Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede TIRAM » 04/09/2019 12:40

Message précédent :
jules_de_chez_smith a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié

c'est juste incroyable de lire ça. :shock:

tu as vu le sondage au dessus , en haut ? au moment ou j'écris , il y a 71 personnes qui l'ont trouvé bien ou très bien et 43 qui l'on trouvé bof ou très mauvais. (+ 23 neutres que je ne compte pas puisque ni bon ni mauvais) Peut être que ceux qui l'ont apprécié ( et qui sont donc plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas aimé ) interviennent moins sur le forum. c'est possible . mais les chiffres sont clairs ici : ca s'appelle une impression largement positive.
ton avis à toi, est comme le nom l'indique, le tien. Vouloir à tout prix en faire une généralité malgré les sondages contraires montre quand même un sacré manque d'ouverture d'esprit.

est ce qu'on a droit de contredire ces quelques petits chiffres qui ne reflètent pas forcement la réalité sans passer au bucher ? :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 12:46

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié

tu as vu le sondage au dessus , en haut ? au moment ou j'écris , il y a 71 personnes qui l'ont trouvé bien ou très bien et 43 qui l'on trouvé bof ou très mauvais. (+ 23 neutres que je ne compte pas puisque ni bon ni mauvais) Peut être que ceux qui l'ont apprécié ( et qui sont donc plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas aimé ) interviennent moins sur le forum. c'est possible . mais les chiffres sont clairs ici : ca s'appelle une impression largement positive.
ton avis à toi, est comme le nom l'indique, le tien. Vouloir à tout prix en faire une généralité malgré les sondages contraires montre quand même un sacré manque d'ouverture d'esprit.

Ne te fatigues pas, son discours est rodé, il va te ressortir dans quelques secondes qu'un sondage de 100 personnes n'est absolument pas représentatif et qu'on ne peut donc pas en tenir rigueur.

(et bien voilà, ça vient d'être fait par Tiram, même pas le temps de terminer mon message)

Et de toute façon, dès qu'une personne arrive pour dire son avis négatif, il le revendique fièrement et immédiatement comme une victoire qui écrase tout le reste de l’échantillonnage.

En faisant bien sûr abstraction du fait que par défaut, et comme pour tout sujet qui existe sur cette Terre, il y aura plus facilement de gens qui ont propension à venir sur les forums pour critiquer que de ceux qui en sont contents (puisque par définition, ils n'en auront rien à dire de plus)

Bref, un manque de foi flagrant, caractérisé par un montage au créneau immédiat de sa part, dès que le topic est remonté, et ce, même après plusieurs mois d'inactivité.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 12:51

TIRAM a écrit:
est ce qu'on a droit de contredire ces quelques petits chiffres qui ne reflètent pas forcement la réalité sans passer au bucher ? :roll:

Donc, si on suit bien votre mode de pensée à vous les éternels râleurs, on ne peut absolument pas tenir compte d'un sondage répondu par 100 personnes adeptes de bd.

Par contre des supputations de ce genre:

... sans aucun fondement ni statistique, ni factuel, ça a bien sûr toute sa légitimité. :siffle:

Et puis on est la preuve vivante que votre argumentaire est faux.

Et arrêter la victimisation aussi un peu!

A aucun moment on ne vous passe au bûcher pour l'appréciation toute subjective que vous faites du livre. Ca c'est votre argumentaire de base bas de gamme pour tenter de vous justifier.

Ce qu'on passe au bûcher en revanche, c'est votre réthorique infondée et débile de dire que: c'est nul et que personne n'aime.

Ce qu'on passe au bûcher c'est votre propension à faire du jugement de valeur ("seul les "bobos" aiment vos propres mots") et en même temps de faire vœu d'abnégation sur les stats.
On ne vous opprime pas, arrêtez un peu!
Il n'y a juste Aucune forme de logique entre votre signifiant et votre signifié
Dernière édition par Blizzard_aok le 04/09/2019 13:14, édité 2 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TIRAM » 04/09/2019 12:56

Blizzard_aok a écrit:

Ne te fatigues pas, son discours est rodé, il va te ressortir dans quelques secondes qu'un sondage de 100 personnes n'est absolument pas représentatif et qu'on ne peut donc pas en tenir rigueur.

(et bien voilà, ça vient d'être fait par Tiram, même pas le temps de terminer mon message)

Et de toute façon, dès qu'une personne arrive pour dire son avis négatif, il le revendique fièrement et immédiatement comme une victoire qui écrase tout le reste de l’échantillonnage.

En faisant bien sûr abstraction du fait que par défaut, et comme pour tout sujet qui existe sur cette Terre, il y aura plus facilement de gens qui ont propension à venir sur les forums pour critiquer que de ceux qui en sont contents (puisque par définition, ils n'en auront rien à dire de plus)

Bref, un manque de foi flagrant, caractérisé par un montage au créneau immédiat de sa part, dès que le topic est remonté, et ce, même après plusieurs mois d'inactivité.

désolé d'avoir réveiller un débat mais je n'ai pas lu tous les échanges "virils" de ce sujet ( j'ai lu cette bd,il y a 3 semaines , elle parle de quoi déjà ? ah mince , j'ai déjà oublié ce chef d’œuvre ...)
visiblement , on n'a pas le droit de ne pas aimer , je ne revendique rien ,je donne juste mon avis ( on est en démocratie ,non ?) et je dis aussi que ces qq chiffres ne représentent certainement pas l'avis que l'on veut nous faire croire ici !

qu'est ce que ça va être quand le nouvel asterix va sortir , je crains le pire
ah si ,je sais ,je l'annonce déjà" il est vachement bien" ...( c'est bon , je ne froisse personne ? meme si je ne pense pas ce que j'ai écris ? ) :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 04/09/2019 12:58

Mon pari avec Le Tapir de faire passer les 100 pages de ce sujet avant la Toussaint tient encore... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 13:08

TIRAM a écrit:désolé d'avoir réveiller un débat mais je n'ai pas lu tous les échanges "virils" de ce sujet ( j'ai lu cette bd,il y a 3 semaines , elle parle de quoi déjà ? ah mince , j'ai déjà oublié ce chef d’œuvre ...)
visiblement , on n'a pas le droit de ne pas aimer , je ne revendique rien ,je donne juste mon avis ( on est en démocratie ,non ?) et je dis aussi que ces qq chiffres ne représentent certainement pas l'avis que l'on veut nous faire croire ici !

Alors de base mon message était plus pour Ocatarina (car il y a un passif sur ce débat) donc il ne faut pas y voir d'agression de ma part. mais vu que tu as l'air de rejoindre le clan de "ceux qui savent".

Vas-y, éclaire-moi là-dessus! :

"et je dis aussi que ces qq chiffres ne représentent certainement pas l'avis que l'on veut nous faire croire ici !"

Stop les blablas, on veut de la démonstration et pas de la supputation!

Quel est donc votre secret si bien gardé qui permettrait d'éclairer nos esprits embrumés et lobotomisés par les sondages alors qu'il existe visiblement une vérité qui prédomine sur ces basses considérations statistiques (probablement remplies par des illuminatis reptiliens du coup!).
Dernière édition par Blizzard_aok le 04/09/2019 13:12, édité 2 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jc_denton » 04/09/2019 13:11

Moi j'ai bien aimé ce B&M "vu par". Pourtant je n'ai jamais lu de Schuiten avant, et je suis plutôt fan de B&M (même les reprises m'ont dans l'ensemble bien plus, mis à part "L'onde Septimus" qui partait pourtant bien sur les premières pages). Donc ceux qui prétendent que seuls les fans de Schuiten y trouvent leur compte se trompent (il y a au moins moi qui fait exception à la règle :-D ). Après j'ai abordé cet album vraiment comme un HS qui ne s'intègre pas à la série principale, et j'ai bien aimé la vision proposée par les auteurs. Le scénario n'est pas aussi alambiqué que ce que j'ai lu, et le dessin (ainsi que les couleurs) m'a enthousiasmé.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 04/09/2019 13:11

Je remets aussi une pièce dans le juke-box... ;)
Le résultat du sondage est plutôt cohérent avec d'autres chiffres disponibles par ailleurs ... Il équivaut à une note de 3, 2 sur 5, à comparer au 2,9 sur Amazon et 3,4 environ à la Fnac
marone222
Poupette
Poupette

Messagede TIRAM » 04/09/2019 13:13

Blizzard_aok a écrit:
TIRAM a écrit:désolé d'avoir réveiller un débat mais je n'ai pas lu tous les échanges "virils" de ce sujet ( j'ai lu cette bd,il y a 3 semaines , elle parle de quoi déjà ? ah mince , j'ai déjà oublié ce chef d’œuvre ...)

Alors de base mon message était plus pour Ocatarina (car il y a un passif sur ce débat) donc il ne faut pas y voir d'agression de ma part. mais vu que tu as l'air de rejoindre le clan de "ceux qui savent".

"et je dis aussi que ces qq chiffres ne représentent certainement pas l'avis que l'on veut nous faire croire ici !"

Quel est donc votre secret si bien gardé qui permettrait d'éclairer nos esprits embrumés et lobotomisés par les sondages alors qu'il existe visiblement une vérité caché qui prédomine sur ces basses considérations statistiques.

et pourquoi , cherches tu à imposer ton avis sans considération pour ceux qui n'ont pas aimé ??
je le redis ,ces chiffres ne reflètent pas forcement la réalité et c'est incroyable cette mauvaise foi

fin du débat pour moi
désolé croaa ,ce n'est pas grâce a moi qu'on arrivera à 100 pages
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 04/09/2019 13:14

Blizzard_aok a écrit:

Quel est donc votre secret si bien gardé qui permettrait d'éclairer nos esprits embrumés et lobotomisés par les sondages alors qu'il existe visiblement une vérité caché qui prédomine sur ces basses considérations statistiques.

C'est qu'un sondage sur bdgest où il n'y a que la crème de la crème des lecteurs de BD et nombre d'aficionados de Schuiten ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 13:15

et pourquoi , cherches tu à imposer ton avis sans considération pour ceux qui n'ont pas aimé ??

Mais à quel moment j'ai imposé mon avis bon sang????
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 13:21

lobo a écrit:

C'est qu'un sondage sur bdgest où il n'y a que la crème de la crème des lecteurs de BD et nombre d'aficionados de Schuiten ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.

D'accord. Bon admettons... et alors, il est où du coup l'avis du "vrai public"? Sur quoi vous basez-vous?

Les chiffres donnés plus haut par marone222 via des sites plus "populaires", sont donc nuls et non avenus également?

(pour la 100ème fois, et pour Tiram, je ne cherche nullement à convaincre quiconque de rejoindre ma secte de "bobos" qui ont aimé. Je cherche juste à comprendre votre logique qui affirme "qu'une écrasante majorité de lecteurs n'a pas aimé")
Dernière édition par Blizzard_aok le 04/09/2019 13:30, édité 1 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2019 13:27

lobo a écrit:C'est qu'un sondage sur bdgest où il n'y a que la crème de la crème des lecteurs de BD et nombre d'aficionados de Schuiten ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.

Oui bien :
C'est qu'un sujet sur bdgest où l'on trouve un paquet de rageux conservateurs et nombre d'aficionados de l'orthodoxie qui ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.

Tu vois, moi aussi, je peux écrire n'importe quoi et le faire passer pour une vérité générale.

Au final, ce que je vois, moi qui regarde ça de manière détachée parce qu'en vrai j'en ai un peu rien à foutre de cet album, c'est une poignée de pittbulls rageux qui rappliquent dès que le sujet se remet en route et qui ne semblent pas accepter que d'autres puissent trouver des qualités à cet album.
Et en se faisant passer pour les victimes d'un complot, en plus.
Quelles que soient les qualités ou pas de cet album, vous êtes risibles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 04/09/2019 13:49

"71 personnes l'ont trouvé bien" ! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Effectivement, çà c'est du sondage représentatif !!! :ok: :ok: :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 04/09/2019 13:52

Salut
j'ai fini la BD. Je vais émettre mon avis avant de lire les critiques des BDgestiennes et BDgestiens.

Le dessin est assez désarçonnant, pour ceux qui ne sont pas/plus habitué à Schuiten. Je dis cela car il y avait longtemps que je n'avait plus ouvert une de ses BD. Personnellement, je trouve cela toujours un peu sombre et je pense qu'à certaines planches, les couleurs n'aident pas. J'aurais sans doute préféré une BD entière en N&B ?

On retrouve donc B&M en ? (je n'ai pas su dater cette aventure par rapport aux autres :oops: ). Avant Sato, je suppose et avant l'Affaire du Collier ? Mais après quelle ? Il ne me semble pas avoir vu l'Atomium qq part dans une cas non plus...
Nos deux acolytes ne semblent plus trop de bon amis, ou du moins plus très proches. Quelques pics de Mortimer sur les fonctions militaires et ... Blake semble plus souffrir de cette (possible) amitié étiolée que Mortimer et son chien.

L'histoire est bien intéressante, retour aux Pyramides, Mystérieuse lumière énergétique, ... tout est bien mené et finalement le mystère reste pas mal complet. Cette histoire m'a fait penser entre SOS Météores et Le piège Diabolique. SOS Météores par l'ambiance et Le piège diabolique par l’omniprésence de Mortimer. Je suis bien satisfait de ne point y trouver pour une nième fois Olkik. Bien agassé (comme pour les Dalton dans LL), de le trouver chaque fois dans toutes les aventures, Cela en devenait assez lassant et sans intérêt!

D'accords, le scénario à recourt à quelques deus ex machina, et des situations un peu bizarres. Il est vrai qu'on a l'habitude d'avoir des séries (WalkingDead, ...) ou films (NewYork 1999, ...) ou des BD (Jérémiah, ...) qui relatent un peu un monde post-apocalyptique, sans merci, la loi du plus fort, où l'on rencontre des bizarres, des animaux hostiles, ... Là Mortimer, tout ce qu'il croise dans Bruxelles, normalement vidée de TOUS ces habitants sont un chat sauvage et un bande d'ado sortis de la Ribambelle ! Pas de gangs de rue, pas de barjos, ... Un peu faible sans doute, mais peut-être ce serait le cas aussi ?

Malgré tout, je pense que de toutes les reprises (Spirou, LuckyLuke, ...) c'est pas mal une des plus originales, des plus intéressantes.
Dernière édition par BOBetBOBETTE le 04/09/2019 13:58, édité 1 fois.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 04/09/2019 13:54

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:C'est qu'un sondage sur bdgest où il n'y a que la crème de la crème des lecteurs de BD et nombre d'aficionados de Schuiten ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.

Oui bien :
C'est qu'un sujet sur bdgest où l'on trouve un paquet de rageux conservateurs et nombre d'aficionados de l'orthodoxie qui ne traduit peut-être pas exactement l'avis du grand public.

Euh... rageux conservateurs... aficionados de l'orthodoxie... Sans moi. Je n'apprécie pas outre mesure Jacobs et les B&M... Je voudrais simplement comprendre comment on peut apprécier cet album. C'est tout. Mais c'est vrai ce que je dis sur le sondage. Un sondage BDgest ne reflète pas l'avis du grand public.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 04/09/2019 13:54

alambix a écrit:

"71 personnes l'ont trouvé bien" ! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

71 personnes sur combien d'exemplaires tirés ? Au moins 300 000 ou 400 000 non ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 14:01

Pffff bon vous êtes fatigants, je vous laisse seuls avec vos sophismes!

(comme cela, ça ajoutera à votre pseudo-argumentaire et pourrez encore plus vous glorifier qu'il n'y ait plus personne qui vienne encore dire qu'il a aimé l'album)
Dernière édition par Blizzard_aok le 04/09/2019 14:06, édité 1 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 04/09/2019 14:05

Blizzard_aok a écrit:Pffff bon vous êtes fatigants, je vous laisse seuls avec vos sophismes!

Merci, voilà de bonnes paroles :)

sinon, perso, j'ai passé un moment de lecture sympa, mais ça casse pas 3 pattes à un canard !
en tout cas ça vaut certainement pas tout le foin qu'on a fait avant et depuis sa sortie.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 14:10

...Surtout venant d'une personne qui compare un sondage échantillonné à un tirage :lol: insinuant limite que seul 71 ont aimé sur 300 000 (ou alors je ne sais pas ce que tu cherchais à démontrer)

Nan mais la blague!

Bref! Ciao!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scubby » 04/09/2019 14:13

Remember a écrit:
alambix a écrit:

71 personnes sur combien d'exemplaires tirés ? Au moins 300 000 ou 400 000 non ?

Le sondage n 'est représentatif de rien du tout car pour parler de représentativité, il faudrait qu'il soit construit puis calé sur les caractéristique d'une population donnée.

Par contre:
- il reflète les avis des personnes qui fréquentent ce site, soit des amateurs de BD qui font partie du public (et certainement aussi du "grand" public), donc il ne peut pas être fondamentalement faux.
- par ailleurs et un petit rappel, l'approximation de la loi normal par la loi de Student indique que l'approximation peut être suffisante avec 30 observations déjà. Dans ce cas, bien plus de 100 ont répondu et, pour avoir suivi l'évolution depuis le début, les proportions n'ont guère bougé (illustre ainsi, quoi qu'on en dise, la "puissance" de la "normalité" en statistique)
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle