Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se faire éditer aujourd'hui en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 06/06/2018 10:37

faut il vraiment avoir envie de se faire éditer à tout prix aujourd'hui en France??

la réponse ce trouve dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=QKl_bDJS7kg
Dernière édition par NihoAme le 06/06/2018 22:26, édité 1 fois.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Ce faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 06/06/2018 10:46

Se faire éditer je ne sais pas, mais apprendre à écrire la langue, c'est déjà pas si mal!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ce faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Pelote de Blaine » 06/06/2018 11:17

Bonjour,

Je vais être un peu cynique mais : "Est ce qui faut vraiment avoir envie de ce faire éditer à tout prix aujourd'hui en France??"

1- Quelques vilaines fautes comme l'indique Tapir
2- Est-ce qu'il faut vraiment avoir envie de manger de la viande/avoir des relations sexuelles à tout prix ? : bah ça dépend des personnes. Par moments j'ai vraiment envie de manger des bonbons mais est-ce qu'il le faut vraiment à tout prix ??? J'ai juste envie. Puis...
3- Falloir avoir envie à tout prix... drôle de question !
4- La question pourrait être : "Faut-il tout accepter pour se faire éditer" ? / Jusqu'où les auteurs sont-ils prêts à aller pour se faire éditer / Se faire éditer à compte d'éditeur, est-ce une fin en soit ? / Quelles conditions (délais/rémunération) un auteur est-il prêt à accepter pour se faire éditer aujourd'hui ? / Pourquoi se faire éditer de nos jours ?
5- Bref, cela dépend des auteurs (dans la volonté de se faire éditer)
6- Je n'ai pas encore visionné la vidéo donc je suis peut-être à côté de la plaque
7- Dans mon cas, je le dis clairement, j'ai envie d'être édité via le "circuit classique" même en connaissant les contraintes.
Est-ce qu'il faut vraiment que j'aie envie de me faire éditer à tout prix ?
---> j'ai envie c'est un fait. Est-ce qu'il faut que je le fasse en dépit des conditions, peut-être pas. Mais j'ai envie quand même.
Pourquoi ???
Pour la "reconnaissance" du milieu. (Mais publier à n'importe quelles conditions, certainement pas)
C'est con, c'est moche mais je n'ai pas envie de publier une BD bancale via Ulule parce que ma famille et mes potes auront donné des euros.
Oui mais un éditeur peut très bien publier ta bd bancale, ça revient au même !
Oui mais ce sera publié via le circuit classique et pour moi c'est quand même plus "digne" (me concernant uniquement).
Par moments j'ai envie de manger des bonbons. C'est con, c'est moche, ça fait mal au dents. Mais c'est comme ça.

Bonne journée [:fantaroux:2]
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Mon Facebook : https://www.facebook.com/yanndeblaine
Mon Instagram : https://www.instagram.com/yanndeblaine/
Avatar de l’utilisateur
Pelote de Blaine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 20/09/2017
Localisation: 44

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 06/06/2018 22:28

peut'être qu'une réponse après avoir vue la vidéo serait judicieux.
vue quel explique pourquoi l'édition français aujourd'hui n'est pas bonne pour le créateur et pour le lecteur.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Arnusse » 06/06/2018 22:40

Si la BD manga est l'ultime niveau de création qu'il faut atteindre, alors je suis heureux d'apprécier le modèle actuel de la BD franco-belge.

Je n'ai trouvé aucune réponse à la question posée dans cette vidéo. Je n'y ai d'ailleurs rien appris, à part des grossièretés !
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 07/06/2018 00:15

je ne voie pas en quoi la BD manga serait l'ultime niveau de création à atteindre. cela ne veux même rien dire.

chacun à ses goûts sans aucun doute.
mais il semble normal de dire qu'aujourd'hui la majorité des gens n'apprécie pas l'état de la bd franco belge. Même chose pour les comics d'ailleurs.
suffit de voir le nombre de vente comparément aux nombre de titre qui sorte. et pour avoir un élément de comparaison.
on pourrait prendre quelque chose que les gens apprécie aujourd'hui c'est à dire le manga japonais.


Donc non l'état de la BD française aujourd'hui n'est pas bon. la majorité des titres qui sortent sont mauvais. le prix est trop élevé.

dis moi ton avis de manière approfondie stp
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Arnusse » 07/06/2018 06:43

N'est pas artiste qui veut. Pour pouvoir vivre de son art, peut importe l'art, il ne faut pas être bon, mais très bon. On publie aujourd'hui trop de bandes dessinées qui n'ont pas un niveau de qualité suffisant pour faire vivre ses auteurs. La vente globale des BD franco-belges ne baisse pas, c'est le nombre de titres publiés qui a augmenté de manière exponentielle. C'est là que se trouve le problème.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 07/06/2018 10:29

ah ben tu vois tu veux bien admettre qu'il y'a un problème c'est déjà pas mal.

la quantité augmente mais les ventes ne monte pas. donc tous le monde vend moins. Il y'a donc un énorme problème.

surtout que nous n'avons pas atteint le pique de vente des mangas japonais qui permettait que tout le monde vivote même avec les miettes du gâteaux.

Donc oui le niveau général de la BD française baisse. avec de plus en plus de mauvais sur le marché. ce qui forcement fait aussi baissé le niveau de ce qui est le meilleur. car il est moins difficile d'être le meilleur d'un gros tas de déchet .

en france le nombre de mec qui vivent de la BD est ridicule et en plus leur niveau comparer aux japon est vraiment très bas.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Coldo3895 » 07/06/2018 11:09

Je ne sais pas si toi même tu es auteur, et tu as peut-être beaucoup de talent, mais franchement faut faire un effort sur l'orthographe.

J'imagine le gars qui reçoit les projets dans une maison d'édition, s'il voit ça c'est non direct.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 07/06/2018 11:11

J'espère qu'il va te remercier pour ton coatching mental gratuit! [:flocon:2]

ps: Encore désolé pour le smiley, mais tu vois, tant qu'ils sont encore gratuits j'en profite! Je consomme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 07/06/2018 12:30

désoler pour mon orthographe.
mais je pense que ce n'est pas nouveau dans ce monde il y'a des gens qui écrive mal. Mais je parle trois langues et je sais dessiné chacun sont truc.

sinon des choses à apporter sur le sujet?.
le bute n'est pas de savoir si j'écrit bien mais de savoir pourquoi l'édition française ne marche plus et comment faire en sorte qu'elle ne meurt pas .
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 07/06/2018 12:32

En fait c'est super chiant de discuter de l'édition avec un illettré! :lol: :lol: :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 07/06/2018 13:11

je pense plutôt que tu n'as rien à dire. ni aucun argument.
et donc tu te trouve une excuse pour ne pas avoir à le montrer. Ce que j'écrit est parfaitement compréhensible et donc il n'est pas difficile d'y répondre. Surtout quand je poste une vidéo ou tout est dis à l'oral et donc sans faute d'orthographe.


en gros c'est comme ne pas parlé à quelqu'un parce qu'il est noir ou parce qu'il est raciste. bref GG tu as bien fait avancé le débat.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kantessekonmange » 07/06/2018 13:39

Non justement ! Tu fais tellement de fautes que ça en devient illisible !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27888
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 07/06/2018 14:31

Je n'ai pas osé l'écrire! Mais c'est complètement ça! Écrire en français c'est aussi respecter les autres! Si chacun s'exprime dans sa langue propre, moi je veux bien mais bon, eedjdduffureri.. lb sziesisi jjjjLalloxi!

Vous en pensez quoi? Si vous ne répondez pas c'est que flmgfgk d^d $^s ofofpo ff! !!! Enfin, ce n'est que mon avis!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 07/06/2018 15:04

NihoAme a écrit:...
mais je pense que ce n'est pas nouveau dans ce monde il y'a des gens qui écrive mal. Mais je parle trois langues et je sais dessiné chacun sont truc...


Si cette phrase reflète la mentalité de la jeunesse actuelle et à venir (et malheureusement il semblerait que ce soit le cas), on est fort mal barré (enfin, surtout eux!).

Comment peut-on se contenter de faire partie du lot des futurs crétins/analphabètes de la société?
Alors qu'un minimum d’efforts et de bonne volonté suffirait justement à se sortir de la masse débilitante et du nivellement par le bas continuel...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Cooltrane » 07/06/2018 15:15

NihoAme a écrit:désoler pour mon orthographe.
mais je pense que ce n'est pas nouveau dans ce monde il y'a des gens qui écrive mal. Mais je parle trois langues et je sais dessiné chacun sont truc.

sinon des choses à apporter sur le sujet?.
le bute n'est pas de savoir si j'écrit bien mais de savoir pourquoi l'édition française ne marche plus et comment faire en sorte qu'elle ne meurt pas .


Nan mais sérieusement, t'activerais pas un correcteur automatique sur ton "bidule" (t'as pas l'air d'avoir un ordi), que cela attrape au moins les pires de tes fôôôtes...

Car c'est pas comme cela que tu vas te faire éditer à moins d'être le nouveau Rembrandt ou de faire du Michel Serre, Didier Ernst ou encore Quino.



PS: en fait, j'ai difficile à croire que c'est pas un canular d'un membre du fofo, tellement t'en loupes pas une, du niveau orthographe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 07/06/2018 15:15

Tu ne peux pas comprendre Silverfab, il s'agit de Salvatore du Nom de la Rose! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 07/06/2018 15:16

Cooltrane a écrit:
NihoAme a écrit:désoler pour mon orthographe.
mais je pense que ce n'est pas nouveau dans ce monde il y'a des gens qui écrive mal. Mais je parle trois langues et je sais dessiné chacun sont truc.

sinon des choses à apporter sur le sujet?.
le bute n'est pas de savoir si j'écrit bien mais de savoir pourquoi l'édition française ne marche plus et comment faire en sorte qu'elle ne meurt pas .


Nan mais sérieusement, t'activerais pas un correcteur automatique sur ton "bidule" (t'as pas l'air d'avoir un ordi), que cela attrape au moins les pires de tes fôôôtes...

Car c'est pas comme cela que tu vas te faire éditer à moins d'être le nouveau Rembrandt ou de faire du Michel Serre, Didier Ernst ou encore Quino.



PS: en fait, j'ai difficile à croire que c'est pas un canular d'un membre du fofo, tellement t'en loupes pas une, du niveau orthographe.


Une attaque de Troll??? :o :o
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Nsd » 07/06/2018 15:38

NihoAme a écrit:peut'être qu'une réponse après avoir vue la vidéo serait judicieux.
vue quel explique pourquoi l'édition français aujourd'hui n'est pas bonne pour le créateur et pour le lecteur.


Franchement en tant que lecteur, je n'ai rien à redire sur l'édition franco-belge, surtout en comparaison avec le modèle japonais .
Je ne vois pas ou tu veut en venir avec la comparaison manga / FB , si les mangas t'inspirent à ce point apprend le Japonais (ça devrait pas être dur pour un polyglotte de ton calibre ) et pond les fameuses 600 pages par ans .

Un auteur qui veut passer par le circuit classique sait très bien que financièrement c'est pas une sinécure, effectivement c'est un problème mais les forcer à faire plus de pages n'est sans doute pas la bonne solution .
Avatar de l’utilisateur
Nsd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 02/03/2015
Localisation: Louhans
Age: 29 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités