Coffret avec cale annoncé pour le 18 février
Merci
Ils ont inversés les titres des 2 derniers albums :siffle:
Sinon il est un peu moche...
Sinon oui, je suis aussi persuadé que cette BD est bonne qui toi tu es du contraire. Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?
je donne aussi le mien, tu permets ?
Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?
ça commence à être pénible ces histoires de certitudes.
Je suis certain de rien, je donne mon avis et je réagis à une remarque de quelqu'un. C'est permis?
Mais je t'en prie...
J'ai juste un peu de mal avec les remarques que tu fais su la légitimité des lecteurs à porter un jugement. Ils ont acheté un album, ils sont les destinataires de ton travail, ils ont tout de même un mot à dire.
Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase:Devrais-je plus douter que toi, Wonderphil ?
Tu es l'auteur donc tu as forcément moins de doute que moi?
Je ne devrais pas douter parce qu'après tout je ne suis qu'un petit lecteur, le bas de l'échelle?
Et douter de QUOI au juste??
Avoue quand même que c'est pas clair...
Il est basique surtout, on ne peut pas dire qu'il y ait de fanfreluches
Et voilà pourquoi cet album me conforte dans ma décision de ne plus suivre Morvan dans ses productions : Ses défauts (que je lui trouve) transparaissent décidément dans tous ses albums, et deviennent pour moi une vraie distraction qui m'empêche définitivement de rentrer dans les histoires.
Ah, s'il pouvait être accompagné d'un ex-libris de chaque one-shot...
Ou même d'un poster-fresque reprenant les 49 héros.
Ou encore d'un carnet d'illustrations de chaque auteur.
Même si un dessin des 7 guerrières me disant "Clément t'es trop génial" me suffirait.
le doute :
en fait, par définition, le créateur crée. Il est donc empreint de doutes. C'est en ça que le critique parvient souvent à faire vasciller l'auteur. Car comme le critique n'a rien fait, il donne juste un avis que parfois il confond avec le sien. Et comme l'auteur a fait, il se demande s'il ne s'est as trompé, lorsque le critoque lui dit qu'il a mal fait.
Car l'auteur choisit telle ou telle option ce qui indit la possibilité de se tromper, donc... le doute.
Suis-je clair ?
C'est pour ça qu'à la télé, quand un critique "attaque" un auteur, ce dernier semble plus bredouillant et semble perdre la partie en permanence.
Sauf qu'on n'est plus à l'école, Wonder, même si toi tu y es resté.
Il n'y pas pas ici de professeur qui peut corriger avec une grille.
Je ne dis pas que mon album est parfait, juste que j'en suis content. Qu'il est ce que je voulais en faire. Avec des choses mieux que ce que j'avais imaginé au début, et des moins bien. Mais c'est normal.
Que tu n'aimes pas, pas de pb. Même si ça m'ennuie, je préfèrerai que tout le monde aime. Mais c'est impossible.
je crois que dans ce livre, on apprend des choses et on ne s'ennuie pas (à part quelques uns), et en plus il y a une structure narrative que je voulais tester depuis longtemps. Non pas la fin, où j'ai amélioré finalement une technique que j'ai inventée dans Meka 2, mais le début où on a la vie d'un personnage en flash-back sur quasi 12 pages. Une lonque intro dans laquelle vient s'intégrer des éléments de la vie d'autres personnages que l'on retrouve après.
Je sais que je suis arrivé à ce que je voulais, et c'est ça pour moi l'important.
Imagine que je dise que je pense que l'album n'est pas à la hauteur, on me demanderait pourquoi je l'ai sorti, n'est ce pas ?
Je ne le pense pas, ça tombe bien
Bon, Wonderphil, là, tu me saoules.
Le discours "t'es qui pour critiquer ?", je l'ai entendu plus d'une fois et il m'a fait bondir plus d'une fois aussi ; là, je n'ai rien lu de tel : JDM affirme qu'il est content de son récit (et pas surpris d'en décevoir quelques uns au passage) et toi tu distilles des arguments spécieux, Choci a tout à fait raison (ce début 2009 est à marquer d'une pierre blanche, on est sur la même longueur d'ondes).
Tu n'apprécies pas Sept yakuzas, soit. Tu voudrais par exemple y voir de la dérision alors qu'elle n'y a pas de place dans le style de récit choisi. Pourtant, l'humour n'est pas absent. Pas de l'humour type coussin péteur, mais de l'humour propre au genre, souvent pince sans rire. De fait, je te conseille de rester à distance d'une bonne floppée de films japonais ou de HK si tu ne veux pas souffrir le martyr (quoique, du côté HK, l'humour lourd type pipi caca...).
Signer un récit "dans la lignée" en reprenant certains codes, ce n'est pas, de mon point de vue, étaler sa culture pour autant. La vengeance, c'est un de ces ingrédients de base de ce genre de récit. Et tu veux l'exercer comment ? Que les mecs se jettent délicatement des fleurs lotus au visage ? Allons.
Personnellement, ce que j'apprécie dans cet album c'est justement ce que tu n'aimes pas : la reprise des codes et le fait qu'il ne s'agisse pas d'un hommage anonyme dans lequel on ne retrouverait pas la personnalité de l'auteur. Je ne bois pas du JDM comme du p'tit lait (le fait qu'il passe plus souvent que le laitier ne change rien à l'affaire :p), mais celui-ci me convient bien.
Je pense d'ailleurs que tu aurais dû en rester là :
(...)
On avait alors compris que tu avais choisi une cible et basta ; parfois, si je me demande pourquoi je lis systématiquement toute la production d'un auteur, toi tu avoues systématiquement chercher la paille (la poutre, si j'en crois ce que tu dis) dans l'oeil de ceux que tu n'apprécies pas : vous êtes bizarres quand même, j'vois rien d'autre à dire.
Alors, maintenant, un p'tit coup d'air frais. Un p'tit bouquin signé par un auteur qui trouve grâce à tes yeux et dans un genre qui te fait frissonner de plaisir et on passe à autre chose. Je ne donne pas de leçon : s'obstiner et tourner en rond ça m'est arrivé aussi. J'ai des témoins.
Non, j'avais vraiment confiance au moment de l'acheter, j'avais apprécié les 5 autres, et tout, je me suis dit, ça sera sûrement intéressant.
Et c'EST intéressant, du reste, mais j'ai quand même le droit de dire pourquoi il ne m'a pas plu... non? Car oui, on peut ne pas apprécier quelque chose, mais le trouver intéressant néanmoins.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités