de XHS » 17/06/2018 19:38
Je viens d'a peu prés tout lire, a la base la vidéo m'avait un peu fais marré et j'étais d'accord avec certain trucs.
Mais NihoAme, je pense que tu est beaucoup trop prétentieux, je me fout un peu de l'orthographe, c'est pas mon fort non plus, mais ton discours est trop dans agressivité et dans l'arrogance.
Ce qui m'a choqué, c'est que tu critique beaucoup la bd française alors que tu n'a pas l'air d'y connaitre grand chose, ni de vouloir plus t'y intéresser que ça, alors que tu devrais, tout ne c'est pas arrêté avec Druillet, qui d'ailleurs n'est pas mort et a encore fait de très bon albums recement (Delirius 2 par exemple).
Je trouve ça triste qu'un dessinateur comme toi, qui a une chaîne youtube sur la bd (entre autre), ne s’intéresse même pas aux festivals bd en France et ne s’intéresse pas au boulot de ses "confrères".
Je suis d'accord avec toi pour dire que certain auteurs ont du mal a vendre, mais ce n'est pas toujours une question de qualité, il suffi de chercher pour en trouver.
Je lis des bd européenne, des comics et des mangas, et je ne vois pas a quoi ça sert de vouloir tout comparer, en nombres de pages dessiner par an, en prix, en ventes etc..
Et une question qui n'a rien a voir, je ne vois pas de quel bd de youtubeur tu parlais en 8éme places des ventes?
Vu que les légendaires, ok c'est de la bd pour enfants / ados, mais je ne vois pas trop de rapport avec youtube.