Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede michael07 » 03/03/2018 12:26

Message précédent :
bourgier a écrit:bien le bonjour
je viens un peu donner des news. l'album avance apres le leger tumulte des promotions du 5
je pense que l'on peux compter sur l'année prochaine (2019). le shalin seconde partie s'annoce plutot copieux ce qui nous rassure sur le fait de l'avoir déjà coupé en deux. Mais ca n'en sera que meilleur!!
une petite planche rocheuse spéciale faille du desert en preview qui ne tease pas trop.
Image
a tres bientot!!

Splendide!!!!! :daccord:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 03/03/2018 12:30

Question à Eric : Je pense qu'en 12 ans ton style a dû évoluer, en envie, en pratique, en support..., est-ce que tu t'imposes des contraintes pour garder une certaine homogénéité à l'oeuvre ? Bon, après la réponse peut être "Non, non, je dessine pareil qu'en 2006." :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67990
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 03/03/2018 12:44

nexus4 a écrit:Question à Eric : Je pense qu'en 12 ans ton style a dû évoluer, en envie, en pratique, en support..., est-ce que tu t'imposes des contraintes pour garder une certaine homogénéité à l'oeuvre ? Bon, après la réponse peut être "Non, non, je dessine pareil qu'en 2006." :P


bah en fait ce qu'on peut appeler le "style" c'est un peu ce qui reste quand on a plus le choix du coup, et ca n"engage que moi, ca ne se travaille pas. En fait je dirais même que c'est un peu dangereux de le travailler.
Mon dessin, en revanche, a pas mal évolué surtout du coté de l'encrage...enfin je l’espère!! Blague à part, je le vois de mon coté car j'ai un peu de mal a ouvrir le tome 1 aujourd'hui. Pour ce qui est de l'homogénéité, la technique utilisée en assure une bonne partie de plus le format lui est resté inchangé pour le reste il suffit de rester dans "esprit" de la bd.
Pour ce qui est des envies graphiques, là effectivement, y'en a pas mal qui se bousculent, et des très différentes de servitude. on verra par la suite, mais ce qui est sur c'est que le dessin ne sera sans doute pas tout à fait pareil. Après je suis au service de l'histoire et c'est là le vrai intérêt de la chose,du coup je ne vois aucuns problèmes à contraindre un peu mon dessin pour servir au mieux le bouzin. Bon, je ne vous cacherais pas que je ne serais pas mécontent de sortir du medieval sépia même si je m'éclate bien et que cela représente un certain confort de réalisation maintenant.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Ozymandias » 12/03/2018 17:24

bourgier a écrit:Bon, je ne vous cacherais pas que je ne serais pas mécontent de sortir du medieval sépia


Du futuriste verdâtre en prévision donc... :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 29/09/2003
Localisation: Saint-Etienne
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede alacoume » 08/04/2018 17:22

J’avais pris une claque en lisant les 3 premiers tomes il y a quelques années et après la lecture des 5 premiers tomes, c’est encore une grosse claque ! Quel scénario étoffé des textes annexes et les dessins ... :love:
C’est dans mon top ten à côté des meilleurs chefs-d’œuvre !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3797
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede eusebius » 24/05/2018 13:07

bourgier a écrit:
nexus4 a écrit:Mon dessin, en revanche, a pas mal évolué surtout du coté de l'encrage...enfin je l’espère!!


ah mais clairement pour avoir relu toute la série récemment on constate une vraie progression du dessin au fil des tomes. ce qui est drôle c'est que j'étais déjà (comme beaucoup de monde) bluffé par les dessins du tome 1 et j'imaginais pas la marge de progression qu'il pouvait y avoir derrière :ouch: :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1745
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 25/05/2018 21:29

eusebius a écrit:ah mais clairement pour avoir relu toute la série récemment on constate une vraie progression du dessin au fil des tomes. ce qui est drôle c'est que j'étais déjà (comme beaucoup de monde) bluffé par les dessins du tome 1 et j'imaginais pas la marge de progression qu'il pouvait y avoir derrière :ouch: :D


Pareil, cela m'a surpris. C'est limite si le dessin du tome 1 ne me paraît pas fade à côté de celui du tome 5, à présent. Un comble. :D
Chapeau l'artiste, donc, car c'est vraiment impressionnant. :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede crepp » 20/06/2018 10:15

Je suis depuis quelques temps à lire des séries plébiscitées sur le forum que je n'avais pas encore lues, j'ai eu quelques déceptions avant d'attaquer Servitude. J'ai donc lu les 5 tomes, et la première question qui me turlupine (c'est peut être noté dans les 85 pages du sujet mais bon voilà...85 pages :D ) les deux auteurs sont-ils des rolistes ? J'ai l'impression d'être dans la peau de PJ d'un JDR, c'est assez difficile à expliquer le pourquoi de ce sentiment, comme si certaines précisions dans l'album ne peuvent être vécues que par un joueur ou un MJ.
Pour en revenir aux albums. Après un tome 1 plus que sympathique, c'est tout d'abord le second tome qui me met dans l'ambiance générale. A la fin de la lecture du second opus, je reprends la carte du premier , j'essaye de situer mieux les lieux, de voir les distances, bref je me mets dans le monde. Le troisième permet de mieux voir les différentes couches de l'intrigue et puis il y a la perle, le quatrième ! Bon j'avoue là, je ne m'attendais pas à cette possibilité de voir encore des personnages intéressants débarquer dans une série prévue en 5 tomes (maintenant 6). Chaque détail est comme une couche en plus sur l'univers, un objet sur une personne implique quelque chose, ça donne une richesse assez incroyable. Le tome 5 est un brin plus classique, mais l'attente est là pour le dénouement.
Graphiquement l’évolution entre le premier tome et le cinquième est étonnante, plus fine sans perdre dans la fluidité.
L'énorme qualité vient dans la richesse de l'univers, dans sa globalité avec les précisions sur les peuplades en fin d'albums, sur le monde grâce à la carte, mais aussi aux détails, les habits, les coiffures, les tatouages... chaque élément amène la pierre à ce tout. Ce n'est pas juste pour faire beau, c'est utile.
En somme en BD de Fantasy, cela faisait vraiment un moment que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi intéressant :ok:
Maintenant j'en viens quand même au point négatif. C'est à la fin du tome 2 que j'ai compris qu'une chose allait me gêner : la mise en couleurs. Je m'explique, ce n'est pas que c'est laid, non la chose qui me chagrine, c'est que la richesse des détails pour découvrir les cultures, les gens, les peuplades, tout est superbement détaillé pour tout enrichir, et ce choix de même "ton" pour la couleur donne l'effet inverse. J'aurai tellement aimé voir les couleurs des ciels pour savoir comment c'était dans cette région, j'aurai voulu tant connaitre les couleurs de certaines tenues pourtant si précises dans le trait... Les auteurs montrent les différences entre les peuplades, un point essentiel de la série, et je me répète dommage que la couleur me fasse l’effet inverse.
Et petit détail personnel, à la fin de la lecture, hier soir, j'ai appelé un copain, et j'ai demandé : « on joue quand ? » Oh que oui cette lecture m'a donné envie de faire un JDR, et ça c'est la classe !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8056
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 20/06/2018 12:19

bon ben c'est plutôt positif dans l'ensemble.
pour ce qui est de la couleur, elle revêt sur servitude une importance scénaristique en plus d'esthétique. Le but étant également de laisser libre court à la narration, car l'histoire reste primordiale.
pour ce qui est du jeu de rôle, effectivement fab et moi sommes rôlistes. pour tout dire, servitude est le premier jeu de rôle que j'ai écrit vers la vingtaine ,et je l'ai fait joué une petite dizaine d'année (sans enjeu de BD a l'époque). Rétrospectivement, cette période a servi en quelque sorte de "laboratoire" pour l'adaptation plus tard en bd. En fait, même si un bon scenario de jdr ne fait pas une bonne bd, celui a permit de nourrir le monde et de profiter de l'influence des joueurs.
Au final la bd ne ressemble que de loin au jdr de l'époque. Ce qui est vraiment intéressant maintenant c'est que nous travaillons actuellement (et parallèlement a la bd) sur un jdr servitude avec blackbook adapté de la bd. bref la boucle sera bientot bouclée et c'est cool!!!
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 49 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede crepp » 20/06/2018 13:18

bourgier a écrit:Au final la bd ne ressemble que de loin au jdr de l'époque. Ce qui est vraiment intéressant maintenant c'est que nous travaillons actuellement (et parallèlement a la bd) sur un jdr servitude avec blackbook adapté de la bd. bref la boucle sera bientot bouclée et c'est cool!!!


Hé hé hé ... c'est de la bonne nouvelle, je compte sur vous pour en parler ici de temps en temps, je suis partant tant l’univers est intéressant. merci d'avance et bonne continuation :-D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8056
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shatskikh » 23/06/2018 15:49

Pourquoi pas etendre lunivers avec une serie derivée :-D
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede robwan » 23/06/2018 19:10

Je signe des deux mains sans hésitation :food:

Cette série est époustouflante :daccord:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 13/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 78 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 24/06/2018 00:54

Leur dites pas ça, on va en reprendre pour 20 ans. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67990
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 24/06/2018 11:09

arf les trucs a rallonge c'est pas trop mon truc.
Je pense qu'à un certain moment faut clore pour mieux servir la serie.
quelque part ne pas tout dire c'est vous laisser votre imaginaire, puis sincèrement je me vois pas repartir pour un nouveau cycle medieval/sepia.
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 28/09/2003
Age: 49 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede robwan » 25/06/2018 07:40

Quelques albums de plus ne m’auraient pas dérangé.
Avec la qualité de dessin et de scénario de votre série je n’aurais pas trouvé que c’est un truc à rallonge.
Mais je comprends très bien votre vision des choses; et vous pouvez être fiers de votre travail.

[:fantaroux:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 13/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 78 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Shatskikh » 26/06/2018 13:22

bourgier a écrit:arf les trucs a rallonge c'est pas trop mon truc.
Je pense qu'à un certain moment faut clore pour mieux servir la serie.
quelque part ne pas tout dire c'est vous laisser votre imaginaire, puis sincèrement je me vois pas repartir pour un nouveau cycle medieval/sepia.


Pas de rallonge, moi aussi je suis fan des oeuvres construites par des auteurs qui connaissent la fin en ecrivant le debut. Ca evite les longueurs et l’essoufflement

Moi je pensais plus a des oeuvres derivées construites sur le meme schéma d'ici quelques années une fois d'autres projets et d'autres univers explorés
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Aigle Solitaire » 26/06/2018 13:25

J'avoue que je ne dirais pas non à un spin-off sur l'histoire des Drekkars, personnellement. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede calvin II » 15/07/2018 15:14

Je sais, vous allez trouver ca bizarre...
En fait j'ai lu depuis bien longtemps les 2 premiers tomes et j'ai tout de suite accroché et trouvé ca comme beaucoup magnifique ! une histoire prenante, un monde complexe qui se laisse entrevoir, un dessin sublime...
bien sur j'achete à leurs sorties les Tomes 3, 4 et 5 mais allez savoir pourquoi je ne lis pas le tome 3 immédiatement... :roll:
puis vient le tome 4 alors je me dis bha tant qu'à faire comme c'est prévu en 5 attends le dernier, trouve un (long) moment au calme sans enfants...etc pour apprécier à sa juste valeur cette lecture...
Sauf que voila, le tome 5 étant enfin là, voilà qu'un 6e est annoncé... et voici que se présente ce moment tant attendu ou je peux lire tranquillement mes 5 tomes d'affilé !!
Tant pis... ou plutôt tant mieux :-D J'ouvre, je déguste, je savoure cette lecture passionnante !
Tout y est, ces décors sublimes, une ambiance, l'histoire bien complexe, les stratégies, les trahisons, le monde qui s'est construit est tellement riche qu'on voudrait qu'il y ait encore 10 albums à venir, c'est pas possible de s'arrêter là comme ca, c'est juste le hors d'oeuvre !! ;)
Enfin bref, la bonne nouvelle c'est qu'il y a un 6e tome qui arrive et que je serais obligé de relire toute la série !! [youpi]

Bravo à vous Messiers les auteurs ! C'est une série magistrale qui vous avez créé !
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 15/07/2018 15:32

alors on en profite pour lâcher un petit coeur sur la fiche série. :P
https://www.bedetheque.com/serie-13659- ... itude.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67990
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede calvin II » 16/07/2018 15:10

Done
:D
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede mathhatt » 23/08/2018 15:36

Un album très grand format regroupant les deux derniers tomes est toujours au programme?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4408
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité