Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sunderclock » 31/10/2018 19:59

Message précédent :
Effectivement excellente suggestion, j'avais lu çà il y a un moment (surtout que Miss Pas Touche est une de mes séries préférées ^^) et là aussi le dessin était impressionnant malgré un poil trop de gore, çà reste un oeilgasm !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Telenkoo » 31/10/2018 22:43

Est ce que l'on plus d'infos sur l'album grand format regroupant les 2 premiers tomes ?
Ca fait longtemps que cette série me fait de l'œil... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2018 13:55

Le 6, tu veux dire, non ?
Pas vu passer d'info non plus, mais comme on est sur un rythme d'un album tous les trois ans, ce sera sans doute en 2019-2020.
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eusebius » 22/11/2018 18:40

normalement pour l'an prochain dicit les auteurs quelques pages plus tôt (et au passage :food: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 03/03/2019 16:18

Bon, on en est où ?


Meyv - Femme namibienne

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63839
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede jfmal » 03/03/2019 17:36

C’est beau ça!
C’est de qui?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 03/03/2019 17:43

jfmal a écrit:C’est beau ça!
C’est de qui?


Meyv (Yvan Mercier) https://www.kazoart.com/artiste-contemporain/1085-meyv
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/03/2019 17:30

nexus4 a écrit:Bon, on en est où ?

ben ça avance, on a jamais été aussi près....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede yannzeman » 04/03/2019 18:03

bourgier a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, on en est où ?

ben ça avance, on a jamais été aussi près....


De toute façon, maintenant que je sais que ça se termine, moi je boude. :x
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 04/03/2019 18:13

Cool, on est toujours sur 2019 ? :P

Gaynor Ostine

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63839
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede jmilton » 06/03/2019 16:43

Bonjour , ayant habité sur mars ces dernières années je ne suis venu que sur le tard à cette série...
juste une question svp: est il par chance prévu d'éditer des intégrales, autres que les TT 399 exemplaires ?

merki :lire: :lire:
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 07/03/2019 19:41

pour ce qui est de 2019, je fais tout pour.
pour ce qui est de l'intégrale , elle est prévue...mais ne sortira qu’après l'exploitation commerciale du dernier tome de ce que j'ai compris.
donc pas tout de suite (pas avant 2ans je pense).
je redemanderais a l'occase et vous tiendrais informé.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede crepp » 07/03/2019 22:00

bourgier a écrit:pour ce qui est de 2019, je fais tout pour.
pour ce qui est de l'intégrale , elle est prévue...mais ne sortira qu’après l'exploitation commerciale du dernier tome de ce que j'ai compris.
donc pas tout de suite (pas avant 2ans je pense).
je redemanderais a l'occase et vous tiendrais informé.



et pour le JDR ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede fanche » 07/03/2019 22:06

Laissez les respirer! :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15931
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 08/06/2019 13:21

J'ai découvert la série cette année et quelle œuvre ! J'ai presque l'impression que l'auteur aurait pu en faire un roman. C'est impressionnant la densité d'informations présentes dans chaque tome. Les annexes sont superbes, détaillées et enrichissent le lore. Les dessins sont également de toute beauté ! C'est rare de voir autant d'annexes, mais c'est très interessant de voir que l'imagination de l'auteur va au delà des cases. Du coup je me demandais, si Fabrice David et Eric Bourgier sont frustrés de ne pas faire plus de pages dessinés ou si c'est leur volonté d'alimenter l'histoire à travers des textes ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 29/08/2019 13:08

Bonjour,
nouveau sur ce forum, c'est la lecture de Servitude qui a motivé mon inscription. J'ai découvert cette BD au travers de la bibliothèque de mon Comité d'Entreprise... donc pas de longue attente entre les tomes, j'ai pu tout lire d'un coup (ou presque... ils n'ont pas encore acheté le Tome 5, mais j'ai maintenant l'ensemble des 5 chez moi !) ! Quelle claque à tous les niveaux :
- profondeur du monde créé, très complexe, avec un passé, des coutumes, des caractéristiques propres à chacun des protagonistes, sans tomber dans les clichés classiques de la Fantasy (pas de nains, d'elfes...)
- une approche peu conventionnelle sur de nombreux aspects : albums disjoints (les 2 premiers n'ayant qu'un faible tronc commun par exemple), suppléments qui facilitent la compréhension du monde et de l'histoire sans alourdir la trame générale de la BD (tant les dossiers de fin des tomes 2, 3, 4 que les textes "introductifs"), qu'il est donc impératifs de lire (et parfois de relire) pour comprendre l'intégralité de l'histoire - impératif compte tenu de la richesse de monde créé justement
- à la manière d'Universal War 1, on sent que tout a été finement prévu dès le début, et il est enrichissant de comprendre a posteriori l'importance de certains détails mentionnés dans un tome précédent ; ça dénote une intelligence dans le développement de l'histoire et force l'attention du lecteur. C'est une BD "difficile d'accès", qui demande de la motivation et des relectures pour en prendre tout le sens, ce qui la rend d'autant plus riche et agréable !
- des personnages qui ne sont pas caricaturaux mais disposent tous d'un caractère suffisamment tranché. Il n'y a pas un super héros, mais une troupe qui suit à la fois un agenda personnel et (souvent involontairement) un dessein commun. Seul petit bémol, il est difficile de s'attacher à l'un d'eux ; c'est sûrement voulu mais un peu déstabilisant.
- et pour finir, quelle claque visuelle !!! Monsieur Bourgier, vos dessins sont grandioses à tous points de vue, aussi bien dans le soin accordé aux détails des tenues qu'à la richesse des décors, avec une progression constante (le tome 5 semble faire encore plus preuve de finesse que les autres par exemple, notamment dans la coloration). C'est à chaque fois un plaisir et une claque visuelle, qui incite à décortiquer les planches une par une et à prolonger le plaisir.
Il me tarde maintenant de connaître le dénouement final, que j'espère au niveau de tout ce qui a été produit jusqu'ici... à ce sujet, deux questions aux auteurs :
- est-on toujours sur les rails pour une fin cette année... ou bien faudra-t-il attendre un peu plus longtemps ?
- il a été question à plusieurs endroits sur ce forum si j'ai bien suivi d'un recueil de compléments sur le monde de Servitude (reprenant notamment des éléments des tirages de tête), est-ce toujours d'actualité ?
Voilà, il est possible que je revienne avec quelques questions sur le Tome 5 suite à une très prochaine relecture, car un ou deux éléments ont soulevé quelques interrogations.
En tout cas, Servitude rentre aisément dans mon Top 3 aux côtés du Troisième Testament et d'Universal War One. Amateur de mondes très développés à la Tolkien ou Herbert, cette série est naturellement candidate à la première place, tout va maintenant dépendre de son dénouement (sachant que les fins des deux autres séries citées m'ont à chaque fois laissé un léger goût d'inachevé).
Afin de conclure ce premier message, je souhaite féliciter les deux auteurs pour la qualité de leur travail et leur abnégation. C'est une oeuvre d'une très très grande qualité, qui demande pas mal à son lecteur mais lui rend au centuple. Nombreux devraient s'inspirer de vous dans leurs production. Continuez à nous combler. Bravo ! [:flocon:2] :respect:
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede pajan » 29/08/2019 13:48

Bienvenue sur le forum , belle entrée en matière :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 03/09/2019 07:25

bien le bonjour à toutes et à tous et merci pour vos chaleureux commentaires.
le boulot avance et nous approchons de la fin, aussi il est temps de répondre a 2 ou 3 questions

Spike_Spiegel a écrit: Du coup je me demandais, si Fabrice David et Eric Bourgier sont frustrés de ne pas faire plus de pages dessinés ou si c'est leur volonté d'alimenter l'histoire à travers des textes ?


Nous avons essayé de trouver un équilibre entre bd et texte. Au vu de la technique de dessin utilisée sur la série il était tres complexe de tout faire passer par le médium bd, de plus cela aurait sans doute considérablement alourdit la narration donc nous avons regardé ce qui était essentiel a la compréhension de l'univers et ce qui était juste important pour ensuite dispatcher cela entre bd et texte (sachant qu'une foule d'informations plus annexes ne sont du coup même pas intégrées dans le récit)
donc frustration ? non pas vraiment. De plus au bout de quasi 17 ans de travail, il est temps de conclure (de la plus jolie des manières j’espère!!)


Laurent T a écrit:Il me tarde maintenant de connaître le dénouement final, que j'espère au niveau de tout ce qui a été produit jusqu'ici... à ce sujet, deux questions aux auteurs :
- est-on toujours sur les rails pour une fin cette année... ou bien faudra-t-il attendre un peu plus longtemps ?
- il a été question à plusieurs endroits sur ce forum si j'ai bien suivi d'un recueil de compléments sur le monde de Servitude (reprenant notamment des éléments des tirages de tête), est-ce toujours d'actualité ?
[:flocon:2] :respect:


-le travail avance (la couv est prête) et je pense que tout arrivera dans vos petites mimines au printemps.
-pour ce qui est d'un receuil, pour l'instant ce n'est pas sur le devant de la table, fab et moi sommes déjà bien occupé par le final ainsi que par la transition qui va avoir lieu entre servitude et notre prochaine série. Après pourquoi pas, mais si l'on veux se montrer réaliste, il faudra au préalable vérifier la viabilité éditoriale de ce type de bouquin (en gros voir si ça intéresse l'éditeur....).
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 03/09/2019 10:18

bourgier a écrit:Le travail avance (la couv est prête) et je pense que tout arrivera dans vos petites mimines au printemps.
-pour ce qui est d'un receuil, pour l'instant ce n'est pas sur le devant de la table, fab et moi sommes déjà bien occupé par le final ainsi que par la transition qui va avoir lieu entre servitude et notre prochaine série. Après pourquoi pas, mais si l'on veux se montrer réaliste, il faudra au préalable vérifier la viabilité éditoriale de ce type de bouquin (en gros voir si ça intéresse l'éditeur....).

Merci pour ce retour d'information, c'est agréable de pouvoir être tenu au courant comme cela ! Donc grosso modo encore une bonne demi année d'attente pour connaître le dénouement. En attendant je vais continuer à décortiquer les 5 premiers, qui continuent à me donner une claque à chaque fois que je les rouvre.
Pour ce qui est du recueil, c'est compréhensible... le plus efficace serait peut être dans ce cas d'inclure ces éléments dans un tome unique d'intégrale (un peu comme ce qui a été fait pour Universal War One) ?
bourgier a écrit:Nous avons essayé de trouver un équilibre entre bd et texte. Au vu de la technique de dessin utilisée sur la série il était tres complexe de tout faire passer par le médium bd, de plus cela aurait sans doute considérablement alourdit la narration donc nous avons regardé ce qui était essentiel a la compréhension de l'univers et ce qui était juste important pour ensuite dispatcher cela entre bd et texte (sachant qu'une foule d'informations plus annexes ne sont du coup même pas intégrées dans le récit)

Je trouve cette découpe et cette diversité dans les media pour faire passer des informations comme étant une des forces de la série, car ça la rend plus complexe, mature, riche, sans alourdir le déroulé de l'histoire proprement dite dans la partie principale (la BD quoi). En particulier, on apprend beaucoup de choses dans les textes d'introduction, sans imposer de planches "retour en arrière", ce qui donne une grande fluidité sur le coeur de la BD, qui reste concentré sur l'histoire principale.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 04/09/2019 09:32

J'ai une question sur le Tome 5, à la fin :
[Révéler] Spoiler:
J'ai rebalayé le tome hier, et je n'arrive toujours pas à comprendre qui est / que représente l'enfant nu qui se volatilise dans les dernières planches. Je n'arrive pas à trouver une référence à lui quelque part ; j'ai manqué quelque chose ?
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/09/2019 11:44

Laurent T a écrit:J'ai une question sur le Tome 5, à la fin :
[Révéler] Spoiler:
J'ai rebalayé le tome hier, et je n'arrive toujours pas à comprendre qui est / que représente l'enfant nu qui se volatilise dans les dernières planches. Je n'arrive pas à trouver une référence à lui quelque part ; j'ai manqué quelque chose ?



ah AH. et bien sans spoiler quoi que ce soit il est celui à la source de toutes choses, de la servitude et des guerres. Celui qui est derrière aion et qui veux récupérer son du. celui dont parle flar parle dès le tome 3 et qui fait l'ouverture du tome 5 (avec sekal). il est le fou des dieux , kiromédon.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité