Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se faire éditer aujourd'hui en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 10/06/2018 13:47

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Par contre les autres, comme je suis un peu vieux, vous pouvez développer votre concept de jcv je sais pas quoi ?
On parle bien de la génération qui pense tout savoir et qui dès qu'elle sait, ou dès qu'elle doit faire qq chose, rechercher qq chose, vient demander qu'on le fasse à sa place, c'est ça ?


Je suis aussi "vieux" que toi mais je connais tout de même (et n'en suis pas fier): c'est la partie du forum du site e Jeux Video.com réservée au 18-25 ans (mais en fait pas que probablement) où ils parlent de tout, et surtout de rien, et se lâchent pas mal.

Ca a fait l'actu il y a quelques temps parce qu'ils avaient trempé un peu dans le cyber harcèlement contre Nadia Daam et qu'il y règne une certaine haine du féminisme, sans parler d'abus de toutes sortes dans des domaines divers et variés; il a été dit (pas de sources) que l'ex FN et autres extrémismes n'hésitent pas à aller tenter d'endoctriner cette communauté de jeunes plus bêtes que méchants et trop influençables qui, donc, utilise des "meme "qu'ils considèrent drôles mais qui sont souvent très limite (Soral, Zemmour, etc...)

Tiens une petit interview d'un ex modérateur: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/16/jeuxvideo-com-les-moderateurs-racontent-les-coulisses-du-forum-18-25_5215777_4408996.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 10/06/2018 14:22

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2018 14:41

silverfab a écrit:il a été dit (pas de sources) que l'ex FN et autres extrémismes n'hésitent pas à aller tenter d'endoctriner cette communauté de jeunes plus bêtes que méchants et trop influençables qui, donc, utilise des "meme "qu'ils considèrent drôles mais qui sont souvent très limite (Soral, Zemmour, etc...)


De ce que j'ai lu, celui qui les a le plus ouvertement dragué est Philippot. Il aurait même un compte dessus.
Mais les appels du pied ne viennent pas que de l'extrême-droite : Mélenchon s'y est aussi mis durant la campagne.

http://www.businessinsider.fr/jean-luc- ... -campagne/
Aigle Solitaire
 

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 11/06/2018 22:58

je suis content voir qu'une contre balance dans les commentaire à fini par stabilisé voir terminé le débat.

En résumer.
Que l'on aime la BD ou le manga ( les vraies amateurs lisent souvent les deux) le bute est que le milieu soit remplie avec le plus d'œuvre qualitative possible pour que le lecteur comme le créateur puissent être content.

aujourd'hui tout le monde le sait les auteurs de BD vont mal car ils ne gagnent pas assez d'argent

https://www.youtube.com/watch?v=TVWqpIkcjEU&t=2s

les raisons?
- les éditeurs sont de vraie arnaqueurs: https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg&t=2387s
je vous invite à lire les commentaires sous ce reportage plein de commentaire édifiant.

- la qualité de la BD à grandement baissé.
je vous copie ici un des commentaires sous ce même reportage
(! Le talent est plus que jamais d'actualité dans une production que je trouve devenue des plus infantiles actuellement et mon (grand) âge. J'avais 600 BD à 30 ans , je n'en ai guère que 100 de plus à 55 ans.)

- et bien sur le mélange des deux pour le lecteur, la qualité baisse et les prix sont haut alors que dans le même temps sur le marché il y'a d'autre produit plus attractif.


Et non ce parcours n'est pas un parcours naturelle car comme on le voie au japon. ( qui est avec la france un des plus gros consommateur de BD, manga) Le manga ce porte bien, il s'exporte et plus d'auteur sont capable de vivre de leur métier même si bien sur peu arrivent à gagner énormément d'argent. mais ça l'auteur de BD s'en fou . vivre en faisant sont art c'est déjà pas mal.



Alors quels sont les solutions.

Simple Baisser le prix de la BD ou produire plus de page, et améliorer la qualité du travail.
la baisse de prix est possible si l'éditeur et le distributeur ce goinfre moins. si ils ne veulent pas il suffit de les supprimés de l'équation . L'auto édition est aujourd'hui possible. Si il y'avait plus d'auteurs courageux cela serait même déjà en place.
c'est déjà arriver aux état unis qui était enfermé à cause du lobbie marvel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_Comics


si les américains l'on fait nous pouvons le faire.

Ensuite la qualité et la quantité de travail

voici une série de documentaire montrant le travail d'artiste japonais en temps réelle. Des artistes reconnue.

https://www.youtube.com/watch?v=OZ44yJgPBzE&t=1640s

https://www.youtube.com/watch?v=f7ooJbA4Pq8

https://www.youtube.com/watch?v=3cb9GCCVCzY&t=1896s

https://www.youtube.com/watch?v=na071k7e978&t=3198s


il n'y a rien d'inhumain, un travail normal de dessinateur . rien non plus de bâclé ou de fait à la va vite. on voie donc que tous ce qu'il fond est accessible aux français sans pour autant perdre en qualité.

Et pour ceux qui me parlerais de la couleur je vous rappelle que la plus part de ses mangas sont aussi mis en contraste par des gris. et que la mise en couleur en france n'est pas la partie la plus longue. Loin de la .



Donc voici la conclusion.

Changeons le milieux de l'édition ( je parle aux auteur) et faisons en sortent de donner aux lecteur ce qu'il veut.
Des histoires qui avance avec un bon rythme, un dessin de qualité à un prix raisonnable. Et vous verrez que les auteurs auront enfin de quoi manger. Ce qui est primordiale pour pouvoir crée .
Dernière édition par NihoAme le 12/06/2018 20:12, édité 1 fois.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kobaia » 12/06/2018 06:00

Mais t’es vraiment un troll. Les mangaka bossent en studio, avec des assistants. Tu n’as pas lu Bakuman, qui explique à merveille le fabuleux monde du manga, les choix de l’éditeur, les nuits sans dormir ? Très peu d’auteurs de Franco-Belge font appel à des assistants. (Et quand ils le font ils ne le disent pas).

Ou Family Compo, où l’un des personnages principaux est mangaka aussi ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 12/06/2018 06:55

NihoAme a écrit:Ensuite la qualité et la quantité de travail

voici une série de documentaire montrant le travail d'artiste japonais en temps réelle. Des artistes reconnue.


...


https://www.youtube.com/watch?v=na071k7e978&t=3198s


Sur cette vidéo, à 13:49, on voit l'auteur du (très bon) manga Zipang , distribuer le boulot à ses assistants...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2018 11:52

NihoAme a écrit: vivre en fessant son art c'est déjà pas mal.



qui aime bien châtie bien :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kantessekonmange » 12/06/2018 12:01

je l'avais loupée celle-ci !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27975
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Bolt » 12/06/2018 12:26

slogan magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Blackfrag » 12/06/2018 12:37

Quand c'est pas voulu c'est encore plus drôle [:flocon:2]Bien vu Olaf !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8459
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 12/06/2018 13:10

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 12/06/2018 13:11

Certains fessent leur art, moi mon art c'est la fessée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede crepp » 12/06/2018 13:29

Olaf Le Bou a écrit:
NihoAme a écrit: vivre en fessant son art c'est déjà pas mal.



qui aime bien châtie bien :ok:


[:flocon:2] [:flocon:2]

Pourtant je me moque rarement avec les fautes (quand on a un enfant dysorthographique, ça change la donne :D )
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7669
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 12/06/2018 20:25

Mais t’es vraiment un troll. Les mangaka bossent en studio, avec des assistants. Tu n’as pas lu Bakuman, qui explique à merveille le fabuleux monde du manga, les choix de l’éditeur, les nuits sans dormir ? Très peu d’auteurs de Franco-Belge font appel à des assistants. (Et quand ils le font ils ne le disent pas).

Ou Family Compo, où l’un des personnages principaux est mangaka aussi ?






Premièrement tout les mangakas ne travaillent pas avec des assistants. pour avoir des assistants faut être connu. c'est une évidence.cela coûte chère. Donc oui la plus part des mangakas connu on des assistants. entre 2 et 4 mais 4 c'est vraiment rare.

et cela ne change pas grand chose de la BD française puisque la plus part des BD connu sont travaillé par un scénariste, un dessinateur et un coloriste. cela fait 3 personne je vous signal.

Ensuite je te signal que les auteurs français eux aussi ne dorme pas quand ils arrivent en fin de dead line.
Et cela est typique du des artistes. puisque c'est pareil dans le jeux vidéo, dans la musique, dans le cinema. pourquoi?
parce que les artistes on tendance à ce la joué à la cool jusqu'aux derniers moment. ou alors à devoir travaillé plus que les autres pour s'en sortir. Bref c'est juste quelque chose de normal pour un artiste.


En plus vous vous êtes vraiment tuez tout seul et cela montre le manque de profondeur de vos recherche.

car comme la signalé Brian addav

Sur cette vidéo, à 13:49, on voit l'auteur du (très bon) manga Zipang , distribuer le boulot à ses assistants...


C'est vraie et le mec à 4 assistant WOW

sauf que il à fait de 2000 à 2009 43 tome soit 4.7 tomes par ans . avec 230 pages par tomes . soit 1097.1 pages par ans
soit 219.7 pages par personnes.

et oui quand les mangakas ont des assistants ce n'est pas pour réduire sont nombre de travail mais bien pour que la série avance plus vite.




Bref merci de fournir vous même vos propres contre argument cela fait vraiment plaisir
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 12/06/2018 20:28

Bordel mais même mes ados au boulot écrivent mieux, fais un effort quoi! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede soulman » 12/06/2018 20:50

silverfab a écrit:Bordel mais même mes ados au boulot écrivent mieux, fais un effort quoi! :shock:


il prétend avoir 55 ans ,ça fait longtemps qu'il est sorti de l'école ... :D
soulman
 

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2018 21:32

Olaf Le Bou a écrit:
NihoAme a écrit: vivre en fessant son art c'est déjà pas mal.



qui aime bien châtie bien :ok:


[:kusanagui:6] [:flocon:2]

silverfab a écrit:Bordel mais même mes ados au boulot écrivent mieux, fais un effort quoi! :shock:


Non mais quand tu vois qu'il en est à mettre un e à "but", c'est du je-m'en-foutisme assumé. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kobaia » 12/06/2018 21:39

C'est un troll.
Pour les verbes du premier groupe, tous les participes passés sont écrits "-er" et les infinitifs "-é", à ce niveau, faut réfléchir pour faire ça. Même mon boulet ne se plante pas systématiquement, et pourtant c'est une tanche en grammaire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 12/06/2018 22:08

Quand la forme rejoint le fond... [:bru:3]

Surtout que j'ai toujours pas compris pourquoi il était là... Hormis pour la tentative de pub...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Lapin Moutarde » 13/06/2018 05:51

NihoAme a écrit: même si bien sur peu arrivent à gagner énormément d'argent. mais ça l'auteur de BD s'en fou . vivre en faisant sont art c'est déjà pas mal.

euh....t'es sur de ça?
Personnellement, j'en doute. [:bru:3]
Les auteurs, comme tout un chacun, ont des factures à payer, des familles à nourrir.
La plupart des auteurs qui "rament" ont des conjoins qui les font vivre, et ils ne s'en cachent pas ( 11'08" dans la vidéo que tu as postée)
S'investir dans un boulot qui rapporte rien ou peu, ne doit pas laisser indifférent, je pense
après, je suis d'accord qu'il faut persévérer, mais encore faut-il pouvoir vivre pendant ce temps avec des économies de côté, un conjoint qui paient les factures en attendant un succès qui finira par arriver ....ou pas.
[:fantaroux:2]

Tu as vu cette video? denis Barjam fait une petite piqure de rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=TVWqpIkcjEU
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 13/06/2018 08:58

NihoAme a écrit:car comme la signalé Brian addav

Sur cette vidéo, à 13:49, on voit l'auteur du (très bon) manga Zipang , distribuer le boulot à ses assistants...


C'est vraie et le mec à 4 assistant WOW

sauf que il à fait de 2000 à 2009 43 tome soit 4.7 tomes par ans . avec 230 pages par tomes . soit 1097.1 pages par ans
soit 219.7 pages par personnes.

et oui quand les mangakas ont des assistants ce n'est pas pour réduire sont nombre de travail mais bien pour que la série avance plus vite.



bah au moins t'as compris qq chose qq part.

Quand t'auras compris que ton point de vue de base, cad considérer que les mangakas produisent mieux et plus que les auteurs français, cela ne concerne que les auteurs de séries à succès à qui on a collé des assistants pour produire plus, on aura fait un grand pas.

Vivement que tu prennes la peine de comprendre qu'à charge égale de travail, en terme de cases, et non de planches, et surtout en terme de technique de dessin et de mise en scène, la productivité d'un auteur seul est la même suivant tout les pays, on aura fait un grand pas...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités