Bonjour
Je veux bien qu'on dise n'importe quoi mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi, sinon c'est n'importe quoi.
Le concept qui a été proposé aux scénaristes était simple, clair et précis : "Sept mercenaires ont une mission à remplir".
A partir de là, tout était libre. Aucune forme n'était imposée, aucune structure de récit. Personne ne leur a demandé, ou pas, de respecter la construction des films, personne ne leur a demandé de développer, ou pas, les personnages en profondeur.
Etait-ce une bonne idée, est-ce que c'est une réussite, un ratage complet, un peu de ceci, un peu de cela, là-dessus, vous avez tous un avis, vous le partagez et c'est parfait comme ça.
Mais je ne peux laisser dire des choses fausses concernant le lancement de la série ni les bases sur lesquelles elles s'appuient et jusqu'à preuve du contraire, personne n'est mieux placé que moi pour en parler.
J'ajoute que non, ce n'est pas un concept marketing.
C'est une idée, une envie, que j'ai eu. Et j'ai eu la chance d'être suivi par les six scénaristes qui sont aussi des amis, et qui m'ont tous fait un beau cadeau.
Après ça, chacun a fait son métier, et oui, les gens chargés d'aider les livres à se vendre ont fait le leur. Et mis en forme cette idée et cette série en quelque chose qui peut ressembler, pour certains d'entre vous, à un "produit". Si vous connaissez des auteurs ou des éditeurs qui ne veulent pas vendre de livre ou qui veulent qu'ils soient le plus repoussants possible afin que personne ne s'y intéresse, levez la main (et je la couperai...

).
Enfin, pour ceux qui ne pensaient pas, en achetant la série 7, qu'il s'agissait de 7 tomes, avec "7 missions" et "7 équipes de 7 hommes décidés à réussir", je crains d'être obligé de leur répondre que c'était pourtant écrit sur les albums.