Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede TIRAM » 03/09/2019 09:52

Message précédent :
en m'inscrivant sur ce site , j'avais dit que je ne donnerais pas mon avis sur une bd mais ça c'était avant ... :D

J'ai profité des vacances pour lire un nombre important de bd que j'avais sur ma table de nuit et j'ai lu enfin ce blake "vu par "

et bien , il va falloir que je le relise car le livre m'a échappé des mains plusieurs fois je n'ai pas tout compris ...

Autant le dessin est beau , autant le scénario est ... ,je ne trouve pas de qualificatifs :?

plusieurs fois ,j'ai pensé faire comme un intervenant ici qui avait proposé gratuitement la bd ( tellement il était déçu ( et je le comprends))
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 03/09/2019 10:18

TIRAM a écrit: plusieurs fois ,j'ai pensé faire comme un intervenant ici qui avait proposé gratuitement la bd ( tellement il était déçu ( et je le comprends))

:-D
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/09/2019 10:38

TIRAM a écrit:en m'inscrivant sur ce site , j'avais dit que je ne donnerais pas mon avis sur une bd mais ça c'était avant ... :D

J'ai profité des vacances pour lire un nombre important de bd que j'avais sur ma table de nuit et j'ai lu enfin ce blake "vu par "

et bien , il va falloir que je le relise car le livre m'a échappé des mains plusieurs fois je n'ai pas tout compris ...

Autant le dessin est beau , autant le scénario est ... ,je ne trouve pas de qualificatifs :?

plusieurs fois ,j'ai pensé faire comme un intervenant ici qui avait proposé gratuitement la bd ( tellement il était déçu ( et je le comprends))

T'as pensé à la benne ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 03/09/2019 12:21

La benne est pleine... Entre le BM de Schuiten, la collection Tuniques Bleues chez Hachette et les Indes fourbes... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede TIRAM » 03/09/2019 12:27

quoi les indes aussi c'est de la m... ?
pas encore lu , j'attends la version canalbd
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 03/09/2019 12:33

marone222 a écrit:La benne est pleine... Entre le BM de Schuiten, la collection Tuniques Bleues chez Hachette et les Indes fourbes... :D

Les Indes fourbes, pas bien ?? Il est "coup de coeur" des chroniqueurs bdgest et je l'avais mis dans mon prochain panier d'achat... On peut en savoir plus ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 03/09/2019 12:58

marone222 a écrit:La benne est pleine... Entre le BM de Schuiten, la collection Tuniques Bleues chez Hachette et les Indes fourbes... :D

OK j'ai lu ton intervention sur le topic dédié. C'est la qualité technique du livre que tu critiques... Mais dans la foulée, j'ai lu la critique d'Alexander qui m'a un peu refroidi... Il en fait typiquement un livre de fin d'année pour bobos et gogos...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/09/2019 16:57

Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 03/09/2019 17:09

Image

Ne manquez pas Le prochain topic à scandales :
04/10/2019 : SPIROU l'espoir malgré tout T3 ( E.Bravo)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sybaris » 04/09/2019 01:56

Moi, je trouve très sévère les critiques à l’endroit De ce B&M qui au final s’inscrit beaucoup plus dans l’univers Des Cités Obscures.
Dernière édition par sybaris le 04/09/2019 10:17, édité 1 fois.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/09/2019 07:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

Je note qu'au départ, il était strictement interdit d'émettre la moindre critique envers ce livre sous peine de voir tous les bobos vous tomber littéralement dessus.
Ensuite, les langues ont commencé à se délier et certains se sont demandés si on était réellement en face du chef d'œuvre tant annoncé
Aujourd'hui, l'impression générale sur ce dernier pharaon est plutôt largement négative à un point tel qu'il devient de + en + difficile de trouver une personne qui l'a apprécié

[:bru:3]

Y a un sujet complot dans le bistro, tu y a ta place...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TIRAM » 04/09/2019 08:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cool ! C'est sympa de rouvrir ce topic qui nous avait tellement amusé à l'époque

un nouveau blake est toujours un "événement".

Au départ ,on nous a présenté que des brides , que certains passages où le graphisme en "jetait" grave
Mais une bd ,ce n'est pas que du dessin , si le scénario ne tient pas la route , cette "bible" attendue par des aficionados peut vite être jetée au feu (ou à la benne :D ) par une foule ( autre que des bobos) criant au scandale ...

Bref , le public se sent dupé ( une fois de plus ? ) par une de ces "super-production"

je l'ai acheté les yeux fermés ,la prochaine fois lors d'un grand coup médiatique pour la sortie d'une bd , j'ouvrirais les yeux (et les oreilles pour entendre les critiques ) et je ne foncerais pas tête baissée chez mon libraire.
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 04/09/2019 08:35

TIRAM a écrit:[

un nouveau blake est toujours un "événement".

Au départ ,on nous a présenté que des brides , que certains passages où le graphisme en "jetait" grave
Mais une bd ,ce n'est pas que du dessin , si le scénario ne tient pas la route , cette "bible" attendue par des aficionados peut vite être jetée au feu (ou à la benne :D ) par une foule ( autre que des bobos) criant au scandale ...

Bref , le public se sent dupé ( une fois de plus ? ) par une de ces "super-production"

je l'ai acheté les yeux fermés ,la prochaine fois lors d'un grand coup médiatique pour la sortie d'une bd , j'ouvrirais les yeux (et les oreilles pour entendre les critiques ) et je ne foncerais pas tête baissée chez mon libraire.

Lâchez nous la bride (sic :D ) avec le fait que le public puisse être dupé. C'est d'un pénible.

On aime ou pas, on critique, on le jette ou on le vénère, mais inutile de se trouver des fausses excuses pour ne pas aimer un album...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 04/09/2019 08:52

Mon intervention n'a rien à voir avec le contenu intrinsèque : juste une remarque après avoir jeté un œil sur un site de ventes entre particuliers.
A propos de reventes,j'en ai compté pas moins de quinze (ou seize) pour la seule version à l'italienne proposée en achat immédiat sur la baie. Bien sûr, avec systématiquement un bénéfice pour rémunérer le stockage de cette merveille durant quelques semaines.
La plus petite marge étant d'une quinzaine d'euros avec des vendeurs qui proposent à environ 45 euros plus 5-6 euros de port. Les plus audacieux en demandent 90 + 11 de port. Là, on est à 150 % du prix initial, d'environ 30 balles. :D
Question :
Est-ce davantage l'attrait de l'œuvre qui a poussé tous ces vendeurs à l'achat de cet album ou bien un certain esprit de spéculation, sachant que la plupart de ces albums sont qualifiés de neufs, ce qui voudrait dire non lus ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TIRAM » 04/09/2019 08:56

bon et bin, visiblement ,il ne faut pas ici dire qu'on n'aime pas une BD faite par un grand de la BD...

Si le public n'aime pas , c'est qu'il a été dupé sur ce qu'il attendait ( surtout si c'était à grand coup de com.)
Si le public aime ,c'est qu'il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise

où sont les fausses excuses comme tu dis ??
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 04/09/2019 09:21

TIRAM a écrit:Si le public n'aime pas , c'est qu'il a été dupé sur ce qu'il attendait ( surtout si c'était à grand coup de com.)
Si le public aime ,c'est qu'il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise

C'est bien plus subtil que ça. Déjà parler au nom du public me semble impossible. On aime ou on aime pas, c'est personnel et subjectif et ça n'a rien à voir avec une tromperie.
Ou il y a tromperie, c'est quand des auteurs s'emparent d'une oeuvre pour la détourner selon leurs propres critères et ça, quelle que soit la qualité (ou pas) de l'oeuvre. . Dans le cas qui nous occupe, on peut, et je l'ai fait, parler de tromperie, mais je comprends parfaitement qu'on puisse penser le contraire.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 04/09/2019 09:47

arnaze a écrit: On aime ou on aime pas, c'est personnel et subjectif

Non, c'est pas subjectif. C'est nul et pis c'est tout. Mais il n'y a pas tromperie c'est vrai... Schuiten a cru bien faire et a tout fait pour. Et les trois gloglos au scénario aussi sans doute.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 04/09/2019 10:15

Et c'est repartit, comme en l'an 40! :food:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jules_de_chez_smith » 04/09/2019 12:34

c'est juste incroyable de lire ça. :shock:

tu as vu le sondage au dessus , en haut ? au moment ou j'écris , il y a 71 personnes qui l'ont trouvé bien ou très bien et 43 qui l'on trouvé bof ou très mauvais. (+ 23 neutres que je ne compte pas puisque ni bon ni mauvais) Peut être que ceux qui l'ont apprécié ( et qui sont donc plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas aimé ) interviennent moins sur le forum. c'est possible . mais les chiffres sont clairs ici : ca s'appelle une impression largement positive.
ton avis à toi, est comme le nom l'indique, le tien. Vouloir à tout prix en faire une généralité malgré les sondages contraires montre quand même un sacré manque d'ouverture d'esprit.
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 04/09/2019 12:37

lobo a écrit:Non, c'est pas subjectif. C'est nul et pis c'est tout. Mais il n'y a pas tromperie c'est vrai... Schuiten a cru bien faire et a tout fait pour. Et les trois gloglos au scénario aussi sans doute.

+101 %
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 04/09/2019 12:40

jules_de_chez_smith a écrit:

c'est juste incroyable de lire ça. :shock:

tu as vu le sondage au dessus , en haut ? au moment ou j'écris , il y a 71 personnes qui l'ont trouvé bien ou très bien et 43 qui l'on trouvé bof ou très mauvais. (+ 23 neutres que je ne compte pas puisque ni bon ni mauvais) Peut être que ceux qui l'ont apprécié ( et qui sont donc plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas aimé ) interviennent moins sur le forum. c'est possible . mais les chiffres sont clairs ici : ca s'appelle une impression largement positive.
ton avis à toi, est comme le nom l'indique, le tien. Vouloir à tout prix en faire une généralité malgré les sondages contraires montre quand même un sacré manque d'ouverture d'esprit.

est ce qu'on a droit de contredire ces quelques petits chiffres qui ne reflètent pas forcement la réalité sans passer au bucher ? :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle