Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 24/04/2003 23:28

Message précédent :
Par contre Vacom tu ai lu quoi pour le Blueberry ? quels albums ?

Seulment pour comprendre ;)

Pedro


Que les choses soient claires. Je n'ai RIEN lu dans la série Blueberry. Je ne critique donc pas la série. J'ai feuilleté, jeté un coup d'oeil, sur la réédition du diptyque de la Mine. En REGARDANT LES DESSINS, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin car je n'ai pas aimé les dessins (et surtout les couleurs, je crois).
Mais comme je l'ai déjà dit, j'essayerai de dépasser cette première impression négative. Il faut que je découvre les scénarios dont je ne sais encore rien (à part les éloges qu'ils ont recus sur BDGest')

Salut Vacom :D

Il faut bien, mon conseil, un heure dans le FNAC qui est proche, et lire le album... Fais la pour moi :siffle: :siffle: :siffle: Le diptique c'est pour moi un des meilleur cycles de Blueberry, donc si c'est pas a ton gout, moi je pensée qui peut-être on va pas être capable de dire autre chose :( :cry: :mrgreen:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 25/04/2003 11:15

Du moment que le remise en couleurs est approuvée par le dessinateur, je ne vois pas où est le problème, surtout si ça permet de rencontrer plsu de nouveaux lecteurs en passant les épreuves du temps.


Ah oui mais non :? J'ai bien peur que cet "accord" de l'auteur, s'il est nécessaire du moint de vue moral, ne soit pas un choix artistique.

Les couleurs de certains Blueberry sont parfois déconcertantes et un coup de neuf ne fait pas de mal mais quand par exemple on refait les couleurs de l'Incal hm :cry: C'est simplement horrible. Non pas que je sois contre les couleurs ordinateurs mais là, c'est une opération purement commerciale de reformatage d'un classique qui ne cherche pas à donner des couleurs définitives à la série mais à profiter d'une mode "Beltran" ... Or quoi de plus passager qu'une mode ? Ces albums seront parfaitement illisibles dans 10 ans ...

C'est pourquoi je suis généralement circonspect quant au recoloriage d'albums classiques parce que sait-on seulement où sont les limites ? Pourquoi pas refaire les couleurs des Spirou de Franquin hein ? (Avec l'accord de sa veuve) :|
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Croaa » 25/04/2003 11:30

[quote="Pierre"]
Les couleurs de certains Blueberry sont parfois déconcertantes et un coup de neuf ne fait pas de mal mais quand par exemple on refait les couleurs de l'Incal hm :cry: C'est simplement horrible. Non pas que je sois contre les couleurs ordinateurs mais là, c'est une opération purement commerciale ...
:|


Tout à fait commerciale comme affaire : relancer la série pour la prochaine sortie du film.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede vacom » 25/04/2003 11:57

Il faut bien, mon conseil, un heure dans le FNAC qui est proche, et lire le album... Fais la pour moi :siffle: :siffle: :siffle: Le diptique c'est pour moi un des meilleur cycles de Blueberry, donc si c'est pas a ton gout, moi je pensée qui peut-être on va pas être capable de dire autre chose :( :cry: :mrgreen:

Pedro


promis juré je le fais des que possible
et bien sur je te tiens au courant :D
vacom
 

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Morti » 25/04/2003 12:37

Alors en vrac...

Pedro, pas de problème pour te montrer le Marcus N&B au mois d'août... ;)
Connais-tu le porfolio Blueberry de Gentiane ?

Pour Belmondo, effectivement c'est lui qui a servi de modèle à l'époque et un projet de film avait été envisagé (Bebel était au top alors...) mais comme ça n'a pas abouti, je suppose que Giraud s'est petit à petit éloigné du modèle d'origine.

Pour le N&B, je me permets de vous envoyer à cette adresse...j'avais à l'époque reçu de Philou Charlier quelques avant-premières en N&B...ça peut en intéresser certains...

http://www.bdcouvertes.com/bdstory/jmc/blueberry.htm

Rien à dire...il n'a pas perdu la main... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 25/04/2003 19:18

Les planches sont superbes !

C'est époustouflant comme un dessinateur qui a une carrière aussi longue derrière lui a pu retrouver un véritable plaisir à dessiner sa vieille série et se réinvestir autant dans la confection des dessins.

Un dessinateur "normal" prendrait 2 semaines à dessiner une seule planche comme celles-là.

A l'heure actuelle, je ne vois que Lidwine et son Dernier Loup d'Oz pour espérer rivaliser en pareille virtuosité. La différence c'est que Lidwine mais 4 fois plus de temps que Gir à sortir ses planches et qu'il n'a pas encore le même niveau de professionalisme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 25/04/2003 20:20

Du moment que le remise en couleurs est approuvée par le dessinateur, je ne vois pas où est le problème, surtout si ça permet de rencontrer plsu de nouveaux lecteurs en passant les épreuves du temps.


Ah oui mais non :? J'ai bien peur que cet "accord" de l'auteur, s'il est nécessaire du moint de vue moral, ne soit pas un choix artistique.

c'est une opération purement commerciale de reformatage d'un classique qui ne cherche pas à donner des couleurs définitives à la série mais à profiter d'une mode "Beltran" ... Or quoi de plus passager qu'une mode ? Ces albums seront parfaitement illisibles dans 10 ans ...


J'ai pas encore vu le dernier couleur de L'incal donc je peu pas vraiment parler, mais tout monde dit qui c'est la grand M***e :( :(

C'est mauvais parsque le original était fait par une des meilleur coloriste de tout les temp, c'est pas vrai Pierre ;)

Il avait le discussion sur cette sujet dans la liste de Giraud/Moebius et il m'ont dit qui ça est pour faire tout la série INCAL pareil, donc tout fait avec les couleur de Studio Beltran : no : : no : , plus que ça la couverture qui c'est mette a nouveuax n'est pas vraiment inédit, donc un tout pour vend une chose comme neuf, qui n'est pas... Humanos m'ont fair une peu :gueule:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 25/04/2003 20:26

Alors en vrac...

Pedro, pas de problème pour te montrer le Marcus N&B au mois d'août... ;)
Connais-tu le porfolio Blueberry de Gentiane ?

Pour Belmondo, effectivement c'est lui qui a servi de modèle à l'époque et un projet de film avait été envisagé (Bebel était au top alors...) mais comme ça n'a pas abouti, je suppose que Giraud s'est petit à petit éloigné du modèle d'origine.

Pour le N&B, je me permets de vous envoyer à cette adresse...j'avais à l'époque reçu de Philou Charlier quelques avant-premières en N&B...ça peut en intéresser certains...

http://www.bdcouvertes.com/bdstory/jmc/blueberry.htm

Rien à dire...il n'a pas perdu la main... ;)


Merci Morti je veux même le voir, peut-être même pique au sortie :fant2: :fant2: :fant2:

porfolio Blueberry de Gentiane --> non dit moi plus... je conais, pas vu mais je sais qu'il existe, une album N&B Gentiane avec le repris de "La longue marche" et "Le bout de la piste", c'est ça ?

Pour Belmondo, j'ai vu un intervew ou Giraud dit qui Belmondo et Charles Bronson, je va voir si je trouvé ça pour vous montrer...

Ouuuuu les planches en N&B j'aimé beacoup le encrage de Giraud, c'est le top, le dernier fois a Angoulême je avais une planche Original de lui sur mes mains, et je avais du mal a ne prend pas, je vous dis :D:D

Par contre c'est pas cette annéé qui nifle va sortir son 2ème album :cry: :cry:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Morti » 25/04/2003 20:54


Merci Morti je veux même le voir, peut-être même pique au sortie :fant2: :fant2: :fant2:
porfolio Blueberry de Gentiane --> non dit moi plus... je conais, pas vu mais je sais qu'il existe, une album N&B Gentiane avec le repris de "La longue marche" et "Le bout de la piste", c'est ça ?


Tu seras fouillé avant de sortir... :mrgreen:
Mais bon, vu la taille du bouquin, ce sera difficile...

Pour Gentiane, non, c'est un vrai portfolio avec des dessins séparés, en couleurs et en N&B...grand format...j'ai même un ex-libris (enfin pas un vrai) signé par Gir et Charlier dedans...un cadeau... :siffle:

Sinon j'ai aussi retrouvé dans mes archives un Pilotorama de Gir.
C'était des hors-textes qu'on trouvait dans les vieux Pilote des années 60...ça représente une mesa bien détaillée avec plein de personnages...une pièce de musée...format poster...grand, quoi... :oops:

Tu vas te régaler au mois d'août...je le sens... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 26/04/2003 10:00

Mais que se passe t'il en août ? Tu fais une expo Morti ? :fant2:
Au passage, les planches en N&B de Geronimo sont magnifiques, et j'ai la chance de pouvoir les consulter régulièrement dans le TT, l'une des plus belles pièces de ma collection justement.
Sinon je viens d'acquérir pour le prix d'une BD normale en plus, et je me demande si pour règler ce pb de couleurs, les N&B ne sont pas finalement la meilleure façon de lire Blueberry ;)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Morti » 26/04/2003 12:13

Non, pas d'expo...mais Pedro vient à Bruxelles quelques jours... :mrgreen:

Sinon j'ai vu le nouveau dyptique hier...hé bé j'ai pas envie...j'aurais préféré un truc en N&B ou plus grand bref ça sent le coup commercial à l'approche de la sortie du film...bof bof...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede maximus » 26/04/2003 12:29

Non, pas d'expo...mais Pedro vient à Bruxelles quelques jours... :mrgreen:

Sinon j'ai vu le nouveau dyptique hier...hé bé j'ai pas envie...j'aurais préféré un truc en N&B ou plus grand bref ça sent le coup commercial à l'approche de la sortie du film...bof bof...


Oh ben, Dargaud ne s'en cache pas... Sinon, les pages en plus, c quand même sympa...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 26/04/2003 13:45

[J'ai pas encore vu le dernier couleur de L'incal donc je peu pas vraiment parler, mais tout monde dit qui c'est la grand M***e :( :(

C'est mauvais parsque le original était fait par une des meilleur coloriste de tout les temp, c'est pas vrai Pierre ;)

Il avait le discussion sur cette sujet dans la liste de Giraud/Moebius et il m'ont dit qui ça est pour faire tout la série INCAL pareil, donc tout fait avec les couleur de Studio Beltran : no : : no : , plus que ça la couverture qui c'est mette a nouveuax n'est pas vraiment inédit, donc un tout pour vend une chose comme neuf, qui n'est pas... Humanos m'ont fair une peu :gueule:

Pedro


Pedro, je t'invite à voir la couverture de la dernière réédition de l'Incal Noir :
http://www.humano.com/catalogue/fiche_c ... p?id=34888

Je la trouve superbe (surtout la mise en page), même si une gouache d'un Giraud en forme reste toujours préférable...

Personnellement j'apprécie beaucoup les mises en couleurs à l'ordinateur de Beltran. Pas autant qu'une mise en couleurs manuelle mais je trouve qu'il fait un très bon boulot. Je préfère de loin Avant l'Incal mis en couleur par Beltran que par Janjetov, par exemple.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 26/04/2003 23:39


Merci Morti je veux même le voir, peut-être même pique au sortie :fant2: :fant2: :fant2:
porfolio Blueberry de Gentiane --> non dit moi plus... je conais, pas vu mais je sais qu'il existe, une album N&B Gentiane avec le repris de "La longue marche" et "Le bout de la piste", c'est ça ?


Tu seras fouillé avant de sortir... :mrgreen:
Mais bon, vu la taille du bouquin, ce sera difficile...

Pour Gentiane, non, c'est un vrai portfolio avec des dessins séparés, en couleurs et en N&B...grand format...j'ai même un ex-libris (enfin pas un vrai) signé par Gir et Charlier dedans...un cadeau... :siffle:

Sinon j'ai aussi retrouvé dans mes archives un Pilotorama de Gir.
C'était des hors-textes qu'on trouvait dans les vieux Pilote des années 60...ça représente une mesa bien détaillée avec plein de personnages...une pièce de musée...format poster...grand, quoi... :oops:

Tu vas te régaler au mois d'août...je le sens... :fant2: :fant2:

ehehe moi je suis dejá :langue: :respet: :langue: :D

Voilá vive le mois d'août :ok: :ok:

Par contre cette chose de fouillé avant de sortir, c'est pas contre la loi, la vie privé de la personne, tu est certain de pouvoir le fair :fant2: :fant2: :fant2:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 26/04/2003 23:43

Non, pas d'expo...mais Pedro vient à Bruxelles quelques jours... :mrgreen:

Sinon j'ai vu le nouveau dyptique hier...hé bé j'ai pas envie...j'aurais préféré un truc en N&B ou plus grand bref ça sent le coup commercial à l'approche de la sortie du film...bof bof...


Pareil, mais je suis une fan abolut de le N&B de Giraud et de Jijé aussi par rapport, j'aimé bien les planches Grand Format en N&B de ces deux maitres de la BD :ok: :ok: donc vive le mois d'août, je va me ballader dans le musséé de Jijé :mrgreen: :siffle: :siffle:

Les pages suplementaires sont vraiment du bon, dans le dyptique, mais aussi si il fait decouvrir Blueberry a nouveaux lectores par cette cycle la, moi je dit aussi :ok: :ok: :ok:

Par contre avec le film on va pas voir le Niffle 2 cette annéé :cry: :cry: :cry:, truc de promotion Dargaud...

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede pedro gil » 26/04/2003 23:52

Pedro, je t'invite à voir la couverture de la dernière réédition de l'Incal Noir :
http://www.humano.com/catalogue/fiche_c ... p?id=34888

Je la trouve superbe (surtout la mise en page), même si une gouache d'un Giraud en forme reste toujours préférable...

Personnellement j'apprécie beaucoup les mises en couleurs à l'ordinateur de Beltran. Pas autant qu'une mise en couleurs manuelle mais je trouve qu'il fait un très bon boulot. Je préfère de loin Avant l'Incal mis en couleur par Beltran que par Janjetov, par exemple.


Salut eBry :d

Je avais dejá vu la couverture... pour le collecionateurs, la couverture n'est pas une original, elle est de la édition américan du Incal du Tome 3, dans le EUA, le Incal était publié seulment dans troi tomes chaque reprenant deux tomes français, donc c'est la couverture de les deux dernieres tomes :roll: :shock: :roll: :shock: :roll: :shock:

Pour le Nouveaux édition de l'Incal , c'était la femme de Beltran qu'ai fait les couleurs, pas Beltran lui même, pour le nouveaux réédition de Avant l'Incal c'est pas aussi Beltran que ai fait las couleurs mais une autre personne du studio Beltran, avec les indication specifics de Beltran, peut-être seulment quelques pages de Beltran lui même.

Moi je conais très peu le Avant L'Incal et surtout Janjetov, je pensé qu«il ont fait plus mal a la série original qui du bon, mais comme je conais très peu, je ne doit vraiment dire grand chose dans cette truc lá.

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 27/04/2003 10:48

Sinon je viens d'acquérir pour le prix d'une BD normale en plus, et je me demande si pour règler ce pb de couleurs, les N&B ne sont pas finalement la meilleure façon de lire Blueberry ;)


Je confirme: c'est une superbe édition :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 27/04/2003 10:53

Pedro a écrit:
C'est mauvais parsque le original était fait par une des meilleur coloriste de tout les temp, c'est pas vrai Pierre


Meilleur auteur de tous les temps ! :mrgreen: Mais je ne suis pas d'assez mauvaise foi pour dire qu'il était le meilleur coloriste :fant2: :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede eBry » 27/04/2003 12:14

Pedro a écrit:
C'est mauvais parsque le original était fait par une des meilleur coloriste de tout les temp, c'est pas vrai Pierre


Meilleur auteur de tous les temps ! :mrgreen: Mais je ne suis pas d'assez mauvaise foi pour dire qu'il était le meilleur coloriste :fant2: :fant2:

Chaland ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Pierre » 27/04/2003 12:27

e-bry a écrit:
Chaland ?


Yep ! :mrgreen: :mrgreen:

Pierre, chalandophile
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Si on parlait de Blueberry...

Messagede Blueb » 27/04/2003 15:49

Le côté mystique c'était pour Blueberry 1900 avec M. Boucq au dessin.Et là justement cela a l'air d'évoluer alors que le fils de M. Charlier n'était pas d'accord il aurait changer d'avis(selon M. Boucq)Ayant rencontré M. Boucq à Angoulême je lui est fait remarqué que ce changement d'opinion était peut être du au fait qu'il est fait ses preuves graphiques sur le western qu'est The Bouncer alors que ses précédentes oeuvres n'était pas du tout axée sur ce genre.Affaire à suivre... ;)

J'apprécierais que le fils de Jean-Michel Charlier autorise Giraud et Boucq à réaliser Blueberry 1900.
J'ai lu quelque part que Giraud considérait le scénario qu'il a écrit pour Blueberry 1900 comme son chef-d'oeuvre.
Si tu as du nouveau la dessus, n'hésite pas à nous en faire part.
Avatar de l’utilisateur
Blueb
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Québec
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité