Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se faire éditer aujourd'hui en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 08/06/2018 16:31

Message précédent :
alors déjà de un je suis dessinateur moi même.
https://www.instagram.com/nihoame/

et je ne dessine pas du tous de manga ou très peu. Je trouve même qu'en france on devrait arrêté d'essayer de faire du manga comme les japonais.
le "format" est intéressant pour mais les histoires doivent à mon avis resté dans un style français comme pour le dessin.

Donc non je ne fait pas l'apologie du manga en Français .

Par contre force est de constaté qu'a l'année les mangas vende plus que les BD. et que de manière général il y'a de meilleurs choses qui sorte aux japon qu'en france. ce qui n'étais pas le cas il y'a 30 ans.
De plus il y'a 30 ans la BD française s'exportait énormément ce qui encore une fois n'est plus le cas.

je voyage pas mal et je peux vous dire qu'en chine et aux japon on trouve les veilles BD française. mais pas les nouvelles.


Et le problème encore une fois c'est que les créateurs de BD en majorité sont pauvre
et ça ce n'est pas moi qui le dis.
https://www.youtube.com/watch?v=TVWqpIkcjEU


Alors ok y'a asterix une fois tous les 2 ans qui vend 2 millions d'exemplaire. et tifeuf qui en vend 100 k
mais si tu divise l'argent gagner dans la BD divisé par le nombre de BD qui sort à l'année. c'est catastrophique.

c'est un métier spécial et artistique. donc tous le monde comprend que ce n'est pas facile. mais au japon même si encore une fois un auteur de manga gagne moins qu'un employer de bureau. aux moins il a de quoi manger.

Donc oui le manga vend à l'année plus de tomes que la BD française. et je m'en fou de vente par tome unique puisque un français met en moyenne deux ans à sortir un tome pendant ce temps le japonais en sort deux par ans. cela compte aussi pour remplir ton frigo.

si un français fait un tome en deux ans et qu'il en vend 50 000 ben il est dans la merde.

vous rabaissez le niveau du débat ce n'est pas mon cas.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 08/06/2018 16:34

Et hop, une pub en plus ! [:bru:3]

Et une fois de plus, non, en France le manga ne se vend pas plus que le FB.

Ensuite, concernant la durée pour faire une BD, qu'est-ce qu'on s'en fout franchement. Si toutes les bds étaient faites en 4 mois, on passerait à côté de sacré pépites (va dessiner Urban en 4 mois par exemple).

Et arrête de comparer une série à un tome unique... Compare ce qui est comparable. C'est pas parce que tu t'en fout que ça devient comparable.

C'est sûr que tu élève vraiment le niveau toi... Tu es le seul à débattre en fait. Y a même pas de débat d'ailleurs au final... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 08/06/2018 17:04

geoff42000 a écrit:Et hop, une pub en plus ! [:bru:3]

Et une fois de plus, non, en France le manga ne se vend pas plus que le FB.

[:bru:3]



http://www.mangamag.fr/dossiers/bilan-annee-manga-2017/

en france en 2017 il c'est vendu 15 millions de manga.
maintenant je veux ton chiffre pour la bd française.

sachant qu'on est le deuxième pays acheteur de manga aux monde.
on peu donc considéré que de manière général les gens on des goûts pas si loin des japonais.

les japonais devrait donc acheter des BD ( dans les année 80 les japonais achetais de la BD française)

Donc pourquoi one piece vend 430 millions d'exemplaire dans le monde et pas la BD française.


question simple je ne propose même pas mon avis je te laisse répondre.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Nirm » 08/06/2018 17:06

NihoAme a écrit:Par contre force est de constaté qu'a l'année les mangas vende plus que les BD. et que de manière général il y'a de meilleurs choses qui sorte aux japon qu'en france. ce qui n'étais pas le cas il y'a 30 ans.
De plus il y'a 30 ans la BD française s'exportait énormément ce qui encore une fois n'est plus le cas.

Sur le lien que tu postes plus haut on lit :
Le marché de la Bande dessinée est le marché le plus dynamique tous secteurs éditoriaux confondus, +9% en volume et +5% en volume hors Astérix. Les albums d’Astérix représentent 4% du marché.

En 2017, il s’est vendu 43 millions d’exemplaires, c’est le plus haut niveau depuis 10 ans !

Le chiffre d’affaires généré par la vente des bandes dessinées est de 500 millions d’euros pour la seule année 2017.

Marché de la BD secteur par secteur
Si on détaille les différents segments de la BD on remarque que les Comics sont en baisse de 6%, mais cela n’est pas inquiétant outre mesure.

En 2016, ce secteur avait enregistré une hausse de 12%.

Les bandes dessinées jeunesse font un bond de 18% versus 2016. Les Mangas sont en hausse de 10% et la BD de genres est à +5%.

On ne parle pas de baisse... Ni de manga en première place.
Tu as un lien pour que l'on constate nous aussi ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 08/06/2018 17:13

NihoAme a écrit:...

sachant qu'on est le deuxième pays acheteur de manga aux monde.
on peu donc considéré que de manière général les gens on des goûts pas si loin des japonais.

...

Donc pourquoi one piece vend 430 millions d'exemplaire dans le monde et pas la BD française.
.


Je t'ai répondu plus haut mais tu es tellement parti dans ta croisade que tu ne relèves que les passages qui te font bondir (oui ceux sur ces deux raclures de fachos)

Les gens sont des moutons

Fais leur écouter en boucle le dernier Rhianna ils te diront que c'est de la bombe; dis leur que tout le monde va voir le dernier film avec Dany Boon ils crieront au chef d'oeuvre, ... une fois encore ce n'est pas parce que tout le monde kiffe quelque chose que c'est bien, et, pour revenir à notre sujet de discorde cette phrase rejoint mon point ci dessus:

enfin dans ma vidéo il y'a alain soral dieudonné rick and morty en bref il y'a des MEME d'internet.
essayé de disqualifié les gens aujourd'hui sur ce genre de chose ne fait pas seulement de toi un inculte mais aussi un intolérant fasciste qui essaye de brimé les idées des autres


ce n'est pas parce que des gens INCULTES (ou pire racistes) utilisent et affectionnent ces MEME qu'il faut les cautionner, au contraire, il faut éduquer et expliquer en quoi véhiculer ces idées est dangereux...
mais on sort (encore!) du sujet
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede geoff42000 » 08/06/2018 17:18

http://www.marketing-professionnel.fr/b ... 01801.html
Après petit calcul en utilisant leur comparateur en bas, environ 20 millions pour le franco-belge... ;)

On est le deuxième pays acheteur de mangas, et c'est une bonne chose, on va continuer d'avoir du choix. Après faut voir si ces acheteurs restent dans la BD (manga ou pas) sur le long terme. Ca on verra plus tard.

Sinon, pour les 430 millions de One Piece vendus, peut-être un lien avec le fait qu'il y ait 84 tomes ? Non, parce que sinon, Astérix en moins de 40 albums (même pas la moitié), ils en sont à 370 millions... :siffle: Ils en étaient à combien One Piece au bout de 37 tomes stp ?

Et franchement, tu considères vraiment One Piece comme la référence du manga ?

Donc, chiffres à l'appui, en france la FB se vends très bien, même par rapport au sacro-saint manga, et qu'une fois de plus tu compare des choses pas comparables. Chiffres à l'appui, je te montre également que en comparant à même niveau, le FB se porte bien une fois de plus.

Bref, je te laisse m'expliquer pourquoi j'ai tors, et pourquoi ici nous avons tous tors en fait, sauf toi bien entendu (puisque tu es un génie ! Si seulement les éditeurs avaient des gens intelligents comme toi chez eux !), j'ai terminé de nourrir le troll (même pas volontaire j'ai l'impression !). On a eu assez d'un chinetok, on ne va pas en entretenir un autre !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 08/06/2018 17:53

le site que tu as poster est intéressant 43 millions tous format confondu
environs 15 millions pour le manga avec les chiffres que j'ai poster plus haut.
par contre je n'ai pas les chiffre pour les comics.

et la force est de constaté que
http://flozer-manga.over-blog.com/2018/ ... -2017.html
sur le top 20 des mangas en france le 20 eme est encore à + de 100 000
alors qu'en pour la BD déjà le 10 eme est à moins de 100 k
http://www.marketing-professionnel.fr/b ... 01801.html



cela paraît donc peux cohérent non ?




Mais allez tu sais quoi.
je zap les chiffres et je t'accorde même qu'en france la BD ce vend mieux que le manga. avec tes chiffres on est à 20 millions pour la BD française et 15 millions pour le manga... tu trouve pas cela exagéré la part du marché qu'a le manga en france?
tu trouve pas que c'est l'indicateur de quelque chose. sachant le nombre de BD qui sorte par ans en france


pour ce qui est des 430 millions de One piece. encore une fois tu compte en nombre de tome ce qui est à l'échelle humaine est ridicule. L'échelle intéressante pour un créateur de BD c'est l'année.

car c'est comme cela qu'on calcule son salaire.

le première album d'asterix est sortie en 1961 !! One piece est sortie en 1997 pour la première fois!!


mais on s'éloigne du sujet je trouve. moi One piece je n'aime pas. question de goût

le but ici n'est pas de comparer des goût personnelle mais de savoir pourquoi la BD française ne marche pas comme elle devrait marché.

de plus je te rappelle que tu parle d'asterix et que astérix à plus de 30 ans tu confirme donc parfaitement ce dont je parle depuis le début.


Dans ma vidéo première minute je vente les mérites d'astérix
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 08/06/2018 18:49

Je remercie tous ceux qui ont essayé d'expliquer à notre ami qu'il disait n'importe quoi niveau chiffres, ça m'a évité de la peine.

Je vais juste répondre sur ça:

NihoAme a écrit: Brian Addav

ensuite désoler mais tu ne dois pas trop t'y connaître les japonais connu on en effet des équipes comme les français d'ailleurs de 2 ou 3 personnes.
ensuite encore une fois tu n'y connais rien car. en effet certain japonais utilise de la photo comme base. mais déjà cela est rare, cela ne prend pas moins de temps car il faut prendre la photo la modifié sur ordi puis redessiné par dessus. mais ça tu le serais si tu dessinais un peu et enfin les français utilise aussi beaucoup cette technique. sauf qu'il on tendance à plutôt décalqué puis dessiner par dessus.
Donc vraiment tu n'y connais rien.


je t'invite à aller revoir les vidéos dont j'ai donné les lienset tu verras que non, la plupart du temps, tu poses la photo, tu passes le filtre, et c'est bon. Pas besoin de redessiner. Car tu n'as pas le temps...

C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'auteurs asiatiques, japonais entre autres, regardent les productions franco-belge car ils aimeraient eux aussi pouvoir passer du temps sur leurs oeuvres.

Maintenant, oui, il y a régulièrement des auteurs français qui se rendent en Asie, soit en résidence, soit invités par des éditeurs, ou des festivals, ou des prix (comme le prix international du manga).

Et c'est à saluer car il y a un vrai travail de la part de la diplomatie (notamment Alliance Française) pour permettre ces échanges. Généralement, lors des grands salons livres / bds locaux, la France a un stand, et après échange avec les éditeurs locaux et à leur demande, elle invite régulièrement des auteurs français.

Et je précise bien une chose, ce n'est pas la France qui envoie des auteurs. Cela répond à une demande avec les éditeurs et les institutions sur place. (Oubrerie, Guibert, Vivès, etc... plein d'auteurs sont allés au Japon, ou ailleurs)
Y'a pas mal de traduction ces dernières années aussi.
Et des gens qui sont invités à travailler là-ans (Morvan par exemple, Bablet si je dis pas de bêtises...)



Maintenant, quant à s'y connaître, je te dirai juste que j'habite en Asie, que j'y ai été publié (si si, même si ça paraît improbable) et que mine de rien, du coup, j'ose dire que je connais un peu le sujet... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 08/06/2018 20:33

Brian Addav

Merci de ta réponse qui à pour mérite de faire avancer les informations.
alors sur les japonais qui travaillerais uniquement leur décors en digital d'après photo. ils y'en a il ne sont pas majoritaire mais tous retravaille le tous, soit en ajoutant des traits soit en redessinant tous . on le voie d'ailleurs très bien dans le reportage qui à été posté.
De plus la technique utilisé on l'a voie aussi dans le documentaire. C'est long et fastidieux . parce qu'il faut prendre la photo, la retoucher l'ajuster et souvent gommé ce qu'on aime pas à la tablette. bref souvent plus long que de le dessiné à la main. sauf que le résulat est plus réaliste.
et je rappel que cela est minoritaire en plus.
comme le prouve ses documentaire la majore partie des mangakas dessine tous .

https://www.youtube.com/watch?v=W9BYNcs ... =49&t=606s

https://www.youtube.com/watch?v=OZ44yJgPBzE&t=1637s

https://www.youtube.com/watch?v=3cb9GCCVCzY



ensuite pourrait tu me donner n'importe quel lien qui montre les français invités au japon? durant quel événement? je veux juste un lien avec des sources qui me permette de savoir et de vérifier si cela équivaut au dizaine de japonais que l'on reçoit tous les ans dans les divers expo.


Enfin c'est vraiment cool pour toi que tu sois en Asie j'y suis moi même assez souvent. Principalement en chine.
je serais donc ravie de savoir quel est l'ouvrage que tu as publier pour pouvoir le lire. Pourquoi pas en chinois même.
Mais pour le coup je connais moi des auteurs de bande dessiné chinois, et quelque gens dans le milieux au japon mais pas d'auteur de manga.

donc je mis connais un peu aussi ^^
j'attend tes informations avec impatience
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Blackfrag » 08/06/2018 20:35

Oh putain ! j'avais zappé ce post ! :D J'aurai presque envie de dire " allez le complot, on t'as reconnu ! " :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Divelord » 08/06/2018 20:46

Drapeau !

Je lirai tout ça plus tard, ça me semble divertissant :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede soulman » 08/06/2018 20:56

qu'est ce qui branle le jock?
Pourquoi il ne vient plus s'amuser avec nous ? :D
soulman
 

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede makidoo » 08/06/2018 21:03

Parfois c’est pas très Torghal, mais sinon

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Bolt » 08/06/2018 21:18

makidoo a écrit:Parfois c’est pas très Torghal, mais sinon

Image

Tu peux pas test Costanza, c'est un maître à penser pour gens de bon-mauvais goût.

Sinon je viens de voir la vidéo. Alors, je ne suis pas spécialement défenseur du franco-belge mais tu vas vite en comparaison.

Quid du pourcentage de la population qui achète de la BD en France et au Japon ? A quelle fréquence ? Avec quel budget ? à quel point le loisir "lire de la BD" est-il enracinée localement ? Avec quel(s) genre(s) de publication (album, prépub', fascicule, strips, etc...) ?

Les auteurs en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud, travaillent-ils sur quel(s) format(s) ? Avec quels outils ? Et combien d'auteurs travaillent-ils sur un seul titre ? Quid de la préparation d'un titre avant la publication d'un premier tome ? Des contraintes de "standardisation" du travail ont pu faire émerger de très bons artistes dans un cadre plus populaire (fascicules, prépublications...), mais est-ce que les auteurs ont tous envie de travailler dans ces formats-là?

Et quid de la BD indé ? Ne serait-ce qu'en France ? L'avènement de éditeurs indépendants, en tête l'Association, a fait émerger de nouveaux créateurs, ont fait exploser les formats, faisant oublier le moule franco-belge. A leur échelle, ça a attiré un nouveau public, et en 20-25 ans, ça a pris une place prépondérante dans les librairies françaises. Qu'en fais-tu ? Catégoriser Persépolis en manga, pourquoi pas (je ne le rangerai pas là-dedans personnellement), mais au final tu ne te prends pas trop la tête à créer une dichotomie FB / manga ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede silverfab » 08/06/2018 21:39

ah non mais Bolt, t'as pas bien lu plus haut, le truc c'est qu'en fait ... Ya Pas De Débat!

Il pérore tout seul en balançant des chiffres et des généralités absurdes du genre des millions de couillons le lisent donc c'est un chef d'oeuvre et dit en gros que depuis 30 piges y a que de la merde en FB mais que par contre les centaines de mangas tous dessinés pareils c'est bien mieux et que ces feignasses d'auteur français devraient arrêter de se la raconter et produire du produit calibré au kilomètre afin de devenir super connu et d'avoir enfin accès à la drogue et aux meufs comme dans les clips de hip-hop US... et tout ça en illustrant son propos édifiant par des "meme" de soral et dieudoné...voilà voilà voilà

putain faites un effort pour suivre les derniers arrivés sinon on est pas rendus!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede ulys » 08/06/2018 21:44

Moi je dis, tu bluffes Martoni !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Lapin Moutarde » 08/06/2018 21:57

NihoAme a écrit:Vous prouvez juste votre incapacité à répondre. Et surtout le fais que vous soyez des trolls.

D'ailleurs je remarque que sur les autres topics de ce forum très intéressant ou ça parle du milieux de la BD tous mes jolies troll non rien à dire.

Juste des petits pics inutile ou des commentaires sans fond.

je suis rassuré vous ne faite rien de plus ici que vous ne faite d'habitude sur le forum.


NihoAme
est-ce toi par hasard qui fait des tutos dessin photoshop sur youtube et qui fait une Bd fantastique / SF en faisant participer au scénario les internautes qui suivent tes lives ?
Si c'est toi , je voulais te dire que j'aimais bien ce concept de faire une Bd dont les rebondissements s'écrivent au fur et à mesure des idées proposées par les internautes.

Pour le reste, faut pas trop y faire attention , sur tous les forums tu trouveras une meute de roquets qui passent leur temps à aboyer et mordre le bas de ton froc. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Aigle Solitaire » 08/06/2018 21:58

Je viens de voir la vidéo qui a donné lieu à ce sujet... Mais qu'est-ce que c'est que cette grosse merde ?? :shock:
Franchement, c'est sidérant de bêtise.
Aigle Solitaire
 

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Blackfrag » 08/06/2018 22:38

Par contre force est de constaté qu'a l'année les mangas vende plus que les BD. et que de manière général il y'a de meilleurs choses qui sorte aux japon qu'en france. ce qui n'étais pas le cas il y'a 30 ans.


Je ne sais pas si tu étais né y'a 30 ans, mais tu me diras ce que tu lisais comme manga en France en 1988 :lol:
Pas grand chose à mon avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede NihoAme » 08/06/2018 23:30

Lapin Moutarde

oui c'est bien moi, fiou ça fait plaisir à entendre j'avais l'impression pendant quelque instant d'être tomber dans une caverne de troll

Blackfrag

je vais te répondre à toi parce que tu m'as fait trop rire. 1988 en manga . je sais pas y'avais par exemple

AKIRA ( chef d'œuvres absolue)
Appleseed
dragon ball
Saint Seiya

Bref en gros une des grandes époque du manga. Qui à propulsé le manga à l'international.

à cette époque la BD française était aussi connu à l'international.

Ce qui prouve encore plus que notre niveau à baissé parce que aujourd'hui on devrait être au même statue que les japonais. parce que dans les années 80 on était aux moins point si pas devant eux.



merci de m'avoir rappelé cela.
NihoAme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 18/10/2015

Re: Se faire éditer aujourd'hui en France

Messagede Brian Addav » 09/06/2018 04:40

NihoAme a écrit:Brian Addav

Merci de ta réponse qui à pour mérite de faire avancer les informations.
alors sur les japonais qui travaillerais uniquement leur décors en digital d'après photo. ils y'en a il ne sont pas majoritaire mais tous retravaille le tous, soit en ajoutant des traits soit en redessinant tous . on le voie d'ailleurs très bien dans le reportage qui à été posté.
De plus la technique utilisé on l'a voie aussi dans le documentaire. C'est long et fastidieux . parce qu'il faut prendre la photo, la retoucher l'ajuster et souvent gommé ce qu'on aime pas à la tablette. bref souvent plus long que de le dessiné à la main. sauf que le résulat est plus réaliste.


tu n 'as vraiment pas regardé la vidéo, parce que non, ce n'est pas fastidieux, c'est juste une application de filtre, et non ce n'est pas à redessiner.
c'est comme les biblis de décors ou de persos disp de base dans les dernières versions de CSP qu'on retrouve de manga en manga et qui ont juste à être placé...


NihoAme a écrit:
ensuite pourrait tu me donner n'importe quel lien qui montre les français invités au japon? durant quel événement? je veux juste un lien avec des sources qui me permette de savoir et de vérifier si cela équivaut au dizaine de japonais que l'on reçoit tous les ans dans les divers expo.


des dizaines de japonais...
oh mon Dieu...

Pour les liens, tu prends la bédéthèqe, tu cherches tous les carnets / livres qui ont pour thème le Japon, tu auras un début de réponse. Les noms je les ai donnés...



NihoAme a écrit:Enfin c'est vraiment cool pour toi que tu sois en Asie j'y suis moi même assez souvent. Principalement en chine.
je serais donc ravie de savoir quel est l'ouvrage que tu as publier pour pouvoir le lire. Pourquoi pas en chinois même.
Mais pour le coup je connais moi des auteurs de bande dessiné chinois, et quelque gens dans le milieux au japon mais pas d'auteur de manga.

donc je mis connais un peu aussi ^^
j'attend tes informations avec impatience


Pourquoi tu me parles de livre, d'ouvrage ?

La majorité de l'industrie bd, en Asie, cad du Japon à la Corée, en passant par la Malaisie, Macao, Taiwan, etc, n'est pas une industrie du livre, mais du magazine (et journaux).
(et pour répondre à ta question, j'ai publié deux ans pour 國語日報)

et toi, tu as publié où ?
(je veux dire "professionnellement", cad au sens où un éditeur a eu la gentillesse de te donner de l'argent pour publier tes pages, pas au sens où "j'ai mis plein de pages sur internet"...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités