Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shaddam4 » 05/10/2018 13:50

Message précédent :
Oui il faut savoir conclure une série. Trois ou 5 tomes scénaristiquement rien ne justifie plus, quelle que soit la série. Maintenant des spin-off one-shot pourraient être intéressants avec d'autres illustrateurs dans des styles très différents, si le scénariste est partant. En tout cas je ne dirais jamais assez merci à ce duo pour nous avoir si patiemment, si méticuleusement proposé une telle oeuvre. J'ai l'impression chaque fois que j'ouvre un des albums de replonger replonger dans les bonus du Seigneur des Anneaux de Jackson...
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Keorl » 05/10/2018 14:31

Shaddam4 a écrit:Trois ou 5 tomes scénaristiquement rien ne justifie plus, quelle que soit la série.

Pas d'accord.
  • Les séries longues, avec des tomes indépendants (parfois par 2) peuvent très bien durer tant que les auteurs ont des idées d'histoires à faire vivre à leurs personnages. Il n'y a pas de limite théorique, bien qu'imho le top soit de savoir s'arrêter entre 25 et 35 (ou avant).
  • Les séries à cycles. C'est entre les séries longues et les séries à suivre. Du coup le nombre d'album par scénario s'applique au cycle ... et pour ajouter des cycles, voir ci-dessus.
  • J'ai un tas de séries "à suivre" qui dépassent les 5 tomes et qui sont fort sympa. On pense en premier lieu à Arleston qui tourne entre 8 et 10 tomes à chaque fois. Wollodrïn que je viens de commencer, en 10. Aussi en 10, que je ne connais pas mais apparemment classique, le Décalogue . Juste au dessus de ta limite, les séries en 6 ne manquent pas (Servitude bien sûr, Aliénor, Peter Pan, Millénium ...).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aramis90 » 05/10/2018 14:59

Keorl a écrit:
Shaddam4 a écrit:Trois ou 5 tomes scénaristiquement rien ne justifie plus, quelle que soit la série.

Pas d'accord.
  • Les séries longues, avec des tomes indépendants (parfois par 2) peuvent très bien durer tant que les auteurs ont des idées d'histoires à faire vivre à leurs personnages. Il n'y a pas de limite théorique, bien qu'imho le top soit de savoir s'arrêter entre 25 et 35 (ou avant).
  • Les séries à cycles. C'est entre les séries longues et les séries à suivre. Du coup le nombre d'album par scénario s'applique au cycle ... et pour ajouter des cycles, voir ci-dessus.
  • J'ai un tas de séries "à suivre" qui dépassent les 5 tomes et qui sont fort sympa. On pense en premier lieu à Arleston qui tourne entre 8 et 10 tomes à chaque fois. Wollodrïn que je viens de commencer, en 10. Aussi en 10, que je ne connais pas mais apparemment classique, le Décalogue . Juste au dessus de ta limite, les séries en 6 ne manquent pas (Servitude bien sûr, Aliénor, Peter Pan, Millénium ...).


Idem.
Le meilleur exemple :
Tintin !
1ers albums pour se chercher, puis quand Hergé a trouvé son équilibre, des chefs d'œuvres.

C'est absurde de se limiter en terme de tomes.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 15:23

Keorl a écrit:
Shaddam4 a écrit:Trois ou 5 tomes scénaristiquement rien ne justifie plus, quelle que soit la série.

Pas d'accord.
  • Les séries longues, avec des tomes indépendants (parfois par 2) peuvent très bien durer tant que les auteurs ont des idées d'histoires à faire vivre à leurs personnages. Il n'y a pas de limite théorique, bien qu'imho le top soit de savoir s'arrêter entre 25 et 35 (ou avant).
  • Les séries à cycles. C'est entre les séries longues et les séries à suivre. Du coup le nombre d'album par scénario s'applique au cycle ... et pour ajouter des cycles, voir ci-dessus.
  • J'ai un tas de séries "à suivre" qui dépassent les 5 tomes et qui sont fort sympa. On pense en premier lieu à Arleston qui tourne entre 8 et 10 tomes à chaque fois. Wollodrïn que je viens de commencer, en 10. Aussi en 10, que je ne connais pas mais apparemment classique, le Décalogue . Juste au dessus de ta limite, les séries en 6 ne manquent pas (Servitude bien sûr, Aliénor, Peter Pan, Millénium ...).


Des paroles pleines de bon sens. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 05/10/2018 15:27

Chihuahua Pearl, 10 tomes pour boucler l'affaire. Damn, le rascal !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 15:29

nexus4 a écrit:Chihuahua Pearl, 10 tomes pour boucler l'affaire. Damn, le rascal !


On pourrait même dire onze vu qu'Arizona Love a le cul entre deux chaises.
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede GolgoMan » 05/10/2018 21:34

nexus4 a écrit:Chihuahua Pearl, 10 tomes pour boucler l'affaire. Damn, le rascal !


Ce qu'on aurait raté si Blueb s'etait arreté au 5e tome...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sharky » 06/10/2018 10:17

Keorl a écrit:
Shaddam4 a écrit:Trois ou 5 tomes scénaristiquement rien ne justifie plus, quelle que soit la série.

Pas d'accord.


Je ne suis ni d'accord avec Shaddam4 ni tout à fait avec ceux qui affirment tout à fait le contraire dans le sens où il n'y pas de règle ! C'est au cas par cas. Déjà, dire que rien ne justifie plus de trois ou 5 tomes quelque soit le scénario n'a pas de sens, il y a pléthore d'exemple prouvant le contraire.
Par exemple si on prend l'univers Universal War, Bajram à conçu cette univers en 3 cycles de 6 tomes. Il les a tous (les cycles) conçus en même temps, tout est déjà écrit et pour l'auteur ne faire que le cycle 1 n'a pas de sens car le cycle 1 est conçu pour amener le deuxième qui lui sera conçu pour amener le troisième. Il y a pleins d'autres exemples comme okko qui a été conçu dès le début de sa création en 5 diptyques, etc ...

Mais d'un autre côté, je comprends ce que dis Shaddam4 dans le sens où certains auteurs ont tendance à en faire des tonnes une fois que leur série fonctionne et ça n'aide pas la BD. Là aussi il y a beaucoup d'exemples, entre Arleston avec son monde de troy qui tire sur la corde encore et encore et qui commence à faire de même pour Les forêts d'opale, Aquablue etc ...

C'est pourquoi il ne faut de mon point de vue pas être catégorique mais plutôt faire au cas par cas. Il serait bien triste que toutes les BD soient en 3 ou 5 tomes de même qu'il serait triste que les auteurs tirent sur la corde pour chaque série qui fonctionne. Dis comme ça ça ressemble à une réponse de Normand :lol: mais c'est pour moi la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Keorl » 06/10/2018 11:27

Ah mais personne n'a affirmé qu'aucune série ne devrait s'arrêter entre 3 et 5 tomes. On a juste réagi à l'idée que ça serait une règle générale comme l'affirmait Shaddam4.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sunderclock » 30/10/2018 23:58

Je retrouve ce qu'il y a de meilleur dans Game of Thrones (enchevêtrements des sentiments les plus sombres, dose de fantastique rare et parfaitement dosée, univers très riche...) et un dessin foudroyant par sa qualité autant dans les scènes muettes (les souterrains dans le tome 2 où on croit palper l'humidité et la texture des grottes... ah non c'était c'est mon dernier Manara) que dans les corps et les armures mais bon, tout a été dit, c'est juste que j'ai découvert çà hier et c'est un shoot de bonheur non rafiné :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 31/10/2018 16:21

Chez Soleil, dans le genre GoT, tu as aussi les Ogres-Dieux. Si tu n'as jamais lu, tu vas encore te régaler. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Sunderclock » 31/10/2018 19:59

Effectivement excellente suggestion, j'avais lu çà il y a un moment (surtout que Miss Pas Touche est une de mes séries préférées ^^) et là aussi le dessin était impressionnant malgré un poil trop de gore, çà reste un oeilgasm !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Telenkoo » 31/10/2018 22:43

Est ce que l'on plus d'infos sur l'album grand format regroupant les 2 premiers tomes ?
Ca fait longtemps que cette série me fait de l'œil... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Mirdhynn » 12/11/2018 13:42

Est ce qu'on a une idée de quand sort le tome 5 ? (pas vu passer, mais bon j'ai pu louper l'info)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2018 13:55

Le 6, tu veux dire, non ?
Pas vu passer d'info non plus, mais comme on est sur un rythme d'un album tous les trois ans, ce sera sans doute en 2019-2020.
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Mirdhynn » 12/11/2018 14:00

Aigle Solitaire a écrit:Le 6, tu veux dire, non ?
Pas vu passer d'info non plus, mais comme on est sur un rythme d'un album tous les trois ans, ce sera sans doute en 2019-2020.


Oui, le 6 pardon, j'ai perdu le compte :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eusebius » 22/11/2018 18:40

normalement pour l'an prochain dicit les auteurs quelques pages plus tôt (et au passage :food: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 03/03/2019 16:18

Bon, on en est où ?


Meyv - Femme namibienne

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede jfmal » 03/03/2019 17:36

C’est beau ça!
C’est de qui?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 03/03/2019 17:43

jfmal a écrit:C’est beau ça!
C’est de qui?


Meyv (Yvan Mercier) https://www.kazoart.com/artiste-contemporain/1085-meyv
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/03/2019 17:30

nexus4 a écrit:Bon, on en est où ?

ben ça avance, on a jamais été aussi près....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités