Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se faire éditer aujourd'hui en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 14/06/2018 13:37

Message précédent :
Roh non, d'une part c'est drôle à lire (les gens qui fessent leur art, et les artistes qui font fondre leurs albums), mais en plus il va croire que c'est une victime de la censure car il ose dire "la vérité". :-D
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 14/06/2018 13:53

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 14/06/2018 15:36

geoff42000 a écrit:Roh non, d'une part c'est drôle à lire (les gens qui fessent leur art, et les artistes qui font fondre leurs albums), mais en plus il va croire que c'est une victime de la censure car il ose dire "la vérité". :-D

Et puis y'a encore du potentiel là! Rien que sur Sfar...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 14/06/2018 16:00

kantessekonmange a écrit:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NihoAme » 14/06/2018 16:12

Et puis y'a encore du potentiel là! Rien que sur Sfar.

j'attend j'attend. j'attend ta liste de meilleur dessinateur français aussi.

juste une question dans tout ceux qui commente, qui dessine? qui fait des planches?

Puis je savoir qui en réalité sait réellement combien de temps prend de faire une page? Quel difficulté cela prend.

Qui à son bureau avec des planches les unes à côté des autres comme moi ? Qui réellement est capable de faire une comparaison par apport à son test personnel, entre page manga et page FB ??

Voici personnellement une partie de mon travail pour le fun

IMG_20180614_165812.jpg

IMG_20180614_165741.jpg

page 1eaeaeae.jpg

Parce que c'est marrant y'a quasiment aucun pro avec qui j'ai parlé qui est d'accord avec ce que vous dites. et je me dis que ça vient sans doute du fait que vous êtes sans doute des fans. Pas des dessinateurs.

Et donc que vous n'avez aucun idée de la réalité du milieux.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede schtroumpfgrognon » 14/06/2018 16:23

melon.jpg
melon.jpg (5.13 Kio) Vu 572 fois
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché

Messagede geoff42000 » 14/06/2018 16:42

C'est surprenant comme tu bottes (encore) en touche sans répondre à ce qui a été dit plus haut... :siffle:

Sinon, pas besoin d'être dessinateur pour connaître le monde du dessin... Tous les experts ne sont pas dessinateurs. Pas besoin d'être peintre pour se douter que la Joconde ça demande du boulot. Pas besoin d'être cinéaste pour se douter que Star Wars ça demande beaucoup de budget. Et pas besoin non plus d'être prof de littérature pour compter au moins 7 fautes d'orthographe sur ta planche (et je ne compte pas les fautes au niveau de la syntaxe de la ponctuation). ;)
Tiens, d'ailleurs, c'est surprenant pour un bureau de chef d'entreprise multinationale ça (bah oui, tu as des employés qui parlent plusieurs langues). C'est quoi d'ailleurs comme entreprise ? :roll:

Bon, par contre je répète, tu as encore botté en touche.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 14/06/2018 16:46

ah ben tu vois je voulais pas aborder ton "travail" coco mais perso je trouve ça amateur comme c'est pas possible...alors c'est sur le dessin c'est pas du tout mon truc mais au moins je crache pas sur les autres...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Arnusse » 14/06/2018 17:28

Parlons-en alors... Je me suis arrêté dans cette discussion quand j'ai découvert la BD autopubliée par Niho Ame :
https://www.amazon.fr/cercle-noir-nicolas-cherati-Niho/dp/1548320668

On ne parle pas du tout du même travail qu'un auteur FB dont on édite la première BD, comme c'est par exemple le cas de Delep qui a quelques années de moins que Niho Ame. Il va sortir "Le Château des animaux" dont on peut voir quelques images en prépublication dans la Gazette du Château :
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-le-chateau-des-animaux/la-gazette-du-chateau-1-1ere-annee-avril

C'est sûr qu'il a pris plus de temps pour réaliser sa BD FB qu'un manga, mais déjà, il s'est adjoint l'aide d'un bon scénariste. Mais pour quel résultat !

Image
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Aigle Solitaire » 14/06/2018 18:18

Arnusse a écrit:Parlons-en alors... Je me suis arrêté dans cette discussion quand j'ai découvert la BD autopubliée par Niho Ame :
https://www.amazon.fr/cercle-noir-nicolas-cherati-Niho/dp/1548320668

C'est du sous-Druillet mêlé à du sous-manga et en plus même là c'est bourré de fautes.
Aigle Solitaire

Messagede NihoAme » 14/06/2018 18:29

geoff42000
je ne te répond pas parce que tu n'as rien à dire. je parle avec les gens qui fond de vraie réponses.
Par exemple tu parle des ventes d'asterix et dis qu'il vend beaucoup alors qu'il ne sort pas beaucoup d'album.
sa serait oublié qui sont les acheteurs d'asterix. Principalement les gens qui ce sont vue grandir avec asterix qui sortait dans pilote de manière régulière. si les premiers asterix était sortie tous les 3 ans il n'aurait pas eux ce succès. donc comme tu ne sais pas de quoi tu parle je ne te répond pas. surtout que la plus part du temps ta rien à dire.

Arnusse

cette BD autopublié je l'ai réalisé en 2012 voici la preuve en 2013 je l'avais déjà poster sur deviant art
https://nihoame.deviantart.com/art/Cerc ... -420968014

j'avais donc 23 ans . je n'étais pas payer pour le faire Delep à l'air de l'être il a donc pue consacré tout son temps à cela et je ne sais pas quel age il a tu me dira.

mais je reconnais que son travail est très qualitatif. Par contre avec le temps qu'il dois mettre à faire cela si je me fie à la vitesse de réalisation FB et bien ça dois être une vrai galère pour lui. Et je ne pense passe qu'il arrive à ce faire connaître assez pour en vivre malgré un talent certain.

qu'en pense tu?

après peut'être que je me trompe il est peut'être rapide.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Blackfrag » 14/06/2018 18:55

C'est pas clôturé ici encore ?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arnusse » 14/06/2018 19:06

Delep a 24 ans, il sort de l'école de dessin Émile Cohl à Lyon. C'est sa première BD éditée, même s'il a déjà été un peu publié dans la presse. Il a certainement signé un contrat chez Casterman pour cet album, donc oui il est payé. Assez pour le temps qu'il y a consacré ? Ça je n'en sais rien, je n'ai encore lu aucune interview de lui. Mais j'espère que, vu son talent, il pourra vivre de son dessin.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede geoff42000 » 14/06/2018 19:06

NihoAme a écrit:geoff42000
je ne te répond pas parce que tu n'as rien à dire. je parle avec les gens qui fond de vraie réponses.
Par exemple tu parle des ventes d'asterix et dis qu'il vend beaucoup alors qu'il ne sort pas beaucoup d'album.
sa serait oublié qui sont les acheteurs d'asterix. Principalement les gens qui ce sont vue grandir avec asterix qui sortait dans pilote de manière régulière. si les premiers asterix était sortie tous les 3 ans il n'aurait pas eux ce succès. donc comme tu ne sais pas de quoi tu parle je ne te répond pas. surtout que la plus part du temps ta rien à dire.

geoff42000 a écrit:Tu fais exprès ou tu es simplement stupide ? Ca chef d'entreprise ? Permet moi de douter (en même temps à 12 ans c'est pas simple d'être chef d'entreprise)...

Roberto Ricci est italien, certes. Mais inspiré par des auteurs français, il vit en France, il travaille avec des français, il est édité par des éditeurs français, et est lu en France (et en français). Tu veux comparer les différentes éditions (entre Japon et FB), là on est typiquement dans l'édition FB. Pourquoi j'ai pris Naruto ? Simplement parcequ'il fait parti des mangas les plus vendus (en France au moins), et vu que pour toi vente égal qualité, ça doit être le haut du panier niveau dessins de mangas. C'est tes critères, je prends donc les même. N'adapte pas tes critères aux situations stp. Et même en comparant à ceux que tu proposes, je confirme que Urban demande toujours plus de temps de travail par planche (bien plus de détails, et bizarrement, le nombre de cases n'est pas le même, 3 cases sur les aperçus des séries que tu proposes, contre 7 sur celui de urban). Sans compter la différence de format final qui joue forcément aussi. Mais quand tu auras compris que le monde du dessin n'est pas partagé entre des japonnais rapides et des français branleurs, tu auras fait un pas en avant...

Pour des dessinateurs français, Silverfab en donne, mais visiblement tu n'as pas regardé jusqu'au bout (je comprends, chef d'entreprise, tu n'as pas le temps de tout lire).

Ensuite, plus le délais est court, plus on vends d'après toi ? C'est pour ça d'ailleurs que le dernier Astérix n'a pas été bien vendu...

Et une fois de plus, comparer le travail en nombre de pages c'est complètement stupide. "C'est même à ça qu'on les reconnait !..."

Tiens, ici une précision de tout ce sur quoi tu as botté en touche...
Tu as trouvé une excuse pour moi, mais tu n'as toujours rien dit concernant les bds FB de Silverfab... :roll:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede cicerobuck » 14/06/2018 19:47

NihoAme a écrit: Enfin Je n'ai jamais envoyer de dossier à des maisons d'édition et je ne le ferais jamais.
Je vais être dans le prochain numéro de http://www.grand-seigneur.com . Parce que j'ai eux une demande.
et j'ai déjà été publier chez technikart pour leur épisode super canne. Pour aider un ami chef cuisinier.

[:kusanagui:6]

Donc tu t'es fait enfler, non? Ayant bossé pour le groupe de presse dont tu parles (Grand seigneur est une tentative désespérée de branding de Technikart pour ceu qui l'ignoreraient), je serais bien curieux de voir si tu as réussi à te faire payer et ainsi entrer dans la catégorie dont Brian te parlait [:kusanagui:6]
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 14/06/2018 19:51

Bordel mec t'es pas le seul qui sait parler 3 langues, t'es pas seul qui est chef d'entreprise, t'es pas le seul qui sait dessiner, certains ici cumule le tout et en plus savent s'exprimer dans un français correct et connaissent l'humilité en prime ! T'es pas le seul non plus a connaitre des artistes donc je vais prendre mon cas perso, je cumule e qui a ete dit avant au passage, je connais bien Rafa Sandoval, auteur de comics qui s'est frotté au marché FB, son travail sur le comics était du vent à côté du travail fourni pour du FB et pourtant ça ne s'est pas bien vendu. Le jour ou tu comprendras que qualité du taf et vente sont des choses qui n'ont rien à voir, on pourra causer, jusque-là, tu seras gentil d'arrêter de te prendre pour un cador, si tout le monde te dit que tu as tord, c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas. Ciao
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede NihoAme » 14/06/2018 20:18

geoff42000

Alors il commence par trois BD non française. Donc je les zaps. Car je le répète mais j'ai moi même des exemples européen à donner. Parce qu'il y'a encore des très bonne école pour apprendre le dessin en europe . et qu'un européen qui vient travaillé en france n'est pas un français.

alors

Les enfants du Capitaine Grant

Les couleurs sont vraiment bien par contre niveau dessin on est sur du bon niveau de BD pour enfant. Mais cela reste de la BD enfant . le style reste agréable pour son publique mais très clairement pas à recommander à mon avis pour des amateurs de dessin qui sont adulte.

Bride Stories qui à été cité plus tôt est un bonne exemple de ce que fond les japonais dans un style voyage et aventure pour tous age .

pour

Bluebells Wood, John Arthur Livingstone, Le bois des Vierges,
Détectives (Delcourt)

pour l'ensemble le niveau de dessin est presque le même avec un petit avantage pour detectives. mais franchement c'est du très normal pas particulièrement exceptionnel.

comparé par exemple à vagabond de inoue, ou alors zetman ou encore Berserk . bref rien que ses trois la tu voie une très large différence de niveau. que ce soit en anatomie perspective ou autre.

alors oui la couleur fait que Les FB cité sont lisible. mais franchement regardé les colorisation des mangas que je vous est cité y'en a quelque une sa montre l'énorme différence de niveau de dessin

L'Épée d'Ardenois
je ne vais même pas en parlé c'est du niveau d'une BD enfant surtout que sur la première page j'ai déjà repéré 5 vue totalement pompé de film ou d'autre bd . mais c'est pas grave c'est pour les enfants donc aucun intérêt à le cité dans une classement de dessin.

Je fini avec Les fantômes de Neptune
Et la je ne suis surpris je ne connaissait pas c'est pas mal même si le côté dessin wall disney n'est pas mon fort y'a un petit côté Treasure Planet qui fait plaisir quand même .
Par contre les line avant couleur fait aux crayon ou à la tablette graphique sont beaucoup trop plat.

mais la forme des visage des personnages me donne envie de le comparer à
gunnm on pourrait aussi regardé du côté de Dorohedoro

et encore une fois le constat me semble évident. le niveau de dessin des deux mangas que j'ai cité est vraiment beaucoup plus élevé.

Alors maintenant vous pouvez me dire que je me trompe. ou que ce sont mes goûts personnel. comment on le vérifie alors?

plusieurs type d'argument possible.
soit on regarde l'argument d'autorité. et on demande à celui qui dessine le mieux de donner sont avis.
soit on demande à la majorité et on regarde lequel des mangas ou BD a été le plus vendu.
soit on va sur un ring de boxe et le dernier debout à raison

nikoman

je te remercie de ton témoignage sur Rafa Sandoval tu confirme donc que en fessant de la FB et en produisant moins ( même pour de la meilleurs qualité ) il c'est planté.

On est donc d'accord qu'il faut avant tous être capable de produire plus et que la FB n'est pas viable même pour un professionnel qu'il est. ça fait plaisir à entendre.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cicerobuck » 14/06/2018 20:23

NihoAme a écrit:Alors quels sont les solutions.

L'auto édition est aujourd'hui possible. Si il y'avait plus d'auteurs courageux cela serait même déjà en place.
c'est déjà arriver aux état unis qui était enfermé à cause du lobbie marvel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_Comics

si les américains l'on fait nous pouvons le faire.

[:kusanagui:6]

L'Association attend tes manuscrit depuis 1990, soit deux ans avant Image (Je sais bien que c'est incomparable - Marvel vs Dupuis - mais puisqu'il insiste...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Association

Mais je ne comprends pas bien non plus pourquoi seuls les dessinateurs pros trouvent grâce à tes yeux dans ce débat (et encore, vu comment tu traite Brian et d'autres...), alors que tu n'en es toi même pas un?

Le seul truc que je t'accorde c'est sur le "il faut produire plus", mais c'est uniquement lié à mes goûts personnels, et ce n'est pas pour rien que Trondheim est tout genre/pays/époque confondues dans mon panthéon. Mais s'il faut attendre 10 ans pour une nouvelle BD de Travis Charest ou de Jim Woodring, je pense que je serais tout de même plus excité.

Car au final, tu semble complètement occulter un élément central dans ta rhétorique sur l'économie de l'auteur de BD : pour avoir assez bien connu Stan et VInce (ça va, tout le monde est d'accord pour dire qu'ils dessinent bien? Que même des adultes peuvent aimer?), ils ne travaillent pas uniquement pour la BD, et alors que c'est leur premier amour, je peut t'assurer que varier les boulots est une énorme source d'inspiration pour eux. Storyboard, illustration, commandes perso, design, ce n'est pas qu'une contrainte, c'est aussi une richesse.

Tout ces mangakas qui carburent d'après toi à la page, ce n'est peut-être pas pour rien que pour beaucoup, leur trait fini par stagner. Urasawa, j'adore, mais il pourrait facilement s'affranchir de quelques tomes dans ses séries, et si j'admire son storytelling, ça serait aller un peu loin que de prétendre son trait excitant...

Tes références du passé, Shirow ou Otomo, ils produisent combien de pages ces 20 dernières années?

Une de mes séries/univers préféré est le Hellboyverse, dont l'architecte Mignola est célèbre pour une production de planche rachitique (malgré un trait "simple", il passe son temps à recommencer, jamais satisfait), avec pourtant déjà plus de 200 numéros par lui et ses sbires. Moi je suis effectivement client de ça. Tout comme d'un gars comme Michael Deforge, également extrêmement productif. Mais je doit avouer que pour l'instant, mes trois plus grands kifs de l'année sont le nouveau Dave Cooper (Mudbite), plus de dix ans après sa dernière BD, Prison Pit #6 de Ryan, plus de 5 ans après le dernier volume, et l'imminent nouveau Jim Woodring, également 5 ans après Fran, et ils vivent tous très bien.
Dernière édition par cicerobuck le 14/06/2018 21:01, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 14/06/2018 20:54

NihoAme a écrit:plusieurs type d'argument possible.
soit on regarde l'argument d'autorité. et on demande à celui qui dessine le mieux de donner sont avis.
soit on demande à la majorité et on regarde lequel des mangas ou BD a été le plus vendu.

Soit on se dit que personne ne t'édite, que tu ne vends rien, que du coup pour juger le travail d'auteurs professionnels et reconnus et se dire "nu métier" il ne suffit pas de dessiner 3 monstres et 2 bonhommes après le goûter. Alors peut-être que ton avis ne vaut pas plus que celui des autres posteurs de ce sujet (moi y compris) au final et qu'essayer de convaincre avec juste de la subjectivité (j'aime pas) ou des chiffres que tu ne comprends pas (série au total vs album) ou inventes, ça n'avance à rien.

Au final on ne sait toujours pas ce que tu veux dire, qu'est-ce qui te gêne en fait ?
Tu veux sauver les auteurs ? Y'a un sujet qui parle de la crise où tu as plein d'infos et de chiffres sortis non pas de commentaires de tes vidéos mais de rapports officiels.
Tu veux trouver un éditeur ? Ben faut bosser un peu, sortir les crayons (ou les photos :D) et refaire encore et encore des personnages, travailler les proportions, les perspectives, les décors, les expressions avant de tomber de la planche. ;)

Du coup, je redemande mais tu veux expliquer quoi au juste ?
Ou alors tu veux juste des vues sur tes vidéos ?
Dernière édition par Nirm le 15/06/2018 18:38, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/06/2018 05:26

NihoAme a écrit:plusieurs type d'argument possible.

Très probablement pas toi vu le niveau très amateur de ce que tu as montré (j'ai des ados au taff qui copient du manga et font bien plus abouti que tes planches par exemple)

Une fois encore tu t'entête à vouloir croire que le goût de la majorité fait autorité question qualité ce qui prouve bien que tu n'as aucune sensibilité artistique ou aucune référence picturale sérieuse malgré les critiques que tu as la figure de faire sur les albums proposés [:bru:3]

...Ne me tentes pas! :D

Image

Geof (à qui tu ne réponds pas mais tu réponds quand même [:kusanagui:6] ) cherches pas ce mec semble ne jamais en avoir marre de se faire moucher chaque fois qu'il la ramènes?! nihoame, je subodore que nexus va clore le sujet et qu'outre avoir fait ta putaclic (oui je sais l'équipe : "l’hôpital, la charité" tout ça :D ) tu n'auras rien fait passer comme message hormis le fait que la toile et youtube sont remplis de gens qui ont porté le principe du "quart d'heure de célébrité" de Warhol à son extrême ...mais en mal...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geoff42000 » 15/06/2018 06:01

En fait quand on voit ses retours sur les bds que tu as proposé, on se rends vite compte que ce mec est proche du zéro absolu niveau sensibilité artistique (pour te citer). À partir de ce moment je comprends qu'il prenne One Piece comme référence de dessin. Sans compter que visiblement le fait que pour lui une BD qui vise les enfants est exclue de sa "compétition artistique" sans raison... C'est clair que le public des shonens (la plus grosse partie des ventes de mangas) est clairement adulte...
Et on va fermer les yeux sur le manque total de respect pour les auteurs (j'allais dire "ses confrères", mais j'aurais également fait preuve de respect pour les auteurs je crois en le mettant dans le même panier). Ceci dit vu son niveau de dessin, je comprends amplement qu'il ne passe pas par un éditeur... [:bru:3]
Bref, rien à tirer de cet énergumène. Ah ces gens qui ont la connaissance absolue... Que la vie doit être chiante quand on est si plein de certitudes !
geoff42000
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée