Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede wims » 02/10/2008 17:25

Message précédent :
non, c'est pas bon :) parce que le mien est justement très différent de ça ! Et certains autres aussi d'ailleurs.

Le tien fait partie des mieux "amenés", selon moi. Disons que le recrutement est plus camouflé, tu t'y prends bien :wink:

Si encore ça avait été le premier des tomes à paraitre, je crois que ça aurait mon préféré. Mais voilà y'en a eu cinq du même concept avant, donc difficile de dire... D'ailleurs c'est étrange, car des lecteurs, beaucoup ont l'air de penser que 7 psychopates est le meilleur, car justement, le concept était frais.

Enfin je me rends compte que mon avis n'est pas facile à comprendre, hein. Y'a que Skizo qui a l'air de comprendre où je veux en venir, alors bisou Skizo :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 02/10/2008 17:31

Enfin je me rends compte que mon avis n'est pas facile à comprendre, hein. Y'a que Skizo qui a l'air de comprendre où je veux en venir, alors bisou Skizo :mrgreen:

Peut-être parce que tu insistes sur le côté "recrutement" qui t'a gavé, justement quand sort l'album où il est le moins présent...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 02/10/2008 17:39

Pourquoi ne pas imaginer une histoire où un personnage sortie de nul part, vit des aventures et qu'on ne sais rien de lui, a part ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'histoire...

Comme Al Togo, ou encore Naja, ou encore Nirta Omirli... mais ce ne sont que des exemples pris au hasard ( :mrgreen: ) car il y un autre amnésique qui porte un autre numéro que le 7, et qui est un best seller.

Voilà, c'est ça : j'aime quand la narration d'une histoire m'amène naturellement à comprendre les caractères, le passé, ou les motivations des personnages. Je n'aime pas quand on me sert tout ça d'un coup sur un plateau, et qu'il reste une dizaine de pages pour raconter une histoire avec eux tous réunis.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 02/10/2008 18:00

Bonjour
Je veux bien qu'on dise n'importe quoi mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi, sinon c'est n'importe quoi.
Le concept qui a été proposé aux scénaristes était simple, clair et précis : "Sept mercenaires ont une mission à remplir".
A partir de là, tout était libre. Aucune forme n'était imposée, aucune structure de récit. Personne ne leur a demandé, ou pas, de respecter la construction des films, personne ne leur a demandé de développer, ou pas, les personnages en profondeur.
J'ajoute que non, ce n'est pas un concept marketing.
C'est une idée, une envie, que j'ai eu. Et j'ai eu la chance d'être suivi par les six scénaristes qui sont aussi des amis, et qui m'ont tous fait un beau cadeau.
Après ça, chacun a fait son métier, et oui, les gens chargés d'aider les livres à se vendre ont fait le leur. Et mis en forme cette idée et cette série en quelque chose qui peut ressembler, pour certains d'entre vous, à un "produit". Si vous connaissez des auteurs ou des éditeurs qui ne veulent pas vendre de livre ou qui veulent qu'ils soient le plus repoussants possible afin que personne ne s'y intéresse, levez la main (et je la couperai... :) ).

Calme ! Je sais que le mot marketing dérange beaucoup de monde, mais c'est un mal nécessaire. Le marketing est toujours présent, autant sur les produits "ultra cool" que sur les produits dit "commercials". Un produit restera toujours un produit. Quoi qu'en pensent certaines personnes ( très avisées ) lors de leurs achats ils subissent, eux aussi, le joug d'une démarche commerciale.
Maintenant, un auteur reste un auteur et ses passions sont tout à fait compréhensibles. Il n'y a pas de jugement sur le fond, en tout cas, pas de ma part. Mais, il faut savoir être honnête et tu l'as été, il est clair que les auteurs veulent que ça plaisent et que ça marche !!!
Pour ma part, j'aime le concept des sept, même si j'ai parlé de syndrome des "7 samourais". C'est plus inconscient que conscient et finalement tout à fait compréhensible, même s'il faut toujours présenter les personnages (comme l'a si bien dit JDM), mais 7 c'est peut-être trop pour un one shot finalement, car quel personnage doit choisir le lecteur pour suivre le récit et s'impliquer dans l'histoire ?
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Elysio » 02/10/2008 19:48

En même temps une collection qui s'appellerais "2" dans laquelle on pose seulement une équipe de 2 persos et avec seulement 2 tomes dans la collection je suis pas sur que ça aurait marché.
En plus le 2 sur la tranche ça aurait rien donné :mrgreen:
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 02/10/2008 19:51

Une collection 8 ça cerait pas mal. :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 02/10/2008 20:34

En même temps une collection qui s'appellerais "2" dans laquelle on pose seulement une équipe de 2 persos et avec seulement 2 tomes dans la collection je suis pas sur que ça aurait marché.
En plus le 2 sur la tranche ça aurait rien donné :mrgreen:

Ouais c'est ça ouais, avec Jean et Paul et comme personnages. Et en titre, "Jean Paul 2", ça claque son teckel niveau marketing.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede eusebius » 03/10/2008 09:34

D'ailleurs c'est étrange, car des lecteurs, beaucoup ont l'air de penser que 7 psychopates est le meilleur, car justement, le concept était frais.

Ben non ce serait plutôt 7 Missionaires le meilleur selon les com et les votes du sondage (et mon avis perso aussi j'avoue).

Un album où il y a pas de recrutement d'ailleurs, la team est vite formée, vite présentée, d'ailleurs c'est le plus court de la série en nombre de pages, et c'est sans doute celui dont le scénario est le mieux tenu... avec 7 Yakuzas (mais lui c'est le plus long).

7 psychos est très bien mais il souffre plus des défauts de la collection concernant l'aspect un peu "lourd" du recrutement qui est effectivement un peu pesant sur certains tomes
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 03/10/2008 09:42

J'ai lu les 7 yakuzas.
Tout d'abord au niveau du dessin, et bien, je n'aime pas. Ce n'est pas mon style tout simplement.

L'histoire, à la base, n'avait pas grand chose pour m'emballer. Finalement, elle n'est pas désagréable à lire. Cette lecture ne restera pas un grand souvenir me concernant mais ma foi, sur le moment, c'est plutôt bien passé.
J'ai bien apprécié le dynamisme des dernières planches et la confrontation finale avec à chaque fois le décalage entre l'assaut de base et l'arrivée des deux derniers (sorry, j'ai oublié les noms).

Pas le meilleur 7, qui reste celui des missionnaires, devant les voleurs, les psychopathes, mais à égalité avec les guerrières et devant les pirates.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/10/2008 09:42

Ben non ce serait plutôt 7 Missionaires le meilleur selon les com et les votes du sondage (et mon avis perso aussi j'avoue).

Un album où il y a pas de recrutement d'ailleurs, la team est vite formée, vite présentée, d'ailleurs c'est le plus court de la série en nombre de pages, et c'est sans doute celui dont le scénario est le mieux tenu... avec 7 Yakuzas (mais lui c'est le plus long).

7 psychos est très bien mais il souffre plus des défauts de la collection concernant l'aspect un peu "lourd" du recrutement qui est effectivement un peu pesant sur certains tomes

Pour l'instant je n'ose pas voter au cas où le dernier serait le meilleur.
Mais pour l'instant je voterais le 7 psycho :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/10/2008 09:48

En fait le problème de 7 Yakusas c'esy le scénariste !

Je m'explique.
Pour moi JD.Morvan est un signe de qualité. J'aime beaucoup Sillage, Navis, HK, Zorn & Dirna, Spirou et Fantasio, Naja ! Donc que je vois "JD.Morvan" sur la couv' je m'attends à un truc génial. Et quand ce n'est pas super bien mais juste bien je suis déçu (Les chroniques de sillage, coeur de bataille et ce 7 yakusas). C'est ca le problème quand on attend quelquechose avec impatience.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 03/10/2008 10:22

En fait le problème de 7 Yakusas c'esy le scénariste !

Je m'explique.
Pour moi JD.Morvan est un signe de qualité. J'aime beaucoup Sillage, Navis, HK, Zorn & Dirna, Spirou et Fantasio, Naja ! Donc que je vois "JD.Morvan" sur la couv' je m'attends à un truc génial. Et quand ce n'est pas super bien mais juste bien je suis déçu (Les chroniques de sillage, coeur de bataille et ce 7 yakusas). C'est ca le problème quand on attend quelquechose avec impatience.

Ben moi c'est le contraire, je trouve à mon humble avis personnel à moi que j'ai et qui ne reflete que ce que je dis sans réellement penser à mal et sans vouloir froisser l'auteur qui a l'amabilité de venir discuter avec nous et que si on le chauffe trop il viendra plus non mais pour qui je me prends (ça va j'ai bon là?) ben la qualité des oeuvres de Morvan ces temps ci bof bof.

Et bien là on a du tres grand Morvan, c'est probablement un de ses meilleurs albums de tout les temps.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 03/10/2008 10:43

Ben moi c'est le contraire, je trouve à mon humble avis personnel à moi que j'ai et qui ne reflete que ce que je dis sans réellement penser à mal et sans vouloir froisser l'auteur qui a l'amabilité de venir discuter avec nous et que si on le chauffe trop il viendra plus non mais pour qui je me prends (ça va j'ai bon là?) ben la qualité des oeuvres de Morvan ces temps ci bof bof.
Et bien là on a du tres grand Morvan, c'est probablement un de ses meilleurs albums de tout les temps.

:shock: Même Naja ?

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sckizo » 03/10/2008 11:05

Bisous aussi mon Wims ;)
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede guiguiche » 06/10/2008 09:02

J'ai bien apprécié ce scénario des yakusas, bon c'est un peu tiré par les cheveux pour arriver à 7 mais c'est vraiment construit différemment des autres opus de la série. Pour le dessin, j'apprécie moyennement (et il n'y a pas que le tatouage qui est pixelisé), tout comme je n'avais pas trop apprécié celui des psychopathes : je préfère largement le style de dessin des missionnaires, des voleurs ou des guerrières (mais les goûts et les couleurs ...).
Comme à mes yeux le scénario prime dans mon jugement d'une BD, c'est une très bonne BD en ce qui me concerne.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede da_klan » 10/10/2008 10:12

J'ai acheté mon premier tome de la série Sept à cause des 7 Yakuzas... et je ne le regrette pas. Quel bon moment de lecture. Pourtant j'avais résisté jusqu'à maintenant à cette série, comme quoi, on peut changer d'avis. J'en ai profité pour prendre 7 Missionaires qui a l'air vraiment super sympa aussi.

Sur les 7 yakuzas, j'ai un problème sur mon tome. Enfin, c'est peut-être normal, mais on a l'impression que partout il y a des lignes verticales un peu plus foncée, comme un problème d'impression. Vous avez le même ? J'ai trouvé cela un peu gênant à la lecture.

Sur la page 30, dans la dernière case où on voit les 2 personnages parler dans la voiture, j'ai la tête du héros en double, une normale et une un peu moins marquée (mais la bulle pointe vers la tête moins marquée), je trouve cela drôle.

Tout le monde a la même chose ou j'ai réussi à choper un tome avec un problème d'impression ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 10/10/2008 12:50

Les lignes verticales, c'est le "style" des coloristes chinois sur cet album. Et encore, elles ont été fortement atténuées. Sur la page 30, il s'agit du reflet du personnage principal dans la vitre de la voiture.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 10/10/2008 15:34

Merci pour l'info.

Les lignes, c'est un choix de style, ou c'est dû à la technique utilisée pour mettre en couleur ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 10/10/2008 20:01

Je pense que c'est un choix de style, mais il m'est difficile de leur poser la question directement car je ne parle pas couramment le chinois... :)
(ni même pas couramment, d'ailleurs...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede anguss » 17/10/2008 09:52

Chronique en ligne :

:arrow: Sept Yakuzas par L. Cirade
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/10/2008 10:07

Tiens... Spirou, Sillage, 7 Yakuzas... est-ce que par hasard Morvan serait un fan du Japon ?...

Bon... moi ça n'est pas mon cas. Et pourtant j'ai beaucoup apprécié cet album. La partie recrutement est bien gérée, s'étalant sur l'ensemble de l'album au lieu de constituer un premier acte parfois trop long sur d'autres albums de la série (sauf 7 missionnaires bien sûr).
Les personnages sont attachants, ils ont de l'épaisseur, et ça n'est pas un mince exploit sur un one-shot.

Je reprocherai juste un problème de lisibilité des scènes de bagarre, mais ça n'a rien de rédhibitoire.

Et puis aussi, ce qui a déjà été signalé, le coup du glossaire en face de la dernière page de l'histoire, ça n'est vraiment pas malin.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle