Bonjour à tous,
Avant tout je voulais vraiment féliciter les auteurs pour la qualité de leur œuvre, Servitude représente tout bonnement pour moi la meilleure série médiéval/fantastique, et puis c'est tout, on discute pas!! (bon j'ai aussi un gros faible pour les Feux d'Askell, mais pour des raisons d'ordre plus graphique on va dire).
Bon qu'est ce que je voulais dire au fait? Ah oui, Je voulais vous faire partager une petite observation, ou plutôt une énorme frustration, sur une l'utilisation assez récurrente d'une technique de narration employée dans à peu près tout les albums de la série (sauf le 3, il me semble).
Pour résumer en gros, j'ai remarqué que souvent on nous fait lentement monter la sauce en vue d'un affrontement épique entre deux personnages, et à l'instant où les épées doivent s'entrechoquer et les étincelles jaillirent…patatra, plus rien…….extinction des feux, envoyez la suite!!
Voici quelques exemples que j'ai pu relever pour essayer d'illustrer mes propos:
- Combat entre Tarquain et un Dragon aboutissant à la mort des deux personnages (tome 1)
- Bataille rangée entre les Umaks et les partisans de Sékal (tome 2)
- Face à face entre Allar et un éléphant de guerre de l'Archiduc d'Assar à Al Astan (tome 4)
- Duel entre Adhémar et Farder (Tome 5)
J'imagine que c'est un parti pris totalement volontaire et assumé des auteurs, afin peut-être de ne pas trop alourdir le rythme de la narration avec des duels qui peuvent vite, s'étaler sur plusieurs pages et ralentir le déroulement des intrigues politiques. Mais quand même, quelle frustration pour moi de ne pas pouvoir assister à ces duels de dingue!!!! Bah oui quoi, de temps en temps un bon gros combat de bourrin, c'est chouette aussi!!!
Voila, c'est pas vraiment une critique, ni même un reproche mais quand je vois la fluidité et le réalisme des mouvement des personnages, et bien ne pas pouvoir assister a tout ces combats, ca me fait un peu le même sentiment quand je me demande ce qu'aurait pu nous pondre Jimi Hendrix si il était toujours des notres.
Est-ce que je suis le seul a avoir ressenti ça?
Dernier petit point, je voulais souligner l'importance des éléments fournis dans les deux tirages de têtes pour approfondir l'univers de Servitude, et surtout comprendre le sens de certaines cases ou effectivement, sans ces infos, on peut facilement passer à côté de leurs significations (même si ca ne vient pas impacter la compréhension globale de l'intrigue).
Et puis Kiromédon en gamin, ca me fait tout de suite penser à Akira, tant de puissance contenue dans le corps d'un enfant. Pas vous?
Incarner Kiromédon, esprit manipulateur et calculateur, dans un corp d'enfant, image de pureté et naïveté c'est juste brillant comme idée. Bravo!!
A plus