Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede sirjeje » 27/09/2008 13:51

Message précédent :
Ben alors moi je suis pas du tout d'accord avec ulys2704... J'ai adoré ce 7 Yakusas... J'ai vraiment adoré la narration, la vie de chaque perso, le charisme qui se degage de chaque et le caractere "humain" de tous ces petits gars...

Juste petite deception sur le "pourquoi" final qui n'a pour moi au final que peu d'interet...

Pour le dessin cest un peu particulier mais alors perso j'ai adoré! :ok: :ok:

Bref pour moi je le met avec les "bons": 7 voleurs, 7 missionnaires, 7 spycho et 7 yakusas!
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede sckizo » 27/09/2008 15:04

je viens de le finir.
Donc je rejoins plutot sirjeje dans son avis, j'ai aimé. Les personnages sont amené, présenté et on ainsi une vrai profondeur. L'histoire avance sans cette effet que j'ai ressentis dans pirates et guerrière : une course contre la montre finale pour finir dans le bon nombre de page. CE qui me fait dire que le défaut de cette série semble bien être le oneshot qui est trop court pour les histoire abordé qui auraient eux besoin de 2 tomes.
Au contraire de sirjeje cependant j'ai bien aimé la fin et son pourquoi.

Pour ce qui est du dessin j'ai aussi eu un mouvement de recul au prenmier abord mais je l'ai vite apprécié. Entre autre car chaque personnage est très facilement reconnaissable et ceux quelque soit l'age où il est présenté.
Un énorme bémol cependant : la page 11 dans laquelle Kotobuki se fait faire son "irezumi" (tatouage traditionnel lit on dans le glossaire) celui-ci est pixelisé !!! :shock:
Franchement ça la fout mal un truc comme ça. Que le tatouage soit une image car celui-ci serait trop dur à reproduire à chaque fois OK mais au moins prenez une image correcte. Là moi ça m'a piqué les yeux.

Enfin un petit mot sur le glossaire, il est pratique car il permet de ne pas surcharger les planche de note en bas de page mais j'ai trouvé que ça coupait la lecture et qu'au bout d'un moment ça devenait laborieux de passé de sa page à la fin. San compter que celui-ci est placé à coté de la dernière planche ce qui provoque de fait un spoiler sur la fin :/
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 27/09/2008 16:13

yep, pb technique sur le tatouage. C'est vrai.
je n'ai pas asez bien vu que c'état pixélisé sur les jpg que j'ai reçus. En pls il est superbe sur la couv, c'est dommage. Tu as raison.
Pour le glossaire, on n'a pas mis de revoi aux pages finales dans les planches exprès pour que les gens ne se sentent pas obligé d'aller le lire à chaque fois. MAis c'est vrai que le fait qu'il soit placé à côté de la page finale a un côté qui peut dévoiler trop vite.
J'y avais pas du tout pensé, comme quoi même en essayant de faire gaffe à tout, on rate des trucs.
Mais pour le scénario, j'en suis très fier. Car justement, j'ai essayé de briser le structure d'un récit de (ce) genre. C'est un risque qu'il faut savoir prendre pour ne pas soit SE répéter, soit répéter ce qui a été déjà fait plein de fois. Je comprends que certains puissent ne pas aimer (et j'en suis désolé pour eux), et je suis content que d'autres apprécient.
J'ai voulu à la fois raconter 100 ans de moderisation du Japon, faire décourvir cette société, rendre des personnages crédibles, donner de l'aventure, toucher le lecteur, le surprendre, casser des poncifs. c'était beaucoup de choses à la fois.
Une belle aventure, pas facile. Mais si c'était facile, ce métier n'aurait aucun intérêt...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 27/09/2008 17:53

Je l'ai feuilleté et je l'ai reposé.
Je ne vais pas critiquer l'histoire, que je n'ai pas lu...
Mais, je n'aime pas du tout le dessin et il me semble, peut-être à tort, qu'une série B s'oriente plus vers de l'action et non sur une narration un peu "poussive".
à première vue, la part la plus belle est donnée au récit et finalement le dessin n'est là, que pour appuyer une narration assez pesante.
Peut-être que l'histoire est très bien et que je devrais lire cet album, mais, franchement, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce tome.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sirjeje » 27/09/2008 18:09

Mais, je n'aime pas du tout le dessin et il me semble, peut-être à tort, qu'une série B s'oriente plus vers de l'action et non sur une narration un peu "poussive".
à première vue, la part la plus belle est donnée au récit et finalement le dessin n'est là, que pour appuyer une narration assez pesante.
Peut-être que l'histoire est très bien et que je devrais lire cet album, mais, franchement, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce tome.

Heu je pense que pour le coup tu devrais lire ce tome (dans une librairie, ou demande a un ami) et apres tu reviens pour valider ce que tu dis ici... Parce que franchement je n'ai pas prouvé du tout la narration poussive, l'action est bel et bien la (que ce soit ds le présent ou ds le passé de chacun de ces personnes)...

J'avoue que jai tjs du mal avec les gens qui jugent le contenu du scenar sans avoir lu la bd en question... Les dessins je veux bien! Mais l'histoire et la facon dont s'est raconté :roll:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 27/09/2008 18:29

Euh ! quand tu feuillettes une BD, tu peux quand même voir s'il y a beaucoup de cases avec du texte... Pas la peine de dépenser 13 euros pour ouvrir les yeux !
Pour l'histoire, je ne l'ai pas jugée, mais il m'apparait difficile de faire de l'action pure en faisant des commentaires en parallèle...
Je l'ai reposé parce que j'avais envie de me détendre en lisant une BD "sans prétention".
Si je met des guillemets ce n'est pas pour que l'on prenne les termes au pieds de la lettre et si je ne formule aucune affirmation, ce n'est pas la peine de le faire pour moi ! :roll:

(Faire parler les gens est un moyen de se renseigner.)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 27/09/2008 19:43

Détrompe-toi, la narration n'est pas pesante, je dirais même qu'elle est prenante. Je me suis également fait la réflexion que l'histoire semblait longue à démarrer et au bout de quelques pages j'ai eu le réflexe de regarder le nombre total de pages parce que je me demandais combien il en restait pour que les 7 yakuzas soient réunis et que l'histoire commence... il ne faut pas s'attendre aux tomes précédents, l'histoire n'est pas celle de 7 personnes qui sont réunis en page 3, partent pour une grande aventures et il n'en reste que 3 ou 4 en dernière page.

Ce tome n'est pas construit comme les précédents mais reste du même niveau. Je trouve intéressant au contraire de faire une variation sur le thème de la série. Pour ce qui est du dessin... il n'est pas extraordinaire (c'est mon opinion personnelle bien entendu), mais ça n'est en rien un frein à la lecture :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chevro2 » 27/09/2008 19:57

Détrompe-toi, la narration n'est pas pesante, je dirais même qu'elle est prenante. Je me suis également fait la réflexion que l'histoire semblait longue à démarrer et au bout de quelques pages j'ai eu le réflexe de regarder le nombre total de pages parce que je me demandais combien il en restait pour que les 7 yakuzas soient réunis et que l'histoire commence... il ne faut pas s'attendre aux tomes précédents, l'histoire n'est pas celle de 7 personnes qui sont réunis en page 3, partent pour une grande aventures et il n'en reste que 3 ou 4 en dernière page.

Ce tome n'est pas construit comme les précédents mais reste du même niveau. Je trouve intéressant au contraire de faire une variation sur le thème de la série. Pour ce qui est du dessin... il n'est pas extraordinaire (c'est mon opinion personnelle bien entendu), mais ça n'est en rien un frein à la lecture :wink:

OK, merci de m'avoir éclairé, je me repencherai de toute façon sur l'album lors de mes prochaines visites dans ma librairie préférée. Tu me rassures. :wink:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blougou » 27/09/2008 23:12

Il est tres bien ce 7 Yakuzas, tres bien construit. Il faut un petit moment pour rentrer dedans, mais a aucun moment les auteurs ne choisissent la facilité (que ce soit en reprenant des termes japonais ou en optant pour une construction tres differente des autres albums), et la fin est grandiose.

Je le mets au meme niveau que les 7 psychopathes, qui est pour moi le meilleur de la serie (avec les 7 missionnaires, mais c'est moins mon truc à la base)
blougou
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 28/09/2008 17:00

A lire les différents commentaires qui m'ont suivis j'en conclu que cet album n'était pas pour moi, tout simplement...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede niju » 28/09/2008 18:25

J'ai lu ce 7 yakusas, bin pff que c'était laborieux.
79 pages (j'éxagère mais pas de beaucoup) pour présenter les "sept" et 1 pour l "aventure"...
Les septs... Mouais, certains n'apparaisses que très rapidement pour incrémenter le compteur, les mêmes ne servent à rien à l'histoire. Les "deux" auraient largement suffi...
Il ne se passe rien, je m'ennuie. Au bout de 50 pages je me suis dit "heureusement c'est bientôt fini". Manque de bol ce tome fait 80 pages...
Le dessin, bin il n'est pas terrible du tout, j'ai l'impression que c'est baclé...
Ce tome est une grosse déception, j'en attendais beaucoup plus.

Pour l'instant il y a 3 bon tomes (psycho, voleurs, missionnaires) et 3 mauvais et vraiment mauvais (guerrières, voleurs, yakusas). J'espère que le dernier fera pencher la balance du bon côté...

En gros, les voleurs, c'est nippon ni mauvais? :siffle:
niju
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Touni002 » 28/09/2008 18:32

à mon avis le mauvais c'est 7 pirates
Touni002

Messagede Tuckson » 28/09/2008 18:42

Bonjour,

Bien aimé le dessin, il y avait des relents de Kill Bill par certains cotés un peu "gore".

J'ai apprécié l'historique des personnages surtout pour les 3 "vieux" (voir très vieux !) avec l'explication des trauma du peuple japonais, du relationnel avec les corréens, l'omniprésence US de l'après guerre....bref la profondeur des personnages et de l'ambiance, c'est pour moi le gros point positif.
Ce sur quoi j'ai eu plus de mal, c'est sur l'amalgame du groupe; il y a trop de disparité générationnelle, certainne associations sont un peu tiré par les cheuveux.
Au final, un album long (c'est bien), des personnages travaillés mais une sauce qui ne prend pas completement.
Perso je le classe un cran en dessous des 7 psy et des 7 missionnaires
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Tuckson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ulys » 28/09/2008 18:44

En gros, les voleurs, c'est nippon ni mauvais? :siffle:

Euh... :oops:

à mon avis le mauvais c'est 7 pirates

Oui voilà :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 28/09/2008 19:49

Bien aimé le dessin, il y avait des relents de Kill Bill par certains cotés un peu "gore".

Je me suis fait la même réflexion pendant la lecture :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 29/09/2008 12:38

Je viens lire ce 7...
Un de ceux que j'attendais le moins, avec 7 Missionnaires. Et finalement excellente surprise, c'est un de ceux qui me plaisent le plus... Avec 7 Missionnaires. Comme quoi, parfois... 8)

Scénario bien dense, très prenant, ça ne se lit pas en 5 minutes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai bien apprécie l'histoire de ce vieux personnage, avec celle du Japon en parallèle. Le personnage en lui même est intéressant, un vieillard en tant que personnage principal ce n'est pas courant. J'ai bien aimé son caractère : un esprit vif, conscient qu'il est prisonnier d'un corps qui dépérit. Même si c'est un yakuzas, il fini pas devenir assez attachant...

Car justement, j'ai essayé de briser le structure d'un récit de (ce) genre. C'est un risque qu'il faut savoir prendre pour ne pas soit SE répéter, soit répéter ce qui a été déjà fait plein de fois...

De ce côté c'est réussi.
On évite ce qui m'avait un peu gêné dans 7 Psychopathes et 7 Voleurs, à savoir consacrer plein de pages au recrutement, au détriment du reste de l'histoire. Même si ça fait partie du truc, je n'avais pas totalement adhéré.
Ici on ne perd pas 15 pages à présenter les perso. Le "recrutement" (en est-ce vraiment un ?) est au service du récit, et ça passe vraiment bien.

A propos du glossaire, je ne l'ai pas consulté, donc pas de spoile sur la fin.
On devine aisément le sens de quelques mots, on en connaît quelques autres, et tant pis pour ceux qu'on a jamais vu, on se renseignera plus tard.
On a souvent des renvois dans les mangas, et en général ça m'agace d'aller en fin de volume consulter la définition des termes.

Un petit mot concernant le dessin... Je ne suis pas spécialement fan, mais je trouve que le côté pas tout propre/lisse (comme on peut souvent en voir) colle parfaitement à l'histoire.

Un (tout) petit point négatif...
[spoiler]A propos de la fin. Finalement c'est juste un histoire de vengeance... Non pas que ça me dérange, mais je sais pas... Je m'attendais peut-être à autre chose...?
Mais c'est vraiment pour chipoter, hein 8)
En attendant la scène finale est très bien, avec la fille qui tue son père... Et de quelle façon (!)[/spoiler]

Pour résumer : Très bon bouquin pour moi :smile:

Après un très bon Naja #2, JDM nous sort 7 tout aussi bon. J'espère que le Sillage sera au moins du même niveau... Histoire de faire un hat trick :mrgreen:

J'hésitais un peu à faire cette série, finalement je ne regrette pas. A part 7 Guerrières qui ne m'a pas vraiment plu, j'ai bien aimé tous les autres. Même 7 Pirates 8)
Reste plus que 7 Prisonniers maintenant. Celui dont le pitch me plaisait le plus, et que j'attends depuis un moment. N'a pas intérêt à me décevoir :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lormel » 29/09/2008 20:37

En le reposant, hier soir, j'étais très déçu.
Tout d'abord, comme déjà dit précédemment, le fait de mettre le glossaire à côté de la dernière planche coupe tout l'effet de l'histoire. Dommage.
Ensuite, dès les premières pages, le dessin ne semble pas correspondre à l'âge du personnage (ou alors il grandit très très vite!)
Enfin, de manière générale, j'ai trouvé l'histoire très lourde, allant chercher poussivement une fin qui m'aurait plu si je ne l'avais connu à l'avance.
Peut-être aurait-il fallu en faire plusieurs tomes de ce scénario (comme Kill Bill...).
J'ai cependant bien apprécié l'aspect documentaire sur l'évolution du Japon et le dessin ne m'a pas foncièrement déplu.
Finalement, cet album ne devait pas être pour moi non plus!
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
lormel
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Elysio » 01/10/2008 10:52

Une bonne lecture pour moi.
D'abord une mauvaise surprise avec son prix : 14€95 :ouch: puis une bonne surprise avec le nombre de pages : 76. ça équilibre largement.
la couverture est magnifique. Le dessin m'a un peu bloqué au début mais finalement j'accroche bien au style. Là tout de suite me souviens plus des noms et j'ai pas la bd sous la main (nan j'amène pas mes bd au boulot) mais j'ai vraiment aimé le vieux yakusa et le jeune fan de la culture américaine. Il me faisait penser à Paul Phoenix dans Tekken :mrgreen:
Niveau scénar, j'ai été surpris au début de pas voir plus vite les 7 persos. A la place de quoi on entre plus dans l'histoire personnelle de chacun, ce qui est vraiment sympa. ça pose l'ambiance, on comprend mieux la psychologie de certains persos. J'ai pas eu du tout l'impression de lecture en longueur comme certains, ni de vivement la fin.
Très très bien vu de pas mettre des renvois dans les bulles pour le glossaire. ça pousse en général trop à aller voir/vérifier la signification du mot,et là du coup on arriverait presque à s'en passer. Visiblement je suis le seul a pas avoir été géné par le fait que le glossaire soit avec la dernière planche. J'y avait même pas fait attention avant de lire vos remarques :wink:
Peut-être que le fait de poser une histoire riche pour chaque perso, parmi des références historiques japonaises donne cette impression que 7 yakusas aurait mérité plusieurs tomes. A la fin de ma lecture je me suis moi même dit qu'une bd sur comment le vieux yakusa est devenu chef de clan et tout serait bien sympa mais ça veut peut être tout simplement dire qu'on a bien accroché à l'histoire et qu'on en redemande ?
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 01/10/2008 12:01

Lecture moyenne pour moi. Lu en 3 fois tellement j'ai eu du mal à le digérer.

Sans doute que je n'y ai pas vu l'intérêt de raconter, sous forme de mini historique de narration, le vécu des 7 protagonistes, surtout pour un one shot.

J'aurais préféré venir directement à l'action. Au lieu de ça elle n'arrive vraiment qu'aux toutes dernières pages, sans pour autant justifier l'acharnement de la série 7 à nous présenter un par un les personnages avec un rapide survol.

Quant au dessin, je ne suis vraiment pas rentré dedans. C'est parfois très caricatural. Les couleurs font même mal aux yeux parfois.

Un tome que je ne conseille qu'aux fans de la série 7.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 01/10/2008 12:15

...J'aurais préféré venir directement à l'action. Au lieu de ça elle n'arrive vraiment qu'aux toutes dernières pages, sans pour autant justifier l'acharnement de la série 7 à nous présenter un par un les personnages avec un rapide survol...
Ce n'était peut-être pas le but premier du scénariste, de faire un bouquin d'action...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 01/10/2008 12:37

Bon, j'appréhendais un peu ce "7 Yakuzas"....Entre certaines réussites (Psycho et Missionaires notamment) et certaines déceptions (Guerrières et Pirates), je me demandais par où ça allait pencher cette fois ci.
J'avais aussi un peu peur que JDM s'embourbe dans sa mode "made in Japan", que trop de Japon tue le japon, quoi.

J'en ressort super satisfait, il claque bien ce bouquin :ok: . Le traitement de l'histoire diffère un peu de celle des autres "7" et ça, ça m'a bien plu. Le personnage du vieux yakuza est très intéressant et on se surprend même à le trouver attachant par moment. Graphiquement, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais faut avouer que ça colle hyper bien au récit.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle