Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SEPT (Delcourt) : un nouveau cycle de sept

Messagede Marion N » 24/05/2012 18:53

Message précédent :
:arrow: Chronique de Sept T.13 par A. Perroud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 25/05/2012 09:50

Interesting !

celui là me tentait bien, le niveau a l'air de remonter avec les derniers albums...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rikko57 » 25/05/2012 14:12

Lu 7 détectives hier soir. J''aime beaucoup le dessin qui a des faux airs de ce que pourrait faire un Sorel par exemple. Concernant les personnages, ils sont l'archétype des détectives "classiques" de roman policiers. J'ai été surpris par le dénouement et j'ai passé un bon moment. Les trois derniers tomes de 7 sont plutot bons et m'ont plus, contrairement au premiers tomes de la deuxième saison. Je relirais 7 détectives dans quelques jours afin de compléter mon avis.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 26/05/2012 09:39

Bon .Vous arrêtez tout et vous allez acheter 7 détectives .déjà l'héritage du kaiser était à tomber par terre et là encore plus, un album à vous titiller les synapses .
les relectures seront encore un moment de plaisir.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 26/05/2012 11:43

L'héritage du Kaiser c'est pas plutôt dans la série Le Casse. :siffle: :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 26/05/2012 12:34

M'est avis qu'il parlait du scénariste, Herik Hanna, qui est le point commun des 2 albums ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 26/05/2012 13:50

Ah ok autant pour moi.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rvrdelc » 26/05/2012 15:01

rork a tout compris .Vivement bad ass, WW2 ...
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 27/05/2012 11:03

thyuig a écrit:lu Sept dragons : c'est pas mal du tout, je suis juste un peu embêté par le dessin qui est difficile à suivre par moment, en tout cas dans la séquence l'oeil cherche parfois le sens de lecture et ne reconnait pas toujours ce qu'il voit.
Mis à part ça, ça remplit plutôt bien son office : de l'action, de l'action et encore de l'action ! Scénario assez subtil mais qui, si pour moi il ressemble beaucoup à celui de Sept voleurs dans son final, demeure moins fin que ce dernier.
Mais j'avoue avoir pris plaisir à la lecture.

Finalement assez d'accord avec cet avis. Ca bouge bien et c'est pas prise de tête, dessin plutôt bon même si un peu brouillon parfois. Je pense qu'on aurait facilement pu avoir quelques pages de plus : la quantité de texte à la dernière page donne l'impression qu'on y est allé au chausse-pied pour tout faire rentrer.

J'ai enchaîné avec 7 détectives : bon album aussi, intéressant pour les gens qui aiment A. Christie et consorts. Faut suivre, mais tout se tient. Dessin et ambiance au top.
vacom

Messagede thyuig » 27/05/2012 11:13

vacom a écrit:
thyuig a écrit:lu Sept dragons : c'est pas mal du tout, je suis juste un peu embêté par le dessin qui est difficile à suivre par moment, en tout cas dans la séquence l'oeil cherche parfois le sens de lecture et ne reconnait pas toujours ce qu'il voit.
Mis à part ça, ça remplit plutôt bien son office : de l'action, de l'action et encore de l'action ! Scénario assez subtil mais qui, si pour moi il ressemble beaucoup à celui de Sept voleurs dans son final, demeure moins fin que ce dernier.
Mais j'avoue avoir pris plaisir à la lecture.

Finalement assez d'accord avec cet avis. Ca bouge bien et c'est pas prise de tête, dessin plutôt bon même si un peu brouillon parfois. Je pense qu'on aurait facilement pu avoir quelques pages de plus : la quantité de texte à la dernière page donne l'impression qu'on y est allé au chausse-pied pour tout faire rentrer.

C'est souvent le défaut de cette série, et parce qu'il faut bien amener les personnages à l'intrigue, et ça prend du temps. Ici ça va assez vite, on est tout de suite dans l'action et c'est sans doute le premier dragon celui sur lequel on s'attarde le plus dans l'album. C'est malin, on profite du coup de cette action pour prendre connaissance avec l'équipe.
Après, sur les pavés de fin, il ya sans doute une dispersion de l'action vers le dernier tiers de l'album qui oblige la précipation ensuite. Moi ça ne m'a pas dérangé, j'attends de le relire pour me faire un avis plus catégorique mais l'exercice scénaristique est intéressant associé à la contrainte, alors finalement, l'intérêt de la série réside peut-être aussi dans la façon dont les scéanristes se dépatouillent d'un tel fardeau. A ce titre, selon moi Ayroles et Chauvel s'en sortent le mieux, au métier serait-on tenté de dire. (mais je ne parle pas de la qualité de l'intrigue, 7 missionnaires m'avait d'ailleurs bien gonflé, je parle bien évidemment de la façon dont le scéanriste s'accomode de la difficulté dans la construction du récit. Et là, Ayroles et Chauvel ont été les plus malins, et ici Mitric s'en sort presque aussi bien.)
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 27/05/2012 11:21

thyuig a écrit:C'est souvent le défaut de cette série

Oui, mais c'est sur celui-ci que ça me dérange le plus. Je trouve la fin un peu étouffante (par contre, je te rejoins sur l'autre point : la façon d'amener l'intrigue et d'introduire les personnages est assez finaude).
vacom

Messagede LittleCow » 27/05/2012 18:29

J'ai acheté et lu "7 détectives", le 13ème de la série mais pour moi le premier. C'est aussi le 2ème titre, après l'Héritage du kaiser de la série Le casse, scénarisé par Hérik Hanna.
J'ai pris une claque, à peine refermé, j'avais déjà envie de le relire. Ceci ne m'est arrivé que 2 fois, en lisant La vengeance du Comte de Skarbek et en lisant l'intégrale de Green Manor.
C'est vraiment un bon polar.
J'ai hésité à l'acheter, la preview ne m'avait pas emballé plus que ça, probablement à cause des dessins, ce fut déjà le cas pour La vengeance.. acheté d'occasion après avoir hésité sur l'intégral.
Les commentaires lus à droite et à gauche, bien qu'associés à des notes bonnes mais sans plus, m'ont décidé à l'acheter.

Tout n'est pas parfait
[Révéler] Spoiler:
J'aurais aimé avoir plus de détails dans la description des derniers meurtres (page 47), un peu à la manière de ce qui est fait à la fin, pas forcement un récit de 2-3 pages pour chacun, mais une ou deux cases d'illustrations.

mais l'ensemble est très bon et le dessin colle bien à l’atmosphère.
Merci M. Chauvel de m'avoir fait découvrir Hérik Hanna, vous l'avez en plus associé à de bons dessinateurs et à de bons coloristes.

Je n 'ai pas tout suivi depuis le début, mais dans les 12 autres tomes parus, il y en a d'autres de comme ça ?

édit : j'ai corrigé mes fautes d'orthographe
Dernière édition par LittleCow le 28/05/2012 13:26, édité 1 fois.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 27/05/2012 20:52

Je viens de lire le "Détectives", qui est clairement dans le dessus du lot sur l'ensemble des deux saisons, même si, lui aussi, met à jour les limites du concept, qui sont la cause de ses petits défauts à savoir:
[Révéler] Spoiler:
une fin un peu coup de théâtre, des passages du scénar un peu brumeux, des ellipses qui donnent lieu à de pleines pages de textes(!!)
...
Mais bon, bien mis en musique,

http://bobd.over-blog.com/article-elementaire-mes-chers-105915216.html

y a pas à dire, c'est un des albums qui finira dans le top 4 ou 5 des deux fournées!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 28/05/2012 06:26

Silverfab, tu m'as convaincu de jeter un oeil à ce tome. Jusqu'ici, sur les 2 saisons j'en ai acheté qu'un seul.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dievid » 29/05/2012 15:27

sainfoins a écrit:Silverfab, tu m'as convaincu de jeter un oeil à ce tome. Jusqu'ici, sur les 2 saisons j'en ai acheté qu'un seul.

Tu loupes quelques perles, c'est bien dommage ;)
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede sainfoins » 29/05/2012 16:42

Lesquelles sont des perles?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede major tom » 29/05/2012 18:39

Par exemple :

Sept missionnaires
Sept yakuzas
Sept voleurs
Sept prisonniers
Sept survivants.

bon d'accord c'est un gout perso, mais pour le premier de la liste je pense pas me tromper
major tom
BDébordé
BDébordé

Messagede sainfoins » 29/05/2012 19:40

J'ai seulement "7 voleurs"
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 29/05/2012 20:57

Il est très très bon ce sept détectives avec son ambiance Miss Marple / Hercule Poirot.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 03/06/2012 14:23

J'ai lu aussi Sept Détectives.
Au premier coup d'oeil je ne suis pas fan du dessin, mais force est de constater qu'il est en complète adéquation avec le récit. Récit qui est quant à lui excellent. Rebondissement sur rebondissement. Les "coulisses" des meurtres sont extrèmement détaillés, rien n'est laissé au hasard. On ne s'ennui pas tout au long du récit.
Petit bémol, on ne s'attache pas au perso (ils ne sont pas trop charismatiques). Par contre j'ai bien aimé les pleines pages de présentation.
Un bon album à lire pour ma part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede winters » 19/06/2012 20:18

Bien aimé sept détectives.
Mais je trouve le retournement de situation à la fin de trop.
Mais comme souvent dans ce genre d'histoire.

sinon j'ai bien accroché aussi aux dessins et aux couleurs.
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle