Bonjour,
nouveau sur ce forum, c'est la lecture de Servitude qui a motivé mon inscription. J'ai découvert cette BD au travers de la bibliothèque de mon Comité d'Entreprise... donc pas de longue attente entre les tomes, j'ai pu tout lire d'un coup (ou presque... ils n'ont pas encore acheté le Tome 5, mais j'ai maintenant l'ensemble des 5 chez moi !) ! Quelle claque à tous les niveaux :
- profondeur du monde créé, très complexe, avec un passé, des coutumes, des caractéristiques propres à chacun des protagonistes, sans tomber dans les clichés classiques de la Fantasy (pas de nains, d'elfes...)
- une approche peu conventionnelle sur de nombreux aspects : albums disjoints (les 2 premiers n'ayant qu'un faible tronc commun par exemple), suppléments qui facilitent la compréhension du monde et de l'histoire sans alourdir la trame générale de la BD (tant les dossiers de fin des tomes 2, 3, 4 que les textes "introductifs"), qu'il est donc impératifs de lire (et parfois de relire) pour comprendre l'intégralité de l'histoire - impératif compte tenu de la richesse de monde créé justement
- à la manière d'Universal War 1, on sent que tout a été finement prévu dès le début, et il est enrichissant de comprendre a posteriori l'importance de certains détails mentionnés dans un tome précédent ; ça dénote une intelligence dans le développement de l'histoire et force l'attention du lecteur. C'est une BD "difficile d'accès", qui demande de la motivation et des relectures pour en prendre tout le sens, ce qui la rend d'autant plus riche et agréable !
- des personnages qui ne sont pas caricaturaux mais disposent tous d'un caractère suffisamment tranché. Il n'y a pas un super héros, mais une troupe qui suit à la fois un agenda personnel et (souvent involontairement) un dessein commun. Seul petit bémol, il est difficile de s'attacher à l'un d'eux ; c'est sûrement voulu mais un peu déstabilisant.
- et pour finir, quelle claque visuelle !!! Monsieur Bourgier, vos dessins sont grandioses à tous points de vue, aussi bien dans le soin accordé aux détails des tenues qu'à la richesse des décors, avec une progression constante (le tome 5 semble faire encore plus preuve de finesse que les autres par exemple, notamment dans la coloration). C'est à chaque fois un plaisir et une claque visuelle, qui incite à décortiquer les planches une par une et à prolonger le plaisir.
Il me tarde maintenant de connaître le dénouement final, que j'espère au niveau de tout ce qui a été produit jusqu'ici... à ce sujet, deux questions aux auteurs :
- est-on toujours sur les rails pour une fin cette année... ou bien faudra-t-il attendre un peu plus longtemps ?
- il a été question à plusieurs endroits sur ce forum si j'ai bien suivi d'un recueil de compléments sur le monde de Servitude (reprenant notamment des éléments des tirages de tête), est-ce toujours d'actualité ?
Voilà, il est possible que je revienne avec quelques questions sur le Tome 5 suite à une très prochaine relecture, car un ou deux éléments ont soulevé quelques interrogations.
En tout cas, Servitude rentre aisément dans mon Top 3 aux côtés du Troisième Testament et d'Universal War One. Amateur de mondes très développés à la Tolkien ou Herbert, cette série est naturellement candidate à la première place, tout va maintenant dépendre de son dénouement (sachant que les fins des deux autres séries citées m'ont à chaque fois laissé un léger goût d'inachevé).
Afin de conclure ce premier message, je souhaite féliciter les deux auteurs pour la qualité de leur travail et leur abnégation. C'est une oeuvre d'une très très grande qualité, qui demande pas mal à son lecteur mais lui rend au centuple. Nombreux devraient s'inspirer de vous dans leurs production. Continuez à nous combler. Bravo !