de le moine » 23/03/2006 15:39
Bonjour,
Tarek, je vous ai vu mardi au salon du livre (en fin de journée... un barbu qui a mis un certain temps à comprendre que c'était vous le scénariste et que vous êtiez en dédicace) et je vais profiter du forum pour vous faire un commentaire un peu plus constructif parce que, sur le coup, ça se limitait un peu à "Ah, il est vraiment bien, votre album ! Le dessin, vraiment bien ! Et puis le scénario aussi, vraiment bien !".
Bref, ce que j'aime vraiment dans cette série, c'est qu'elle intelligente, elle ne prend pas le lecteur pour un imbécile. Ça fait plaisir d'avoir une histoire qui ne néglige pas le rôle joué par la résistance allemande, le fait que Churchill méprisait un peu De Gaulle, etc. Ça fait "vrai". J'aime aussi beaucoup la construction de l'histoire, avec les flash-backs, etc. On découvre l'histoire petit à petit en voulant en savoir toujours plus, c'est prenant.
Vous pourrez aussi féliciter Stéphane Perger, car j'avoue que c'est le dessin qui m'a d'abord attiré (par rapport au scénario, j'avais peur d'une histoire un peu bateau et caricaturale, comme c'est parfois le cas lorsque l'on traite de la Seconde Guerre mondiale. Autant dire que vous m'avez agréablement surpris !)
Par rapport au travail de documentation, j'ai lu que vous aviez rencontré un policier pour vous parler des interrogatoires. Pour le reste, comment s'est (en gros) votre travail de documentation ? Avez-vous eu une source d'inspiration en particulier ? (livre, témoignage...)
J'attends le troisième tome avec impatience (j'aurais même espéré un coffret, mais je ne crois pas qu'EP en fasse... c'est dommage, ça irait bien avec les trilogies).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»