Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Ptit Philippe » 27/07/2003 22:42

Message précédent :
Pour bien comprendre cette période de Blueberry il faut commencer par le début, c'est-à-dire "Chihuahua Pearl", et lire tous les albums suivants jusqu'au "Bout de la piste" sinon tu vas être un peu largué :siffle:


j'ai emprunté ce qui était dispo :(
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 27/07/2003 23:25

Pour bien comprendre cette période de Blueberry il faut commencer par le début, c'est-à-dire "Chihuahua Pearl", et lire tous les albums suivants jusqu'au "Bout de la piste" sinon tu vas être un peu largué :siffle:


Ah, oui, ça ! Sinon, tu te gaches le plaisir...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 10/08/2003 15:29

Voici la couv de OK Corral qui paraitra le 20 septembre.
Un peu fade à première vue, mais plus jolie en gros plan. Helas, y'a un bug chez Dargaud dans l'affichage...
[img]http://www.dargaud.com/doc/albums/2130/2205053388cp1.gif[/img]

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Starssadar » 10/08/2003 15:57

:ok:
pfffffffou ca fait un moment qu'on l'attend celui-la... :roll:
:siffle: C'est vrai que la couv'est assez... euh ca change quoi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Starssadar
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 18/07/2003
Localisation: Genève
Age: 38 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 10/08/2003 16:05

Jolie couv' même si elle me fait plus penser à du Moebius qu'à du Gir ... :mrgreen:

De toute façon je ne lis plus les nouveaux Blueberry. Giraud est un génie du dessin mais un scénariste execrable :( Je n'ai pas lu Mister Blueberry mais j'ai lu Ombres sur Tomstone en prépu dans le Monde (été 97 ?) j'avais trouvé ça franchement mauvais. Depuis je me contente de feuilleter les albums à leur sortie. C'est peut-être parce que je ne suis pas "fan absolu" mais simple "amateur" :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 10/08/2003 16:28

Jolie couv' même si elle me fait plus penser à du Moebius qu'à du Gir ... :mrgreen:

De toute façon je ne lis plus les nouveaux Blueberry. Giraud est un génie du dessin mais un scénariste execrable :( Je n'ai pas lu Mister Blueberry mais j'ai lu Ombres sur Tomstone en prépu dans le Monde (été 97 ?) j'avais trouvé ça franchement mauvais. Depuis je me contente de feuilleter les albums à leur sortie. C'est peut-être parce que je ne suis pas "fan absolu" mais simple "amateur" :fant2:


Exécrable ? Pas du tout d'accord, mais on va m'accuser de subjectivité :fant2: :fant2:
Je ne suis pas loin de préférer Giraud à certains Charlier, tout en trouvant que la filiation est excellente, Gir écrivant à la manière de...

Dommage sinon de lire Tombstone sans passer par Mr Blueberry, tous ces albums sont étroitement imbriqués.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 10/08/2003 20:05

Exécrable ? Pas du tout d'accord, mais on va m'accuser de subjectivité :fant2: :fant2:
Je ne suis pas loin de préférer Giraud à certains Charlier, tout en trouvant que la filiation est excellente, Gir écrivant à la manière de...

Dommage sinon de lire Tombstone sans passer par Mr Blueberry, tous ces albums sont étroitement imbriqués.


Dis tu as lu les Jim Cutlass scénarisés par Giraud :?: :shock: C'est le summum du n'importe quoi (avec délire Vaudou, zombie, chamanisme). Le scénario de Tombstone était insipide (pour quelqu'un qui avait déjà lu du western bd avant; sans ça je dis pas ...). Les dialogues de Giraud sont très faibles, selon moi. On sent dans son écriture que ce n'est vraiment pas un littéraire (dans ses Jim Cutlass il y a des passages entiers qui prêtent à sourire tellement ça essaie de faire ... et que ça n'y arrive pas). Je suis dur, mais bon, je me porte pas plus mal a me cantonner aux albums signés Charlier :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 10/08/2003 20:50

J'ai lu il y a quelques jours sur le Net une "vieille" interview de Giraud par Trondheim mais je ne parviens à en retrouver la trace.

Giraud y parle de la bulle dans laquelle se trouve le western et explique la logique qui est la sienne lorsqu'il scénarise les Blueberry. C'est une piste comme une autre pour actualiser le personnage.

Si quelqu'un voit de quel interview je parle, un petit URL serait plus intéressant que mes propos sybillains... :mrgreen:

Ca tient debout. Pas nécessairement LA solution mais c'en est une valable. En tout elle est cohérente dans l'oeuvre du dessinateur Giraud. Un petit peu d'histoire nous rappelle que Giraud a découvert les paradis artificiels au Mexique en plein Blueberry, ce qui l'a fait "devenir" Moebius.

La perte de Charlier est certainement fort préjudiciable mais n'oublions pas que c'est le mélange Charlier/Giraud qui a fait des merveilles. C'est cette alchimie qui est perdue. Il y a fort à parier que Charlier seul n'aurait pas fait de Blueberry un tel anti-héros aussi crasseux (à une certaine époque de la série), du moins pas si fort, sans le grain de sel de Giraud.

Je crois vraiment que Giraud seul n'a pas la carrure d'un scénariste. Il a besoin d'un scénario solide à "pervertir" de son talent pour faire de très bons résultats... C'est dommage pour les derniers albums parce qu'il est particulièrement inspiré au niveau du dessin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede gillouf » 11/08/2003 14:00

Je ne trouve pas du tt, les scenarios de Giraud execrables...
Sur Blueb, je trouve qu'il fait du bon boulot.... Et que Blueb (la serie mere evidement) est une des rares series de plus de 20 ans dont chaque nouvel album a un vrai interet et fait avancer le mythe...
Grace à lui, Blueb reste une serie surprenante et vivante... Et tjr synchrone avec l'etat du western au cinema....
Il existe de nombreux liens entre les derniers Blueb et un western comme Impitoyable de Clint Eastwood...
Les 2 oeuvres sont des relectures des mythes de l'Ouest... Ce sont ce que l'on a appellé des Westerns crepusculaires...
Dans Impitoyable par exemple, le personnage d'Eastwood est une legende vieillissante qui ne veut plus partir à l'aventure... TT comme Blueb dans les derniers albums (la serie ne s'appellent pas Mister Blueberry pour rien. Blueb est devenu un vrai Monsieur)....
Tt deux n'hesite pas à tordre à ses legendes, William Muny (Eastwood) essayant d'attraper des cochons et se cassant la figure dans la boue, Blueb blessé, couché durant 3 episodes....
Dans Blueb et Impitoyable, tt les personnages secondaires sont eux meme des legendes... Les freres Wyapp, Geronimo chez Blueb, English Bob ou le sheriff dans Impitoyable...

Au milieu de ttes ses legendes de l'Ouest, dans les 2 oeuvres, il y'a d'autres personnages secondaires: Les Biographes, qui reecrivent l'histoire de l'Ouest...
Dans Impitoyable, Le biographe suit au debut English Bob, puis une fois que celui ci est humilié, suit le sheriff... A la fin, il est le temoin de la tuerie que provoque William Muny...
Dans Blueb, les 2 biographes demandent à Blueb de raconter sa vie et vont assister aux fameux duels à OK Corral...

Ces 2 oeuvres sont des oeuvres critiques sur un genre.... Giraud pour montrer qu'il n'est pas dupe utilise l'humour... Je ne suis d'ailleurs pas du tt d'accord lorsque qq1 a dit que Giraud etait un mauvais dialoguiste... Je trouve ses dialogues tres savoureux... N'est -il pas l'auteur du fameux dialogue dans Angel Face:

Blueb: Fabuleuse votre tarte aux myrtilles mdame.
La femme: Vous en voulez encore Monsieur...?
Blueb: Jones...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 11/08/2003 19:16

Blueb: Fabuleuse votre tarte aux myrtilles mdame.
La femme: Vous en voulez encore Monsieur...?
Blueb: Jones...


Tiens, connais-tu d'autres albums scénarisés par Charlier dont certains dialogues sont de Giraud ? Ca apporterait de l'eau à mon moulin qui veut que Giraud et Charlier étaient complémentaires pour les scénarios...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede gillouf » 11/08/2003 19:39

Angel Face est le seul Blueb qui a été en partie scenarisée par Giraud du vivant de Charlier... (c'est en tt les cas ce qu'a tjr dit Giraud, aujourd'hui Philippe Charlier semble dire le contraire...)..

Il est clair que cet album est à part dans la production Charlier et l'on retrouve dans le scenario, la marque de fabrique et des themes qui semble proche de l'univers de Giraud...
Il y'a d'ailleurs de fortes similitudes entre cette histoire et les Blueb de l'apres Charlier: Blueberry comme personnage qui subit l'action (il est presque passif dans Angel Face, sauf dans les dernieres pages), des personnages secondaires limites caricaturaux (les detectives de chez Pinkerton qui ont compris que Blueb etait innoncent, et qui sont immediatement assassinés), des dialogues plutot rigolos (entre Blueb et une vieille dame, l'episode de la tarte à la myrtille) , une ville en ebulition ou tt le monde court de tt les cotés etc etc...

Pour ce qui est des scenarios des autres Blueb... Charlier etait le seul scenariste de ces histoires... Cela dit, Giraud a tjr dit que les 2 auteurs ont assez vite discuté des histoires en preparation et Giraud a eu vite son mot à dire...
Je ne sais cela dit pas si le terme complementaire est ce qui defini le mieux la relation entre Charlier et Giraud... Je dirais plutot qu'ils etaient antagonistes...
Les deux auteurs ne semblaient pas tjr sur la meme longueur d'onde... D'ailleurs en interview, ils se tirent parfois un peu dans le pattes... Giraud disant que Charlier avait parfois recours à de gros clichés, et Charlier disant à propos des dessins du Bout de la Piste: "Comment un vegetarien peut-il dessiner des histoires de cowboy bouffeur de steak"...

Mais miracle, cet antagonisme a été constructif... Et a eux d'eux, avec leur personnalités contradictoires, ils ont crée le meilleur western de la Bd...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 11/08/2003 20:01

Je ne sais cela dit pas si le terme complementaire est ce qui defini le mieux la relation entre Charlier et Giraud... Je dirais plutot qu'ils etaient antagonistes...


Les contraires s'attirent. C'est la plus riche et la plus difficile combinaison à obtenir. Cela dure rarement mais peu donner des résultats fabuleux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 12/08/2003 00:27

Blueb: Fabuleuse votre tarte aux myrtilles mdame.
La femme: Vous en voulez encore Monsieur...?
Blueb: Jones...


Ah oui excellent dialogue :fant2: Mais pour une réplique bien sentie peut-on dire sérieusement que Giraud est un bon dialoguiste ? Je ne crois pas (c: Ce genre d'intervention était facile à Giraud dans la mesure où il avait un cadre strict, celui proposé par Charlier, mais depuis qu'il est seul, il me semble en roue libre. Comme le dit ebry techniquement Giraud progresse toujours, il a même atteint un niveau de maîtrise peut-être jamais connu, certes. Mais ça sent la routine. On dirait que tout cela est fait avec grand professionalisme mais l'énergie est-elle encore là ? Où est passée la fougue d'autrefois ? La sortie d'un nouveau Blueberry est toujours un évenement éditorial mais plus un évenement artistique.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 12/08/2003 17:50

Je ne crois pas qu'il faille se réferer à Jim Cutlass pour juger ; les scenars de Blueberry sont bien plus intéressants.
D'ailleurs, le Jim Cutlass scenarisé par Charlier est également très inférieur aux Blueberry de l'époque.
Je te conseille vraiment de lire le cylce dans son intégralité, à la sortie du dernier par exemple.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 12/08/2003 18:00

Je ne crois pas qu'il faille se réferer à Jim Cutlass pour juger ; les scenars de Blueberry sont bien plus intéressants.
D'ailleurs, le Jim Cutlass scenarisé par Charlier est également très inférieur aux Blueberry de l'époque.
Je te conseille vraiment de lire le cylce dans son intégralité, à la sortie du dernier par exemple.


Hey mais c'est qu'il veut vraiment me forcer, quelle insistance :shock: Tu serais pas témoin de Jéhovah toi ? :fant2: :fant2: Bon, si ma bibliothèque les a, je réessaierai, promis ;) Sinon, "Mississipi River" est un petit chef d'oeuvre pour moi. Et supérieur à bien des Blueberry (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 12/08/2003 18:02

Blueb: Fabuleuse votre tarte aux myrtilles mdame.
La femme: Vous en voulez encore Monsieur...?
Blueb: Jones...


Ah oui excellent dialogue :fant2: Mais pour une réplique bien sentie peut-on dire sérieusement que Giraud est un bon dialoguiste ? Je ne crois pas (c: Ce genre d'intervention était facile à Giraud dans la mesure où il avait un cadre strict, celui proposé par Charlier, mais depuis qu'il est seul, il me semble en roue libre. Comme le dit ebry techniquement Giraud progresse toujours, il a même atteint un niveau de maîtrise peut-être jamais connu, certes. Mais ça sent la routine. On dirait que tout cela est fait avec grand professionalisme mais l'énergie est-elle encore là ? Où est passée la fougue d'autrefois ? La sortie d'un nouveau Blueberry est toujours un évenement éditorial mais plus un évenement artistique.

C'est un bon argument, le fait que Blueberry soit cloué au lit enlève "la fougue".
Mais c'est un aspect différent de tout ce qu'a déjà vécu le personnage, qui semble cohérent avec sa personnalité, et qui amha peut intéresser l'amateur.
L'aspect "grands espaces" existe avec les flashbacks et la rencontre avec Geronimo néanmoins et le suspense est toujours là.
De toute façon, Gir n'est pas vraiment en roue libre sur cette série, le personnage ayant quand même un vécu qui guide un peu ses actions.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 12/08/2003 18:08

Tu as raison, il y a des limites que Gir ne peut pas se permettre de franchir ne serait-ce qu'à cause du droit de regard des ayant-droit de Charlier, donc: pas de chamanisme dans Blueberry (dans la série bd en tout cas) :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 12/08/2003 18:22

Je ne crois pas qu'il faille se réferer à Jim Cutlass pour juger ; les scenars de Blueberry sont bien plus intéressants.
D'ailleurs, le Jim Cutlass scenarisé par Charlier est également très inférieur aux Blueberry de l'époque.
Je te conseille vraiment de lire le cylce dans son intégralité, à la sortie du dernier par exemple.


Hey mais c'est qu'il veut vraiment me forcer, quelle insistance :shock: Tu serais pas témoin de Jéhovah toi ? :fant2: :fant2: Bon, si ma bibliothèque les a, je réessaierai, promis ;) Sinon, "Mississipi River" est un petit chef d'oeuvre pour moi. Et supérieur à bien des Blueberry (c:

Gasp, ça ne va pas être évident de nous mettre d'accord, on dirait pour moi le brouillon de la Jeunesse de Blueberry. :fant2: :fant2:
Même le dessin je le trouve moins intéressant.
C'est 1975 à peu près, non ? Il y avait un différent avec Dargaud, et Charlier-Gir avaient commis ça chez Humanos juste pour mettre la pression... Je trouve que la motivation moins forte se ressent. C'est moins "puissant" qu'un Blueberry

Pour Jehovah, j'ai rien vu j'le jure ! :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 12/08/2003 18:25

Tu as raison, il y a des limites que Gir ne peut pas se permettre de franchir ne serait-ce qu'à cause du droit de regard des ayant-droit de Charlier, donc: pas de chamanisme dans Blueberry (dans la série bd en tout cas) :fant2:


Je ne pensais pas à çà, mais puisque tu en parles, je ne vois pas ce qui dérange : Blueberry ayant fréquenté longtemps des indiens pratiquant ce rite.. Pourquoi pas ? Tout dépend de la réalisation...
Je ne vois pas en quoi Philippe C peut parler pour Papa... La création artistique peut elle se règler sur un plan légal ? D'ailleurs, il semblerait que se lèvent les obstructions...

Mais sur cette question, je crains que nous ayions du mal à nous convaincre mutuellement. (comme sur d'autres d'ailleurs, amusant pour 2 amateurs de Blueberry)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 12/08/2003 18:38


Gasp, ça ne va pas être évident de nous mettre d'accord, on dirait pour moi le brouillon de la Jeunesse de Blueberry. :fant2: :fant2:
Même le dessin je le trouve moins intéressant.
C'est 1975 à peu près, non ? Il y avait un différent avec Dargaud, et Charlier-Gir avaient commis ça chez Humanos juste pour mettre la pression... Je trouve que la motivation moins forte se ressent. C'est moins "puissant" qu'un Blueberry


Ce serait plutôt l'inverse :siffle: La jeunesse ça a été dessiné en 1968 pour la revue Pilote Pocket et c'est dans Jim Cutlass qui date de 1976 qu''on retrouve ces ingrédients sudistes (c: Je trouve que la génèse de Jim Cutlass fait de lui un personnage plus original, moins tributaire de cet héritage de héros aux gros bras dont est encore issu Blueberry.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 12/08/2003 18:50

Ce serait plutôt l'inverse :siffle: La jeunesse ça a été dessiné en 1968 pour la revue Pilote Pocket et c'est dans Jim Cutlass qui date de 1976 qu''on retrouve ces ingrédients sudistes (c: Je trouve que la génèse de Jim Cutlass fait de lui un personnage plus original, moins tributaire de cet héritage de héros aux gros bras dont est encore issu Blueberry.


Je me doutais en relisant le post que tu allais bondir sur ce point. Brouillon n'est pas le bon terme, ce serait plutôt "succédané" ;)
Je n'aime pas vraiment la jeunesse d'ailleurs, le Blueb y est un peu tendre à mon goût. ça sent le pocket pilote avec les histoires pas dignes de faire un album...

Le côté Gros bras de Blueb est intéressant dans le sens où il en fait progressivement de moins en moins usage.
Par contre, le Jim, on se doute bien qu'il ne va pas casser la baraque.
:fant2: :fant2:
Par contre, je dois avouer que la série m'ayant peu intéressé je n'ai pas lu les albums suivants (juste feuilletés il ya quelques années)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités