silverfab a écrit:Autant je ne me fierais pas à une seule planche en effet, autant ce procédé de plus en plus répandu (et gratuit) de reprendre des gueules d'acteurs connus pour des persos m'insupporte au plus haut point.
Avant de décréter qu'un procédé est "gratuit", je ne peux que vous conseiller de vous renseigner ou bien d'attendre la sortie du livre incriminé.
"7 pistoleros" est un livre-hommage à un genre dont Bastien Ayala, co-scénariste et initiateur de l'histoire, est un spécialiste... Et Antonio Sarchione, le dessinateur, un grand connaisseur. Ainsi ce n'est pas UN acteur dont le physique est repris gratuitement dans l'album, pour on ne sait d'ailleurs quelle raison, mais bien 7 acteurs, dont cinq sont inconnus de la majorité des non initiés (les deux autres étant Terence Hill et, comme vous l'avez vu, Lee Van Cleef). C'est également le cas pour certains seconds rôles... On trouve également des extraits de scènes, des clins d'oeil, des citations, etc... Tandis que nos 7 personnages renvoient à 7 personnages emblématiques du genre tels que Django ou Sartana (Bastien vous en parlera bien mieux que moi). L'album est conçu autour de ce jeu de renvoi aux classiques et moins classiques du genre, de manière aussi ludique que possible, et sans non plus se prendre au sérieux, car si c'est un hommage, c'est également un western spaghetti donc une grande farce tragi-comique et tout sauf réaliste...
Peut-être réussie, peut-être ratée, chacun se fera son idée, mais tout sauf gratuite, jusqu'à preuve du contraire...