Et voilà, c'est reparti...
Et pourque cela serait foutage de gueule ?
Les BD sont elles vendues emabllées de telle sorte que l'on ne puisse voir le dessin ? Non, pas que je sache. Donc lorsque le lecteur prend une bd de Sfar dans les mains, il la feuillette, il voit si le dessin lui plait ou pas et il la lit si il le veut.
Où est le foutage de gueule la-dedans ?
C'est typiquement le genre de raisonnement qui fait défendre Sfar. Ou tout autre dessinateur pour lequel on tiendrait le même propos.
Personne n'oblige personne à lire du Sfar sans en connaitre au moins le graphisme.
Tu n'aimes pas son dessin, soit, mais tu n'es pas obliger de trouver n'importe quel prétexte pour critiquer Sfar.
Je ne suis pas un fan de son graphisme. Bien qu'il faut voir quelques portraits de ses carnets qui sont maginifiques...).
Je préfère ses récits plutôt que son dessin mais ce n'est pas du foutage de gueule, c'est son style point. Si on n'apprécie pas, on passe son chemin.
Pour amener un peu d'eau au moulin et étayer les propos de Croaa (même s'il n'en a pas besoin l'animal) je tiens à préciser que le dessin ne fait pas tout dans la BD.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple des auteurs (je les cite au hasard) tels Larcenet, Reiser ou Spiegelmann qui ne sont pas dans le top 5 des rois du dessin super bien léché.
Et ils n'en ont pas besoin. Le récit ou les messages passés sont si intenses qu'il n'est pas utile d'avoir des graphiques hyper travaillés. Les dessins sont juste là pour accompagner l'histoire.