Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 06/04/2003 16:19

Il y a tellement à dire....

Je profite de la ressortie du diptyque de la Mine :


et d'un autre sujet dans lequel on parlait d'un déclin du dessin de Gir vers Arizona Love.
Je ne partage pas cet avis. Il y a un incontestable changement de style, mais je trouve que la force de l'expression des personnages (ce qui manque chez un Crisse par exemple) est toujours là.
Il y a moins les fameuses hachures aussi. Mais au début de Mister Blueberry par exemple, les planches dans le saloon sont superbes !

Pour ceux qui aiment la séire, je conseille d'ailleurs la lecture de "Il était une fois Blueberry", une étude quasi universitaire sur le dessin et le scénar !

Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede vacom » 06/04/2003 16:37

Jusqu'a présent je suis passé complétement à côté de cette série mais je vais profiter de la réédition de ce diptyque pour l'aborder. On verra bien. D'habitude je ne raffole pas de western mais je m'en voudrais de passer à côté d'une telle référence.
vacom
 

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 06/04/2003 19:37

Cher Maximus,


Je ne parlais pas de déclin de dessin vers Arizona Love mais d'un "désintérêt" de Gir pour Blueberry jusqu'à Arizona Love. J'insistais plutôt sur la déception côté scénario pour cet album là, que j'inpute à l'absence de Chalier au scénario.

Pour le dessin des planches, Blueberry est à nouveau superbe à parti de Arizona Love mais surtout Mr. Blueberry. Dommage que le scénario ne soit pas aussi exitant.

Les couvertures sont beaucoup plus jetées depuis Mr. Blueberry mais il y a les mille ans d'expérience de Giraud/Moebius derrière qui amènent une solidité qui compense l'investissement plus restreint (au moins en temps).

Si Gir veux faire fort mais vite, l'aquarelle est plus indiqué que la gouache pour une couverture. Et là, il l'a fait avec très grand art dans le recueil Blueberry's :
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 06/04/2003 21:01

Ce n'est que mon avis mais je trouve que Gir n'a pas du tout à souffrir de la comparaison avec Charlier pour ce qui est des scenarii.
Arizona Love n'est que l'aboutissement d'un cycle qui tirait réellement en longueur (toute la série, si on veut...)
Le cycle de Tombstone me plaît énormément, malgré la quasi inaction de Blueberry. Vivement le dénouement, qui scellera peut etre la fin de la série, d'ailleurs. :cry:

Côté couvertures, c'est vrai que les dernières n'égalent pas Chihuahua Pearl, mais y'en a marre de voir Blueberry sur un cheval :fant2: :fant2:

Mais il y a peut etre réellement eu ce désintérêt, comme il y en a eu un au moment de Jim Cutlass, créé juste pour faire pression sur Dargaud...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 06/04/2003 21:03

Jusqu'a présent je suis passé complétement à côté de cette série mais je vais profiter de la réédition de ce diptyque pour l'aborder. On verra bien. D'habitude je ne raffole pas de western mais je m'en voudrais de passer à côté d'une telle référence.


Excellente résolution ! Tu nous en diras des nouvelles... :D
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Nairolf » 06/04/2003 23:04

si je peux me permettre le cycle tombstone semble duré en longueur à cause d'un désaccord entre gir et les ayant droit de charlier... J'ai entendu que gir voulais donner un coté mystique à blueberry ce que ne souhaitait pas du tout le fils charlier.
Avatar de l’utilisateur
Nairolf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 06/11/2002
Localisation: F-77
Age: 51 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede xof 24 » 06/04/2003 23:17

Le côté mystique c'était pour Blueberry 1900 avec M. Boucq au dessin.Et là justement cela a l'air d'évoluer alors que le fils de M. Charlier n'était pas d'accord il aurait changer d'avis(selon M. Boucq)Ayant rencontré M. Boucq à Angoulême je lui est fait remarqué que ce changement d'opinion était peut être du au fait qu'il est fait ses preuves graphiques sur le western qu'est The Bouncer alors que ses précédentes oeuvres n'était pas du tout axée sur ce genre.Affaire à suivre... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Nestor B. » 07/04/2003 17:49

Je ne mettrai qu'un mot (ou plutôt un smiley) pour Blueberry : :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede karine » 07/04/2003 18:14

blueberry j'ai beucoup aimé... mais maintenant je n'ai plus trop envie de le relire (j'ai quand même du lire 1 fois dasn l'ordre et 1 fois dans le désordre tous les albums). J'ai découvert pleins de nouveaux trucs... et j'ai vraiment un probléme avec les couleurs et les hachures à tout va :? :?
je préfére finalement garder un beau souvenir plutôt que de le ternir...mais quoiqu'il arrive Blueberry fait parti des choses qu'un Bdphile doit lire au moins pour savoir de quoi on parle! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 07/04/2003 19:44

Côté couvertures, c'est vrai que les dernières n'égalent pas Chihuahua Pearl, mais y'en a marre de voir Blueberry sur un cheval :fant2: :fant2:


Chihuahua Pearl n'était pas à cheval :mrgreen:

Elle est même beaucoup mieux qu'un cheval :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pat » 07/04/2003 20:13

Et que pensez vous de Marshall Blueberry ? Surtout par rapport aux derniers albums sortis dans la collection (hors la jeunesse).
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede PascalB » 07/04/2003 20:14

Chihuahua Pearl n'était pas à cheval :mrgreen:

Elle est même beaucoup mieux qu'un cheval :mrgreen: :mrgreen:

Oui mais on monte dessus quand même :mrgreen:

OK :sortie:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pat » 07/04/2003 20:31

Chihuahua Pearl n'était pas à cheval :mrgreen:

Elle est même beaucoup mieux qu'un cheval :mrgreen: :mrgreen:

Oui mais on monte dessus quand même :mrgreen:

OK :sortie:

faut dire que la confusion est facile, elle a une belle crinière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 07/04/2003 20:31

Bien vu :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 07/04/2003 22:50

Salut :d

Moi le seul chose que je peu dire a cette moment lá c'est

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je n'ai pas encore cette album de Blueberry

pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 07/04/2003 23:00

Blueberry's ou le dyptique de la Mine ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 07/04/2003 23:14

Blueberry's ou le dyptique de la Mine ?


le dyptique de la Mine , le aquareles de blueberry je les ai...

Les TT mi manque aussi, surtout les gros N&B de ed.Marcus :D

Aussi les Rombaldi, je veux les voir pour voir qui il prend en plus...

Voilá et je fais mon aniversaire à, quoi il est dejá passé :cry: , il a les paques donc :fant2: :fant2: :ok:

pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 08/04/2003 07:41

Et que pensez vous de Marshall Blueberry ? Surtout par rapport aux derniers albums sortis dans la collection (hors la jeunesse).


:cry:
Pour moi c'est une série inachevée. Le style de Vance se prêtait assez bien au thème, mais le 3e tome par Rouge : no : : no : , c'est pas tellement que c mauvais, mais il ya un tel décalage par rapport aux deux premiers...
Sinon le scénario ressemble un peu à un remake de L'homme à l'étoile d'argent en plus long....

Et la jeunesse ?? :sortie:
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 08/04/2003 19:07

...surtout les gros N&B de ed.Marcus :D

pedro


Je ne les ai pas non plus. Les planches en plus grand format sont impressionantes. Je regrette de ne pas les avoir achetés à l'époque. Avec le recul, ils n'étaient pas chers du tout à leur sortie, finalement.

Morti les a. Ils peut peut-être nous faire de belles photocopies ? :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Morti » 08/04/2003 19:15

...surtout les gros N&B de ed.Marcus :D

pedro


Je ne les ai pas non plus. Les planches en plus grand format sont impressionantes. Je regrette de ne pas les avoir achetés à l'époque. Avec le recul, ils n'étaient pas chers du tout à leur sortie, finalement.

Morti les a. Ils peut peut-être nous faire de belles photocopies ? :mrgreen:

Je n'en ai qu'un...Chihuahua + L'homme qui valait...
L'autre je regrette toujours amèrement de ne pas l'avoir acheté aussi... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités