Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede JDMorvan » 12/01/2009 12:46

Message précédent :
haha !!
Il aurait fallu faire les 7 abbé pierre :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 12/01/2009 14:20

Ben t'as déjà l'abbé Pierre, la mère Teresa, la Soeur Emmanuelle, euh...
Raoul Follereau, le frère à ta soeur, le pasteur Martin Luther King, le mahatma Gandhi.

Ça fait 7.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede kouern » 12/01/2009 16:02

Moi c'est plutôt les dessins que j'aime pas. Par moment c'est vraiment baclé, et ça gache un peu le plaisir qu'on a à lire la BD.
En revanche, je trouve le scénario pas mal du tout.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede red leader » 12/01/2009 16:19

Coffret avec cale annoncé pour le 18 février

ça c'est cool!
Bon, va quand même falloir que je me prenne 7 guerrières, c'est le seul que je n'ai pas...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niels » 12/01/2009 16:39

Un petit visu :

Image
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ryuk and roll » 12/01/2009 17:15

Merci :wink:

Ils ont inversés les titres des 2 derniers albums :siffle:
Sinon il est un peu moche... :neutral:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 12/01/2009 17:28

Merci :wink:

Ils ont inversés les titres des 2 derniers albums :siffle:
Sinon il est un peu moche... :neutral:

Il est basique surtout, on ne peut pas dire qu'il y ait de fanfreluches :roll:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Niels » 12/01/2009 17:55

Je trouve que toutes la séries avec le sept formée sur les sept tranche donne mieux !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 12/01/2009 18:38

Sinon oui, je suis aussi persuadé que cette BD est bonne qui toi tu es du contraire. Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?

Alors 1) je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise : Je reconnais une structure bien faite, même si à mon goût déséquilibrée, et une histoire extrèmement bien documentée, même si je pense que ça en devient trop didactique et trop "monte là-dessus tu verras ma grosse culture".

2) Si les débats avec toi tournent toujours au "mais qui tu es pour me donner ton avis", on va finir par plus s'entendre.

3) Après bon, j'aime bien ce genre de petites phrases... ça fait trèèès.... modeste... :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 12/01/2009 19:02

Bien que cela soit écrit,
je ne trouve pas cela très amical. :mrgreen:

D'ailleurs que vient faire l'amitié là-dedans.
Tes arguments sont spécieux et empreints de certitudes
je vois pas quel débat pourrait en ressortir. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 12/01/2009 19:12

ça commence à être pénible ces histoires de certitudes.
Je suis certain de rien, je donne mon avis et je réagis à une remarque de quelqu'un. C'est permis?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 12/01/2009 20:06

je donne aussi le mien, tu permets ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 12/01/2009 20:23

je donne aussi le mien, tu permets ?

Mais je t'en prie...

J'ai juste un peu de mal avec les remarques que tu fais su la légitimité des lecteurs à porter un jugement. Ils ont acheté un album, ils sont les destinataires de ton travail, ils ont tout de même un mot à dire.

Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase:
Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?

Tu es l'auteur donc tu as forcément moins de doute que moi?
Je ne devrais pas douter parce qu'après tout je ne suis qu'un petit lecteur, le bas de l'échelle?
Et douter de QUOI au juste??
Avoue quand même que c'est pas clair... :roll:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 12/01/2009 20:56

ça commence à être pénible ces histoires de certitudes.
Je suis certain de rien, je donne mon avis et je réagis à une remarque de quelqu'un. C'est permis?

Oui, c'est permis certes
mais dans les 2 sens si cela ne t'est pas trop pénible. :wink:

Quand tu dis n'être sûr de rien,
ce n'était pas toujours ce qui transparaissait dans tes textes
même après les avoir édités.

Sinon, regrettes-tu tes 13.95 € ?
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 12/01/2009 20:58

Mais je t'en prie...

J'ai juste un peu de mal avec les remarques que tu fais su la légitimité des lecteurs à porter un jugement. Ils ont acheté un album, ils sont les destinataires de ton travail, ils ont tout de même un mot à dire.

Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase:
Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?

Tu es l'auteur donc tu as forcément moins de doute que moi?
Je ne devrais pas douter parce qu'après tout je ne suis qu'un petit lecteur, le bas de l'échelle?
Et douter de QUOI au juste??
Avoue quand même que c'est pas clair... :roll:

Moi je comprends plutôt ça comme: "aucun de nous 2 n'ayant plus de droit que l'autre à avoir raison, chacun a sa position et la garde. Inutile de tenter de démontrer à l'autre qu'il a plus ou moins tort que soi-même."
Bon, j'ai peut-être rien compris non plus.

Il est basique surtout, on ne peut pas dire qu'il y ait de fanfreluches :roll:

Ah, s'il pouvait être accompagné d'un ex-libris de chaque one-shot... :roll:
Ou même d'un poster-fresque reprenant les 49 héros.
Ou encore d'un carnet d'illustrations de chaque auteur.
Même si un dessin des 7 guerrières me disant "Clément t'es trop génial" me suffirait.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 12/01/2009 21:00

Bon, Wonderphil, là, tu me saoules.

Le discours "t'es qui pour critiquer ?", je l'ai entendu plus d'une fois et il m'a fait bondir plus d'une fois aussi ; là, je n'ai rien lu de tel : JDM affirme qu'il est content de son récit (et pas surpris d'en décevoir quelques uns au passage) et toi tu distilles des arguments spécieux, Choci a tout à fait raison (ce début 2009 est à marquer d'une pierre blanche, on est sur la même longueur d'ondes).

Tu n'apprécies pas Sept yakuzas, soit. Tu voudrais par exemple y voir de la dérision alors qu'elle n'y a pas de place dans le style de récit choisi. Pourtant, l'humour n'est pas absent. Pas de l'humour type coussin péteur, mais de l'humour propre au genre, souvent pince sans rire. De fait, je te conseille de rester à distance d'une bonne floppée de films japonais ou de HK si tu ne veux pas souffrir le martyr (quoique, du côté HK, l'humour lourd type pipi caca...).
Signer un récit "dans la lignée" en reprenant certains codes, ce n'est pas, de mon point de vue, étaler sa culture pour autant. La vengeance, c'est un de ces ingrédients de base de ce genre de récit. Et tu veux l'exercer comment ? Que les mecs se jettent délicatement des fleurs lotus au visage ? Allons.

Personnellement, ce que j'apprécie dans cet album c'est justement ce que tu n'aimes pas : la reprise des codes et le fait qu'il ne s'agisse pas d'un hommage anonyme dans lequel on ne retrouverait pas la personnalité de l'auteur. Je ne bois pas du JDM comme du p'tit lait (le fait qu'il passe plus souvent que le laitier ne change rien à l'affaire :p), mais celui-ci me convient bien.

Je pense d'ailleurs que tu aurais dû en rester là :

Et voilà pourquoi cet album me conforte dans ma décision de ne plus suivre Morvan dans ses productions : Ses défauts (que je lui trouve) transparaissent décidément dans tous ses albums, et deviennent pour moi une vraie distraction qui m'empêche définitivement de rentrer dans les histoires.

On avait alors compris que tu avais choisi une cible et basta ; parfois, si je me demande pourquoi je lis systématiquement toute la production d'un auteur, toi tu avoues systématiquement chercher la paille (la poutre, si j'en crois ce que tu dis) dans l'oeil de ceux que tu n'apprécies pas : vous êtes bizarres quand même, j'vois rien d'autre à dire.

Alors, maintenant, un p'tit coup d'air frais. Un p'tit bouquin signé par un auteur qui trouve grâce à tes yeux et dans un genre qui te fait frissonner de plaisir et on passe à autre chose. Je ne donne pas de leçon : s'obstiner et tourner en rond ça m'est arrivé aussi. J'ai des témoins. :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede kofuskay » 12/01/2009 21:12

Ah, s'il pouvait être accompagné d'un ex-libris de chaque one-shot... :roll:
Ou même d'un poster-fresque reprenant les 49 héros.
Ou encore d'un carnet d'illustrations de chaque auteur.
Même si un dessin des 7 guerrières me disant "Clément t'es trop génial" me suffirait.

J'avoue que je n'aurais rien eu contre un peu de couleurs sur le coffret: là on se retrouve simplement avec les tranches des 7 livres :confused:

Ceci dit le poster fresque est une idée qui me botte énormément :mrgreen:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JDMorvan » 12/01/2009 21:31

le doute :
en fait, par définition, le créateur crée. Il est donc empreint de doutes. C'est en ça que le critique parvient souvent à faire vasciller l'auteur. Car comme le critique n'a rien fait, il donne juste un avis que parfois il confond avec le sien. Et comme l'auteur a fait, il se demande s'il ne s'est as trompé, lorsque le critoque lui dit qu'il a mal fait.
Car l'auteur choisit telle ou telle option ce qui indit la possibilité de se tromper, donc... le doute.
Suis-je clair ?
C'est pour ça qu'à la télé, quand un critique "attaque" un auteur, ce dernier semble plus bredouillant et semble perdre la partie en permanence.
Sauf qu'on n'est plus à l'école, Wonder, même si toi tu y es resté.
Il n'y pas pas ici de professeur qui peut corriger avec une grille.
Je ne dis pas que mon album est parfait, juste que j'en suis content. Qu'il est ce que je voulais en faire. Avec des choses mieux que ce que j'avais imaginé au début, et des moins bien. Mais c'est normal.
Que tu n'aimes pas, pas de pb. Même si ça m'ennuie, je préfèrerai que tout le monde aime. Mais c'est impossible.
je crois que dans ce livre, on apprend des choses et on ne s'ennuie pas (à part quelques uns), et en plus il y a une structure narrative que je voulais tester depuis longtemps. Non pas la fin, où j'ai amélioré finalement une technique que j'ai inventée dans Meka 2, mais le début où on a la vie d'un personnage en flash-back sur quasi 12 pages. Une lonque intro dans laquelle vient s'intégrer des éléments de la vie d'autres personnages que l'on retrouve après.
Je sais que je suis arrivé à ce que je voulais, et c'est ça pour moi l'important.
Imagine que je dise que je pense que l'album n'est pas à la hauteur, on me demanderait pourquoi je l'ai sorti, n'est ce pas ?
Je ne le pense pas, ça tombe bien :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 12/01/2009 22:08

le doute :
en fait, par définition, le créateur crée. Il est donc empreint de doutes. C'est en ça que le critique parvient souvent à faire vasciller l'auteur. Car comme le critique n'a rien fait, il donne juste un avis que parfois il confond avec le sien. Et comme l'auteur a fait, il se demande s'il ne s'est as trompé, lorsque le critoque lui dit qu'il a mal fait.
Car l'auteur choisit telle ou telle option ce qui indit la possibilité de se tromper, donc... le doute.
Suis-je clair ?
C'est pour ça qu'à la télé, quand un critique "attaque" un auteur, ce dernier semble plus bredouillant et semble perdre la partie en permanence.
Sauf qu'on n'est plus à l'école, Wonder, même si toi tu y es resté.
Il n'y pas pas ici de professeur qui peut corriger avec une grille.
Je ne dis pas que mon album est parfait, juste que j'en suis content. Qu'il est ce que je voulais en faire. Avec des choses mieux que ce que j'avais imaginé au début, et des moins bien. Mais c'est normal.
Que tu n'aimes pas, pas de pb. Même si ça m'ennuie, je préfèrerai que tout le monde aime. Mais c'est impossible.
je crois que dans ce livre, on apprend des choses et on ne s'ennuie pas (à part quelques uns), et en plus il y a une structure narrative que je voulais tester depuis longtemps. Non pas la fin, où j'ai amélioré finalement une technique que j'ai inventée dans Meka 2, mais le début où on a la vie d'un personnage en flash-back sur quasi 12 pages. Une lonque intro dans laquelle vient s'intégrer des éléments de la vie d'autres personnages que l'on retrouve après.
Je sais que je suis arrivé à ce que je voulais, et c'est ça pour moi l'important.
Imagine que je dise que je pense que l'album n'est pas à la hauteur, on me demanderait pourquoi je l'ai sorti, n'est ce pas ?
Je ne le pense pas, ça tombe bien :)

Ben OK là je comprends ce que tu dis!

Je ne sais pas si je dois me considérer dans le rôle du "critique", je n'ai pas cette prétention, même si la magie d'internet et des forums (fora?) laisse la possibilité au premier quidam venu d'enfiler cette casquette. En tout cas, voilà définie la règle du jeu : tu as voulu tester une structure narrative, et c'est tout en ton honneur puisqu'en tant que créateur, tu prends des risques. D'autre part, nous autres avons donc l'honneur de te donner notre avis sur ce schéma narratif. Alors? test concluant?

PS : Tu sais, la correction avec une grille, ça se fait plus, surtout dans ma matière! ... Si tu vois où je veux en venir...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 12/01/2009 22:18

Bon, Wonderphil, là, tu me saoules.

Le discours "t'es qui pour critiquer ?", je l'ai entendu plus d'une fois et il m'a fait bondir plus d'une fois aussi ; là, je n'ai rien lu de tel : JDM affirme qu'il est content de son récit (et pas surpris d'en décevoir quelques uns au passage) et toi tu distilles des arguments spécieux, Choci a tout à fait raison (ce début 2009 est à marquer d'une pierre blanche, on est sur la même longueur d'ondes).

Tu n'apprécies pas Sept yakuzas, soit. Tu voudrais par exemple y voir de la dérision alors qu'elle n'y a pas de place dans le style de récit choisi. Pourtant, l'humour n'est pas absent. Pas de l'humour type coussin péteur, mais de l'humour propre au genre, souvent pince sans rire. De fait, je te conseille de rester à distance d'une bonne floppée de films japonais ou de HK si tu ne veux pas souffrir le martyr (quoique, du côté HK, l'humour lourd type pipi caca...).
Signer un récit "dans la lignée" en reprenant certains codes, ce n'est pas, de mon point de vue, étaler sa culture pour autant. La vengeance, c'est un de ces ingrédients de base de ce genre de récit. Et tu veux l'exercer comment ? Que les mecs se jettent délicatement des fleurs lotus au visage ? Allons.

Personnellement, ce que j'apprécie dans cet album c'est justement ce que tu n'aimes pas : la reprise des codes et le fait qu'il ne s'agisse pas d'un hommage anonyme dans lequel on ne retrouverait pas la personnalité de l'auteur. Je ne bois pas du JDM comme du p'tit lait (le fait qu'il passe plus souvent que le laitier ne change rien à l'affaire :p), mais celui-ci me convient bien.

Je pense d'ailleurs que tu aurais dû en rester là :

(...)

On avait alors compris que tu avais choisi une cible et basta ; parfois, si je me demande pourquoi je lis systématiquement toute la production d'un auteur, toi tu avoues systématiquement chercher la paille (la poutre, si j'en crois ce que tu dis) dans l'oeil de ceux que tu n'apprécies pas : vous êtes bizarres quand même, j'vois rien d'autre à dire.

Alors, maintenant, un p'tit coup d'air frais. Un p'tit bouquin signé par un auteur qui trouve grâce à tes yeux et dans un genre qui te fait frissonner de plaisir et on passe à autre chose. Je ne donne pas de leçon : s'obstiner et tourner en rond ça m'est arrivé aussi. J'ai des témoins. :mrgreen:

Alors sur le discours "t'es qui pour critiquer", je prends la responsabilité de l'interprétation de ce qu'on m'a dit, et ça ne regarde que moi.

Arguments spécieux :
Spécieux : "Qui a une apparence de vérité et de justice, mais qui n'en a que l'apparence".
Arrêtez de dire n'importe quoi !!!

Sur la suite du texte : LA ça m'intéresse, et LA on discute. Je prends note, on n'est pas d'accord, surtout sur le sujet de la vengeance : La vengeance dans ce récit-là me paraît être tout de même forcée, pas justifiée... bon, après, ce n'est que mon avis (j'ai le droit de le donner sans me faire traiter de "spécieux"?) Et dans la partie "autodérision", le terme était peut-êtrer mal choisi : Je parlerais plus de recul par rapport à la documentation : Ne pas l'étaler plein les pages, mais ne s'en servir que pour étayer. Ici, j'ai trouvé que c'était trop mis en avant. Mais bon, comme je suis Spécieux, faites comme si j'avais rien dit.

Ma cible : Si j'avais eu une "cible", tu crois vraiment que j'aurais claqué 13,50€ exprès pour l'éccrocher au mur et jouer aux fléchettes dessus? Non, j'avais vraiment confiance au moment de l'acheter, j'avais apprécié les 5 autres, et tout, je me suis dit, ça sera sûrement intéressant. Et c'EST intéressant, du reste, mais j'ai quand même le droit de dire pourquoi il ne m'a pas plu... non? Car oui, on peut ne pas apprécier quelque chose, mais le trouver intéressant néanmoins.

Et si moi je te saoule, avec la quantité de justification que je dois faire à CHAQUE fois, qu'est-ce que je devrais dire?

(...moins de conneries, je sais!)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 13/01/2009 08:59

Non, j'avais vraiment confiance au moment de l'acheter, j'avais apprécié les 5 autres, et tout, je me suis dit, ça sera sûrement intéressant.

là, on entre dans un autre sujet pour aborder une manie, un TOC de bédéphile, qui nous (au sens large) frappe et tu n'es pas le seul concerné : comment imaginer ne pas avoir toute la série ? comment penser que notre jolie bibibliothèque résisterait au fait que le magnifique 7 formé par les tranches ne ressemble pas à un 7 parce qu'on aurait acheté seulement les 3-4-5 albums qui valent le coup dans le lot ?
Fin de la parenthèse
Et c'EST intéressant, du reste, mais j'ai quand même le droit de dire pourquoi il ne m'a pas plu... non? Car oui, on peut ne pas apprécier quelque chose, mais le trouver intéressant néanmoins.

Ce n'est franchement pas ce qui ressortait de ton copieux message aux allures de charge dirigée contre un auteur qui, je cite ou j'interprète c'est selon, étalait sa confiture au point d'être pédant, était complaisant dans sa façon d'aborder la violence - sans tenir compte du genre -, coupable de faire plus de pages qu'à l'acoutumée pour raconter moins et, enfin, incapable d'autodérision - une fois encore, sans tenir compte du genre -.
C'est ce que j'ai retenu. Sans qu'il soit nécessaire de se mettre du côté de Guignol (cf. Les piles de Desproges), ce qui est inutile dans le cas de JDM et de nombre de ses confrères, j'estime que la barque était surchargée et que l'intérêt affiché pour cet album était plutôt imperceptible.

Pour faire court- enfin presque : après avoir eu l'air de te sentir comme un poisson dans l'eau dans un autre sujet où le même auteur était accablé de critiques pour un autre album, faisant quasiment l'unanimité contre lui celui-là, ton intervention est sujette à caution, ou tout du moins à interprétation.

Allez, rideau et on parle bouquins.
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle