Pour bien comprendre cette période de Blueberry il faut commencer par le début, c'est-à-dire "Chihuahua Pearl", et lire tous les albums suivants jusqu'au "Bout de la piste" sinon tu vas être un peu largué :siffle:
j'ai emprunté ce qui était dispo
Pour bien comprendre cette période de Blueberry il faut commencer par le début, c'est-à-dire "Chihuahua Pearl", et lire tous les albums suivants jusqu'au "Bout de la piste" sinon tu vas être un peu largué :siffle:
Jolie couv' même si elle me fait plus penser à du Moebius qu'à du Gir ...
De toute façon je ne lis plus les nouveaux Blueberry. Giraud est un génie du dessin mais un scénariste execrable Je n'ai pas lu Mister Blueberry mais j'ai lu Ombres sur Tomstone en prépu dans le Monde (été 97 ?) j'avais trouvé ça franchement mauvais. Depuis je me contente de feuilleter les albums à leur sortie. C'est peut-être parce que je ne suis pas "fan absolu" mais simple "amateur"
Exécrable ? Pas du tout d'accord, mais on va m'accuser de subjectivité
Je ne suis pas loin de préférer Giraud à certains Charlier, tout en trouvant que la filiation est excellente, Gir écrivant à la manière de...
Dommage sinon de lire Tombstone sans passer par Mr Blueberry, tous ces albums sont étroitement imbriqués.
Blueb: Fabuleuse votre tarte aux myrtilles mdame.
La femme: Vous en voulez encore Monsieur...?
Blueb: Jones...
Je ne sais cela dit pas si le terme complementaire est ce qui defini le mieux la relation entre Charlier et Giraud... Je dirais plutot qu'ils etaient antagonistes...
Je ne crois pas qu'il faille se réferer à Jim Cutlass pour juger ; les scenars de Blueberry sont bien plus intéressants.
D'ailleurs, le Jim Cutlass scenarisé par Charlier est également très inférieur aux Blueberry de l'époque.
Je te conseille vraiment de lire le cylce dans son intégralité, à la sortie du dernier par exemple.
Je ne crois pas qu'il faille se réferer à Jim Cutlass pour juger ; les scenars de Blueberry sont bien plus intéressants.
D'ailleurs, le Jim Cutlass scenarisé par Charlier est également très inférieur aux Blueberry de l'époque.
Je te conseille vraiment de lire le cylce dans son intégralité, à la sortie du dernier par exemple.
Tu as raison, il y a des limites que Gir ne peut pas se permettre de franchir ne serait-ce qu'à cause du droit de regard des ayant-droit de Charlier, donc: pas de chamanisme dans Blueberry (dans la série bd en tout cas)
Gasp, ça ne va pas être évident de nous mettre d'accord, on dirait pour moi le brouillon de la Jeunesse de Blueberry.
Même le dessin je le trouve moins intéressant.
C'est 1975 à peu près, non ? Il y avait un différent avec Dargaud, et Charlier-Gir avaient commis ça chez Humanos juste pour mettre la pression... Je trouve que la motivation moins forte se ressent. C'est moins "puissant" qu'un Blueberry
Ce serait plutôt l'inverse :siffle: La jeunesse ça a été dessiné en 1968 pour la revue Pilote Pocket et c'est dans Jim Cutlass qui date de 1976 qu''on retrouve ces ingrédients sudistes (c: Je trouve que la génèse de Jim Cutlass fait de lui un personnage plus original, moins tributaire de cet héritage de héros aux gros bras dont est encore issu Blueberry.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités