Je viens lire ce 7...
Un de ceux que j'attendais le moins, avec 7 Missionnaires. Et finalement excellente surprise, c'est un de ceux qui me plaisent le plus... Avec 7 Missionnaires. Comme quoi, parfois... 8)
Scénario bien dense, très prenant, ça ne se lit pas en 5 minutes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai bien apprécie l'histoire de ce vieux personnage, avec celle du Japon en parallèle. Le personnage en lui même est intéressant, un vieillard en tant que personnage principal ce n'est pas courant. J'ai bien aimé son caractère : un esprit vif, conscient qu'il est prisonnier d'un corps qui dépérit. Même si c'est un yakuzas, il fini pas devenir assez attachant...
Car justement, j'ai essayé de briser le structure d'un récit de (ce) genre. C'est un risque qu'il faut savoir prendre pour ne pas soit SE répéter, soit répéter ce qui a été déjà fait plein de fois...
De ce côté c'est réussi.
On évite ce qui m'avait un peu gêné dans 7 Psychopathes et 7 Voleurs, à savoir consacrer plein de pages au recrutement, au détriment du reste de l'histoire. Même si ça fait partie du truc, je n'avais pas totalement adhéré.
Ici on ne perd pas 15 pages à présenter les perso. Le "recrutement" (en est-ce vraiment un ?) est au service du récit, et ça passe vraiment bien.
A propos du glossaire, je ne l'ai pas consulté, donc pas de spoile sur la fin.
On devine aisément le sens de quelques mots, on en connaît quelques autres, et tant pis pour ceux qu'on a jamais vu, on se renseignera plus tard.
On a souvent des renvois dans les mangas, et en général ça m'agace d'aller en fin de volume consulter la définition des termes.
Un petit mot concernant le dessin... Je ne suis pas spécialement fan, mais je trouve que le côté pas tout propre/lisse (comme on peut souvent en voir) colle parfaitement à l'histoire.
Un (tout) petit point négatif...
[spoiler]A propos de la fin. Finalement c'est juste un histoire de vengeance... Non pas que ça me dérange, mais je sais pas... Je m'attendais peut-être à autre chose...?
Mais c'est vraiment pour chipoter, hein 8)
En attendant la scène finale est très bien, avec la fille qui tue son père... Et de quelle façon (!)[/spoiler]
Pour résumer : Très bon bouquin pour moi
Après un très bon Naja #2, JDM nous sort 7 tout aussi bon. J'espère que le Sillage sera au moins du même niveau... Histoire de faire un hat trick
***
J'hésitais un peu à faire cette série, finalement je ne regrette pas. A part 7 Guerrières qui ne m'a pas vraiment plu, j'ai bien aimé tous les autres. Même 7 Pirates 8)
Reste plus que 7 Prisonniers maintenant. Celui dont le pitch me plaisait le plus, et que j'attends depuis un moment. N'a pas intérêt à me décevoir
