Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se faire éditer aujourd'hui en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 04:40

Message précédent :
NihoAme a écrit:Brian Addav

Merci de ta réponse qui à pour mérite de faire avancer les informations.
alors sur les japonais qui travaillerais uniquement leur décors en digital d'après photo. ils y'en a il ne sont pas majoritaire mais tous retravaille le tous, soit en ajoutant des traits soit en redessinant tous . on le voie d'ailleurs très bien dans le reportage qui à été posté.
De plus la technique utilisé on l'a voie aussi dans le documentaire. C'est long et fastidieux . parce qu'il faut prendre la photo, la retoucher l'ajuster et souvent gommé ce qu'on aime pas à la tablette. bref souvent plus long que de le dessiné à la main. sauf que le résulat est plus réaliste.


tu n 'as vraiment pas regardé la vidéo, parce que non, ce n'est pas fastidieux, c'est juste une application de filtre, et non ce n'est pas à redessiner.
c'est comme les biblis de décors ou de persos disp de base dans les dernières versions de CSP qu'on retrouve de manga en manga et qui ont juste à être placé...


NihoAme a écrit:
ensuite pourrait tu me donner n'importe quel lien qui montre les français invités au japon? durant quel événement? je veux juste un lien avec des sources qui me permette de savoir et de vérifier si cela équivaut au dizaine de japonais que l'on reçoit tous les ans dans les divers expo.


des dizaines de japonais...
oh mon Dieu...

Pour les liens, tu prends la bédéthèqe, tu cherches tous les carnets / livres qui ont pour thème le Japon, tu auras un début de réponse. Les noms je les ai donnés...



NihoAme a écrit:Enfin c'est vraiment cool pour toi que tu sois en Asie j'y suis moi même assez souvent. Principalement en chine.
je serais donc ravie de savoir quel est l'ouvrage que tu as publier pour pouvoir le lire. Pourquoi pas en chinois même.
Mais pour le coup je connais moi des auteurs de bande dessiné chinois, et quelque gens dans le milieux au japon mais pas d'auteur de manga.

donc je mis connais un peu aussi ^^
j'attend tes informations avec impatience


Pourquoi tu me parles de livre, d'ouvrage ?

La majorité de l'industrie bd, en Asie, cad du Japon à la Corée, en passant par la Malaisie, Macao, Taiwan, etc, n'est pas une industrie du livre, mais du magazine (et journaux).
(et pour répondre à ta question, j'ai publié deux ans pour 國語日報)

et toi, tu as publié où ?
(je veux dire "professionnellement", cad au sens où un éditeur a eu la gentillesse de te donner de l'argent pour publier tes pages, pas au sens où "j'ai mis plein de pages sur internet"...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54250
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Arnusse » 09/06/2018 06:25

Brian Addav a écrit:et toi, tu as publié où ?
(je veux dire "professionnellement", cad au sens où un éditeur a eu la gentillesse de te donner de l'argent pour publier tes pages, pas au sens où "j'ai mis plein de pages sur internet"...)

C'et là qu'on revient à la question de départ de ce sujet... tout ça pour ça...

Niho Ame a autopublié son album Le cercle noir sur Amazon :
https://www.amazon.fr/cercle-noir-nicolas-cherati-Niho/dp/1548320668

Ce sujet me fait penser à la chanson de Balavoine :
Je m'présente, je m'appelle Henri
J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Être beau, gagner de l'argent
Puis surtout être intelligent
Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps

J'suis chanteur, je chante pour mes copains
J'veux faire des tubes et que ça tourne bien, tourne bien
J'veux écrire une chanson dans le vent
Un air gai, chic et entraînant
Pour faire danser dans les soirées de Monsieur Durand

Et partout dans la rue, j'veux qu'on parle de moi
Que les filles soient nues, qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 09/06/2018 09:43

Brian Addav
est tu un menteur
Voici la vidéo d'un des japonais qui utilise le plus cette technique dans son manga. à partir de 14 minutes tu le voie l'utilisé.
https://www.youtube.com/watch?v=dapJMoOLI44

et je t'invite à regardé le reste de sa vidéo pour voir que c'est beaucoup de travail. de plus si tu connais sont manga tu sais qu'il fait cela par pour gagner du temps mais pour servir sont propos. car après il mélange les objets . ça rajoute à l'effet sur naturelle.
Voici un autre mangaka qui travail avec une bd photo ou 3d des fois .
http://www.gantzotaku.com/dossier-dessin.fr.2.html

le travail totalement expliqué.
Bref si tu dis que les japonais travail moins c'est juste parce que ta rien compris. et le fait que tu es vue comment passé en gris une photo sur photoshop ne veux rien dire. ridicule. regarde les japonais travaillé avant de parler.


""""Pour les liens, tu prends la bédéthèqe, tu cherches tous les carnets / livres qui ont pour thème le Japon, t"""


désoler mais le fait qu'un français ai fait un carnet aux japon ne veux pas dire qu'il à été inviter. tu n'as donc aucune preuve.
merci de me le prouver. tu raconte bien de la merde .
par contre moi je peux te donner plein de lien avec des japonais invité en france
https://www.japan-expo-paris.com/fr/inv ... wa_873.htm

avec en plus des salons sur leur culture. Bref on ce fou pas de leur gueule.


Enfin ma femme est chinoise. et 國語日報 elle ne connait pas .
Je demanderai à mon pote taiwannais cette après midi. pour voir si lui connais. Je t'invite donc à me montrer précisément ton travail STP
Et pour avoir demander à ma femme chinoise et avoir été beaucoup en chine tu raconte des conneries.
Y'a plus de journaux en asie qu'en france mais y'a aussi énormément de publication dans des ouvrages complet. D'ailleurs il n'y a quasiment aucun journal spécialité en bd ou manga en chine. c'est ultra rare. La lecture ce fait plutôt par internet ou par bd.
l'exception c'est le japon ou il y'a énormément de journaux spéciaux pour la manga. mais même la comparer au nombre de manga papier qui sorte par ans on est loin loin de tous pouvoir mettre en journaux donc tu te fou de ma gueule.


Enfin Je n'ai jamais envoyer de dossier à des maisons d'édition et je ne le ferais jamais.
Je vais être dans le prochain numéro de http://www.grand-seigneur.com . Parce que j'ai eux une demande.
et j'ai déjà été publier chez technikart pour leur épisode super canne. Pour aider un ami chef cuisinier.


Mon bute est clairement de m'auto éditer. Et l'année prochaine je vais en avoir la possibilité avec mon pote. Parce que je critique mais avant tous je fais en sorte de changer le système de l'édition.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Le Tapir » 09/06/2018 09:45

Comme style je te conseille le "silent comics"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 09:46

ah bah si je suis un menteur...

ah, au fait, taiwanais, un seul N. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54250
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kantessekonmange » 09/06/2018 09:53

Brian Addav a écrit:ah bah si je suis un menteur...

ah, au fait, taiwanais, un seul N. Merci.


:moque:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27888
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Lapin Moutarde » 09/06/2018 09:59

geoff42000 a écrit:
Et une fois de plus, non, en France le manga ne se vend pas plus que le FB.


C'est...totalement vrai

La BD franco-Belge c'est 6.9 Millions d'acheteurs qui achètent 3bds/an et qui dépensent environ 43€
Le Manga c'est 1.8 millions de personnes qui achètent 8 mangas/an et qui dépensent 57€.

Le calcul est très vite fait,

En conclusion, la Bd franco-Belge se vend mieux que le manga qui sans être sur le déclin est malgré tout très loin derrière.

En 2017 il y a eu cette daube d'asterix et la transitalique qui s'est vendu à 1.6 millions d'exemplaires, puis derrière le dernier titeuf, et le tome 4 des vieux fourneaux.

Source :
https://www.idboox.com/economie-du-livr ... fres-cles/
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Nsd » 09/06/2018 10:13

Je suis pas chinois mais j'ai trouvé 國語日報 en 3 clics sur Google .
Pour le reste toute ton argumentation consiste à empoisonner le puits .
Certains ici pense que tu est un troll, moi je pense que tu est soit un sophiste, soit un idiot ( ou les deux ) .




PS : désoler pour les fautes , je déteste écrire depuis un téléphone .
Avatar de l’utilisateur
Nsd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 02/03/2015
Localisation: Louhans
Age: 29 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Bolt » 09/06/2018 10:20

NihoAme a écrit: Blackfrag

je vais te répondre à toi parce que tu m'as fait trop rire. 1988 en manga . je sais pas y'avais par exemple

AKIRA ( chef d'œuvres absolue)
Appleseed
dragon ball
Saint Seiya

Bref en gros une des grandes époque du manga. Qui à propulsé le manga à l'international.

à cette époque la BD française était aussi connu à l'international.

Ce qui prouve encore plus que notre niveau à baissé parce que aujourd'hui on devrait être au même statue que les japonais. parce que dans les années 80 on était aux moins point si pas devant eux.



merci de m'avoir rappelé cela.

Tu es quand même terrible, de quel "niveau" parles-tu ? En termes de vente ? Qualitatif, avec toute l'objectivité qu'on peut avoir ?
le manga n'a pas remplacé les autres genres/styles/ce que tu veux, il est arrivé en qualité d'offre supplémentaire sur le marché de la BD, avec comme carte de visite les animes qui ont bien préparé le terrain. Parmi les nouvelles générations qui ont plongé dans le manga, un nombre non négligeable n'était pas passé par la case franco-belge, encore moins par les comics qui a longtemps été une lecture de niche, et n'avaient pas leur place en librairie (hormis quelques albums chez Albin Michel puis chez Glénat, sous l'égide de Bharucha, des membres du forum plus âgés pourront en parler mieux que moi).

Il a fallu attendre 1990 et l'édition américaine de Akira (reprise tel quelle en France) pour enfin voir un succès public en dehors du Japon. Les autres titres, plus en lien avec les animes que nous connaissions, ne sont arrivés traduits qu'au milieu des années 90, avec des publications plus en adéquation avec les éditions originales (sens de lecture, format...), sous pression des auteurs japonais qui voyaient d'un mauvais œil la transformation "à l'occidentale" de leurs créations.

Alors, on peut éventuellement d'un éventuel problème de renouvellement générationnel du lecteur de BD franco-belge, mais je n'ai pas de chiffres sous les yeux pour bien en parler.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 10:48

NihoAme a écrit:Brian Addav est tu un menteur


Non, non, je ne suis pas un menteur. Encore moins un mytho, ni un affabulateur pétri de certitude avec une seule vision du monde.

Mais bon, on va prendre le temps de répondre... j'ai les poches pleines pour faire tourner les bouzins.



NihoAme a écrit:Bref si tu dis que les japonais travail moins c'est juste parce que ta rien compris. et le fait que tu es vue comment passé en gris une photo sur photoshop ne veux rien dire. ridicule. regarde les japonais travaillé avant de parler.



Pardon ?
Où ai-je dit que les japonais travaillaient moins ?
Ah zut, tu n'as pas compris où je voulais en venir.

Je comparais les techniques de travail, et la productivité d'un auteur suivant qu'il travaille seule, sur sa planche, suivant la technique qu'il emploie, avec le système classique, à la japonaise, mais pas que, parce qu'on le retrouve un peu partout, en Europe, en France, aux US, où l'on travaille à plusieurs sur une planche, avec des tâches bien spécifiques et des contraintes de production bien identifiées, surtout au niveau du style.





NihoAme a écrit:Voici la vidéo d'un des japonais qui utilise le plus cette technique dans son manga. à partir de 14 minutes tu le voie l'utilisé.
https://www.youtube.com/watch?v=dapJMoOLI44

et je t'invite à regardé le reste de sa vidéo pour voir que c'est beaucoup de travail. de plus si tu connais sont manga tu sais qu'il fait cela par pour gagner du temps mais pour servir sont propos. car après il mélange les objets . ça rajoute à l'effet sur naturelle.
Voici un autre mangaka qui travail avec une bd photo ou 3d des fois .
http://www.gantzotaku.com/dossier-dessin.fr.2.html

le travail totalement expliqué.


ah bin, oui, parce qu'il y a une seule façon de bosser hein.





NihoAme a écrit:Bref si tu dis que les japonais travail moins c'est juste parce que ta rien compris. et le fait que tu es vue comment passé en gris une photo sur photoshop ne veux rien dire. ridicule. regarde les japonais travaillé avant de parler.


Je vais répondre par des questions, ça te forcera à réfléchir:
+ combien d'auteurs travaillent au Japon ?

+ quand tu regardes tous les mangas qui sortent, au Japon, ne t'es tu jamais demandé pourquoi on retrouvait, d'un manga à l'autre, les mêmes décors d'écoles, d'immeubles, d'arbre, etc... ?

+ quand tu regardes l'industrie des logiciels, t'es tu jamais demandé pourquoi CSP se faisait chier à proposer à ses acheteurs des bibliothèques complètes de persos, de décors, d'éléments ? Tu crois que c'est pour que les mecs les redessinent ?


Alors attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout ça n'est pas une critique, mais une façon de travailler.




NihoAme a écrit:
""""Pour les liens, tu prends la bédéthèqe, tu cherches tous les carnets / livres qui ont pour thème le Japon, t"""

désoler mais le fait qu'un français ai fait un carnet aux japon ne veux pas dire qu'il à été inviter. tu n'as donc aucune preuve.
merci de me le prouver. tu raconte bien de la merde .
par contre moi je peux te donner plein de lien avec des japonais invité en france
https://www.japan-expo-paris.com/fr/inv ... wa_873.htm

avec en plus des salons sur leur culture. Bref on ce fou pas de leur gueule.


Aparté, toi par contre, niveau orthographe, tu te fous bien de la gueule du monde.

Quant à la merde:

2012: International Manga Festival, Tokyo. Lepage, Vivès, Schuitent / Peeters
https://www.nippon.com/en/views/b02202/

2013: même lieu, Juanjo Guarnido (il est pas français, mais il vit en France depuis 20 ans, y travaille, et y a été publié par des éditeurs français.)
https://www.nippon.com/en/views/b02207/

2015: De Crecy invité par les Japonais de Jump à y publier.
https://www.huffingtonpost.fr/jeansamue ... 93980.html

2016, l'expo Louvres 9 qui a tourné au Japon et à Taiwan

Morvan a été publié au Japon. Il y est souvent allé. Runberg aussi.

Oubrerie y a été invité par Courrier International.

Guibert, Sfar y ont séjourné.


Etc...









NihoAme a écrit:Enfin ma femme est chinoise. et 國語日報 elle ne connait pas .
Je demanderai à mon pote taiwannais cette après midi. pour voir si lui connais. Je t'invite donc à me montrer précisément ton travail STP


je te rassure, si ta femme est chinoise, c'est normal qu'elle ne connaisse pas.
A priori. Car si elle bosse dans l'édition, elle connaît forcément, mais je m'en voudrais de sous-entendre qu'elle ment.

Donc je vis à Taiwan, 國語日報 (Mandarin Daily News), c'est un quotidien papier à destination des enfants, et le mercredi, ce n'est pas ravioli (chinois ah ah), mais bd. Et j'y ai publié pendant deux ans 布朗夏貓. (ainsi que dans les pages de science, qq trucs).

Maintenant je te rassure, je reste un auteur fort justement méconnu, je n'en tire aucune gloriole...









NihoAme a écrit:Et pour avoir demander à ma femme chinoise et avoir été beaucoup en chine tu raconte des conneries.
Y'a plus de journaux en asie qu'en france mais y'a aussi énormément de publication dans des ouvrages complet. D'ailleurs il n'y a quasiment aucun journal spécialité en bd ou manga en chine. c'est ultra rare. La lecture ce fait plutôt par internet ou par bd.
l'exception c'est le japon ou il y'a énormément de journaux spéciaux pour la manga. mais même la comparer au nombre de manga papier qui sorte par ans on est loin loin de tous pouvoir mettre en journaux donc tu te fou de ma gueule.



Je disais donc que je n'en tirais aucune gloriole, mais moi, d'avoir été publié, ça m'a permis de connaître l'industrie BD en Asie autrement que par ma femme (qui est très compétente par ailleurs hein).

Bref, la Chine, je ne sais pas, mais je peux te dire que pour la Malaisie, Macao, Singapour, Japon, Corée, Taiwan, Philippines, on a surtout une industrie où les journaux sont une des bases de la publication. D'ailleurs je connais plein d'auteurs talentueux qui n'ont jamais publié de livres.

Quand à ta dernière remarque, si les mecs se font chier à sortir 20 pages par mois au Japon, c'est bien parce que la première publication, elle est en presse....





NihoAme a écrit: Enfin Je n'ai jamais envoyer de dossier à des maisons d'édition et je ne le ferais jamais.
Je vais être dans le prochain numéro de http://www.grand-seigneur.com . Parce que j'ai eux une demande.
et j'ai déjà été publier chez technikart pour leur épisode super canne. Pour aider un ami chef cuisinier.

Mon bute est clairement de m'auto éditer. Et l'année prochaine je vais en avoir la possibilité avec mon pote. Parce que je critique mais avant tous je fais en sorte de changer le système de l'édition.



Alors, sincèrement, en tant que vieux con, plutôt que de perdre du temps à vouloir changer le système, à faire plein de vidéos pour expliquer comment on dessine, comment on doit s'éditer, la base, ce serait de dessiner. Tout court. Et de dessiner encore pour apprendre, et non croire qu'on a tout appris ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54250
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede reddef » 09/06/2018 11:18

Ce topic est vraiment savoureux.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kilfou » 09/06/2018 12:05

Ouh ouh il est bon ce topic.

Rien à dire, le Dadav il a une patience incroyable.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kantessekonmange » 09/06/2018 12:08

:nononon: Brian Addav, c'est rien qu'un menteur !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27888
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 12:22

kilfou a écrit:Ouh ouh il est bon ce topic.

Rien à dire, le Dadav il a une patience incroyable.


ça risque de changer dans les semaines à venir... avec la fatigue...
en plus on vient de perdre la place de parking à cause du nouveau syndic de mes c... qui a organisé un nouveau tirage au sort...
bref, je suis jouasse là :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54250
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede makidoo » 09/06/2018 12:23

kantessekonmange a écrit::nononon: Brian Addav, c'est rien qu'un menteur !

qui n’a rien compris et qui dit de la merde
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 12:28

makidoo a écrit:
kantessekonmange a écrit::nononon: Brian Addav, c'est rien qu'un menteur !

qui n’a rien compris et qui dit de la merde



et qui n'y connaît rien !!!!! :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54250
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 09/06/2018 12:49

Brian Addav a écrit:
makidoo a écrit:
kantessekonmange a écrit::nononon: Brian Addav, c'est rien qu'un menteur !

qui n’a rien compris et qui dit de la merde



et qui n'y connaît rien !!!!! :vainqueur:

Je suis sur que tu as même pas une femme chinoise et que tu ne parles même pas 3 langues ! Pas étonnant que tu n'y connaisses rien ! :moque:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 09/06/2018 13:01

Es-tu seulement PDG d'une entreprise Brian hein, hein?
Je ne crois pas , donc bon, à bon entendeur...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede makidoo » 09/06/2018 13:18

Et puis surtout tu postes pas des vidéos YouTube avec des vrais morceaux de Soral et de Dieudonné dedans :nononon:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 09/06/2018 13:22

Exactement, l'essentiel pour sortir du lot c'est de bien faire comme les autres !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede kantessekonmange » 09/06/2018 13:27

et puis Brian Addav, il ne fait rien que pour que ça change !

Tandis que NihoAme, lui, il va tout défoncer, vous allez voir !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27888
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités