Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede scubby » 04/09/2019 15:13

Message précédent :
Remember a écrit:
alambix a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié


c'est juste incroyable de lire ça. :shock:

tu as vu le sondage au dessus , en haut ? au moment ou j'écris , il y a 71 personnes qui l'ont trouvé bien ou très bien et 43 qui l'on trouvé bof ou très mauvais. (+ 23 neutres que je ne compte pas puisque ni bon ni mauvais) Peut être que ceux qui l'ont apprécié ( et qui sont donc plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas aimé ) interviennent moins sur le forum. c'est possible . mais les chiffres sont clairs ici : ca s'appelle une impression largement positive.



"71 personnes l'ont trouvé bien" ! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Effectivement, çà c'est du sondage représentatif !!! :ok: :ok: :ok:


71 personnes sur combien d'exemplaires tirés ? Au moins 300 000 ou 400 000 non ?


Le sondage n 'est représentatif de rien du tout car pour parler de représentativité, il faudrait qu'il soit construit puis calé sur les caractéristique d'une population donnée.

Par contre:
- il reflète les avis des personnes qui fréquentent ce site, soit des amateurs de BD qui font partie du public (et certainement aussi du "grand" public), donc il ne peut pas être fondamentalement faux.
- par ailleurs et un petit rappel, l'approximation de la loi normal par la loi de Student indique que l'approximation peut être suffisante avec 30 observations déjà. Dans ce cas, bien plus de 100 ont répondu et, pour avoir suivi l'évolution depuis le début, les proportions n'ont guère bougé (illustre ainsi, quoi qu'on en dise, la "puissance" de la "normalité" en statistique)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 04/09/2019 15:15

Blizzard_aok a écrit:(ou alors je ne sais pas ce que tu cherchais à démontrer)



En effet, tu sais pas :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 04/09/2019 15:16

Il est pas doux scubby ! => [-]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8460
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Kupris » 04/09/2019 15:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié


Qui t'a surtout amusé toi, avec plus de 50 messages postés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede lobo » 04/09/2019 15:32

Blackfrag a écrit:Il est pas doux scubby ! => [-]


Cette fois j'ai compris...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede lobo » 04/09/2019 15:34

Mais il dit des énormités statistiques scubby...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 04/09/2019 16:38

Ce qui me fait marrer, c'est que ceux qui n'ont pas trouvé sympa cet album, et qui crient au complot "qu'on les a berné en leur vendant une boite de tomates avec marqué tomates by concombre dessus et avec une image de concombre", reprochent à ceux qui l'on trouvé sympa de ne pas accepter les avis de ceux qui ne l'on pas trouvé sympa, c'est à dire eux, tout en criant que l'avis de ceux qui ont aimé "c'est n'importe quoi parce que nous on sait qu'en fait personne n'a aimé et que c'est une manipulation de masse par les média gauchoboboïsants".

Vous me suivez ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BOBetBOBETTE » 04/09/2019 17:10

[:fantaroux:2]

Recentrons le débat, je réitère ma conclusion:
"
Malgré tout, je pense que de toutes les reprises (Spirou, LuckyLuke, ...) c'est pas mal une des plus originales, des plus intéressantes."
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zemartinus » 26/09/2019 21:56

BOBetBOBETTE a écrit:[:fantaroux:2]

Recentrons le débat, je réitère ma conclusion:
"
Malgré tout, je pense que de toutes les reprises (Spirou, LuckyLuke, ...) c'est pas mal une des plus originales, des plus intéressantes."


entièrement d'accord, les reprises "copier-coller" c'est un peu sans intérêt finalement... là on a un Schuiten qui a intégré Black & Mortimer à son propre univers plutôt que d'essayer de s'adapter à de façon bancale ou artificielle à celui d'EP Jacobs
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 27/09/2019 13:13

zemartinus a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:[:fantaroux:2]

Recentrons le débat, je réitère ma conclusion:
"
Malgré tout, je pense que de toutes les reprises (Spirou, LuckyLuke, ...) c'est pas mal une des plus originales, des plus intéressantes."


entièrement d'accord, les reprises "copier-coller" c'est un peu sans intérêt finalement... là on a un Schuiten qui a intégré Black & Mortimer à son propre univers plutôt que d'essayer de s'adapter à de façon bancale ou artificielle à celui d'EP Jacobs


Ben voilà, tout est dit...le reste n'est qu'une question de goût... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21023
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 27/09/2019 15:16

:!: ALERTE BALISAGE TROLL :!:

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre affinité envers ce livre sous peine de voir tous les radicaux vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du désastre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement positive à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui ne l'ait pas apprécié

:!: FIN D'ALERTE BALISAGE TROLL :!:

(petite prouesse en changeant seulement 4 mots... tout l'art de la réthorique! :D CF Page 72)
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ubr84 » 05/11/2019 21:03

Aux utopiales ce week-end



Et le con qui pose une question à 42:20 c'est moi :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9592
Inscription: 28/03/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede the frog » 11/11/2019 00:03

Je sais que j'arrive un peu tard pour une critique de cet album, il se trouve que je l'ai franchement aime.

Ou la suite que personne n'attendait du Mystere de la Grande Pyramide, la deuxieme grande aventure de Blake et Mortimer.

Mortimer va a Bruxelles contacte par un de ses amis. Celui-ci l'emmene au Palais de Justice qui domine la ville, et durant la visite, en ouvrant un passage dans un mur, ils liberent accidentellement une energie inconnue, terrifiante et terriblement dangereuse pour le sort de l'humanite tout entiere. Est-ce que Blake et Mortimer arriveront a vaincre cette force?

Je ne vais pas vous raconter plus en detail un scenario aussi riche et touffus. Disons simplement que cet ouvrage vaut largement le voyage, il est enthousiasmant du debut jusqu'a la fin. De mon cote, je l'ai trouve plus jacobsien que ce que les scenaristes repreneurs de la serie en ont fait avec ce glissement progressif de la realite vers l'anticipation, le fantastique et la science-fiction. Avec Jacobs, on ne savait vraiment jamais le moment ou on passait de l'autre cote de la porte. Bien que ce ne soit pas le cas ici, les emanations du Palais de Justice ont lieu des le debut sans quasiment aucune transition et apres quelques cases qui montrent le temps qui passe, on entre dans le vif du sujet pour ne plus jamais en sortir. Le prologue precede d'un pre-prologue afin de situer exactement cette histoire dans le cursus des heros n'ont servi que de mise en place. Le scenario montre l'evolution des rapports entre les deux hommes, une certaine tension s'est installee entre eux deux, Mortimer n'hesite pas a critiquer son ami sur la suite a donner aux evenements. Heureusement, ces tensions s'apaisent quand Blake fait appel a Mortimer pour tenter de sauver le monde (rien de moins mais tant qu'a faire, autant ne pas faire les choses a moitie, n'est-ce pas?).

Je ne saurais malheureusement jamais ce que j'aurais pense de cette histoire si je n'avais pas lu prealablement l'integrale des Cites Obscures du meme dessinateur. Cela aurait ete interessant. J'ai beaucoup aime cette serie et comme c'est une lecture tres recente, il m'a ete aise de deceler ici et la de nombreuses references, il en est ainsi de la cage de Faraday qui entoure le Palais dans cet album, cage qui ne peut que rappeler le cube grandissant demesurement dans le Cite Obscure, La fievre d'Urbicande. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive, cela n'a aucun interet. Par contre, comme vous le savez peut-etre tous, la serie des Cites est finie et Schuiten a anonce le preintemps dernier qu'il arretait la BD. Or, du fait que l'action de ce B&M se situe dans une de ces villes (si ce n'est LA ville) qui ont inspire fortement la serie des Cites, et considerant les references avouees ou non, il est impossible de separer ces deux univers quand on connait les deux. Or, et c'est la que reside une des reussites de cet album, la rencontre de ces deux univers a priori fort differents dans leur esprit et dans leur thematique offre un resultat extremement coherent. A quoi est-ce du? Je ne sais pas trop quoi repondre a cette question, il me semble que les auteurs ont pris ici et la des elements des Cites pour les glisser avec soin dans ce B&M sans que cela ne soit incongru. Ont-ils glisse ces elements consciemment ou non? Je ne sais pas et je me demande si c'est vraiment important en definitive, je ne suis pas la pour psychanalyser Francois Schuiten.

Rien dans le dessin de Schuiten ne laisse penser qu'il aurait pu etre un repreneur de la serie, son style est aux antipodes de celui de Jacobs. Pourtant et malgre cela, il a realise un B&M tout a fait digne des meilleurs opus du dessinateur du Bois aux Pauvres et certainement meilleur que tous ceux qui font partie de la reprise officielle. Un des aspects du scenario que j'ai le plus aime dans cet album est le fait que les auteurs ne l'ont pas situe dans les annees 50 comme c'est le cas de tous ceux de la reprise. Bien qu'etant la suite directe du Mystere de la Grande Pyramide, les auteurs ont eu l'intelligence de situer l'action quelques decennies plus tard a une epoque resolument contemporaine de la notre. C'est tres bien pense et respecte un des canons jacobsiens en l'occurrence, celui qui veut que Jacobs dessinait ses histoires au temps ou il les dessinait. Ce Dernier pharaon est definitivement moderne, il ne sent pas la naphtaline dans laquelle Van Hamme, Sente et Dufaux l'ont engoncee. Il en est de meme des fameux recitatifs de la premiere serie auxquels les repreneurs se plient religieusement. Schuiten n'en a cure et les utilise regulierement, avec discernement et surtout intelligemment.

Pour en revenir au dessin, Schuiten a decide de ne pas du tout change son style, il a donc dessine SON Blake et Mortimer, c'est sa vision et rien d'autres. Cela a fait hurler les puristes, puriste que je croyais etre et en fait non, car l'intelligent scenario fait passer le tout comme une lettre a la poste. Je n'ai pas du tout ete choque et meme, par moment, j'avais la sensation de lire un veriatble B&M de Jacobs et non un ersatz plus recent. Il est evident que c'est grace au talent Schuiten, c'est un grand dessinateur ayant de la personnalite. Qu'on aime celle-ci ou non, la n'est pas la question.

La suite du chef d'oeuvre de Jacobs et assurement un des 3 meilleurs albums du FB, La Marque Jaune avait donne un album execrable, L'onde Septimus. Celle-ci qui suit un des albums de B&M qui se trouve etre loin parmi mes preferes, a par contre donne lieu a une BD absolument remarquable en tout point. Ironique, non?

Il n'est pas indispensable de connaitre les Cites Obscures pour lire cet album, il se suffit tres bien a lui meme, c'est un authentique B&M. Mais pour ceux qui decouvrent l'auteur avec cet album, je recommande ensuite la lecture du grand oeuvre de Schuiten, elle contient quelques clefs qui aideront a dechiffrer et eclaircir quelques passages et situations.

C'est assurement un des albums de l'annee. Il figurera sans probleme dans mon palmares de decembre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/11/2019 00:22

the frog a écrit:C'est assurement un des albums de l'annee.


En effet, il est tellement bon que les lecteurs de la bedethèque l'ont placé en bas de classement juste devant ...l'onde Septimus
Fichiers joints
a11.png
a11.png (21.82 Kio) Vu 922 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 11/11/2019 00:46

Je ne vois pas l’intérêt de dénigrer en un smiley débile un avis sincère et longuement argumenté. Je suis de l'avis contraire mais je l'ai lu avec intérêt et ça ne me viendrait à l'idée de le débiner. Fout lui la paix.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64046
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 10:49

the frog a écrit:C'est assurement un des albums de l'annee. Il figurera sans probleme dans mon palmares de decembre.

J'ai également beaucoup aimé cet album même si je trouve que c'est un coup de l'éditeur pour remettre sur le devant de la scène une série dont la reprise s'essouffle.
Au final tout le monde est gagnant.
Les auteurs qui font un bel hommage à B&M tout en gardant leur intégrité artistique et l'éditeur qui fait le coup médiatique (cf les pages mouvementée de ce sujet :roll: ) et commercial de l'année en proposant un one-shot aux antipodes de la reprise calibrée.
Sans oublier le lecteur bien sûr, pour peu qu'il soit réceptif à une vision originale de B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 14:28

ubr84 a écrit:Aux utopiales ce week-end



Et le con qui pose une question à 42:20 c'est moi :oops: :lol:

Intéressant, merci du partage :ok:
On y apprend entre autre, que Laurent Durrieux a un projet d’illustration de livre et pas de bd, autour de B&M.
Ce serait intéressant d'avoir sa vision complétement personnelle de l'univers B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 11/11/2019 15:35

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:C'est assurement un des albums de l'annee. Il figurera sans probleme dans mon palmares de decembre.

J'ai également beaucoup aimé cet album même si je trouve que c'est un coup de l'éditeur pour remettre sur le devant de la scène une série dont la reprise s'essouffle.
Au final tout le monde est gagnant.
Les auteurs qui font un bel hommage à B&M tout en gardant leur intégrité artistique et l'éditeur qui fait le coup médiatique (cf les pages mouvementée de ce sujet :roll: ) et commercial de l'année en proposant un one-shot aux antipodes de la reprise calibrée.
Sans oublier le lecteur bien sûr, pour peu qu'il soit réceptif à une vision originale de B&M


Quand vous dites que la série s'essouffle, vous parlez des ventes ou du contenu ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 15:38

Je parle des ventes qui diminuent progressivement, le contenu cela fait un bail (pour moi) qu'il s’essouffle ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 11/11/2019 15:41

zourbi le grec a écrit:Je parle des ventes qui diminuent progressivement, le contenu cela fait un bail (pour moi) qu'il s’essouffle ;)


j'avais l'impression que les ventes étaient au beau fixe.
chaque sortie est un évènement, on trouve les albums en vente partout, bien au delà des points de vente classiques, preuve du succès.

vous avez des chiffres de vente ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Arnusse » 11/11/2019 15:49

the frog a écrit:Je ne vais pas vous raconter plus en detail un scenario aussi riche et touffus. Disons simplement que cet ouvrage vaut largement le voyage, il est enthousiasmant du debut jusqu'a la fin. De mon cote, je l'ai trouve plus jacobsien que ce que les scenaristes repreneurs de la serie en ont fait avec ce glissement progressif de la realite vers l'anticipation, le fantastique et la science-fiction.

Frog, merci pour ton analyse argumentée dans laquelle je me retrouve complètement. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité