ai vu mardi au salon du livre (en fin de journée... un barbu qui a mis un certain temps à comprendre que c'était vous le scénariste et que vous êtiez en dédicace) et je vais profiter du forum pour vous faire un commentaire un peu plus constructif parce que, sur le coup, ça se limitait un peu à "Ah, il est vraiment bien, votre album ! Le dessin, vraiment bien ! Et puis le scénario aussi, vraiment bien !".

Bref, ce que j'aime vraiment dans cette série, c'est qu'elle intelligente, elle ne prend pas le lecteur pour un imbécile. Ça fait plaisir d'avoir une histoire qui ne néglige pas le rôle joué par la résistance allemande, le fait que Churchill méprisait un peu De Gaulle, etc. Ça fait "vrai". J'aime aussi beaucoup la construction de l'histoire, avec les flash-backs, etc. On découvre l'histoire petit à petit en voulant en savoir toujours plus, c'est prenant.
Vous pourrez aussi féliciter Stéphane Perger, car j'avoue que c'est le dessin qui m'a d'abord attiré (par rapport au scénario, j'avais peur d'une histoire un peu bateau et caricaturale, comme c'est parfois le cas lorsque l'on traite de la Seconde Guerre mondiale. Autant dire que vous m'avez agréablement surpris !)
Par rapport au travail de documentation, j'ai lu que vous aviez rencontré un policier pour vous parler des interrogatoires. Pour le reste, comment s'est (en gros) votre travail de documentation ? Avez-vous eu une source d'inspiration en particulier ? (livre, témoignage...)

J'attends le troisième tome avec impatience (j'aurais même espéré un coffret, mais je ne crois pas qu'EP en fasse... c'est dommage, ça irait bien avec les trilogies).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede moriniere » 24/03/2006 09:30

EP a fait un coffret pour sa trilogie Ulysse. Peut-être que d'autre séries bénéficierons de cet habillage.
moriniere
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 24/03/2006 18:13

Et pis avec cale aussi tant qu'on y est, histoire de pas priver ceux qui se sont jetés sur les albums à leur sortie...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 11/04/2006 17:08

Par rapport au travail de documentation, j'ai lu que vous aviez rencontré un policier pour vous parler des interrogatoires. Pour le reste, comment s'est (en gros) votre travail de documentation ? Avez-vous eu une source d'inspiration en particulier ? (livre, témoignage...)

J'attends le troisième tome avec impatience (j'aurais même espéré un coffret, mais je ne crois pas qu'EP en fasse... c'est dommage, ça irait bien avec les trilogies).

Bonjour

En effet, j'ai posé des questions à des personnes compétentes en la matière (policiers et rescapés des camps...) Pour le reste j'ai travaillé en utilisant des livres sur le sujet, des documentaires et des films de propagandes. Mon inspiration provient donc de toutes mes lectures...

Pour le coffret l'éditeur choisira d'en faire ou pas... Mais pour le moment la question n'a pas été soulevée.

Merci encore et à bientôt...

Je vous conseille le Tsar Fou qui dans une autre mesure aborde la question du pouvoir avec plus de cynisme et d'ironie.

A bientôt
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 11/04/2006 17:10

Pour info : j'ai été interviewé par l'UEJF...

Vous pouvez la lire sur : http://www.uejf.org/uejf_detail.php?sid ... &id_type=4

Voilà
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 12/05/2006 15:39

J'espère vous rencontrer ce week-end à l'occasion du salon du livre de caen, en espérant ne pas avoir de démêlés avec le libraire qui vous a invité... Bon voyage en terre normande! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 12/05/2006 16:17

J'espère vous rencontrer ce week-end à l'occasion du salon du livre de caen, en espérant ne pas avoir de démêlés avec le libraire qui vous a invité... Bon voyage en terre normande! ;)

Même chose pour moi. vivement ce week end
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 15/05/2006 10:50

Supers moments pasés en compagnie de Tarek et Stéphane Perger, des dédicaces à tomber à la renverse, c'était vraiment sympa cette rencontre. Je crois même que Tarek est passé à la télé et ptet à la radio...la rançon de la gloire...merci à vous deux en tout cas, et j'espere à une prochaine! ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 15/05/2006 11:24

Même chose que harrison merci a Tarek et Stéphane pour ces merveilleuses dédicaces
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 15/05/2006 11:25

Supers moments pasés en compagnie de Tarek et Stéphane Perger, des dédicaces à tomber à la renverse, c'était vraiment sympa cette rencontre. Je crois même que Tarek est passé à la télé et ptet à la radio...la rançon de la gloire...merci à vous deux en tout cas, et j'espere à une prochaine! ;)

On s'ait peut être croiser mon cher harrison
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede niju » 15/05/2006 11:26

Les dédicaces de Stéphane sont magnifiques! :ok:

bonsoir Tarek ;)

rha oui, et c'est peu de le dire. J'ai fait dédicacer le tome 1 samedi, et c'était tellement beau (et les auteurs tellement sympa: ca fait bateau, mais j'ai vraiment passé un bon moment à discuter avec eux) que je suis repassé le dimanche pour le tome 2.

Pour ceux qui aiment ce que fait Stéphane, je vous renvoie à "les caméléons", d'un autre dessinateur (et d'un autre scénariste), même si je sais que ca ne se fait pas de faire de la pub sur un topic dédié :siffle: :

Le trait graphique est très réussi également.

Bon, yapluka attendre le tome 3 alors. Tarek m'a confié que l'un des personnages gagnerait en sympathie. Sachant qu'il aurait été de toute façon difficile de rendre l'un des protagonistes plus antipathique qu'ils ne le sont déjà :mrgreen:
niju
BDégourdi
BDégourdi

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 15/05/2006 13:16

On s'ait peut être croiser mon cher harrison

On s'est peut-etre même parlé! :shock: qui sait? :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede fleur » 15/05/2006 19:42

Tarek m'a confié que l'un des personnages gagnerait en sympathie. Sachant qu'il aurait été de toute façon difficile de rendre l'un des protagonistes plus antipathique qu'ils ne le sont déjà :mrgreen:

Je ne dirais pas antipathique, plutôt anodins. C'est peut-être le point faible de l'histoire... les personnalités manquent (à mon avis) un peu de subtilité, de profondeur... C'est une histoire d'hommes (dixit Tarek :mrgreen: , d'ailleurs je trouve que le seul personnage féminin a plutôt une allure de mec...), et j'ai un peu de mal à entrer dans l'intrigue: bien que le sujet d'un britanique collaborant avec les nazis soit assez original et peu évoqué, l'histoire traite plus de l'évènementiel que des humains...

... ceci dit, j'aime et j'attends le 3ème avec plaisir ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede niju » 16/05/2006 11:52

Je ne dirais pas antipathique, plutôt anodins. C'est peut-être le point faible de l'histoire... les personnalités manquent (à mon avis) un peu de subtilité, de profondeur... C'est une histoire d'hommes (dixit Tarek :mrgreen: , d'ailleurs je trouve que le seul personnage féminin a plutôt une allure de mec...), et j'ai un peu de mal à entrer dans l'intrigue: bien que le sujet d'un britanique collaborant avec les nazis soit assez original et peu évoqué, l'histoire traite plus de l'évènementiel que des humains...

Disons que chaque personnage a son idéologie, et pour la faire triompher, ils sont tous prêt à tout sacrifier: Benton sa patrie, Marchand ses principes (il torture sans remords, fait exploser un immeuble en sachant que cela va entrainer une répression énorme sur la population; bref, il utilise les méthodes de ceux qu'il combat), Canaris et cie le régime qu'ils ont contribués à mettre en place. C'est en cela qu'ils sont peu symathiques: jusqu'au boutistes, sans questionnement moral sur leurs actes. Si leur but est juste, ils estiment les actions menées justes par ricochet (ou plus simplement dit: la fin justifie les moyens :mrgreen: )
niju
BDégourdi
BDégourdi

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 21/05/2006 17:47

J'ai lu les deux tomes de sir arthur est j'ai trouvé cela très intérressant. D'un point de vu du scénario c'est très bien documenté. Mais je mettrai a bémol au niveau du premier tome qui je trouve et difficile a comprendre au niveau des relations entre les différnets pays. Néa,moins la poursuite entre le français et l'anglais est très sympa dans les deux tomes.

Au niveau du dessin c'est original. personnelement j'aime beau coup mais il y a un point négatif c'est que l'on a du mal a reconnaître le visage des personnage sur certaines cases se qui rend la compréhension assez difficile par moment.

NB; Les cahier a la fin de chaque tome sont super.

Vivement la suite............
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 21/06/2006 21:20

Avec du retard... ce fut également un agréable moment ! A priori nous serons présents l'année prochaine...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 21/06/2006 21:20

Même chose que harrison merci a Tarek et Stéphane pour ces merveilleuses dédicaces

cool !!
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 21/06/2006 21:26

Bonjour Fleur

Tu soulèves un point important : un espion est avant toute chose un personnage anodin. C'est madame ou monsieur "tout le monde"... Pour le coup c'est totalement voulu et assumé par les auteurs. Ensuite pour la subtilité et la profondeur, je compte écrire cette trilogie en roman en insistant sur ces deux pôles. Nous en reparlerons de vive voix bientôt...

C'est une histoire d'hommes car à l'époque les femmes ne jouaient pas de premier rôle. Brigitte est masculine car c'est une manière de se protéger...

Le trois avance bien... et nous pourrons en parler également... Merci à toi et à bientôt
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede edgarmint » 21/06/2006 21:36

En attente du tome 3 pour lire tout d'un bloc, je préfère... On fait ce qu'on peut !!!

J'avais lu de très bonnes critiques sur le tome 1 donc sachant qu'il s'agissait d'une trilogie j'ai fait preuve de patience ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle