Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 14/05/2005 12:29

Message précédent :

Pour info, le tome 2 avance bien !!!

C'est en effet une bonne nouvelle! :ok: :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 14/05/2005 12:36

C'est en effet une bonne nouvelle! :ok: :ok: ;)

Nous en sommes à la moitié... Le moment venu je mettrai les premières planches en avant première sur le site de bdgest et sur celui des Sentiers de l'imaginaire !
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 14/05/2005 13:42

Ca c'est sympa!! :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 14/05/2005 17:35

Je sors... passablement remué... d'une première lecture...
Contrairement à d'autres j'adore le dessin et la mise en couleurs même si -il faut le reconnaitre - il y a une ou deux planches ou j'ai du y regarder à deux fois pour être sûr d'avoir bien reconnu les personnages.
Je trouve essentiel ce genre d'ouvrages qui au delà du plaisir qu'ils nous procurent à leur lecture, remplissent ce fameux "devoir de mémoire" je n'ai personnellement pas vécu cette époque (je suis un Papy... pas un Grand Papy :mrgreen:) mais elle est très présente tout de même dans ma mémoire au travers de ce que j'en ai entendu de mes parents et grands parents... Arthur Benton me sera utile dans quelques années aussi pour que mes enfants puissent eux aussi savoir... et se rendre compte...
Merci Tarek ! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le_korrigan » 15/05/2005 16:30

Merci!!!:mrgreen:

ca fait plaisir d'avoir un retour sur ce qu'on fait, c'est si rare :?

C'est tout à fait mérité !! Le dossier est complet et surtout bien fait...

Pour la complétude du dossier, c'est surtout grâce à toi ;)
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 25/05/2005 21:40

Je sors... passablement remué... d'une première lecture...
Contrairement à d'autres j'adore le dessin et la mise en couleurs même si -il faut le reconnaitre - il y a une ou deux planches ou j'ai du y regarder à deux fois pour être sûr d'avoir bien reconnu les personnages.
Je trouve essentiel ce genre d'ouvrages qui au delà du plaisir qu'ils nous procurent à leur lecture, remplissent ce fameux "devoir de mémoire" je n'ai personnellement pas vécu cette époque (je suis un Papy... pas un Grand Papy :mrgreen:) mais elle est très présente tout de même dans ma mémoire au travers de ce que j'en ai entendu de mes parents et grands parents... Arthur Benton me sera utile dans quelques années aussi pour que mes enfants puissent eux aussi savoir... et se rendre compte...
Merci Tarek ! :ok:

merci...

en effet, le devoir de mémoire est une chose importante.
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede fleur » 04/06/2005 20:01

J'ai lu Sir Arthur Benton hier.Je l'avais acheté pour le thème qui m'intéresse tout particulèrement,malgré un dessin qui ne me plait pas trop :? .Néanmoins,après lecture,j'ai été assez satisfait par ce scénario captivant :ok: même si le dialogue manque à mon goût...j'attends de voir la suite...

Ben moi, c'est tout le contraire: je l'ai acheté car j'ai flashé sur le visuel de la page: ah la lumière et des couleurs :renverse:

Mais je rassure Tarek, j'ai trouvé l'histoire très prenante: je ne suis pas une fan des histoire de guerre mais l'intention pédagogique dans le traitement des causes de la montée du nazisme est évidente et je ne peux qu'adhérer... Le scénar est dense mais l'ayant lu à tête reposée, dans mon fauteuil, dans un silence complet, j'ai eu grand plaisir et je n'ai eu aucun mal à en suivre les méandres! C'est donc qu'il est bien fait :mrgreen:

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse être ému car c'est très... politique comme histoire et je n'y ai guère trouvé de sentiments en dehors de la colère de voir triompher une idéologie qu'on estime dangereuse. Je trouve que ça manque un peu d'ailleurs: dans les pires moments de l'histoire, y a toujours un peu de place pour les sentiments humains, l'amitié, l'affection... mais bon c'est juste un sentiment personnel :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Fantaroux » 05/06/2005 00:13

Bon je l'avoue j'ai acheté Sir Arthur Benton un peu au hasard au salon du livre à Paris ! En fait je m'intéressais à la période de la seconde guerre mondiale que je traitais en cours (je suis en histoire :mrgreen: ) et donc la couverture m'a tout de suite attiré ! J'ai feuilleté rapidement et je me suis dit pourquoi pas ! J'ai profité de la présence de Tarek pour lui demander une jolie dédicace (je le remercie d'ailleurs :ok: ) mais heureusement qu'il ne m'a pas posé de questions sur l'album, j'aurais eu l'air bien couillon :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Même si les dessins ne sont pas ceux que j'apprécie le plus, ça m'a changé un peu de mes "classiques" et j'attends la sortie du deuxième avec impatience...

Comme quoi le hasard fait bien les choses (de temps en temps :mrgreen: )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

SIR ARTHUR BENTON

Messagede cheech wizard » 08/06/2005 07:39

Je l'ai vu. D'ailleurs tout le monde devrait le voir (ou un de la série) une fois. J'ai dit une, pas deux parce que bon. :mrgreen:

Je suis d'accord, il y en a un que je n'ai meme pas pu voirjusqu'au bout, celui au Canada. Me souvient plus du titre.

Je passais par là.
Y en a pas des masses pourtant. "La tigresse du goulag"?

Je préfère "la chienne du sheikh" pour ma part. Et le simili-Ilsa de Franco.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

SIR ARTHUR BENTON

Messagede fleur » 15/06/2005 20:34

Petite info que Tarek vient de me transmettre:

Du 21 au 22 mai 2005 s’est tenu le 6e salon de la bande dessinée à Decines (Lyon).

Le site du festival :
http://www.bdecines.com/SiteBDecines/evenement.htm

Le tome 1 de Sir Arthur Benton a obtenu le prix du meilleur scénario.
Déjà, cette année, Stéphane Perger a obtenu le prix du meilleur premier album à Moulin (mars 2005)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Fantaroux » 19/06/2005 09:37

:ok: Félicitations aux auteurs !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 19/06/2005 09:54

:ok: Félicitations aux auteurs !

+1!!! :ok: :ok: ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 29/09/2005 15:04

Bonjour à tous !

Pour info le tome 2 sortira début novembre... Stéphane est sur la dernière ligne droite et je viens de terminer le dossier.

A très bientôt donc.
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Fantaroux » 29/09/2005 15:55

Bonne nouvelle ! Merci ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 29/09/2005 18:16

Bonne nouvelle oui, mais moins pour mon portefeuille qui va faire une sacrée cure d'amincissement!!
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede chewbamike » 04/10/2005 15:34

Tiens, petite question au passage, qui rejoint la remarque de Fleur: l'ambiguïté (la non prise de position) sur les idéologies qui s'affrontent, c'est volontaire, c'est pour respecter le contexte historique?

Parce que, si l'album a bcp de qualités, il laisse planer un doute sur la légitimité des sentiments des protagonistes...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede superscream » 30/10/2005 18:43

Des nouvelles du prochain album ?
merci
superscream
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 22/11/2005 14:33

Tiens, petite question au passage, qui rejoint la remarque de Fleur: l'ambiguïté (la non prise de position) sur les idéologies qui s'affrontent, c'est volontaire, c'est pour respecter le contexte historique?

Parce que, si l'album a bcp de qualités, il laisse planer un doute sur la légitimité des sentiments des protagonistes...

Bonjour

En effet, la seule prise de position et elle me semble claire se trouve dans mon avant propos. Ensuite, les protagonistes agissant pour des raisons idéologiques mais aussi en tant que pro du renseignement nous n'avons pas pris position même si le discourts sous jascent est anti nazi.

Voilà...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 22/11/2005 14:33

Des nouvelles du prochain album ?
merci

le tome 2 est en librairie depuis le 18 novembre !
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 22/11/2005 16:16

Bonjour

(...) nous n'avons pas pris position même si le discourts sous jascent est anti nazi.

Voilà...

Ouf... me voilà rassuré !!! :mrgreen:

Fleur pour répondre à ton interrogation de la page précédente... je n'ai pas dit avoir été ému par SAB mais avoir été remué... remué parce que ça m'a replongé dans des souvenirs d'enfance, indirects certes mais nèanmoins fort imprimés dans ma mémoire...

Bon, sur ce... je fonce chez mon libraire pour acheter le tome 2 !!! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede f_manu » 30/11/2005 21:07

J'ai beaucoup aimé le T1. Je n'ai pas été déçu par le T2.

Le scenario est certes fictif, les personnages principaux n'ont jamais existé mais le monde dans lequel ils évoluent est furieusement réel, la trame historique toujours aussi sérieuse et documentée. Un album coup de poing, presque un film, qui explore la face cachée et difficilement avouable de l'histoire de la seconde guerre mondiale et nous confronte aux luttes d'influence entre alliés,aux jeux de pouvoirs et antagonismes politiques, aux chantages, compromissions ou autres décisions stratégiques et cyniques.

Nous naviguons dans le monde du renseignement et des idéologies, dans un monde d'ombres changeantes où Sir Arthur Benton affiche une rare cohérence.

Le dessin est toujours aussi somptueux. Pages sombres sur lesquels tranchent le rouge des oriflammes et des brassards ; clairs-obscurs parfois délavés, presque gris. A l'instar du T1, une première page toujours aussi belle avec ce découpage si spécial, presque une pixellisation d'une immense fresque.

La couverture est superbe. Le titre ? Un nom propre et une date suffisent à nous rappeler tout le sinistre de la seconde guerre mondiale.

Un très bon album, qui fait mal car aux antipodes de l'histoire officielle.

J'attends le T3 avec impatience. Pouvons-nous espérer un autre cycle ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle