Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede f_manu » 30/11/2005 21:07

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé le T1. Je n'ai pas été déçu par le T2.

Le scenario est certes fictif, les personnages principaux n'ont jamais existé mais le monde dans lequel ils évoluent est furieusement réel, la trame historique toujours aussi sérieuse et documentée. Un album coup de poing, presque un film, qui explore la face cachée et difficilement avouable de l'histoire de la seconde guerre mondiale et nous confronte aux luttes d'influence entre alliés,aux jeux de pouvoirs et antagonismes politiques, aux chantages, compromissions ou autres décisions stratégiques et cyniques.

Nous naviguons dans le monde du renseignement et des idéologies, dans un monde d'ombres changeantes où Sir Arthur Benton affiche une rare cohérence.

Le dessin est toujours aussi somptueux. Pages sombres sur lesquels tranchent le rouge des oriflammes et des brassards ; clairs-obscurs parfois délavés, presque gris. A l'instar du T1, une première page toujours aussi belle avec ce découpage si spécial, presque une pixellisation d'une immense fresque.

La couverture est superbe. Le titre ? Un nom propre et une date suffisent à nous rappeler tout le sinistre de la seconde guerre mondiale.

Un très bon album, qui fait mal car aux antipodes de l'histoire officielle.

J'attends le T3 avec impatience. Pouvons-nous espérer un autre cycle ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 02/12/2005 10:56

Je ne partage qu'à moitié ton entousiasme Manu... rien à redire effectivement de l'esthétique, toujours aussi somptueux et efficae et les quelques imperfections que j'avais relevéers pour le tome 1, notamment le fait que j'ai eu quelquefois de la peine a reconnaitre les personnages, ont disparu .
Je suis plus réservé sur le scénario mais ne sait pas exactement pourquoi... peut être parce que l'Histoire (la vraie) est un peu trop présente par rapport à l'histoire (fictive) j'aime beaucoup d'habitude les scénars qui se basent sur des faits réels mais là j'ai un peu comme l'impression que deux histoires sont racontées en parallèle et qu'elles se concurencent, l'une affaiblissant l'autre et vice versa.
Il n'en reste pas moins que cet album est très bon et que je vais le relire d'ici peu... mon "malaise" va peut-être s'estomper à la deuxième lecture...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede bzh » 02/12/2005 11:45

Je suis assez d' accord avec horace sur le malaise ressnti à la lecture de SAB.

Mais en tout cas je ne ressens aucune complaisance des auteurs vis a vis du personnage.

Le probleme c' est l' intelligence de SAB on imagine tous les nazillons comme des abrutis endoctriné ou des gens un tantinet malades mentaux. Hors ce n' est pas forcement le cas des gens tres intelligents sont parfaitement convaincus de certaines theories. Et c' est principelement ça qui est derangeant: on a du mal à accepter le fait que des gens aussi voire plus intelligents que nous puisssent etre ausii convaincu de telles choses et parviennet à théoriser avec une certaine logique l' innaceptable.

Le meme malaise m' a etreint en regardant American history X, ou La chute.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 02/12/2005 14:15

Excellente remarque BZH !!
C'est vrai que c'est difficile d'accepter que des personnalités à l'intelligence reconnue puissent avoir des idées à l'opposé des tiennes...
:ok:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede f_manu » 02/12/2005 20:46

@papy Horace G : Je précise que j'adore l'histoire. Ceci explique peut-être pourquoi je n'ai pas été gêné comme toi, Horace G. Les personnages (fictifs) sont peut-être parfois plus spectateurs qu'acteurs de l'Histoire, comme nous à la lecture de cet album. Que pourraient ils changer en fait ? Rien ou presque. Ils n'ont presque aucune influence sur les évènements, si ce n'est à la marge.

Je vois presque cette bd comme une "histoire illustrée de la seconde guerre mondiale" (ou plutôt de ses aspects les plus sombres et de certains épisodes malconnus). Les héros se déplacent en Allemagne au gré de leurs "missions" et découvrent l'horreur sous forme de flashes. Plutôt efficace.

@BZH : Sir Arthur Benton s'est enfermé dans un système de pensée qui, aussi chimérique qu'il nous paraisse, est parfaitement logique et raisonné (de son point de vue). Les notions de bien et de mal sont relatives et subjectives (un changement de référentiel, pour parler scientifiquement). Sa confession est intéressante en ce sens qu'elle me semble se rapprocher de l'opinion de beaucoup de dignitaires du IIIème reich à la fin du conflit. Gagner du temps à l'est pour négocier à l'ouest, retourner l'alliance contre L'Union Soviétique. Chimère ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 04/12/2005 20:59

Manu je crois que c'est finalement ça qui me gène... le fait que les personnages de l'histoire n'ont quasiment pas d'influence sur le cours des événements... (et c'est bien normal me diras tu... ;) ) Je crois que finalement j'aurais apprécié une vision plus "uchronique" des choses...
Mais bon... ce qui est passé est passé et on ne refait pas l'Histoire !!!
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 14/12/2005 12:08

Je suis plus réservé sur le scénario mais ne sait pas exactement pourquoi... peut être parce que l'Histoire (la vraie) est un peu trop présente par rapport à l'histoire (fictive) j'aime beaucoup d'habitude les scénars qui se basent sur des faits réels mais là j'ai un peu comme l'impression que deux histoires sont racontées en parallèle et qu'elles se concurencent, l'une affaiblissant l'autre et vice versa.
Il n'en reste pas moins que cet album est très bon et que je vais le relire d'ici peu... mon "malaise" va peut-être s'estomper à la deuxième lecture...

Bonjour,
Sir Arthur Benton est en effet une histoire qui ne s'inscrit pas dans la ligné des BD de la collection vécu ou des histoires sur l'époque associant pouvoirs maléfiques et nazis (Mignola, etc...). Il est destabilisant pour plusieurs raisons :

1. le cadre narratif est celui du briefing donc forcement des propos peuvent se recouper avec d'autres mais sous des angles différents.
2. Il ne me semble pas qu'il y ait deux histoires en parallèle mais une visible et une autre cachée... C'est un récit d'espionnage avant tout.
3. Les personnages ont une forte personnalité (Benton et Marchand) reléguant les autres à des seconds rôles importants mais pas au centre du récit.

Je suis prêt à répondre à vos questions et je suis ravi de voir que cette série pousse les lecteurs à débattre... Après tout, la passion de la lecture doit être transmise aux autres !

Merci encore...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 14/12/2005 12:11

Je suis assez d' accord avec horace sur le malaise ressnti à la lecture de SAB.

Mais en tout cas je ne ressens aucune complaisance des auteurs vis a vis du personnage.

Le probleme c' est l' intelligence de SAB on imagine tous les nazillons comme des abrutis endoctriné ou des gens un tantinet malades mentaux. Hors ce n' est pas forcement le cas des gens tres intelligents sont parfaitement convaincus de certaines theories. Et c' est principelement ça qui est derangeant: on a du mal à accepter le fait que des gens aussi voire plus intelligents que nous puisssent etre ausii convaincu de telles choses et parviennet à théoriser avec une certaine logique l' innaceptable.

Le meme malaise m' a etreint en regardant American history X, ou La chute.

Bonjour,
Je me voyais mal avoir de la complaisance vis à vis de ces hommes pour qui la vie humaine ne compte pas... Même Marchand fait peur (et pourtant il partage une cause juste : la sauvegarde de la République et des libertés inhérentes à celle-ci).

Vous mettez le doigt sur le point central de la série : une intelligence supérieure saine de corps et d'esprit peut servir une cause abjecte reniant les valeurs d'humanité et d'amour entre les hommes.... Bref, n'importe qui peut être bourreau !
Il ne faut pas l'oublier et le répéter sans cesse...

A bientôt
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 14/12/2005 12:14

Manu je crois que c'est finalement ça qui me gène... le fait que les personnages de l'histoire n'ont quasiment pas d'influence sur le cours des événements... (et c'est bien normal me diras tu... ;) ) Je crois que finalement j'aurais apprécié une vision plus "uchronique" des choses...
Mais bon... ce qui est passé est passé et on ne refait pas l'Histoire !!!

Re-bonjour

Manu a raison... Les personnages ne peuvent pas changer l'histoire car nous connaissons la fin... Ils ne sont pas à des postes clés pour changer le cours des événements mais dans l'ombre ils préparent l'avenir...

Notre choix était de montrer ce qu'il y a derrière le rideau, la face cachée que personne n'ose et n'aime montrer...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 14/12/2005 14:23

Merci de ces réponses !
C'est vrai que je me suis posé la question de Marchand... et me suis demandé quel aurait été son choix s'il était né de l'autre côté du Rhin en s'appelant Kaufmann !
...
Ce qui m'appelle d'ailleurs à me poser la même question par rapport à moi même: aurais je été collabo... résistant... me serais je fondu dans la majorité de la population qui n'était (dans les actes du moins) ni l'un ni l'autre... ?
J'avoue être incapable de répondre ... même si bien sûr je sais quelle réponse j'aimerais pouvoir donner !!! ;)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 15/12/2005 14:12

Il se passe quoi sur ce topic ? :mrgreen:
Y'a un modo qui m'essplique pourquoi on a des messages datés du mois de juin 2005 qui apparaissent à près ceux du mois de décembre 2005 ? :siffle:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 15/12/2005 16:11

Il se passe quoi sur ce topic ? :mrgreen:
Y'a un modo qui m'essplique pourquoi on a des messages datés du mois de juin 2005 qui apparaissent à près ceux du mois de décembre 2005 ? :siffle:

en effet c'est étrange il y a une sorte de bug...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede batist » 16/12/2005 11:16

Salut Tarek,
En fait je crois qu'un modo est passé pour regrouper les deux sujets qui parlaient de Sir Arthur Benton, et donc la chronologie n'est pas respectée...

J'ai enfin pris le temps de lire le T2, la claque graphique est toujours aussi importante, et le scénario continue à me plaire...
batist
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede nexus4 » 16/12/2005 13:26

Il y a une chose que j'ai pas bien saisie.
Marchand est il vraiment communiste ou est ce une fixation de SAB ?
C'est dit kekpart ou ca reste volontairement flou ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

SIR ARTHUR BENTON

Messagede jotaro » 16/12/2005 13:36

excellente série !! bravo pour le travail de recherche historique !! et j'adore la mise en couleurs de Stéphane Perger...
c'est une série qui a décoller ou pas ?
parce que franchement ça mériterait un succès
:)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 16/12/2005 15:24

Salut Tarek,
En fait je crois qu'un modo est passé pour regrouper les deux sujets qui parlaient de Sir Arthur Benton, et donc la chronologie n'est pas respectée...

J'ai enfin pris le temps de lire le T2, la claque graphique est toujours aussi importante, et le scénario continue à me plaire...

merci...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 16/12/2005 15:26

Bonjour

Benton dans le tome se moque de Marchand mais il ne le traite pas de communiste mais lui fait comprendre que l'europe risque d'être envahie par Staline... Et ce ne fut pas le cas mais au lendemain de la 2nd guerre mondiale les choses étaient limites...

Marchand ne dévoile pas ses idées politiques et Benton tente de le pousser à bout...

c'est pour le coup flou mais volontaire...
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 16/12/2005 15:28

excellente série !! bravo pour le travail de recherche historique !! et j'adore la mise en couleurs de Stéphane Perger...
c'est une série qui a décoller ou pas ?
parce que franchement ça mériterait un succès
:)

Bonjour !!

Merci tout d'abord cet encouragement !

Le tome 1 s'est très bien vendu et actuellement il est en 2nd édition (réimpression à l'occasion de la sortie du tome 2 en novembre) et le tirage du tome 2 est important... Bref que du bonheur de voir que la qualité trouve son public. A bientôt !
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 16/12/2005 16:39

C'est une bonne nouvelle, pour ma part, le T.2 est sur ma liste d'achats, donc a venir prochainement, mais certainement pas avant l'année prochaine maintenant...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 16/12/2005 17:18

un deuxième album dans la droite lignée du premier, et j'ai éprouvé autant de plaisir en le lisant. Le dessin n'est pas conventionnel et une fois que l'on en apprécie tout le travail, il possède une grande force.
Le scénario est noir et très dur, c'est la période qui veut ça. Ce deuxième tome approfondit le lien qui unit les deux hommes, et la jeu du chat et de la souris établit entre eux deux.
Un récit profond qui mérite que l'on y jette un peu plus qu'un oeil :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede f_manu » 16/12/2005 18:28

Je ne vois pas Marchand comme communiste. Il manipule des communistes dans sa lutte contre le nazisme. Sir Arthur Benton a "un coup d'avance", il s'est déjà projeté dans un après-guerre qu'il ne devrait pas vivre d'ailleurs...
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle