Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 13:55

Message précédent :
Le problème de Sfar c'est cette médiatisation très parisienne qui peut choquer.

La médiatisation peut choquer... si on la regarde ! Parce que les médias ont décidé de pointer Sfar du doigt comme étant un fer de lance de la nouvelle bd, il faut le brûler sur la place publique ? Un tel comportement est aussi irrecevable que celui qui écoute les médias et suit les modes aveuglément. Une seule ligne de conduite : penser le contraire de la masse. La belle affaire. Où est l'esprit critique là-dedans ? Avouer que Sfar a effectivement une personnalité étonnante, qu'il a fait de très bons albums, qu'il en a fait de très mauvais, c'est si difficile que ça ? Il faut un bouc émissaire pour essayer d'asseoir sa propre pensée ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 14:33

La médiatisation peut choquer... si on la regarde ! Parce que les médias ont décidé de pointer Sfar du doigt comme étant un fer de lance de la nouvelle bd, il faut le brûler sur la place publique ? Un tel comportement est aussi irrecevable que celui qui écoute les médias et suit les modes aveuglément. Une seule ligne de conduite : penser le contraire de la masse. La belle affaire. Où est l'esprit critique là-dedans ? Avouer que Sfar a effectivement une personnalité étonnante, qu'il a fait de très bons albums, qu'il en a fait de très mauvais, c'est si difficile que ça ? Il faut un bouc émissaire pour essayer d'asseoir sa propre pensée ?

Personne n'oblige Sfar a s'exposé non plus. Faire le petit prince, c'est aussi savoir que l'ont va recevoir les foudres des pas contents :smile: .
Parce que franchement les seuls que ça emmerde que l'ont critique Sfar, ce sont ses admirateurs. Lui, ils s'en fout, il prend les sous et le récompenses et il a bien raison.

Pour buzz: Oui, Larcenet mieux vu que c'est moi qui le dit! :p
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 14:41

Dis-moi ce que tu veux entendre, ça ira plus vite. Est-ce que tu as répondu à mon message ? Non, tu as juste pointé que je vous ai confondus. Le reste, tu l'as ignoré. Au moins, buzznico a suivi mes propos.

Répondre à quoi ?

La première partie de ton message parle des médias en réponse aux propos de zourbi.

La deuxième partie est une réponse au "Sfar est un dessinateur médiocre" que tu m'as attribué par erreur.

Donc rien qui me concerne. Pas concerné, pas de réponse.

Par contre, je t'ai répondu hier sur ton impression de réduction.

Voilà, rien à ajouter et pour répondre à ton post : je ne souhaite rien entendre de spécial. A chacun ses opinions.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 14:44

Et j'ajouterai que concernant le post de départ, je n'ai toujours aucune réaction quant au dessin fourni par Larcenet, Reiser et Spiegelman, qui ne dessinent que pour illustrer une histoire, je vous le rappelle.

Pas illustrer, j'ai utiliser le verbe "accompagner"..... subtile nuance :siffle:

Je disais que ces auteurs ont atteint une telle dimension d'écriture et de narration que les dessins étaient là pour accompagner les histoires.
Très réducteur comme propos. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 14:45

Comme tu dis.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 14:49

Comme tu dis.

Ah! non! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire...Oh ! Dieu !...bien des choses en somme...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 14:54

Pour quoi faire ? Chacun ses opinions, non ? Désolé d'être moins subtil que la différence entre accompagner et illustrer mais tu me fatigues.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:09

Pour quoi faire ? Chacun ses opinions, non ? Désolé d'être moins subtil que la différence entre accompagner et illustrer mais tu me fatigues.

Quoi c'est tout ?

Ca valait vraiment le coup de demander une réaction. Tu te fatigues vite.

Bon, je te laisse faire tes chroniques disques.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:14

Là, je suis d'accord avec toi Jyrille.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 15:16

Quoi c'est tout ?

Ca valait vraiment le coup de demander une réaction. Tu te fatigues vite.

Je fatigue vite quand on tourne en rond. La seule réponse que tu m'as donné c'est une "subtile nuance", tu veux en faire quoi, de ça, franchement ? Tu penses que Larcenet ne pense pas d'abord au dessin, puisque c'est un dessinateur ? Tu crois que Reiser n'a pas fignolé son dessin jeté pour arriver à ce stade qui mélange ses histoires et ses traits ? Tu penses que Spiegelman bâcle ?

Oui, c'est vraiment fatigant de passer 10 posts pour pouvoir discuter d'une simple question que je t'ai posée en page précédente.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 15:17

dignus:
Nombre de messages postés : 1730
Date d'arrivée sur le forum : 23/10/2008

En 1 mois et demi, un si grand nombre de messages. Quelle surproduction!
Tu serais pas Sfar par hasard? :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Tireg » 08/12/2008 15:18

Posons le problème autrement :
Quel auteur pourrait remplacer Sfar dans les médias sur ce créneau ?
Parce que bon, la BD tout public est squattée par Uderzo, Van Hamme et un peu Zep (jusqu'ici, rien que de très normal, ce sont les plus gros vendeurs), mais la "nouvelle BD" ?
Trondheim refuse les interviews. Blain ne vend pas beaucoup (enfin, je dis ça péremptoirement mais ça me désole !). Blutch est inconnu du grand public (oui, je sais, ça surprend !)...
Qui d'autre ? David B. ? Trop intello. Menu ? Pas assez consensuel.
Larcenet ?
Je connnais un Menu qui en serait ravi dites donc ! :mrgreen:
D'autant que je crois pas que ça l'intéresse tant que ça.

Bref, Sfar est tout de même très représentatif. Le client idéal pour les médias ! (ah, et il y a bien Satrapi, mais elle n'a fait que 6 albums...) :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 15:18

Là, je suis d'accord avec toi Jyrille.

Cool !
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:38

Je fatigue vite quand on tourne en rond. La seule réponse que tu m'as donné c'est une "subtile nuance", tu veux en faire quoi, de ça, franchement ? Tu penses que Larcenet ne pense pas d'abord au dessin, puisque c'est un dessinateur ? Tu crois que Reiser n'a pas fignolé son dessin jeté pour arriver à ce stade qui mélange ses histoires et ses traits ? Tu penses que Spiegelman bâcle ?

Oui, c'est vraiment fatigant de passer 10 posts pour pouvoir discuter d'une simple question que je t'ai posée en page précédente.

Ces artistes pensent avant tout à ce qu'ils veulent exprimer et raconter. Ensuite, le dessin fait partie, comme le texte, le rythme, la couleur, l'ambiance etc à la qualité de la BD.

Ce que je voulais dire, c'est que le niveau de ces artistes est tel dans le domaine du récit que le dessin est là pour accompagner ou plutôt est là pour servir l'histoire. Ce verbe est peut être plus approprié.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Et entièrement d'accord avec toi, leur travail graphique est étudié et paufiné. Ils ont d'ailleurs tous un style unique et propre. C'est un signe.
Je ne me premettrait à aucun moment de parler de travail jeté ou bâclé.

Voili voilou.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:38

dignus:
Nombre de messages postés : 1730
Date d'arrivée sur le forum : 23/10/2008

En 1 mois et demi, un si grand nombre de messages. Quelle surproduction!
Tu serais pas Sfar par hasard? :mrgreen:

aaargh !!!! je suis démasqué. :mrgreen:

Et dis donc Ryuk, tu es des R.G. ? A oui c'est vrai, t'es un dieu, tu sais tout. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede toine74 » 08/12/2008 15:38

Posons le problème autrement :
Quel auteur pourrait remplacer Sfar dans les médias sur ce créneau ?
Parce que bon, la BD tout public est squattée par Uderzo, Van Hamme et un peu Zep (jusqu'ici, rien que de très normal, ce sont les plus gros vendeurs), mais la "nouvelle BD" ?
Trondheim refuse les interviews. Blain ne vend pas beaucoup (enfin, je dis ça péremptoirement mais ça me désole !). Blutch est inconnu du grand public (oui, je sais, ça surprend !)...
Qui d'autre ? David B. ? Trop intello. Menu ? Pas assez consensuel.
Larcenet ?
Je connnais un Menu qui en serait ravi dites donc ! :mrgreen:
D'autant que je crois pas que ça l'intéresse tant que ça.

Bref, Sfar est tout de même très représentatif. Le client idéal pour les médias ! (ah, et il y a bien Satrapi, mais elle n'a fait que 6 albums...) :wink:

Au delà du volume de vente et la notoriété historique, ce qui intéresse les médias c'est "l'histoire" qu'on peut greffer sur une personne. Faire un sujet sur un auteur de BD qui sort un bouquin, ouais bof c'est juste de l'info. Satrapi est un bon sujet : bestseller, vie remplie de ramifications avec l'actualité et une femme en plus ! Donc BD, film, tapis rouge à Cannes et méga-couvrage médiatique; maintenant, plus de bouquin (pas de nouveauté) elle disparait de l'affiche. Sfar, bon sujet aussi : acteur de la "nouvelle BD", raconte des histoires en rapport avec l'actualité, produit beaucoup (donc du nouveau à chaque interview) et cerise sur le gâteau adapte un (le) classique ultime. A celà s'ajoute la personalité de l'auteur, Trondheim serait aussi un bon sujet mais il refuse de parler (de jouer le jeu), Sfar semble s'en accomoder...

Ne pas oublier que le vernis médiatique n'y est pour rien dans le talent inhérent d'un artiste. Les médias utilise mais ne créent rien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 15:43

Ces artistes pensent avant tout à ce qu'ils veulent exprimer et raconter. Ensuite, le dessin fait partie, comme le texte, le rythme, la couleur, l'ambiance etc à la qualité de la BD.

Ce que je voulais dire, c'est que le niveau de ces artistes est tel dans le domaine du récit que le dessin est là pour accompagner ou plutôt est là pour servir l'histoire. Ce verbe est peut être plus approprié.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Et entièrement d'accord avec toi, leur travail graphique est étudié et paufiné. Ils ont d'ailleurs tous un style unique et propre. C'est un signe.
Je ne me premettrait à aucun moment de parler de travail jeté ou bâclé.

Voili voilou.

Ah ben c'est mieux ! Tu vois quand tu veux !

Bon tout va bien, je retourne à mes disques.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:45

Ah ben c'est mieux ! Tu vois quand tu veux !

Bon tout va bien, je retourne à mes disques.

Je veux tout le temps Jyrille, pas de soucis. Bons disques..... :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 15:48

c'est vrai dignus, t'aurais dit ça depuis l'début... :roll:
mais non, Môssieur nous balance quasiment 30 posts avant d'avoir une lumière ! :mrgreen:
lol

bon, c'est plus intéressant le débat, le tour est fait là...
et ça part en vrille...

MOI JE VEUX QU'ON CHANGE CE FOUTU TITRE !!!!!!!!!!!!!
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 15:52

c'est vrai dignus, t'aurais dit ça depuis l'début... :roll:
mais non, Môssieur nous balance quasiment 30 posts avant d'avoir une lumière ! :mrgreen:
lol

bon, c'est plus intéressant le débat, le tour est fait là...
et ça part en vrille...

MOI JE VEUX QU'ON CHANGE CE FOUTU TITRE !!!!!!!!!!!!!

C'est vrai, j'aurais pu le dire plus tôt mais c'était trop facile. Il fallait bien provoquer un peu avant. :mrgreen:
Et puis j'ai pas la science infuse.
J'espère que Jyrille ne m'en veut pas trop. Il a dit des choses vraies et intéressantes. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 15:56

bin tout l'monde sauf Ryuk en fait ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle