Tonton Calou a écrit:yannzeman a écrit:"les testament de..." est aussi un album unitaire, comme une bonne partie des B&M.
Pourquoi le préciser, concernant le Schuiten ?
Ce qui a peut-être fait du mal au titre, en terme de ventes, c'est "le testament de...", qui est tout sauf un B&M, et à mon sens le plus mauvais des B&M, à égalité avec "le dernier pharaon".
Le dernier pharaon est un hors-série, donc à ne pas comparer avec les autres albums de la série, puisque cela n'a rien à voir. Ce serait comme vouloir comparer un Spirou "vu par" à un des albums classiques de la période Franquin.
On peut bien entendu ne pas apprécier l'album - qui n'est d'ailleurs pas sans défauts - de Schuiten & co, mais faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle implique de le considérer à part de la série, que ce soit en termes de contenu ou de ventes.
En réalité, j'avais compris ce qu'il fallait entendre par "album unitaire" dans les propos de zourbi le grec.
J'attendais que quelqu'un corrige et parle de Hors-Série, plutôt, ce qui fut fait.
Car des albums unitaires (one-shot) de B&M, il y en a plein.
Par contre, dire que le Schuiten s'adressait à un autre public que celui de B&M, là j'ai des doutes.
je suis persuadé que tous les lecteurs des B&M repris ont lu le Schuiten.
Les chiffres donnés par nexus ne sont pas ceux des ventes, mais des mises en rayon, non ?
(dans le rapport Ratier, que je ne connais pas, mais évoqué sur ce forum)
Il faudrait voir ce qu'ont donné les ventes, au final ; l'honni "onde septimus" n'est peut-être pas le moins vendu ?
Mais peu importe, je ne vois pas forcément une érosion des ventes liée à une fatigue des lecteurs, mais plutôt une offre en surproduction qui conduit inévitablement à une diminution des ventes de tous les albums en général, depuis des années, pas spécialement ceux de B&M (qui sont quand même dans la stratosphère des géants ; 99% des auteurs de BD seraient très content de telles ventes "qui s'essoufflent" !).
Par contre, je suis surpris que le Schuiten ne disposat pas d'une mise en rayon plus importante, vu le battage médiatique dont il a bénéficié.
230 000, alors que les précédents étaient tous à 400 000 au minimum, il y avait là un manque de confiance étonnant, alors que le projet en faisait saliver plus d'un (dont moi, fan de B&M, pas du tout opposé au projet, et je pense que beaucoup ont été dans cet état d'esprit ; la déception est venue après, à la lecture du résultat final).