Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/12/2008 20:47

Message précédent :
Et voilà, c'est reparti...

Et pourque cela serait foutage de gueule ?
Les BD sont elles vendues emabllées de telle sorte que l'on ne puisse voir le dessin ? Non, pas que je sache. Donc lorsque le lecteur prend une bd de Sfar dans les mains, il la feuillette, il voit si le dessin lui plait ou pas et il la lit si il le veut.
Où est le foutage de gueule la-dedans ?

C'est typiquement le genre de raisonnement qui fait défendre Sfar. Ou tout autre dessinateur pour lequel on tiendrait le même propos.
Personne n'oblige personne à lire du Sfar sans en connaitre au moins le graphisme.

Tu n'aimes pas son dessin, soit, mais tu n'es pas obliger de trouver n'importe quel prétexte pour critiquer Sfar.

Je ne suis pas un fan de son graphisme. Bien qu'il faut voir quelques portraits de ses carnets qui sont maginifiques...).
Je préfère ses récits plutôt que son dessin mais ce n'est pas du foutage de gueule, c'est son style point. Si on n'apprécie pas, on passe son chemin.

Pour amener un peu d'eau au moulin et étayer les propos de Croaa (même s'il n'en a pas besoin l'animal) je tiens à préciser que le dessin ne fait pas tout dans la BD.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple des auteurs (je les cite au hasard) tels Larcenet, Reiser ou Spiegelmann qui ne sont pas dans le top 5 des rois du dessin super bien léché.
Et ils n'en ont pas besoin. Le récit ou les messages passés sont si intenses qu'il n'est pas utile d'avoir des graphiques hyper travaillés. Les dessins sont juste là pour accompagner l'histoire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 07/12/2008 21:20

Les dessins sont juste là pour accompagner l'histoire.

Ca, c'est réducteur pour Larcenet, Reiser et Spiegelman. Si ils font de la bd, c'est aussi que leur dessin importe. C'est pas léché mais pas gratuit. C'est pensé. Larcenet dit dans son "Artiste de la famille" qu'il y a un monde dans chaque trait.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 21:26

Bien sûr, qu'il vaut mieux une histoire qui tienne la route qu'un dessin splendide sans histoire mais la raison pour laquelle je critique (comme beaucoup de monde il me semble) Sfar, est qu'il est porté au pinacle par les médias, comme le grand créateur d'aujourd'hui. C'est un bon scénariste et un grand conteur plein d'imagination mais je persiste à dire qu'un c'est un dessinateur assez médiocre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 07/12/2008 21:28

Oui si tu vas par là, autant regarder le journal de 20h, aussi.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/12/2008 21:28

Ca, c'est réducteur pour Larcenet, Reiser et Spiegelman. Si ils font de la bd, c'est aussi que leur dessin importe. C'est pas léché mais pas gratuit. C'est pensé. Larcenet dit dans son "Artiste de la famille" qu'il y a un monde dans chaque trait.

Il n'y avait rien de réducteur dans ce que j'ai dit. Ce sont des artistes que j'admire.
Je n'ai pas dit que le dessin n'importait pas, j'ai dit qu'il était là pour accompagner une magnifique histoire.

Si tu lit tout mon post, tu t'apercevras que mes propos étaient bien plus admiratifs que critiques.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 21:32

Oui si tu vas par là, autant regarder le journal de 20h, aussi.

:question: :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/12/2008 21:54

:question: :shock:

Oui, d'accord avec toi.
Ca me fatigue aussi ces types interventions.
Ca lit les posts en diagonale, ça fait des remarques incompréhensibles et ça repart aussi vite que c’est venu sans attendre la réponse.

Très constructif somme toute :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 07/12/2008 22:11

Bien sûr, qu'il vaut mieux une histoire qui tienne la route qu'un dessin splendide sans histoire mais la raison pour laquelle je critique (comme beaucoup de monde il me semble) Sfar, est qu'il est porté au pinacle par les médias, comme le grand créateur d'aujourd'hui. C'est un bon scénariste et un grand conteur plein d'imagination mais je persiste à dire qu'un c'est un dessinateur assez médiocre.

médiocre ???
hem...
tu sais ce qu'est le dessin ?? réellement ?...
tu as lu quoi de sfar pour dire ça ?
j'arrive pas à comprendre comment on peut dire ça... comme ça... brut !...
en plus, c'est carrément remettre en cause sa qualité professionnelle : dessinateur
je trouve que tu te permets de dire des choses un peu fortes
sans vraiment savoir de quoi tu parles...
non, tu devrais plutôt dire :
"le dessin de sfar, que je trouve minimaliste et peu développé, à mon goût, ne me convient pas du tout et m'empêche du coup de lire ses soi-disants merveilleuses histoires, puisqu'apparemment c'est un conteur hors pair"
...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Croaa » 07/12/2008 22:28

Je ne revient pas sur le terme médiocre, buzznico l'a fait.
tu n'aimes, ok on a compris.
Par contre je pense en effet que Sfar privilégie le fond à la forme. Comme je l'ai dit plus haut, il est capable de faire des dessins beaucoup plus "léchés" que ce que l'on trouve habituellement dans ses bd (voir ses carnets pour cela) mais il préfère passer un peu moins de temps sur le dessn pour raconter tout ce qu'il a à raconter.
Le fait qu'il soit porté au pinacle dans les médias ne fait rien à l'affaire, qu'ils aient tort ou raison.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 07/12/2008 23:11

Oui, d'accord avec toi.
Ca me fatigue aussi ces types interventions.
Ca lit les posts en diagonale, ça fait des remarques incompréhensibles et ça repart aussi vite que c’est venu sans attendre la réponse.

Très constructif somme toute :mrgreen:

Coucou !

Alors, comme faut tout expliquer, simplement, Zourbi disait que ce qui l'énervait, c'était de voir que Sfar était porté au pinacle par les médias. Donc, en toute logique, autant regarder sagement tout ce qu'on nous sort dans nos grands messes télé qui, on le remarque souvent, disent souvent n'importe quoi, détournent à leurs façons, analysent de manière opposées etc... En gros, j'explique donc que les médias, on s'en fout, moi, ce qui m'énerve c'est de voir que Johnny Halliday est le premier rocker de France, je sais c'est dingue, mais voilà, y a des médias, et des gens qui connaissent rien. Et encore moins à la bd.

Il n'y avait rien de réducteur dans ce que j'ai dit. Ce sont des artistes que j'admire.
Je n'ai pas dit que le dessin n'importait pas, j'ai dit qu'il était là pour accompagner une magnifique histoire.

Si tu lit tout mon post, tu t'apercevras que mes propos étaient bien plus admiratifs que critiques.

J'ai lu tout ton post, j'ai bien compris (j'adore quand on me juge sur trois phrases), je faisais juste remarquer que ta dernière phrase était réductrice. T'as du lire mon post en travers. En même temps je me demande si tu le pensais pas un peu vu que tu le trouves médiocre dessinateur.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 06:31

J'ai lu tout ton post, j'ai bien compris (j'adore quand on me juge sur trois phrases), je faisais juste remarquer que ta dernière phrase était réductrice. T'as du lire mon post en travers. En même temps je me demande si tu le pensais pas un peu vu que tu le trouves médiocre dessinateur.

Encore une preuve que tu lis en diagonale. Où as-tu vu que je disais que Sfar était un dessinateur médiocre ? :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 07:57

En gros, j'explique donc que les médias, on s'en fout, moi, ce qui m'énerve c'est de voir que Johnny Halliday est le premier rocker de France, je sais c'est dingue, mais voilà, y a des médias, et des gens qui connaissent rien. Et encore moins à la bd.

comme quoi la france va vraiment mal !!!!!!!!!!!

t'as bien raison, les médias ne sont plus objectifs depuis... mais en fait !?... l'ont-ils déjà été ??
bin jamais :no:
que ce soient les uns ou les autres : prises de position totalement subjectives !
mais la masse suit bêtement, ça fonctionne (en gros), donc on continue !...
pathétique !...

tu confonds les propos de dignus et ceux de zourbi...
attention à la diagonale... ça peut être dangereux de dévier :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 09:55

Coucou !

Alors, comme faut tout expliquer, simplement, Zourbi disait que ce qui l'énervait, c'était de voir que Sfar était porté au pinacle par les médias. Donc, en toute logique, autant regarder sagement tout ce qu'on nous sort dans nos grands messes télé qui, on le remarque souvent, disent souvent n'importe quoi, détournent à leurs façons, analysent de manière opposées etc... En gros, j'explique donc que les médias, on s'en fout, moi, ce qui m'énerve c'est de voir que Johnny Halliday est le premier rocker de France, je sais c'est dingue, mais voilà, y a des médias, et des gens qui connaissent rien. Et encore moins à la bd.

Une petite remarque plus légère, tu vas avoir du mal de faire un classement des rockers français, pour ma part, j'en vois pas un seul. Y a que des chanteurs d'opérette :mrgreen:

Oui ok, je sors....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 12:08

Ah oui oups, je vous ai confondu, Zourbus et Digni

Pardon

Oh pis non en fait
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 13:30

Ah oui oups, je vous ai confondu, Zourbus et Digni

Pardon

Oh pis non en fait

Et encore un vent..... :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 13:38

Dis-moi ce que tu veux entendre, ça ira plus vite. Est-ce que tu as répondu à mon message ? Non, tu as juste pointé que je vous ai confondus. Le reste, tu l'as ignoré. Au moins, buzznico a suivi mes propos.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 13:41

hé les gars, bientôt vous serez (presque) aussi productifs que sfar... :siffle:

:fant2: :fant2: :fant2:

on sonne la récré ?? c'est l'heure du fight ?? :mrgreen:

ça m'donne envie de faire ça : :fe:

:fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 13:44

Et j'ajouterai que concernant le post de départ, je n'ai toujours aucune réaction quant au dessin fourni par Larcenet, Reiser et Spiegelman, qui ne dessinent que pour illustrer une histoire, je vous le rappelle.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 13:49

Larcenet dessine quand même beaucoup mieux que Sfar. Le problème de Sfar c'est cette médiatisation très parisienne qui peut choquer.
Par contre qui se plaint du dessin de Bercovici? :p
C'esst ce qu'on dit sur le bonhomme qui dérange plutôt que sa production.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 13:50

Larcenet dessine quand même beaucoup mieux que Sfar.

:roll: :roll: :roll: :roll:

alors toi aussi tu t'abaisses à ce genre de propos ???

booouuuuh !! :no:
pas biiiiieeeeen...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Jyrille » 08/12/2008 13:55

Le problème de Sfar c'est cette médiatisation très parisienne qui peut choquer.

La médiatisation peut choquer... si on la regarde ! Parce que les médias ont décidé de pointer Sfar du doigt comme étant un fer de lance de la nouvelle bd, il faut le brûler sur la place publique ? Un tel comportement est aussi irrecevable que celui qui écoute les médias et suit les modes aveuglément. Une seule ligne de conduite : penser le contraire de la masse. La belle affaire. Où est l'esprit critique là-dedans ? Avouer que Sfar a effectivement une personnalité étonnante, qu'il a fait de très bons albums, qu'il en a fait de très mauvais, c'est si difficile que ça ? Il faut un bouc émissaire pour essayer d'asseoir sa propre pensée ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle