Bonjour
Je veux bien qu'on dise n'importe quoi mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi, sinon c'est n'importe quoi.
Le concept qui a été proposé aux scénaristes était simple, clair et précis : "Sept mercenaires ont une mission à remplir".
A partir de là, tout était libre. Aucune forme n'était imposée, aucune structure de récit. Personne ne leur a demandé, ou pas, de respecter la construction des films, personne ne leur a demandé de développer, ou pas, les personnages en profondeur.
J'ajoute que non, ce n'est pas un concept marketing.
C'est une idée, une envie, que j'ai eu. Et j'ai eu la chance d'être suivi par les six scénaristes qui sont aussi des amis, et qui m'ont tous fait un beau cadeau.
Après ça, chacun a fait son métier, et oui, les gens chargés d'aider les livres à se vendre ont fait le leur. Et mis en forme cette idée et cette série en quelque chose qui peut ressembler, pour certains d'entre vous, à un "produit". Si vous connaissez des auteurs ou des éditeurs qui ne veulent pas vendre de livre ou qui veulent qu'ils soient le plus repoussants possible afin que personne ne s'y intéresse, levez la main (et je la couperai...
).
Calme ! Je sais que le mot marketing dérange beaucoup de monde, mais c'est un mal nécessaire. Le marketing est toujours présent, autant sur les produits "ultra cool" que sur les produits dit "commercials". Un produit restera toujours un produit. Quoi qu'en pensent certaines personnes (
très avisées ) lors de leurs achats ils subissent, eux aussi, le joug d'une démarche commerciale.
Maintenant, un auteur reste un auteur et ses passions sont tout à fait compréhensibles. Il n'y a pas de jugement sur le fond, en tout cas, pas de ma part. Mais, il faut savoir être honnête et tu l'as été, il est clair que les auteurs veulent que ça plaisent et que ça marche !!!
Pour ma part, j'aime le concept des sept, même si j'ai parlé de syndrome des "7 samourais". C'est plus inconscient que conscient et finalement tout à fait compréhensible, même s'il faut toujours présenter les personnages (comme l'a si bien dit JDM), mais 7 c'est peut-être trop pour un one shot finalement, car quel personnage doit choisir le lecteur pour suivre le récit et s'impliquer dans l'histoire ?