Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/09/2019 11:44

Message précédent :
Laurent T a écrit:J'ai une question sur le Tome 5, à la fin :
[Révéler] Spoiler:
J'ai rebalayé le tome hier, et je n'arrive toujours pas à comprendre qui est / que représente l'enfant nu qui se volatilise dans les dernières planches. Je n'arrive pas à trouver une référence à lui quelque part ; j'ai manqué quelque chose ?



ah AH. et bien sans spoiler quoi que ce soit il est celui à la source de toutes choses, de la servitude et des guerres. Celui qui est derrière aion et qui veux récupérer son du. celui dont parle flar parle dès le tome 3 et qui fait l'ouverture du tome 5 (avec sekal). il est le fou des dieux , kiromédon.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 04/09/2019 11:45

bourgier a écrit:bien le bonjour à toutes et à tous et merci pour vos chaleureux commentaires.
le boulot avance et nous approchons de la fin, aussi il est temps de répondre a 2 ou 3 questions

Spike_Spiegel a écrit: Du coup je me demandais, si Fabrice David et Eric Bourgier sont frustrés de ne pas faire plus de pages dessinés ou si c'est leur volonté d'alimenter l'histoire à travers des textes ?


Nous avons essayé de trouver un équilibre entre bd et texte. Au vu de la technique de dessin utilisée sur la série il était tres complexe de tout faire passer par le médium bd, de plus cela aurait sans doute considérablement alourdit la narration donc nous avons regardé ce qui était essentiel a la compréhension de l'univers et ce qui était juste important pour ensuite dispatcher cela entre bd et texte (sachant qu'une foule d'informations plus annexes ne sont du coup même pas intégrées dans le récit)
donc frustration ? non pas vraiment. De plus au bout de quasi 17 ans de travail, il est temps de conclure (de la plus jolie des manières j’espère!!).


Merci pour votre réponse. Il est vrai que c'est un format peu utilisé et pourtant qui apporte tant à l'univers. Les Ogres Dieux offre presque la même chose et c'est à chaque fois un pur bonheur. Votre univers est tellement dense, tellement complet, immersif, imaginatif qu'on espérerait presque qu'un roman voit le jour. En tout cas vivement la suite et fin de cette sublime série. Bravo à vous.
D'ailleurs, avez vous déjà pensé à un autre projet une fois Servitude terminé (avec David Fabrice ou non)?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/09/2019 11:54

la prochaine série est déjà dans les tuyaux et est déjà signée. elle devrait nous faire changer complétement d'univers pour nous emmener loin au dessus de nos têtes....
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nubuc » 04/09/2019 12:13

Un retour à la SF comme votre premier album "Live War Heroes" ?
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 04/09/2019 12:19

Hannn, comment ca fait rêver. Te voir sur de la SF. :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 04/09/2019 12:22

en quelques sortes, mais plus en regardant vers hyperion, dune ou les métabarons....

edit: merci nexus (j'ai la pression maintenant...)
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 04/09/2019 12:51

bourgier a écrit:
Laurent T a écrit:J'ai une question sur le Tome 5, à la fin :
[Révéler] Spoiler:
J'ai rebalayé le tome hier, et je n'arrive toujours pas à comprendre qui est / que représente l'enfant nu qui se volatilise dans les dernières planches. Je n'arrive pas à trouver une référence à lui quelque part ; j'ai manqué quelque chose ?



ah AH. et bien sans spoiler quoi que ce soit il est celui à la source de toutes choses, de la servitude et des guerres. Celui qui est derrière aion et qui veux récupérer son du. celui dont parle flar parle dès le tome 3 et qui fait l'ouverture du tome 5 (avec sekal). il est le fou des dieux , kiromédon.


Merci pour l'explication, je me rends compte que je n'ai pas bien saisir la scène d'ouverture pour le coup ! :? Je vais revoir ça avec un autre œil ce soir.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 04/09/2019 12:52

bourgier a écrit:en quelques sortes, mais plus en regardant vers hyperion, dune ou les métabarons....


Ca met l'eau à la bouche !
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Contre-Ut » 04/09/2019 18:35

Laurent T a écrit:
bourgier a écrit:en quelques sortes, mais plus en regardant vers hyperion, dune ou les métabarons....


Ca met l'eau à la bouche !


Ce n'est rien de le dire ! Avec de telles références nous allons nous régaler une fois de plus ! :love:
Tiens, toutes ces explications me donnent envie de relire Servitude, j'y vais de ce pas ... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede sirjeje » 04/09/2019 20:57

bourgier a écrit:en quelques sortes, mais plus en regardant vers hyperion, dune ou les métabarons....

edit: merci nexus (j'ai la pression maintenant...)


:inlove: :inlove: :inlove:


Et désolé si j'ai raté l'info mais le 6eme et dernier tome est prévue pour quand du coup?

Tellement hâte!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2019 22:52

sirjeje a écrit:Et désolé si j'ai raté l'info mais le 6eme et dernier tome est prévue pour quand du coup?



au printemps prochain, info page précédente.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Jutcho » 08/09/2019 20:09

Bonjour à tous,

Avant tout je voulais vraiment féliciter les auteurs pour la qualité de leur œuvre, Servitude représente tout bonnement pour moi la meilleure série médiéval/fantastique, et puis c'est tout, on discute pas!! (bon j'ai aussi un gros faible pour les Feux d'Askell, mais pour des raisons d'ordre plus graphique on va dire).

Bon qu'est ce que je voulais dire au fait? Ah oui, Je voulais vous faire partager une petite observation, ou plutôt une énorme frustration, sur une l'utilisation assez récurrente d'une technique de narration employée dans à peu près tout les albums de la série (sauf le 3, il me semble).
Pour résumer en gros, j'ai remarqué que souvent on nous fait lentement monter la sauce en vue d'un affrontement épique entre deux personnages, et à l'instant où les épées doivent s'entrechoquer et les étincelles jaillirent…patatra, plus rien…….extinction des feux, envoyez la suite!!

Voici quelques exemples que j'ai pu relever pour essayer d'illustrer mes propos:

- Combat entre Tarquain et un Dragon aboutissant à la mort des deux personnages (tome 1)
- Bataille rangée entre les Umaks et les partisans de Sékal (tome 2)
- Face à face entre Allar et un éléphant de guerre de l'Archiduc d'Assar à Al Astan (tome 4)
- Duel entre Adhémar et Farder (Tome 5)

J'imagine que c'est un parti pris totalement volontaire et assumé des auteurs, afin peut-être de ne pas trop alourdir le rythme de la narration avec des duels qui peuvent vite, s'étaler sur plusieurs pages et ralentir le déroulement des intrigues politiques. Mais quand même, quelle frustration pour moi de ne pas pouvoir assister à ces duels de dingue!!!! Bah oui quoi, de temps en temps un bon gros combat de bourrin, c'est chouette aussi!!!

Voila, c'est pas vraiment une critique, ni même un reproche mais quand je vois la fluidité et le réalisme des mouvement des personnages, et bien ne pas pouvoir assister a tout ces combats, ca me fait un peu le même sentiment quand je me demande ce qu'aurait pu nous pondre Jimi Hendrix si il était toujours des notres.

Est-ce que je suis le seul a avoir ressenti ça?

Dernier petit point, je voulais souligner l'importance des éléments fournis dans les deux tirages de têtes pour approfondir l'univers de Servitude, et surtout comprendre le sens de certaines cases ou effectivement, sans ces infos, on peut facilement passer à côté de leurs significations (même si ca ne vient pas impacter la compréhension globale de l'intrigue).

Et puis Kiromédon en gamin, ca me fait tout de suite penser à Akira, tant de puissance contenue dans le corps d'un enfant. Pas vous?
Incarner Kiromédon, esprit manipulateur et calculateur, dans un corp d'enfant, image de pureté et naïveté c'est juste brillant comme idée. Bravo!! [:flocon:2]

A plus
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede egoes » 09/09/2019 00:31

Jutcho a écrit:Bonjour à tous,

Avant tout je voulais vraiment féliciter les auteurs pour la qualité de leur œuvre, Servitude représente tout bonnement pour moi la meilleure série médiéval/fantastique, et puis c'est tout, on discute pas!! (bon j'ai aussi un gros faible pour les Feux d'Askell, mais pour des raisons d'ordre plus graphique on va dire).

Bon qu'est ce que je voulais dire au fait? Ah oui, Je voulais vous faire partager une petite observation, ou plutôt une énorme frustration, sur une l'utilisation assez récurrente d'une technique de narration employée dans à peu près tout les albums de la série (sauf le 3, il me semble).
Pour résumer en gros, j'ai remarqué que souvent on nous fait lentement monter la sauce en vue d'un affrontement épique entre deux personnages, et à l'instant où les épées doivent s'entrechoquer et les étincelles jaillirent…patatra, plus rien…….extinction des feux, envoyez la suite!!

Voici quelques exemples que j'ai pu relever pour essayer d'illustrer mes propos:

- Combat entre Tarquain et un Dragon aboutissant à la mort des deux personnages (tome 1)
- Bataille rangée entre les Umaks et les partisans de Sékal (tome 2)
- Face à face entre Allar et un éléphant de guerre de l'Archiduc d'Assar à Al Astan (tome 4)
- Duel entre Adhémar et Farder (Tome 5)

J'imagine que c'est un parti pris totalement volontaire et assumé des auteurs, afin peut-être de ne pas trop alourdir le rythme de la narration avec des duels qui peuvent vite, s'étaler sur plusieurs pages et ralentir le déroulement des intrigues politiques. Mais quand même, quelle frustration pour moi de ne pas pouvoir assister à ces duels de dingue!!!! Bah oui quoi, de temps en temps un bon gros combat de bourrin, c'est chouette aussi!!!

Voila, c'est pas vraiment une critique, ni même un reproche mais quand je vois la fluidité et le réalisme des mouvement des personnages, et bien ne pas pouvoir assister a tout ces combats, ca me fait un peu le même sentiment quand je me demande ce qu'aurait pu nous pondre Jimi Hendrix si il était toujours des notres.

Est-ce que je suis le seul a avoir ressenti ça?



Pas lu la série, qui m'attend patiemment sur une pile, mais ... si j'étais toi, je ne lirais jamais le seigneur des anneaux :lol: .
Sauf erreur de ma part, la technique de narration que tu regrettes est présente de manière quasi systématique !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 09/09/2019 14:10

Jutcho a écrit:Bonjour à tous,
Bon qu'est ce que je voulais dire au fait? Ah oui, Je voulais vous faire partager une petite observation, ou plutôt une énorme frustration, sur une l'utilisation assez récurrente d'une technique de narration employée dans à peu près tout les albums de la série (sauf le 3, il me semble).
Pour résumer en gros, j'ai remarqué que souvent on nous fait lentement monter la sauce en vue d'un affrontement épique entre deux personnages, et à l'instant où les épées doivent s'entrechoquer et les étincelles jaillirent…patatra, plus rien…….extinction des feux, envoyez la suite!!

Voici quelques exemples que j'ai pu relever pour essayer d'illustrer mes propos:

- Combat entre Tarquain et un Dragon aboutissant à la mort des deux personnages (tome 1)
- Bataille rangée entre les Umaks et les partisans de Sékal (tome 2)
- Face à face entre Allar et un éléphant de guerre de l'Archiduc d'Assar à Al Astan (tome 4)
- Duel entre Adhémar et Farder (Tome 5)

J'imagine que c'est un parti pris totalement volontaire et assumé des auteurs, afin peut-être de ne pas trop alourdir le rythme de la narration avec des duels qui peuvent vite, s'étaler sur plusieurs pages et ralentir le déroulement des intrigues politiques. Mais quand même, quelle frustration pour moi de ne pas pouvoir assister à ces duels de dingue!!!! Bah oui quoi, de temps en temps un bon gros combat de bourrin, c'est chouette aussi!!!

Voila, c'est pas vraiment une critique, ni même un reproche mais quand je vois la fluidité et le réalisme des mouvement des personnages, et bien ne pas pouvoir assister a tout ces combats, ca me fait un peu le même sentiment quand je me demande ce qu'aurait pu nous pondre Jimi Hendrix si il était toujours des notres.

Est-ce que je suis le seul a avoir ressenti ça?


Ma lecture personnelle de ces duels avortés : leur déroulement dans le détail n'est pas essentiel au récit et ils mettent en jeu des personnages "secondaires" ; le fait qu'ils soient initiés permet d'enrichir l'histoire mais leur développement n'est pas essentiel, et comme tu le dis, ça laisse plus de place au reste de l'intrigue ou à certains duels mettant en oeuvre les protagonistes principaux.
Je suis content d'avoir vu les éléphants... mais je ne ressens pas le besoin d'en savoir plus sur le combat par exemple (mais c'est personnel). Par contre, je te rejoins un peu sur l'épisode avec le dragon !
Donc globalement, je trouve cette approche comme étant au service du récit et pas gênante.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede snip » 11/09/2019 22:26

Bonjour à tous, c'est chouette d'avoir quelques nouvelles !
Pour le regret sur les scènes de combat qui tiennent en peu de cases, je suis d'accord d'un côté et puis d'un autre, c'est aussi à nous de prolonger ça dans nos têtes. C'est peut-être une différence aussi entre des modes de narration très démonstratifs pour des publics plus jeunes qui attendent que ça tape et que ça se voit bien et une autre approche plus suggérée, moins tape à l'oeil.
M'enfin, un univers avec un souffle comme celui de Dune pour la prochaine série... oh YES ! :ok: !
Avatar de l’utilisateur
snip
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 24/05/2011
Localisation: 07

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shatskikh » 13/09/2019 17:00

Une serie sf avec vous aux manettes je signe direct
J'achete sur plan ^^

Plutot 2021 ?

En tout cas trop trop hate de conclure pour moi une des meilleures series avec il était une fois en france par exemple
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede gregfox » 15/09/2019 09:37

Shatskikh a écrit:Une serie sf avec vous aux manettes je signe direct
J'achete sur plan ^^

Plutot 2021 ?

En tout cas trop trop hate de conclure pour moi une des meilleures series avec il était une fois en france par exemple

Tout pareil :ok:
La différence est que j’avais lu Il était une fois en France d’une traite alors que j’ai commencé à m’intéresser à Servitude à la sortie du tome 4 qui commence déjà à remonter loin.
Qu’est-ce qu’il me tarde de pouvoir lire cette série d’une traite également... :food:
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede xof 24 » 04/12/2019 13:11

Je viens de voir que Servitude n'a que 276 votes en INDISPENSABLE

Vous faites quoi les lecteurs ??? Vous oubliez de mettre un Coup de cœur sur la série ???
Allez hop on va cliquer gaiement pour que la série obtienne 300 votes minimum :arrow:

https://www.bedetheque.com/serie-13659- ... itude.html

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aramis90 » 04/12/2019 14:12

xof 24 a écrit:Je viens de voir que Servitude n'a que 276 votes en INDISPENSABLE

Vous faites quoi les lecteurs ??? Vous oubliez de mettre un Coup de cœur sur la série ???
Allez hop on va cliquer gaiement pour que la série obtienne 300 votes minimum :arrow:

https://www.bedetheque.com/serie-13659- ... itude.html



Peut-être qu'une partie du lectorat est décédé, depuis que le tome 1 est sorti...

C'est le problème avec ces albums qui prennent du temps et un lectorat qui n'est plus tout jeune ! :D
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede xof 24 » 04/12/2019 14:17

Non il manque juste un petit rappel de temps en temps...
Lorsque je vois Blacksad en tête de liste :shock:
Juste que lorsque c'est sorti, le top a du naitre et tout le monde a cliquer sur cette série...

Bref je me bats , pour que les bonnes séries aient leur vote ...celui qui ont adorés, mais qui n'ont pas le réflexe de voter /mettre un coup de cœur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede 2fois2cinq » 04/12/2019 14:35

j'avais jamais entendu parler de cette série... faut dire qu'elle n'a que 276 votes... ça doit pas être si bien que ça en fait... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités