Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Arnusse » 11/11/2019 15:49

Message précédent :
the frog a écrit:Je ne vais pas vous raconter plus en detail un scenario aussi riche et touffus. Disons simplement que cet ouvrage vaut largement le voyage, il est enthousiasmant du debut jusqu'a la fin. De mon cote, je l'ai trouve plus jacobsien que ce que les scenaristes repreneurs de la serie en ont fait avec ce glissement progressif de la realite vers l'anticipation, le fantastique et la science-fiction.

Frog, merci pour ton analyse argumentée dans laquelle je me retrouve complètement. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 16:00

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je parle des ventes qui diminuent progressivement, le contenu cela fait un bail (pour moi) qu'il s’essouffle ;)


j'avais l'impression que les ventes étaient au beau fixe.
chaque sortie est un évènement, on trouve les albums en vente partout, bien au delà des points de vente classiques, preuve du succès.

vous avez des chiffres de vente ?

Je n'ai pas d'abonnement aux statistiques de ventes mais j'ai lu ici et là, qu'il y avait une lente érosion des ventes de la série.
En terme de tirage initial, on est dans les 550 000 pour les premières reprises, 450 000 pour le testament de William S , 420 000 pour La vallée des immortels tome 1 et 230 000 pour Le dernier Pharaon mais c'est un one-shot (cf https://www.centaurclub.com)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 11/11/2019 16:27

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je parle des ventes qui diminuent progressivement, le contenu cela fait un bail (pour moi) qu'il s’essouffle ;)


j'avais l'impression que les ventes étaient au beau fixe.
chaque sortie est un évènement, on trouve les albums en vente partout, bien au delà des points de vente classiques, preuve du succès.

vous avez des chiffres de vente ?

Je n'ai pas d'abonnement aux statistiques de ventes mais j'ai lu ici et là, qu'il y avait une lente érosion des ventes de la série.
En terme de tirage initial, on est dans les 550 000 pour les premières reprises, 450 000 pour le testament de William S , 420 000 pour La vallée des immortels tome 1 et 230 000 pour Le dernier Pharaon mais c'est un one-shot (cf https://www.centaurclub.com)


"les testament de..." est aussi un album unitaire, comme une bonne partie des B&M.
Pourquoi le préciser, concernant le Schuiten ?

Ce qui a peut-être fait du mal au titre, en terme de ventes, c'est "le testament de...", qui est tout sauf un B&M, et à mon sens le plus mauvais des B&M, à égalité avec "le dernier pharaon".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 16:39

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je parle des ventes qui diminuent progressivement, le contenu cela fait un bail (pour moi) qu'il s’essouffle ;)


j'avais l'impression que les ventes étaient au beau fixe.
chaque sortie est un évènement, on trouve les albums en vente partout, bien au delà des points de vente classiques, preuve du succès.

vous avez des chiffres de vente ?

Je n'ai pas d'abonnement aux statistiques de ventes mais j'ai lu ici et là, qu'il y avait une lente érosion des ventes de la série.
En terme de tirage initial, on est dans les 550 000 pour les premières reprises, 450 000 pour le testament de William S , 420 000 pour La vallée des immortels tome 1 et 230 000 pour Le dernier Pharaon mais c'est un one-shot (cf https://www.centaurclub.com)


"les testament de..." est aussi un album unitaire, comme une bonne partie des B&M.
Pourquoi le préciser, concernant le Schuiten ?

Ce qui a peut-être fait du mal au titre, en terme de ventes, c'est "le testament de...", qui est tout sauf un B&M, et à mon sens le plus mauvais des B&M, à égalité avec "le dernier pharaon".

Ce n'est pas moi mais l'éditeur et les auteurs qui présentent leur album comme une variation, alors que les autres sont des reprises avec différentes équipes.
Il n'est pas destiné au même public

La chute me semble dater d'avant, de L'onde Septimus dont je ne connais pas le tirage ou de La malédiction des trente deniers tome 2: 550 000 exemplaires. Ensuite on passe à 450 000
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 11/11/2019 18:29

Ah ben je venais de sortir le rapport du Gillou.

Voilà :
Fichiers joints
_TirageBM.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Marapelisse » 11/11/2019 18:59

Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:"les testament de..." est aussi un album unitaire, comme une bonne partie des B&M.
Pourquoi le préciser, concernant le Schuiten ?

Ce qui a peut-être fait du mal au titre, en terme de ventes, c'est "le testament de...", qui est tout sauf un B&M, et à mon sens le plus mauvais des B&M, à égalité avec "le dernier pharaon".

Le dernier pharaon est un hors-série, donc à ne pas comparer avec les autres albums de la série, puisque cela n'a rien à voir. Ce serait comme vouloir comparer un Spirou "vu par" à un des albums classiques de la période Franquin.

On peut bien entendu ne pas apprécier l'album - qui n'est d'ailleurs pas sans défauts - de Schuiten & co, mais faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle implique de le considérer à part de la série, que ce soit en termes de contenu ou de ventes.


Tout à fait d'accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 19:22

nexus4 a écrit:Ah ben je venais de sortir le rapport du Gillou.

Voilà :

Merci nexus4 :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 11/11/2019 22:28

Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:"les testament de..." est aussi un album unitaire, comme une bonne partie des B&M.
Pourquoi le préciser, concernant le Schuiten ?

Ce qui a peut-être fait du mal au titre, en terme de ventes, c'est "le testament de...", qui est tout sauf un B&M, et à mon sens le plus mauvais des B&M, à égalité avec "le dernier pharaon".

Le dernier pharaon est un hors-série, donc à ne pas comparer avec les autres albums de la série, puisque cela n'a rien à voir. Ce serait comme vouloir comparer un Spirou "vu par" à un des albums classiques de la période Franquin.

On peut bien entendu ne pas apprécier l'album - qui n'est d'ailleurs pas sans défauts - de Schuiten & co, mais faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle implique de le considérer à part de la série, que ce soit en termes de contenu ou de ventes.


En réalité, j'avais compris ce qu'il fallait entendre par "album unitaire" dans les propos de zourbi le grec.
J'attendais que quelqu'un corrige et parle de Hors-Série, plutôt, ce qui fut fait.
Car des albums unitaires (one-shot) de B&M, il y en a plein.

Par contre, dire que le Schuiten s'adressait à un autre public que celui de B&M, là j'ai des doutes.
je suis persuadé que tous les lecteurs des B&M repris ont lu le Schuiten.

Les chiffres donnés par nexus ne sont pas ceux des ventes, mais des mises en rayon, non ?
(dans le rapport Ratier, que je ne connais pas, mais évoqué sur ce forum)
Il faudrait voir ce qu'ont donné les ventes, au final ; l'honni "onde septimus" n'est peut-être pas le moins vendu ?

Mais peu importe, je ne vois pas forcément une érosion des ventes liée à une fatigue des lecteurs, mais plutôt une offre en surproduction qui conduit inévitablement à une diminution des ventes de tous les albums en général, depuis des années, pas spécialement ceux de B&M (qui sont quand même dans la stratosphère des géants ; 99% des auteurs de BD seraient très content de telles ventes "qui s'essoufflent" !).

Par contre, je suis surpris que le Schuiten ne disposat pas d'une mise en rayon plus importante, vu le battage médiatique dont il a bénéficié.
230 000, alors que les précédents étaient tous à 400 000 au minimum, il y avait là un manque de confiance étonnant, alors que le projet en faisait saliver plus d'un (dont moi, fan de B&M, pas du tout opposé au projet, et je pense que beaucoup ont été dans cet état d'esprit ; la déception est venue après, à la lecture du résultat final).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 12/11/2019 00:12

Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:En réalité, j'avais compris ce qu'il fallait entendre par "album unitaire" dans les propos de zourbi le grec.
J'attendais que quelqu'un corrige et parle de Hors-Série, plutôt, ce qui fut fait.

Ha ha ha ! L'esprit sournois par excellence...CQFD

oui, le comble de la mauvaise foi au carré :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 12/11/2019 00:33

Une planche chez 9e art.

Autant les deux grandes cases de gauche, c'est beau, autant tout le reste est du mauvais Schuiten.

Image

https://www.bdgest.com/images/nexus/Sch ... Jacobs.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 12/11/2019 00:37

c'est un album qui donne mieux en N&B je trouve, malgré tout le talent de Durrieux.
La couleur neutralise en peu la force du trait il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede the frog » 12/11/2019 01:26

Je viens seulement de le lire, c'est pour cela que je n'ai poste cette critique qu'hier.

Je n'ai pas lu les 55 dernieres pages de ce forum car je ne voulais rien savoir de l'album avant que je ne le lise. Tout ce que je savais, c'est qu'il y a ete tres controverse. Ce qu'Ocaca...ix a confirme dans son intervention digne d'un cuistre.

Je vais lires ces pages au fur et a mesure, je pense qu'il doit y avoir des interventions de meilleure qualite qui merite d'etre lues.

Par contre, ce que j'aimerai savoir, c'est si il y a eu des lecteurs du B&M ont aime cet album bien qu'ils ne connaissaient pas Les Cites Obscures. Ou inversement, ceux qui n'ont pas aime ce B&M alors qu'ils aiment beaucoup Les Cites.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 12/11/2019 07:58

Je ne connaissais pas les CO et j’ai bien aimé, n’en déplaise à certains oiseaux de mauvaise augure.
Pour mon avis plus détaillé tu le trouveras dans ta relecture de ces 55 pages épiques!
Tu vas pas t’ennuyer ^^
Dernière édition par Blizzard_aok le 12/11/2019 09:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 12/11/2019 09:42

the frog a écrit:Je vais lires ces pages au fur et a mesure, je pense qu'il doit y avoir des interventions de meilleure qualite qui merite d'etre lues.

:) voilà qui est méritoire. Tu y trouveras notamment certaines réserves des uns ou des autres au niveau scenario, qui me semblent pertinentes. Ce sera intéressant d'avoir ton retour sur ces points :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 12/11/2019 12:08

zourbi le grec a écrit:c'est un album qui donne mieux en N&B je trouve, malgré tout le talent de Durieux.
La couleur neutralise en peu la force du trait il me semble


J'ai tjs trouvé que Schuiten aurait du rester en N&B, même pour Samaris & Armilia
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 12/11/2019 15:19

J'étais sous le charme de la couverture du "dernier pharaon" lorsque l'album n'était pas encore sorti, et je le suis toujours après avoir lu l'album.

L'histoire m'a déçu, je ne vais pas revenir là-dessus, mais cette couverture est magnifique.
Et les couleurs de cet album y sont vraiment pour quelque chose.
Même dans l'album, les couleurs ne dévalorisent pas l'ensemble ; en tout cas, ce n'est pas ce qui a provoqué ma deception (mais plutôt l'histoire et le dessin de certaines cases)

Je pense vraiment que, bien colorisé, le dessin de Schuiten est meilleur que son noir et blanc.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 12/11/2019 15:29

yannzeman a écrit:
Par contre, je suis surpris que le Schuiten ne disposat pas d'une mise en rayon plus importante, vu le battage médiatique dont il a bénéficié.
230 000, alors que les précédents étaient tous à 400 000 au minimum, il y avait là un manque de confiance étonnant, alors que le projet en faisait saliver plus d'un (dont moi, fan de B&M, pas du tout opposé au projet, et je pense que beaucoup ont été dans cet état d'esprit ; la déception est venue après, à la lecture du résultat final).


Je m'auto-cite, parce que, finalement, je n'ai pas obtenu de réponse à cette question.
Puisque certains ont l'air bien informé des ventes d'albums, est-ce que l'on sait combien d'albums de ce "dernier pharaon" ont été vendus, et si il y eu du réassort, après un tirage initial nettement plus modeste que celui des autres "B&M" ?

Je pensais, au contraire, que le tirage initial serait bien plus important que les "B&M" de la série continue, parce qu'il attirerait les fans de Jacobs, et ceux de Schuiten.
Moi, je l'ai acheté, ce "dernier pharaon", et on était nombreux à l'avoir fait, sur ce forum, apparemment.

Mais au final, quel niveau de vente ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Diddu » 12/11/2019 15:54

Le vrai chiffre, le seul qui importe finalement, ce n'est pas le nombre de ventes, mais le nombre d'albums ayant fini dans une benne :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 12/11/2019 16:11

[:kusanagui:6] oui, le fameux RAB : ratio album/benne :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 12/11/2019 17:24

:fant2:
Révéré et Admirable BDbilos
yannzeman a écrit:Je pensais, au contraire, que le tirage initial serait bien plus important que les "B&M" de la série continue, parce qu'il attirerait les fans de Jacobs, et ceux de Schuiten.
Moi, je l'ai acheté, ce "dernier pharaon", et on était nombreux à l'avoir fait, sur ce forum, apparemment.

Mais au final, quel niveau de vente ?

Et moi je trouve que le tirage est énorme pour un album aussi original et exigeant. Il n'est pas calibré pour le grand public, Schuiten n'est pas un auteur populaire, c'est un album crépusculaire avec des Blake et Mortimer vieillissants et aigris, bref tout le contraire des histoires sans aspérités des reprises
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede herve26 » 23/11/2019 00:42

Je voudrai signaler la parution du "dernier pharaon" dans l'édition bibliophile en noir et blanc, édition qui rend hommage au superbe travail de Schuiten.
Cette édition n& b est tout simplement magistrale.
Cet album est, à mon avis, un des trois voire quatre meilleurs albums paru cette année,avec "les Indes Fourbes", "Jusqu'au dernier"et l'outsider "the Kong Crew"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités