Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede loranbd » 01/10/2008 12:37

Message précédent :
Bon, j'appréhendais un peu ce "7 Yakuzas"....Entre certaines réussites (Psycho et Missionaires notamment) et certaines déceptions (Guerrières et Pirates), je me demandais par où ça allait pencher cette fois ci.
J'avais aussi un peu peur que JDM s'embourbe dans sa mode "made in Japan", que trop de Japon tue le japon, quoi.

J'en ressort super satisfait, il claque bien ce bouquin :ok: . Le traitement de l'histoire diffère un peu de celle des autres "7" et ça, ça m'a bien plu. Le personnage du vieux yakuza est très intéressant et on se surprend même à le trouver attachant par moment. Graphiquement, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais faut avouer que ça colle hyper bien au récit.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 01/10/2008 14:03

Bon je vais faire un peu redondant avec cerains commentaires.

Un bon sept.

Narration parfaitement maitrisée le parallèles entre l'évolution des personnages et l'histoire du japon est mené de façon brillante de façon à eveiller la curiosité sans jamais lasser). Quelques planches dont le découpage est merveilleux (particulierement celles sur la seconde guerre mondiale).

Quelques bémols: d'abord le tatouage pixélisé (purée comment ça se fait que vous ayez laissé passer çà :shock: ), puis le glossaire (le coté j'ai consulté et j'ai vu la fin ne me concerne pas, par contre le fait de le mettre en vis à vis de la planche finale m'a privé du temps de pause necessaire après la fin et c'est d'autant plus dommage que tout les mots expliqués étaient parfaitement contextualisé dans l'histoire et donc tout à fait compréhensible ce qui pour un béotien comme mo en matière de japon n'est pas un moindre exploit), ensuite une phrase tellement pourrie dans le contexte que ça m'a bloqué un temps dans ma lecture, et pour finir le problème recurrent de la serie: la fin qui manque de surprise (mais je dois bien avouer que dans ce cas c'est bien moins important que le déroulement général de l'histoire parce qu'il ne me semble pas que les auteurs ai cherché à la dissimuler et qu'elle reserve tout de même une part d'innatendu(je sais ça fait un peu contradictoire mais c'est mon esprit et je fais ce que je veux avec)).

Ces quelques point exeptés, j'ai vraiment passé un tres bon moment (trop rare cette année en lecture de BD).

Je suis tellement content que je parlerais pas du dernier sillage (merde, raté....)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 01/10/2008 14:30

Ce n'était peut-être pas le but premier du scénariste, de faire un bouquin d'action...

Certes, mais ce n'est pas le fond de ma pensée.

Ce que je voulais dire, ce qui me gène, et qui finit par être (très) récurrent dans la série 7 : tu enlèves la présentation des 7 zozos, qu'ils soient pirates, yakuzas, guerrières ou caissières à Auchan, ben il ne reste plus que quelques pages pour raconter vraiment l'histoire qui prend des allures soudaines d'épilogues, qu'elle soit d'action ou non. Franchement je me fous éperdument de tout ça, vu que ce sont des one shot et qu'on ne reverra pas ces persos, ça ne vaut pas la peine de se pencher pendant des plombes sur de tels détails.

Bref, en enlevant toutes les premières phases des recrutements, j'ai l'impression que ce sont des histoires courtes, étoffées en un one-shot d'une cinquantaine de pages, comme si tous les scénaristes de la série avaient eu pour mot d'ordre de présenter leur persos, avant d'en faire une histoire. Bah moi je m'en fous, de savoir quand il est né, pourquoi il mange des sushis, comment il a vécu, etc : c'est pas en un one shot qu'on peut s'attendrir sur un perso, surtout si on doit en présenter six autres derrière.

Pour moi, ce genre de truc, ça passe pour le premier tome parce que c'est original, ok pourquoi pas. Après, au bout du 6ème tome de la même veine, ça devient lourdingue. Bon je ne pense pas que le dernier tome changera les choses à ce niveau là, je le prendrais uniquement pour terminer la série, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Elysio » 01/10/2008 14:56

Franchement je me fous éperdument de tout ça, vu que ce sont des one shot et qu'on ne reverra pas ces persos, ça ne vaut pas la peine de se pencher pendant des plombes sur de tels détails.

Moi quand j'ai envie d'aller voir un film je me contente pas de la bande annonce :mrgreen:
C'est super catégorique tout ça, c'est un one-shot, donc on va à l'essentiel. J'aime bien être plongé dans l'histoire, one-shot ou pas, et je trouve ça bien de détailler l'histoire de tel ou tel perso avant de commencer.
ça permet d'apprécier mieux la bd, à mon avis.
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 01/10/2008 19:26

Ce que je voulais dire, ce qui me gène, et qui finit par être (très) récurrent dans la série 7 : tu enlèves la présentation des 7 zozos, qu'ils soient pirates, yakuzas, guerrières ou caissières à Auchan, ben il ne reste plus que quelques pages pour raconter vraiment l'histoire qui prend des allures soudaines d'épilogues, qu'elle soit d'action ou non. Franchement je me fous éperdument de tout ça, vu que ce sont des one shot et qu'on ne reverra pas ces persos, ça ne vaut pas la peine de se pencher pendant des plombes sur de tels détails.

Justement, c'est vraiment moins présent dans ce tome cette phase de recrutement, de présentation des 7. Y'a de la matière autour avec l'histoire de ce chef de clan. ça me semble plus ça la trame de ce One-shot plutot que l'action finale en elle-même (mais il faut bien conclure). Là, ça se serait appellé "le vieil Oyabun" ou "Chigusa" au lieu de "7 yakuzas", j'y aurais pas spécialement fait gaffe au-dit recrutement et ça serait resté un très bon one shot.

C'est la thématique qui nous fait comparer chacun des tomes...et effectivement, l'apparition récurrente de 7 personnages nous parait redondant. ;)
C'est cependant plus ou moins flagrant selon les tomes.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lormel » 01/10/2008 20:22

Bon je ne pense pas que le dernier tome changera les choses à ce niveau là, je le prendrais uniquement pour terminer la série, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Et moi aussi sans doute... et bon nombre de bédéphiles qui ne se permettront pas d'envisager avoir une série amputée.
Et c'est bien ça qui m'énerve. Car commercialement parlant, ça devient tout bon!
Pas glop! [:nikopole:9]
A moins qu'on nous réserve une très bonne surprise!
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
lormel
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 01/10/2008 22:51

Justement à proprement dit, dans cet album. Car ma queqtion de base était : pourquoi 7, et pas 6 ou 8 ?
Le structure est donc différente, on me peut donc pas dire que tous les albums sont les mêmes mon cher Wims.
Je veux dire que c'est quand même dur de tenir une posture selon laquelle on râle quand les albums se ressemblent... et aussi quand ils sont différents :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede eusebius » 02/10/2008 10:34

Lu hier soir, il fait partie des bons selon moi avec 7 voleurs et 7 psychos, en dessous de 7 missionnaires et devant 7 pirates et 7 guerrières. L'intrigue tient très bien la route avec les nombreuses références à l'histoire et à la civilisation japonaise, les persos sont bien amenés et assez charismatiques. Le dessin a un côté un peu pauvre, mais il est assez dynamique et colle bien à l'aspect un peu glauque du titre. Passé un bon moment du coup.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede wims » 02/10/2008 11:49

Le structure est donc différente, on me peut donc pas dire que tous les albums sont les mêmes mon cher Wims.
Je veux dire que c'est quand même dur de tenir une posture selon laquelle on râle quand les albums se ressemblent... et aussi quand ils sont différents :)

Là je ne suis pas d'accord. Tout dépend de quelle "structure" on parle.

Effectivement la structure narrative n'est pas la même pour tous les albums (heureusement d'ailleurs), quoi que certains se ressemblent beaucoup trop à mon goût.

Par contre la structure de la collection, son concept même, est strictement identique dans tous les albums : ce sont les bases scénaristiques des 7 mercenaires, l'histoire raconte comment 7 protagonistes se retrouvent, avant de défendre un scénario qui parlerait d'autre chose. Pourquoi pas, mais 7 bouquins à la suite comme ça, c'est simplement répétitif. Si on m'avait présenté la collection comme ça, je ne l'aurais surement pas commencée.

Ce n'est pas une critique adressée aux scénaristes (je pense que l'exercice est périlleux) mais plus une critique sur la collection en général, comme elle arrive bientot à son terme. On a l'impression que vous avez eu tous un fil rouge : celui de présenter chaque persos, que vous ne pouviez y couper. Autant vous dire que 7 fois 7, ça fait 49 personnages, et même si vous tenez à leur dégager une personnalité, le lecteur ne peut pas s'en imprégner aussi facilement, surtout en one shot. Enfin ce n'est que mon sentiment.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 02/10/2008 12:29

le concept est pourtant clair, puisque le titre, c'est 7...
enfin, pour impliquer le lecteur dans une histoire, il faut bien présenter les personnages, parce que sinon on se fiche totalement de ce qu'il leur arrive, à la lecture...Enfin, puisque les structures sont différentes; il n'y a pas de répétition :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 02/10/2008 12:32

yes si vous voulez voir un exemple de non présentation, lisez wormwood. Un truc qui aurait pu être super cool et qui n'est pas terrible par manque d'infos sur les personnages. Ce n'est pas un one-shot, j'ose espérer qu'on aura plus d'infos dans les prochains tomes.
Touni002

Messagede wims » 02/10/2008 13:03

Pardon mais j'en rajoute une couche.

En fait voilà, le tome que je trouve le plus intéressant pour le moment dans la collection 7 reste celui d'Ayrolles, car les moines n'ont pas besoin d'être présentés pour que l'histoire soit racontée. On sait ce qu'ils sont, et en plus l'avantage c'est qu'ils vivent dans le même boudoir, donc on oublie la phase du recrutement.

Le fait d'appeler "7" une collection ne me dit pas qu'à chaque fois, je vais devoir me taper 40 pages du bouquin avec des recrutement ou des retrouvailles, pour un final en 4 pages. Si on part du principe que l'équipe est déjà formée, on balance la sauce. Il y avait pas mal de potentiel dans cette collection.

En fait ça craint parce que je vous avoue, j'aime le chiffre 7, c'est mon chiffre préféré, et partant de ce principe complètement braque, je me suis dit génial, ça va être une chouette top moumoute collection qui faut absolutly que je commence ! :mrgreen:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 02/10/2008 15:52

En fait ça craint parce que je vous avoue, j'aime le chiffre 7, c'est mon chiffre préféré, et partant de ce principe complètement braque, je me suis dit génial, ça va être une chouette top moumoute collection qui faut absolutly que je commence ! :mrgreen:

Ouais, en même temps, c'est The Number de pas mal de monde ! Et je suis certain que le sept est un choix marketing, plus qu'autre chose, alors faut pas s'étonner qu'il y ait des albums moins bien que d'autres.
Toutefois, là où je te rejoinds (sans parler du dernier album que je n'ai pas lu ) il n'est pas nécessaire de faire une présentation des sept protagonistes à chaque fois, une bande de sept suffisait... mais je pense que les auteurs ont tous subit le syndrome "sept samourais" ! C'est un peu normal, nous avons pour plusieurs générations été marqué par ce concept de films, donc...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 02/10/2008 15:55

le fait de présenter les personnages avec qui on va vivre une aventure n'est pas limité aux 7. Mais à TOUTES les histoires !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wims » 02/10/2008 16:14

On est bien d'accord, mais leur présentation ne doit pas être à chaque fois un prétexte à l'histoire en elle même.

On n'écrit pas une histoire parce qu'on veut présenter ses personnages (si c'est répété 7 fois de suite ça en devient presque frustrant pour le lecteur). Mais plutot parce qu'on a envie de leur faire vivre quelque chose de plus captivant. Enfin, c'est ma vision des choses en tant que lecteur, mais c'est toi le scénariste :fant2:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 02/10/2008 16:48

Bonjour
Je veux bien qu'on dise n'importe quoi mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi, sinon c'est n'importe quoi. :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
Le concept qui a été proposé aux scénaristes était simple, clair et précis : "Sept mercenaires ont une mission à remplir".
A partir de là, tout était libre. Aucune forme n'était imposée, aucune structure de récit. Personne ne leur a demandé, ou pas, de respecter la construction des films, personne ne leur a demandé de développer, ou pas, les personnages en profondeur.
Etait-ce une bonne idée, est-ce que c'est une réussite, un ratage complet, un peu de ceci, un peu de cela, là-dessus, vous avez tous un avis, vous le partagez et c'est parfait comme ça.
Mais je ne peux laisser dire des choses fausses concernant le lancement de la série ni les bases sur lesquelles elles s'appuient et jusqu'à preuve du contraire, personne n'est mieux placé que moi pour en parler.
J'ajoute que non, ce n'est pas un concept marketing.
C'est une idée, une envie, que j'ai eu. Et j'ai eu la chance d'être suivi par les six scénaristes qui sont aussi des amis, et qui m'ont tous fait un beau cadeau.
Après ça, chacun a fait son métier, et oui, les gens chargés d'aider les livres à se vendre ont fait le leur. Et mis en forme cette idée et cette série en quelque chose qui peut ressembler, pour certains d'entre vous, à un "produit". Si vous connaissez des auteurs ou des éditeurs qui ne veulent pas vendre de livre ou qui veulent qu'ils soient le plus repoussants possible afin que personne ne s'y intéresse, levez la main (et je la couperai... :) ).
Enfin, pour ceux qui ne pensaient pas, en achetant la série 7, qu'il s'agissait de 7 tomes, avec "7 missions" et "7 équipes de 7 hommes décidés à réussir", je crains d'être obligé de leur répondre que c'était pourtant écrit sur les albums.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 02/10/2008 16:54

C'est impossible de faire vivre quelque chose de captivant à un personnage neutre... Parce qu'on se branle totalement de ce qui lui arrive.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede sckizo » 02/10/2008 17:03

Bah ça vaudrais peut être le coup d'essayé :mrgreen:
Pourquoi ne pas imaginer une histoire où un personnage sortie de nul part, vit des aventures et qu'on ne sais rien de lui, a part ce qu'on apprend au fur et à mesure de l'histoire...

Coment ça j'invente rien ? Pfff

En fait c'était juste pour dire que ce que j'ai compris de ce que dit mon amis Wims c'est que personne n'a fait un autre découpage que Présentation/rencontre/action et qu'on aurait pu imaginer un autre type de découpage.

J'ai bon ?
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 02/10/2008 17:15

non, c'est pas bon :) parce que le mien est justement très différent de ça ! Et certains autres aussi d'ailleurs.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wims » 02/10/2008 17:19

Merci David pour tes éclaircissement.

Enfin je ne pensais pas dire "n'importe quoi" non plus, surtout quand il s'agit simplement d'exprimer mon humble avis, mon ressenti en tant que lecteur, sur la collection dont tu es le directeur. Personne n'est mieux placé que toi pour en parler, c'est sûr, mais personne n'est mieux placé que moi non plus pour en exprimer mon sentiment.

C'est uniquement ce que j'ai ressenti de manière générale, après lecture de l'avant dernier tome de la collection 7. Si d'autres ont aimé le concept, tant mieux. Je ne suis pas rentré dedans, mais c'est vraiment pas pour descendre votre travail que je dis ça.

Je n'ai pas soulevé le point marketing dont tu parles, et je crois qu'on n'en a même jamais parlé. Et puis toute façon, pourquoi se le reprocher ? Il faut bien assumer, ça fait partie du truc de trouver un titre accrocheur, surtout avec le nombre de sorties actuelles.

C'était écrit sur les albums : oui. Je m'en étais fait simplement une autre interprétation que celle ci.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 02/10/2008 17:25

non, c'est pas bon :) parce que le mien est justement très différent de ça ! Et certains autres aussi d'ailleurs.

Le tien fait partie des mieux "amenés", selon moi. Disons que le recrutement est plus camouflé, tu t'y prends bien :wink:

Si encore ça avait été le premier des tomes à paraitre, je crois que ça aurait mon préféré. Mais voilà y'en a eu cinq du même concept avant, donc difficile de dire... D'ailleurs c'est étrange, car des lecteurs, beaucoup ont l'air de penser que 7 psychopates est le meilleur, car justement, le concept était frais.

Enfin je me rends compte que mon avis n'est pas facile à comprendre, hein. Y'a que Skizo qui a l'air de comprendre où je veux en venir, alors bisou Skizo :mrgreen:
wims
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle