Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede flocon » 13/01/2009 08:59

Message précédent :
Non, j'avais vraiment confiance au moment de l'acheter, j'avais apprécié les 5 autres, et tout, je me suis dit, ça sera sûrement intéressant.

là, on entre dans un autre sujet pour aborder une manie, un TOC de bédéphile, qui nous (au sens large) frappe et tu n'es pas le seul concerné : comment imaginer ne pas avoir toute la série ? comment penser que notre jolie bibibliothèque résisterait au fait que le magnifique 7 formé par les tranches ne ressemble pas à un 7 parce qu'on aurait acheté seulement les 3-4-5 albums qui valent le coup dans le lot ?
Fin de la parenthèse
Et c'EST intéressant, du reste, mais j'ai quand même le droit de dire pourquoi il ne m'a pas plu... non? Car oui, on peut ne pas apprécier quelque chose, mais le trouver intéressant néanmoins.

Ce n'est franchement pas ce qui ressortait de ton copieux message aux allures de charge dirigée contre un auteur qui, je cite ou j'interprète c'est selon, étalait sa confiture au point d'être pédant, était complaisant dans sa façon d'aborder la violence - sans tenir compte du genre -, coupable de faire plus de pages qu'à l'acoutumée pour raconter moins et, enfin, incapable d'autodérision - une fois encore, sans tenir compte du genre -.
C'est ce que j'ai retenu. Sans qu'il soit nécessaire de se mettre du côté de Guignol (cf. Les piles de Desproges), ce qui est inutile dans le cas de JDM et de nombre de ses confrères, j'estime que la barque était surchargée et que l'intérêt affiché pour cet album était plutôt imperceptible.

Pour faire court- enfin presque : après avoir eu l'air de te sentir comme un poisson dans l'eau dans un autre sujet où le même auteur était accablé de critiques pour un autre album, faisant quasiment l'unanimité contre lui celui-là, ton intervention est sujette à caution, ou tout du moins à interprétation.

Allez, rideau et on parle bouquins.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sl3vin » 13/01/2009 11:15

haha !!
Il aurait fallu faire les 7 abbé pierre :)

:smile: , lui aurait su nous montrer un peu de sagesse et de douceur dans ce monde de brutes... où l'on s'invective avec beaucoup (trop) de violence pour ce qui reste à mon avis qu'une bd (un livre qui raconte une histoire, avec un petit h[strike]ache[/strike], et des dessins), ce quand même pas le J'accuse. CF. Emile Zola

@++

ps : pas de parti pris de ma part, j'ai apprécié cette bd pour ce qu'elle est et c'est tout.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 13/01/2009 19:51

là, on entre dans un autre sujet pour aborder une manie, un TOC de bédéphile, qui nous (au sens large) frappe et tu n'es pas le seul concerné : comment imaginer ne pas avoir toute la série ? comment penser que notre jolie bibibliothèque résisterait au fait que le magnifique 7 formé par les tranches ne ressemble pas à un 7 parce qu'on aurait acheté seulement les 3-4-5 albums qui valent le coup dans le lot ?
Fin de la parenthèse

Accordé ;)

Ce n'est franchement pas ce qui ressortait de ton copieux message aux allures de charge dirigée contre un auteur qui, je cite ou j'interprète c'est selon, étalait sa confiture au point d'être pédant, était complaisant dans sa façon d'aborder la violence - sans tenir compte du genre -, coupable de faire plus de pages qu'à l'acoutumée pour raconter moins et, enfin, incapable d'autodérision - une fois encore, sans tenir compte du genre -.
C'est ce que j'ai retenu. Sans qu'il soit nécessaire de se mettre du côté de Guignol (cf. Les piles de Desproges), ce qui est inutile dans le cas de JDM et de nombre de ses confrères, j'estime que la barque était surchargée et que l'intérêt affiché pour cet album était plutôt imperceptible.

Tu crois franchement que j'aurais pris la peine d'écrire un "copieux message" sur ce bouquin si je n'y avais vu aucun intérêt?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 13/01/2009 20:30

on l'a déjà vu

ça par exemple

La découverte des autres personnages donne l’occasion de brosser des portraits qui donne ntun aperçu des comportements nés de cet épisode (NDLR : avant et après la guere) : il y a ceux qui ont subi l’ « occupation », ceux qui s’en sont accommodés, ceux qui ont assimilé les mœurs yankees au point de les copier, ceux qui en ont profité, ceux qui sont entrés en quelque sorte en résistance. Et on n’oubliera pas non plus ceux qui n’ont pas vécu cette époque autrement que par l’intermédiaire de biographies, de reportages ou d’écrits, plus ou moins orientés.

c'est quand même intéressant dans ce bouquin, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Wonderphil » 13/01/2009 23:25

Ben oui!
Je n'ai pas dit le contraire!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 14/01/2009 12:04

Coffret avec cale annoncé pour le 18 février

ah walà j'étais sûr d'avoir vu l'info quelque part. merci guiguiche :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 14/01/2009 12:09

'scusez de vous déranger dans vos débats.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Wonderphil » 14/01/2009 19:15

non non, on avait fini ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede sl3vin » 14/01/2009 19:56

non non, on avait fini ;)

chouette, alors vivement Sept prisonniers que le débat recommence :fant2:

[spoiler]je plaisantais bien entendu :oops: mais bon, c'est bien d'avoir des avis divergents, cela permet d'enrichir la conversation.[/spoiler]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede kouern » 15/01/2009 14:28

Moi je le trouve pas mal ce coffret...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 15/01/2009 16:12

Pour conclure c'était mon premier Morvan (eh oui) et je dois bien dire que je serai frileux à en prendre un autre (chacun ses goûts, hein).

Ah non faut pas dire ça !!! Je ne suis pas fan du 7 Yakuzas (il faut dire qu'au départ le sujet ne me passionnait pas...) mais il y a un paquet de trucs bien chez Morvan !!!

Je me souviens d'une période assez bizarre où Morvan se faisait à la fois démolir pour son Spirou (je ne sais plus lequel) et encenser pour son dernier Nävis... et parfois par les mêmes personnes !!!
C'est un scénariste très ecclectique, touche à tout, et on trouvera chez lui des trucs qu'on aime et des trucs qu'on n'aime pas...

(hé bé... si avec ce texte là on ne me donne pas le Prix Nobel de la Paix, je sais plus quoi faire...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Jyrille » 15/01/2009 23:11

(hé bé... si avec ce texte là on ne me donne pas le Prix Nobel de la Paix, je sais plus quoi faire...)

Présente-toi aux Présidentielles :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 16/01/2009 10:17

Tiens j'avais loupé ce moment d'antologie. Je suis pas fan non plus du coté japonisan de Morvan par exemple sur le denier sillage ça m'a gavé (question de goût hein, je ne parle pas de la qualité de l'album) mais là, en achetant un album qui se nomme "sept yakuzas" il faut quand même dire que je m'attendais un peu à ce que ce soit un album qui se passe au japon parlant de japonnais et que les protagonistes ne seraient pas spécialement sympathiques voire un peu violent. Oui je sais c'est assez baleze de deviner tout ça sur le seul titre mais faut dire que j'ai des capacité d'analyse hors du commun aussi.

En tout cas un des meilleurs album de JDM depuis un bout de temps.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 16/01/2009 11:28

Je me souviens d'une période assez bizarre où Morvan se faisait à la fois démolir pour son Spirou (je ne sais plus lequel) et encenser pour son dernier Nävis... et parfois par les mêmes personnes !!!

pourquoi "bizarre" ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede ckicmoi » 19/02/2009 00:51

La chronique des 7 prisonniers est en ligne !

:arrow: Sept prisonniers par L. Cirade
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicodech » 19/02/2009 01:56

RYUK >
Il ya avait deja une version coffret avec cale dès le début d'ou l'inversion des deux derniers titres (puisque ordre de parution prévu a la base).. peut etre le visuel date t il de cette epoque ! ( la couverture de 7 prisonniers définitive n'est d'ailleurs pas celle reprise sur le " premier" coffet)
Quand il sortira on verra si c'est la meme maquette non corrigée .. ou si c'est une nouvelle corrigée .. sur ce .. 7 prisonniers m'attend !
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Toto67 » 19/02/2009 07:58

J’ai acheté « Sept prisonniers » sans convictions juste pour compléter la collection et pouvoir admirer le « 7 » sur la tranche des sept albums alignés :mrgreen:

Après lecture, c’est plutôt une bonne surprise. Certes le dessin des personnages est bâclé et souvent approximatif car on a du mal à les reconnaître d’une case à l’autre, mais ceci est largement compensé par la densité du scénario. Il y des rebondissements et des trouvailles à chaque page et le tout se lit d’une traite jusqu’à la dernière planche.

Certains éditeurs auraient développé un scénario d’une telle richesse sur plusieurs tomes, c’est dire si on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Seul regret, la fulgurance du récit fait que l’on n’a pas le temps de s’attarder à la psychologie des personnages dont certains, vu leurs failles auraient mérité un traitement plus en profondeur.

Au total, c’est un album très agréable à lire et c’est bien là le principal…
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo91 » 19/02/2009 20:29

Et est-ce qu'il y a un coffret avec le dernier tome + cale ?
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 19/02/2009 21:18

Si, senor. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 20/02/2009 10:39

Quelqu'un peut-il me dire si le coffret vendu avec le tome 7 prisoniers est le même que ce celui vendu avec le 3 (ou 4) premiers il y a quelque temps ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sembe » 20/02/2009 14:18

Il s'agit d'un coffret pour les 7 tomes (tu as le visu dispo dans la bédéthèque - section para-bd de la série) : coffret très sobre (voire simple). De mémoire, le 1er coffret pouvait contenir les 4 premiers tomes non?
sembe
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle