Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede winters » 01/03/2009 19:09

Message précédent :
Je viens de lire 7 prisonniers.
C'est le seul que j'ai acheté de cette collection car les autres ne m'intéressaient pas forcément.
J'aime bien le concept en tout cas.

Et pour en revenir à l'album en lui même.

J'ai bien aimé, surtout le scénario.
Le dessin est assez loin de ce que je lis d'habitude mais à défaut de l'avoir vraiment apprécié, il ne m'a pas dérangé.

J'en achèterais peut être d'autres de la collection mais j'attends d'abord de les voir de visu. Donc pas d'achat sur Amazon. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/03/2009 20:07

Je viens également de le terminer et je trouve que c'est un très bon cru.
Les dessins sont de très bonne facture et le style est idéal pour la SF réaliste.
Mais c'est surtout au niveau du scénario, des décors et des idées que cet épisode "7 prisonniers" m'a épaté.
Une approche SF assez noire, brutale et très fataliste appuyée par une multitudes de trouvailles originales et judicieusement utilisées.
Je ne les énumère pas pour éviter de dévoiler trop de choses mais le décor et l'ambiance est magnifique.
Au niveau de l'intrigue, Mathieu Gabella (que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près) utiise à la perfection les retournements de situation et arrive à plusieurs reprises à nous prendre au dépourvu.
Deux Seuls regrets :
Le premier, certains l'ont dit : la fin aurait sans doute mérité quelques pages supplémentaires.
Mon deuxième regret : L'idée initiale de prison spatiale contrôlée par les detenus et devenue un "nouveau monde" avec ses codes méritait un développement plus conséquent.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larcenik » 02/03/2009 21:01

Sept d'un coup !
Comme le premier petit tailleur venu, je me suis fait les sept albums dans la foulée, ce qui consiste d'ailleurs, en un sens, à faire preuve du même courage :wink:

Si je devais noter le concept marketing, je donnerais 7/10.
Pour ce qui est du niveau des albums, c'est plus complexe. N'est pas Kurosawa ou Sturges qui veut...
A mon goût, à l'exception des Sept Missionnaires qui me font l'effet d'un œil de bœuf dans un sac de billes, ça va de la bonne idée mal exploitée, avec les Sept Prisonniers, au très mauvais, avec Sept Guerrières, en passant par tous les intermédiaires entre ces 2 titres. :confused:

Bref, je n'ai absolument pas été convaincu par l'exercice, souvent laborieux, et, à l'heure dite de la surproduction, j'ai du mal à comprendre que le concept ait cartonné :sad: Mais bon, heureusement, il y avait la petite perle scénarisée par M. Ayrolles et très joliment illustrée par M. Critone.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 05/03/2009 10:56

J'ai trouvé ce dernier tome pas mauvais du tout. Scénar comme dessin, c'est du bon boulot. Probablement un des meilleurs (mais je dois dire que la science fiction m'intéresse de plus en plus). Sinon dans l'idée je suis assez d'accord avec Larcenik. Je ne regrette pas pour autant mes achats.
Peut-être faut-il prendre en compte la difficulté de l'exercice dans nos jugements. A savoir certaines idées sous developpées en raison d'un nombre de pages limités, certains personnages inutiles en raison de la nécéssité d'être sept. Je ne dis pas pour autant que l'on doit accepter ce qui est très mauvais sans broncher, mais peut-être avoir un regard moins dur sur certaines oeuvres.
Dans l'ensemble, c'est une série originale, dirigée avec sérieux, et qui a sa place dans ma bibliothèque sans bouder mon plaisir.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 06/03/2009 00:38

J'ai été déçu par la fin de ce dernier tome.
[spoiler]Je trouve qu'elle ne colle pas avec le reste de l'histoire qui est d'une légitimité assez suspecte : si on laisse passer le fait que des hommes aient pu aller sur la lune à l'aide de ces drogues mutagènes, je n'ai pas accroché sur celui qui grandit démesurément ...[/spoiler]
Mon classement
1 - 7 voleurs
2 - 7 missionnaires
3 - 7 yakuzas
4 - 7 psychopathes
5 - 7 prisonniers
6 - 7 guerrières
7 - 7 pirates

Et je garde le tiercé de tête
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 06/03/2009 06:09

...Mon classement
1 - 7 guerriers
2 - 7 missionnaires
...

7 voleurs donc en tête ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 06/03/2009 08:45

J'ai été déçu par la fin de ce dernier tome.
[spoiler]Je trouve qu'elle ne colle pas avec le reste de l'histoire qui est d'une légitimité assez suspecte : si on laisse passer le fait que des hommes aient pu aller sur la lune à l'aide de ces drogues mutagènes, je n'ai pas accroché sur celui qui grandit démesurément ...[/spoiler]

Je suis d'accord avec toi pour la fin, pourtant c'était bien partie, l'idée été original (trop peut-être).

[spoiler]A partir du moment ou le stryge est venue, c'est parti en sucette je trouve :sad: .[/spoiler]

Par conte, malgrès quelques imprécisions (plus au début), le dessin est sympathique.

Mon classement

Ploton de tête :
1 - 7 psychopathes
2 - 7 voleurs
3 - 7 missionnaires

Les poursuivants à quelques minutes :
4 - 7 prisonniers
5 - 7 guerrières

Les retardères qui seront éliminés pour cause de trop grand retard :
6 - 7 yakuzas
7 - 7 pirates

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sl3vin » 06/03/2009 09:54

Seulement trois resteront dans ma bibliothèque

1- 7 Psychopathes
2- 7 Voleurs
3- 7 Guerrières

J'ai presque le Sept sur la tranche avec ces trois albums :wink:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 06/03/2009 10:40

Tiens ça me fait pensé que j'ai toujours pas rangé cote à cote les albums dans ma BD pour enfin voir ce 7 de dos qui ferait du plus bel effet faisant s'ebaudir les visiteurs de ma maison devant l'esthétique parfaite de ma bibliothèque.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 06/03/2009 10:52

Je suis étonné de voirle résultat des votes pour 7 pirates, ainsi que pour 7 guerrières.
7 pirates est dans mon souvenir pas trop mal, beaux dessins, histoire gentillette mais pas forcément désagréable. Alors que 7 guerrières fait preuve d'une originalité proche du zéro, c'est long et plat, les retournements sont copiés directement sur d'autres albums de cette collections, notamment sept voleurs... Enfin ça m'étonne...

Mon classement :

- 7 missionnaires (de très loin)

- 7 prisonniers
- 7 psychopathes
- 7 voleurs

- 7 pirates
- 7 yakuzas

- Et le beau dernier : 7 guerrières (de très loin)
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 06/03/2009 11:02

. Alors que 7 guerrières [.... ]les retournements sont copiés directement sur d'autres albums de cette collections

Malgré tout les defauts, et il y en a, que l'on peut trouver à sept guerrires cette accusation est débile et parfaitement infondée.

T'ain, j'ai l'impression de faire du croaa là. :oops:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 06/03/2009 11:12

T'ain, j'ai l'impression de faire du croaa là. :oops:

En effet :neutral:
J'ai vraiment eu l'impression en le lisant d'être plongé dans le même genre d'épopée, avec les mêmes enchaînements scénaristiques... Aucune surprise.
Peut-être devrais-je le relire. hmmmmmmmm...
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 06/03/2009 11:26

Je suis étonné de voirle résultat des votes pour 7 pirates, ainsi que pour 7 guerrières.

Alors que 7 guerrières fait preuve d'une originalité proche du zéro, c'est long et plat ben non justement cela n'a pas du être si plat que cela :fant2: et quand c'est long c'est bon non :siffle: , les retournements sont copiés directement sur d'autres albums de cette collections, notamment sept voleurs..

Moi, j'apprécie beaucoup sept guerrieres, mais j'avais pas vu le même retournement que dans sept voleurs, sinon faut que celui qui a engrossé les 7 voleurs se dénonce sur le champ :fant2: .

Enfin ça m'étonne... ah mon bon monsieur que serions nous sans un peu d'étonnement et d'imagination :wink:

Bon sans rire, chacun son plaisir dans la lecture de cette série et que les gouts de chacun y trouvent leur satiété....
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 06/03/2009 11:26

Je dis pas qu'il n'y a pas de situation semblable et il est vrai que nombre de ressort scénaristique sont "bateau", comme certains de Chauvel dans sept voleurs d'ailleurs et du coup la similarité est effectivement présente mais c'est juste de l'utilisation pas super de situations classiques (et ça c'est plus du, je pense, à la façon dont à été construite l'histoire et de l'interet que portait le scénariste sur certains aspects de la-dite histoire) pas de pompage là dedans. Enfin bon michael et M'sieur Chauvel t'en diront peut-etre plus.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 06/03/2009 11:34

Je dis pas qu'il n'y a pas de situation semblable et il est vrai que nombre de ressort scénaristique sont "bateau", comme certains de Chauvel dans sept voleurs d'ailleurs et du coup la similarité est effectivement présente mais c'est juste de l'utilisation pas super de situations classiques (et ça c'est plus du, je pense, à la façon dont à été construite l'histoire et de l'interet que portait le scénariste sur certains aspects de la-dite histoire) pas de pompage là dedans. Enfin bon michael et M'sieur Chauvel t'en diront peut-etre plus.

+1, c'est aussi là que réside le plaisir de lire ce genre de concept, ce n'est pas prise de tête et y'en a pour tout le monde.
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 06/03/2009 12:41

D'ailleurs la genese des différents albums a pu être parallèle et pas sérielle. Les différentes équipes n'ont pas forcément partagés leurs idées, je ne vois pas l'intérêt.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 06/03/2009 14:54

Le scénariste de 7 Guerrières n'a pas pu "pomper" 7 Voleurs puisqu'il était en train d'écrire son album quasiment en même temps que j'écrivais le mien.
Les livres arrivent en librairie à une date D, mais ils ont parfois été écrits longtemps, voire très longtemps avant. Ainsi, certains scénaristes (et là, je ne parle pas de 7) peuvent se retrouver accusés d'avoir copié telle idée ou telle scène de tel film, série télé ou autre bande dessinée, alors que leur scénario est largement antérieur...
C'est ainsi, l'offre de "fiction" est aujourd'hui surabondante, donc ce genre de chose peut arriver.
Le scénario de Michaël était écrit bien avant que le dessinateur ne travaille sur les pages, donc vraiment longtemps avant la sortie du livre, et avant même la sortie du premier album de 7. Et sans qu'il ait eu connaissance du contenu des autres livres, du moins ceux qui étaient écrits à cette période.
A de rares exceptions près, aucun scénario n'a été lu par un autre des scénaristes de la série, chacun faisant sa cuisine dans son coin et votre serviteur essayant de faire en sorte que les plats arrivent en temps et en heure et qu'ils ne se ressemblent pas trop, tant qu'à faire... :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 06/03/2009 16:30

Tant qu'on vous a sous la main, on peut en savoir plus sur le prochain concept :) Et du neuf hein, pas le peu qu'on sait déjà...
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 06/03/2009 17:34

7 voleurs donc en tête ?

Oui, j'ai modifié mon message, merci Rork :wink:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 06/03/2009 18:26

Tant qu'on vous a sous la main, on peut en savoir plus sur le prochain concept :) Et du neuf hein, pas le peu qu'on sait déjà...

Ben voilà, tu viens de dévoiler le prochain concept.

Après Sept, le chiffre mythique, magique et sacré, Delcourt va faire du neuf!

-Les 9 Voleurs
-Un Œuf à la coque
-Neuf de coeur
-Valet de pique (me demandez pas pourquoi, vous comprendrez tout en le lisant)
-Les 9 Saltimbanques
-Les 9 neuvaines (oui, ça fait 81!)
-Un euphémisme
-Les 9 névrosés
-Deux-mille... 9!

Plus un dixième titre avec 9 croquis issus des 7 tomes de la collection 7
Le tout vendu pour 13 à la douzaine.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Larcenik » 06/03/2009 21:20

Pour ma part, je vais essayer de caser le concept des "un", soit une collection avec une histoire complète par album, mettant en scène un "héros."

Bêtises misent à part, M. Chauvel, je serais intéressé de connaître votre rôle dans ce concept des "Sept". Initiateur ? Directeur "littéraire" ? Quelles étaient les motivations ?... Aviez-vous droit de regard sur les histoires ? sur le choix des scénaristes et/ou des dessinateur ?

Cet à côté de la BD et la mission qui était la vôtre m'intéressent vraiment, donc si vous repassez sur le sujet... merci :wink:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle